C’était un secret de polichinelle, c’est désormais officiel, David Rachline, sénateur-maire de Fréjus (Var) de 28 ans et militant frontiste de longue date, a été désigné samedi directeur de la campagne présidentielle de Marine Le Pen. 

« C’est un homme qui symbolise la jeunesse, le travail, le mérite, la fidélité et il faut bien le dire, le succès », a affirmé Marine Le Pen sur France Bleu Provence, alors que le Front national vient d’acter sa rentrée à Fréjus, lors des « Estivales ».

Cinq choses à savoir sur le nouveau Monsieur médias de la présidente du FN.

1 – FN de la jeunesse

Le benjamin du Sénat a les dents longues. A seulement 28 ans, dont 13 passés dans les rangs du FN, David Rachline fait déjà partie des meubles à Nanterre. Conseiller municipal de sa ville à 20 ans, conseiller régional de Provence-Alpes-Côtes-d’Azur depuis 2010, il a aussi été patron du Front national de la jeunesse et membre de l’équipe de campagne de Marine Le Pen pour la présidentielle 2012.

Une ascension fulgurante qui lui permet en 2014, de connaître une double consécration en devenant au mois de mars maire de Fréjus puis en se faisant élire en septembre sénateur du Var. 

2 – « La voiture du Fürher »

Pas 30 ans, un look de notable, mais des accointances politiques à l’opposé de l’image de respectabilité que le FN veut donner à son nouveau directeur de campagne. En 2014, « Le Point » avait révélé une vidéo de 2012 montrant David Rachline, alors simple conseiller régional Paca, visiblement très excité au retour de la manifestation du FN à Paris le 1er mai. A l’arrière d’une Mercedes conduite par un chauffeur au crâne rasé et habillé d’un poli Fred Perry – un classique du look « skinhead » -, le jeune élue braillait avec joie « Mercedes, la voiture du Fürher ! ».

« Une conversation tirée de son contexte », avait-il expliqué.

3 – Ex-fan de Soral

Fils d’un employé des assurances d’origine juive ukrainienne, David Rachline a été membre jusqu’en 2009 d' »Egalité et Réconciliation » (ER), mouvement fondé parAlain Soral, l’essayiste d’extrême droite pourfendeur des « sionistes » qui a été condamné ces dernières années pour antisémitisme, injures à caractère racial ou apologie de crimes contre l’humanité.

Loin d’être un simple sympathisant « ER », le nouveau directeur de campagne a longtemps fait partie du petit cercle d’admirateurs du polémiste, selon Streetpress, favorisant le rapprochement entre Soral et le Front nationalà la fin des années 2000. Mais l’intéressé jure avoir quitté E&R « quand ils ont quitté le FN », soit en 2009, et assure qu’à l’époque, Alain Soral n’était pas sur cette ligne radicale…

A Nanterre, siège du parti, David Rachline a longtemps été catalogué comme appartenant aux « nationalistes-révolutionnaires » du parti, un courant plus anti-sionisme qu’anti-islam. Mais le jeune élu s’est appliqué à gommer cela ces dernières années : cet été, il a pris un arrêté « anti-burkini », qu’il a maintenu malgré une décision du Conseil d’Etat jugeant ce type de décisions attentatoire aux libertés. L’arrêté a finalement été retoqué par le tribunal administratif de Toulon.

L’ancien responsable de la communication numérique du FN est aussi « ami » avec les prestataires de service du FN menés par Frédéric Chatillon – mis en examen en janvier 2015 pour « faux et usage de faux », « escroquerie », « abus de bien social » et « blanchiment d’abus de bien social » -, ami de Marine Le Pen et patron de la société Riwal, qui a salarié David Rachline pendant la campagne des législatives 2012. Du beau monde, donc.

4 – Johnny Hallyday

Traînant une réputation de fêtard, David Rachline n’aime pas seulement la musique électro : il s’est notamment illustré cet été en validant l’abattage d’une trentaine de platanes sur sa commune pour l’organisation d’un concert de… Johnny Hallyday à Fréjus. Une organisation confiée par le maire à « La Patrouille de l’Événement », une société d’événementiel dirigée par ses anciens copains du GUD – groupuscule estudiantin d’extrême-droite – à qui « Mediapart » avait consacré une enquête en 2014

« Il faut savoir ce que l’on veut. Orga­ni­ser de l’évé­ne­men­tiel ou pas ? […] Qu’est-ce que je vais dire aux gens qui auront payé leur place ? Regar­der le concert à travers les branches ?« , avait réagi « La Patrouille de l’Evènement », qui partage la même adresse que « Jeanne », le micro parti de Marine Le Pen.

La mairie de Fréjus s’était défendue, expliquant que l’abattage des arbres s’inscrivait dans une volonté politique antérieure à l’arrivée de David Rachline et qu’elle avait pour but de « réorganiser en profondeur » la base nature deFréjus.

5 – Langue de bois

« Lepéniste intégral », c’est-à-dire partisan aussi bien de Jean-Marie que de Marine, David Rachline a depuis l’exclusion de Jean-Marie Le Pen progressivement mais sûrement pris le net parti de la fille. Et si Marine Le Pen a choisi son nouveau protégé, c’est peut-être que celui-ci est devenu maître ès langue de bois frontiste, capable de décliner à l’envi la ligne du parti auprès des journalistes. 

Mais il pourrait aussi « huiler » la campagne, selon un de ses proches, alors que les dissensions couvent toujours entre partisans de Florian Philippot et de Marion Maréchal-Le Pen. Selon un dirigeant, il est l’un des rares en interne à être « bien avec tout le monde ». 

Surtout, avec sa rondeur apparente et sa communication rodée, l’élu du Sud-Est est l’archétype de la « dédiabolisation » voulue par la présidente du FN.

L.B. avec AFP

Front national: Qui est David Rachline, le directeur de la campagne présidentielle de Marine Le Pen ?

David Rachline, sénateur-maire FN de Fréjus de 28 ans, devient l’homme orchestre de la campagne présidentielle de Marine Le Pen, candidate du Front national en 2017…

David Rachline, sénateur-maire FN de Fréjus, et Marine Le Pen, présidente du FN, le 17 septembre 2016 à Fréjus à l'occasion des

Il court de duplex en duplex ce samedi, à l’occasion des journées d’été du Front national rebaptisées « Les Estivales de Marine Le Pen à Fréjus ». David Rachline, 28 ans, sénateur-maire FN de Fréjus (Var), a été officiellement désigné directeur de la campagne de la présidente du Front national pour la présidentielle de 2017.

Pendant sept mois, le jeune homme va orchestrer la campagne frontiste de la candidate promise selon plusieurs sondages au second tour de la présidentielle. Une reconnaissance et une place stratégique pour ce militant frontiste depuis l’âge de 15 ans. L’homme se plaît à évoquer devant les sympathisants venus ce samedi à Fréjus qu’il a été « un militant qui se levait tôt pour aller tracter au marché » avant d’être un élu local puis national.

Elu et homme d’appareil

Venu au FN sous l’ère Jean-Marie Le Pen, David Rachline a été directeur local puis national du Front national jeunesse. Il a été élu conseiller municipal de Fréjus en 2008, conseiller régional de Provence-Alpes-Côtes-d’Azur en 2010, avant de remporter la municipale et la sénatoriale en 2014. C’est aussi un homme d’appareil, responsable de la communication numérique du FN, gérant notamment les réseaux sociaux de Marine dès 2010, et pendant la présidentielle 2012.

Ses qualités ? « Il n’a pas d’ennemi, est joyeux, et connaît très bien le mouvement », dit de lui Marine Le Pen. Comme souligne l’eurodéputée FN Sophie Montel, « David Rachline est le choix de Marine Le Pen. Il sait composer avec les différentes personnes au FN », sourit-elle.

Car au Front national, – comme dans toutes les formations politiques- les conseillers s’opposent au quotidien, espérant que leur ligne convaincra la présidente. La qualité de « diplomate » de David Rachline est également louée par le député Rassemblement bleu marine (RBM) Gilbert Collard, souvent avare de compliments sur le personnel politique du FN, parti dont il n’est pas membre. « David Rachline est un personnage consensuel. Il a des qualités de diplomate et sait faire la synthèse. Il lisse les aspérités des uns et des autres. »

« Autocratique » pour ses opposants locaux

David Rachline, symbole de la concorde ? Comme le rappelle l’AFP, le jeune homme a été membre jusqu’en 2009 d’« Egalité et Réconciliation », mouvement fondé par Alain Soral, condamné pour antisémitisme, injures à caractère racial ou apologie de crimes contre l’humanité. L’homme assure depuis 2009 avoir rompu avec l’essayiste d’extrême droite.

A Fréjus, les opposants politiques de David Rachline décrivent un homme dur, voire « autocratique », insultant l’opposition et la presse. Les comptes rendus des conseils municipaux révèlent une ambiance à couteaux tirés. En juin dernier, l’élue DVD, Françoise Cauwel, s’était plainte que le maire lui ait lancé un « Mêlez-vous de vos fesses ». Les relations avec la patronne de l’opposition, la socialiste Elsa di Meo, sont exécrables. Ce samedi matin, dans son discours, David Rachline n’a d’ailleurs pas manqué d’égratigner la responsable, surnommée « madame je me prends des vestes à chaque élection ».

Quant à ses relations avec la presse, David Rachline entretient une guerre larvée avec le quotidien régional Var-Matin, qui a déploré ne plus recevoir de la mairie les informations importantes dont celles concernant les naissances et les décès. Mais ce samedi, David Rachline répond avec bonhomie aux nombreuses sollicitations, pressant le pas pour ne pas rater une interview télévisée. Dans la perspective de la présidentielle de 2017, David Rachline souhaite œuvrer « pour une France apaisée grâce à Marine Le Pen » et « au rassemblement au-delà du Front national pour gagner ».

20 Minutes.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
pas2koirire

On peut se nommer marc abitbol et n’etre qu’un cretin de gauche pretentieux qui comme tous les gens de gauche savent tout connaissent tout et son les seuls humanistes alors ecrire des inepties et conneries genre shalom archav abstenez vous monsieur ce site est pour ceux qui aiment le judaisme et meme le sionisme etle liberte d\expressions s’arrete la ou elle nuie aux autres

Sportouch Roger

Je trouve que votre article prut être mal interprété. Il n’est pas assez critique.Même si sa mère n’est pas juive,il ne doit pas être frontiste!!!

Marc Abitbol

Rachline est d’origine Juive par son père mais sa mère n’est pas Juive et comme le disait Dominique Schnapper Haute Figure du Judaïsme Français « Est juif celui qui se reconnaît comme Juif ». Tel n’est pas le Cas de David Rachline. Cet individu est un individu ignoble politiquement et moralement. faire un article sur lui c’est lui faire de la publicité

Par ailleurs les attaques contre Joël MERGUI sont ignobles et indécentes. Les Soutiens au Sgt AZRIA le sont aussi Cf L’Article de Major General Giora Eiland dans Ynet hier conseiller pourla sécurité nationale d’Israël. BIBI est un NUL qui mène ISRAEL à SA PERTE : LIRE l’ARTICLE du MAJOR GENERAL AMOS YADLIN dans Ynet Journal qui n’est ni de Gauche ni de Droite est est pour la survie et le développement de L’Etat Juif Sioniste et Démocratique d’ISRAEL. son attitude face à OBAMA le NIAIS a été ultranulle et la lettre honteuse que BIBI a été obligée de signer montre à quel point OBAMA lui a fait boire le Calice jusqu’à la Lie. Elle est publiée dans Ynet intégralement. Il est temps que Benny GANTZ devienne Premier Ministre ou à la rigueur en attendant Boggie YAALON. Ils ont d’authentiques valeurs Morales dignes de ce nom et une vision réaliste du Proche-Orient et du Monde. L’Unité du peuple Juif est ce qu’il y a de plus précieux et les attaques et conte-attaques visant des membres loyaux de la communauté doivent rester dans les limites de la décence. Il peut y avoir des désaccords
mais l’Unité doit prévaloir. Israël otage de colons extrêmistes : c’est inacceptable. nous savons tous que tous les palestiniens et voisins d’Israël souhaitent sa disparition. La politique a plusieurs outils et pas seulement la Force. Faire semblant de Négocier Voire Négocier c’et mieux que de ne pas négocier du tout : Netanyahou n’a pas compris cela. On ne négocie pas VIA YOUTUBE. On ne réécrit pas l’Histoire comme il Le Fait. Tous les Chefs du shin bet et du mossad ont conseillé la négociation avec ABBAS qui est un agent du KGB (FSB) avec le HAMAS, avecLe HEZBOLLAH et même L’IRAN. Et ce genre de Négociation se mènent discrètement . Même cela NETANYAHOU ne l’a pas fait et a mis en avant son EGO au détriment de TSAHAL.

yehoudi

on va lui envoyer ftouh souhail , ça manque d’avocats au parti de marine, Huhuhuhuhu !
Madame yehoudi,shoshana mi amor, avant qu’elle ne se barre avec victor me disait toujours ,pas trop d’avocat mon yadoudou d’amour c’est mauvais pour les graisses
gros comme il est david rachline,il a du en manger trop aïe aïe aïe
hamdoulila !
Huhuhuhuhuhu

indignation

Il me dégoute.
Qu’il soit homo, peu importe. Mais le côté jen fais des caisses niveau virilité et goyisme c’est a vomir. Il a honte des origines juives … c’est indigne.

Marc

Ce serait plutôt Florian Philippot qui aurait viré sa cutie, à moins que ce ne soit un club de sado-maso nazillons délurés.. Bien qu’on trouve les plaintes du coiffeur du FN, pour harcèlement de la part de « cadres du FN » :

« Christopher D. explique avoir rédigé un courrier à Marine Le Pen « relatant toutes [ses] mésaventures ». « J’ai toutes les preuves. Je lui avais remis en mains propres, mais je n’ai jamais obtenu de réponse », avoue-t-il.
Et d’ajouter : « Pourtant, j’ai tout donné au parti, j’étais bénévole. Je souhaitais suivre le modèle de David Rachline qui était un petit cadre du Front avant de devenir maire de Fréjus. Je me disais qu’en étant entré dans l’entourage de Marine, je pouvais gravir les échelons, et pourquoi pas un jour me faire élire. Mon rêve est tombé à l’eau parce que j’ai refusé les avances des chefs ».
Le coiffeur qui est retourné vivre à Marseille, précise qu’il a cherché de l’aide auprès d’autres figures gay du RBM, mais « ils ont fait la sourde oreille ». « Du jour au lendemain, je n’ai plus eu de contacts avec la présidente ».

avid Rach;ione, le nouveau

David fait peur !
Ce portrait fouillé était nécessaire pour comprendre les mécanismes de la  » dédiabolisation  » de Marine Le Pen. Mais on doute que le nouveau directeur de campagne du F.N. s’attire la confiance de la communauté. Gud, Chatillon, Soral, le député-maie de Fréjus a des attirances inquiétantes que son père réprouve, probablement…
Marc Guedj t

Eliezer

le juif de service

Meir

Pourtant son père venait assez régulièrement à la rue Copernic. Certes, le sionisme dy rabbin l’énervait , encore qu’il avait eu des hautes et des bas. Mais quand-même de là à ce que son fils soit un fan du Front National et de l’Extrême droite, c’est très surprenant

Jouvente

Voilà ce qui gravite autour de M. Le Pen. Des nostalgiques du maréchal, des partisans de politiques autoritaires. Ils seront nombreux sur les rangs pour former un gouvernement en cas de victoire. Il leur faudra des boucs émissaires et devinez qui ils choisiront? Le Pen père n’a jamais caché son soutien pour les pays arabes, les échanges commerciaux continueront, alors quels seront les boucs émissaires selon vous?

Marc Abitbol

Le Père et le Fils ce sont deux mondes Différents.
Relire YEHEZKEL HANABI

MK

Une Horreur !