Début mai, l’État islamique (EI ou Daesh) a lancé une offensive pour prendre le champ gazier de Chaer, situé non loin de Palmyre, ville dont il a été chassé par les forces gouvernementales syriennes, appuyées par l’aviation russe.

t4-20160525

Dans le même temps, les jihadistes ont cherché à couper un axe stratégique reliant Palmyre à Homs, non loin de la base aérienne de Tiyas (encore appelée T-4), où au moins 4 hélicoptères d’attaque russes de type Mi-24 ont été déployés. Et, apparemment, l’EI a attaqué, par des tirs d’artillerie, cette emprise militaire.

Une photographie prise par satellite le 14 mai dernier montre 4 Mi-24 parfaitement alignés sur le tarmac de la base T-4, ainsi qu’un hélicoptère de transport Mi-8. En outre, l’on peut aussi remarquer la présence d’un dépôt logistique.

Sur une nouvelle photographie obtenue par le même moyen trois jours plus tard, l’on voit quatre épaves d’hélicoptères situées sur la même position occupée plus tôt par les Mi-24 et l’on constate la destruction totale du dépôt.

Selon la société privée américaine Stratfor, spécialisée dans le renseignement, la base T-4 a été « gravement endommagée par une attaque à l’artillerie de l’État islamique » et avance que « 4 hélicoptères d’attaque russes Mi-24 semblent notamment avoir été détruits ». En outre, un MiG-25 syrien, probablement hors service, a également été endommagé.

Pour Sim Tack, un analyste de Stratfor, l’analyse des images montre « très clairement qu’il y a eu plusieurs sources d’explosion » sur la base, ce qui, a-t-il dit à la BBC, exclut l’hypothèse d’une destruction accidentelle. En tout cas, elles tendent à confirmer les affirmations d’AMAQ, un organde de propagande de l’EI qui, il y a quelques jours, a prétendu que « quatre hélicoptères de combat russes et 20 camions » avaient été détruits à Tiyas. Cependant, l’organisation jihadiste n’a fait aucune revendication pour le moment.

Cela étant, le ministère russe de la Défense a démenti avoir perdu des Mi-24 en Syrie et affirmé que les dégâts de la base T-4 ont été causés il y a plusieurs mois, lors de combats entre les forces syriennes et les jihadistes. « Tous les hélicoptères de combat russes en République arabe syrienne continuent leur mission qui est de détruire les terroristes. Il n’y a pas de pertes parmi le personnel », a commenté son porte-parole, le général Igor Konachenkov, auprès de la BBC. Et cela alors que les photographies du site en question ont été prises à trois jours d’intervalle…

Quoi qu’il en soit, si ces appareils ont été effectivement détruits par une attaque de l’EI, cela rappelle l’assaut donné par les taliban en septembre 2012 contre la base de Camp Bastion, en Afghanistan. Malgré les dispositifs de protection, ils avaient réussi à détruire 6 avions de type AV-8B Harrier II.


OPEX360

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires