Alors que le grand chelem parisien a été décalé au mois de septembre 2020, nous remettons en ligne cet article réactualisé, du 7 août 2013.

Quiconque s’intéresse, même de loin, au Tennis, sait qui est Rafael (« Rafa ») Nadal. C’est ce joueur de tennis redevenu le Numéro Un, qui a remporté 10 fois Roland-Garros. Il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de tous les temps, probablement encore, comme le meilleur joueur sur terre battue. Se remettant de mauvaises blessures, il a lutté brillamment pour son retour en tant que numéro un. Aussi, qu’est-ce que cela peut bien avoir à faire avec l’histoire juive ? Peut-être rien, peut-être beaucoup.

Puisque l’essentiel de l’histoire juive se définit par les persécutions, sa partie essentielle en passe par le « décodage » d’un passé secret. C’est ce qui nous ramène à Nadal.

Cette légende du Tennis est originaire de l’île de Majorque, en Espagne. En 1492, les Juifs de Majorque ont, soit été expulsés, soit convertis de force.

Ceux qui se sont convertis n’ont jamais été acceptés. Jusqu’à très récemment, on les appelait les « Chuetas », considérés comme une « race » à part. Les gens refusaient de se marier avec eux et ils ne pouvaient pas aspirer à des positions sociales élevées. Tout le monde savaient qu’ils étaient Juifs. Une église locale conservait la liste de leurs membres, au cas où il faudrait la produire publiquement. Récemment, la libéralisation a, peu à peu, changé tout cela et certains Chuetas sont revenus vers le Judaïsme. L’un d’eux est même devenu Rabbin et s’en est allé vivre en Israël.

Famille de chuetas en 1930

Le Majorquin Rafaël Nadal est-il un Chueta? Probablement. Son nom exact est : Rafaël Nadal Parera. « Parera » était un nom usuel chez les « Conversos » (les convertis), qui signifie « Poirier ». C’est un type de nom très « neutre », tels qu’en adoptaient les Juifs baptisés, au XVème siècle. Des noms comme « Parera », « Torres » et « Médina » reflètent, habituellement, un passé juif considéré comme « honteux », caché.

Certains de ces Chrétiens nouvellement admis ont essayé de prouver leur loyauté à leur nouvelle religion, en étant plus antisémites que les Chrétiens de vieille souche. Mais d’autres ont défendu leurs coreligionnaires et fidèles « Conversos ». Jerónimo Nadal faisait partie de la seconde catégorie de braves types.

Tout comme le joueur de tennis des temps modernes, au XVIème siècle, Jerónimo Nadal venait de la région de Palma de Majorque. Il fut l’un des premiers Jésuites, représentant Ignacio de Loyola, le fondateur de l’ordre des Jésuites. A une époque de politique rigoureusement anti-Conversos, Jerónimo Nadal était bienfaisant envers les Conversos, en leur permettant d’intégrer l’ordre. Nous tenons pour un fait établi que Jerónimo Nadal parlait couramment hébreu. En fait, il était tellement féru de connaissances en textes religieux juifs que l’histoire a retenu que, lorsqu’il était en Avignon, en France, dans les années 1560, les Juifs de l’endroit lui ont offert le poste de Grand Rabbin ! Rabbi Nadal ? Aussi, il semble bien établi que Nadal soit un nom de converso.

Il existe bien d’autres preuves : les archives de l’Inquisition espagnole nous apprennent qu’au moins trois Conversos qui portaient le nom de « Nadal” ont été jugés comme des Hérétiques Judaïsés, à la fin du XVème siècle. Et, au moins un Nadal, appelé « Rafaël Nadal », tout comme le joueur de tennis, fut jugé à la fin du XVIIè siècle (voir : “ The Jesuit Order as a Synagogue of Jews: Studies in Medieval and Reformation Traditions ”, Robert Aleksander Maryks, pp. 88-89).

Mais, l’histoire des Juifs de Majorque remonte bien avant les temps médiévaux. Ils semblent avoir vécu là depuis, au moins, le 1er siècle (de l’ère commune). Il y a même de bonnes raisons de croire que certains des Juifs, forcés, par l’Inquisition, à se convertir pourraient être des descendants de Jésus et de ses premiers disciples. Trois pierres gravées sont exposées au Musée archéologique de Majorque.

 

Ces vestiges ont été découverts dans un environnement du 2nd siècle « paléo-chrétien », c’est-à-dire préchrétien. Il est largement admis que ces vestiges représentant des poissons constituent un des premiers symboles du christianisme. On a, cependant, découvert ces trois pierres dans la tombe d’un homme enterré en direction de Jérusalem. Elles portent mêmes des inscriptions en hébreu!. Elles révèlent le nom de l’homme enterré dans cette tombe. Il s’appelait « Samuel, fils de Chanaï ». S’agissait-il d’un des premiers hébreux, disciples de Jésus, parti de Terre Sainte vers Majorque ? De façon incroyable, il existe une tradition sur cette île, disant que Jésus lui-même aurait débarqué à cet endroit. Les Majorquins venèrent « les pas sacrés » de Jésus jusqu’à ce jour.

Mais aussi, et c’est très rare, « Magdalene » est un nom commun parmi les Chuetas. Il y a même une famille « Chueta » qui revendique sa descendance directe de Jésus en personne, selon le thème apocryphe du film de M. Scorcese : La Dernière Tentation du Christ« , 1988 ».

Aussi subsiste t-il la blague spirituelle, à Majorque, selon laquelle l’Inquisition semble avoir forcé les descendants des premiers disciples de Jésus et de sa famille à se convertir, du premier Christianisme que Jésus enseignait au Christanisme, tel que l’Inquisition l’a développé. Clairement, les Nadal font partie de cette histoire secrète, ils font partie de l’épisode des conversions sous la contrainte, des procès inquisitoriaux et de l’histoire du Judaïsme vécu dans le secret.

Je ne sais pas si Rafaël Nadal est au courant de quoi que ce soit à ce propos, mais si c’est le cas, il peut revendiquer son passé juif en même temps qu’il aspire à retrouver sa couronne de numéro un mondial de tennis. Tout comme pour les Chuetas, avec ou sans Rafa, il est temps de revenir à la maison. Peut-être l’Etat d’Israël pourrait-il faire écho aux dernières propositions du gouvernement espagnol, c’est-à-dire, exactement comme l’Espagne offre aux Juifs d’ascendance espagnole d’accélérer leur acquisition de la nationalité espagnole, Israël pourrait offrir aux Conversos en général, et aux Chuetas en particulier, une acquisition plus rapide de la citoyenneté israélienne. De cette façon, Nadal pourra peut-être représenter Israël lors de futurs championnats de tennis.

Pour plus d’informations du lien précoce entre le mouvement autour de Jésus et l’Espagne, vous pouvez regarder mon film : “ Secrets du Christianisme ”, dont l’épisode sur le « Voyage oublié de Jésus ».

blogs.timesofisrael.com


Simcha Jacobivici, cinéaste, chercheur, documentariste canado-israélien

7 AOUT 2013, 12:37 AM 11

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ralph

Le plus simple serait de demander à Nadal ce qu’il pense sur ses origines

LACHKAR Norbert

IL AURAIT FALLU QUE LES CHRETIENS N’OUBLIENT JAMAIS QUE LE CHRISTIANISME EST NE 400 ANS APRES LA MORT DE JESUS QUI ETAIT JUIF ET RABBIN !!!!

Moshé

Jésus n’a jamais enseigné le christianisme !!!
Jésus enseignait le judaïsme aux juifs de Palestine, et était même rabbin. (voir les Evangiles : « Il enseignait à la synagogue »)

Marc

Le texte parle d’environnement du 2nd siècle « paléo-chrétien », c’est-à-dire préchrétien. Si jamais il a enseigné quelque chose, c’est un mixte de ses principes tirés des enseignements du Judaïsme biblique préalable, version « pharisienne » ou « essénienne ».

C’est pour le besoin de la blague locale que le texte fait intervenir une version du christianisme de Jésus, contre celle des Jésuites et c’est plutôt amusant. Disons, sa doctrine. Ou il y en a une authentique à l’origine, et celle du XVè siècle est plutôt déformée. Si la deuxième ne reconnaît rien de la première, cette religion sent le souffre…

ode

quelle religion sent le souffre? la juive ou la chrétienne, pas clair!
JC n’a pu enseigner que ce pourquoi il était rabbin, cad, la religion juive!Les chrétien Paul entre autre, pour la gloire l’on déformée!Ne pas oublier qu’au départ, les chrétiens d’occident s’appelaient juifs, jusqu’a la scission créée par « St » Paul!

Marc

Avec un peu d’humour, vous auriez trouvé que la religion de l’Inquisition, tortionnaire, a toutes les qualités requises pour sentir « le souffre ».

C’est aussi assez marrant de vous entendre proclamer un dissident déclaré comme « Rabbin », alors que le judaïsme rabbinique (en hébreu : יהדות רבנית – Yahadout Rabbanit) est issu du judaïsme pharisien après la destruction du second Temple en 70 apr. J.-C. Il s’est structuré du IIe au VIe siècle de l’ère chrétienne, date à partir de laquelle il fut reconnu comme la norme du judaïsme.

Autrement dit, tout cela tient de la légende…

Janine

En effet. Le vrai fondateur du christianisme c est Paul ou shaul pas du tout jesus

Marc

En quoi est-ce contradictoire avec l’article ci-dessus?

Herman Brauner

Je connais des Cohen étant jeunes qui n’ont jamais été reconnus juifs par le rabbinat car la mère ne l’était pas,
Les ancêtres ont porté ce nom pendant des millénaires, et ces jeunes Cohen porteront ce nom pendant des générations encore, jusqu’au jour ou un de ces Cohen deviendra connu , alors la communauté juive s’empressera de souligner son origine juive.Cher Esdras quelle connerie tu as initié il y a 2500 ans, en instaurant la primauté féminine , fait inconnu jusqu’alors. Nadal est un joueur de tennis avec un passeport espagnol, point barre.
Point historique, le marechal de la luftwaffe nazie, Milch, créateur de Lufthansa, vous connaissez ? Son père était juif.Il est mort dans son lit. So wat ?

joselito

A lire sur le sujet chez Artscroll « incredible »la biographie du rabin Yossel Wallis ( originaire de Majorque , juif polonais , descendant du Grand Rabbin Valls un des derniers passé sur le bucher à Majorque)

ixiane

On aimerait bien savoir …..on nous met l’eau à la bouche ….on a soif !!

Evelyne

J’ai eu beaucoup de peine en lisant votre article. En effet, peu importe s’il Nadal est juif ou pas, on sait fort bien que, en Espagne, au Portugal, en Afrique du Nord et partout dans le monde, on a voulu nous effacer et nous convertir de force. J’ai juste envie de dire JUSQU’A QUAND ????
C’est pour cela que je pense profondément que nous devons rester vraiment attachés à ISRAEL et à défendre de toutes nos forces ce petit pays BENI car un jour ou l’autre il deviendra notre maison.

rahm

faut pas oublier que nadal et cassillas le gradient de but du real Madrid avait le T- shirt
boycott Israel alors quoi penser ,il pouvait s appeller aussi Rafik Nidal ok,

yapasbon

Oui Nadal est bien d’origine juive, du moins ses ancêtres. Un certain nombre de Juifs ont fui les persécutions d’Espagne et ont émigré au nord de l’Europe, et se sont assimilés aux Ashkénazes en Lithuanie, Pologne, etc. Parmi eux on peut trouver aujourd’hui des noms comme Nudel etc. qui s’apparentent aux Nadal d’Espagne qui eux étaient restés sur place et étaient des marranes avant que leurs générations suivantes ne se soient converties au fil du temps.
Par contre je ne suis pas convaincu par la thèse de premiers chrétiens juifs installés à Majorque. Les juifs qui ont été premiers chrétiens ont été les nazoréens et, comme toutes les sectes eschatologiques qui croyaient à tort que leur temps était le temps méssianique ont disparu après la destruction du Second Temple, car celle-ci rendait caduque de telles croyances messainiques. Cependant le christianisme a perduré, non pas grâce aux juifs qui croyaient au Messie d’alors, mais grâce à l’apôtre Paul qui a « converti » les païens grecs à quelque chose qui était pour eux plus attrayant spirituellement que le panthéon grec archaïque qui devenait caduque. Cet effort des premiers apôtres a été grandement aidé par l’existence de la Septante, traduction grecque de la Bible (quoique la version originelle ait depuis longtemps disparu et avait été remplacée par une version « officielle » établie 600 ans plus tard par des évêques chrétiens du temps de la conversion de l’empereur Constantin).

Guyporon

Cet article est vraiment intéressant car il est bien évident qu´un grand pourcentage de la population espagnole d´aujourd´hui a des racines juives! Ainsi la bénédiction d´HaShem à Avraham, à savoir que que sa postérité serait comme les Etoiles du firmament est réalisée devant nos yeux mais nous reste encore « voilée »! Les temps que nous vivons sont passionants! Merci et Shalom!

Armand Maruani

{{On l’avait remarqué .

Avant chaque match , il met souvent sa serviette sur la tête en récitant quelque chose . Certains ont cru entendre de l’hébreu .

Quand on pense que Noah le jaloux , l’accusait de dopage ! On connait maintenant son secret .

Et si tout cela était vrai , on dirait :

 » Encore une histoire juive  » .}}