Le procureur Thierry Lescouarc'h a requis quatre ans de prison ferme contre l'ultranationaliste et fasciste breton Boris Le Lay, toujours en fuite au Japon. | Archives Béatrice Le Grand
Alors que le procès contre Boris Le Lay vient de se terminer – la décision est attendue pour le 6 juillet 2017 -, le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme (BNVCA) a fait part de sa satisfaction suite aux réquisitions du Parquet (4 ans de prison ferme) contre l’ultranationaliste breton Boris Le Lay, autoproclamé « hyper raciste » et « fasciste », pour ses propos sur le site internet Breiz Atao, qu’il a fondé et dirige.

« Communiqué du 23/06/2017

Le BNVCA, partie civile à l’audience du TGI de Quimper le 8 juin 2017, approuve le Procureur de la République de Quimper qui a requis contre Boris le Lay 4 ans d’emprisonnement ferme en raison des 11 précédentes condamnations dont il a fait l’objet, et la diffusion de cette condamnation, pour incitation à la haine raciale, apologie du nazisme et antisémitisme.

Représenté par maître Sylvie Couturon, avocate à Quimper, et suivant les conclusions de Maître Baccouche Charles, le BNVCA constate, que Boris Le Lay a clairement été identifié comme le directeur de publication du site qu’il anime, et que la perquisition de son ordinateur a été décidée.

Le BNVCA souligne qu’il avait déjà déposé de nombreuses plaintes contre le prévenu, lesquelles ont souvent abouti au renvoi de Boris Le Lay devant les juges.

Ainsi, nous rappelons que pour des faits identiques, la Cour d’Appel de Rennes avait déjà condamné Boris Le Lay à 8 mois d’emprisonnement assortis du sursis et une amende de 5000 euros.

Le BNVCA salue la constance des Policiers et Magistrats dont le travail, a abouti au renvoi de cet individu devant les Tribunaux. Toutefois le BNVCA constate que Boris Le Lay se réfugie derrière son ordinateur. Il n’affronte jamais la justice dont il se dérobe en se domiciliant au Japon. »

 

Pour information (Source : OUEST FRANCE), « l’ultranationaliste breton Boris Le Lay, autoproclamé « hyper raciste » et « fasciste », est de nouveau jugé en son absence, ce jeudi 8 juin 2017 à Quimper (Finistère). 36 ans, originaire de Rosporden, il a déjà été condamné à neuf reprises depuis huit ans pour ses propos sur le site internet Breiz Atao, qu’il a fondé et dirige.

Provocation à la discrimination, à la haine raciale et à la violence, injures publiques et raciales, incitation aux crimes, menaces de mort… : la quinzaine de victimes présentes, dont la Licra, la Ligue des Droits de l’Homme ou encore le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme, ont une nouvelle fois subi la litanie et la violence des propos orduriers écrits dans une vingtaine d’articles.

Attaques de Guy Birenbaum, journaliste, Pierre Maille, Nathalie Sazabezolles et Marie Gueye, conseillers départementaux du Finistère, des lycées Kerneuzec et Roz-Glas de Quimperlé « pour leur volonté d’ouverture sur le monde » commente la présidente Mylène Sanchez. Ou encore Tanguy Louarn, président de l’association Kevre Breizh, attaqué sur sa famille et « accusé » de soutenir le projet de mosquée turque de Quimper… Boris Le Lay écrit et se cache, son « réseau » harcèle et intimide sur le terrain.

« Nauséabonds »

La directrice de l’école publique d’Elliant ne se remet toujours pas de la vidéo publiée sur Youtube parce qu’elle a mis en place une signalétique quadrilingue français-anglais-breton-arabe. Son avocat, Me Fabrice Petit, parle d’un discours « délirant mais extrêment travaillé car on retrouve une culture du fascisme des années 1930. C’est la même configuration que ceux qui appellent au djihad et au terrorisme ».

Contre tous ces propos « immondes et abjectes qui donnent la nausée », le procureur Thierry Lescouarc’h requiert 4 ans de prison ferme et la poursuite du mandat d’arrêt. Arrêter le prévenu « n’est pas simple », entre un site hébergé au Texas, Facebook qui refuse de collaborer « en l’absence d’atteinte physique » et une intervention au Japon « qui dépend de conventions d’entraide internationale ».

Boris Le Lay aura-t-il un jour le courage d’assumer ses propos ? Pour l’instant, c’est la lâcheté qui prédomine. « Boris Le Lay n’a pas le courage de ses opinions » abonde Me Jean-Marc Fédida, l’avocat de Guy Birenbaum. Jugements le 6 juillet. » Source : OUEST FRANCE

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yéhoudi

et a quand le tour de Hervé Lalin, dit Ryssen ? le grand cardinal de l’ anti-judaisme ?

a moins qu il ne soit en fuite lui aussi, comme Boris le Lay qui s’ est exilé au Japon pour fuir la justice française

curieux comme tous ces grands preux, fuient la France et lancent leurs étrons antijuifs de loin, comme aussi le … d’origine mi-libnouze, mi-française, aux yeux globuleux dit Thierry Meyssan
cette …ette a voulu se la raconter en prétendant avoir quitté la France par crainte du Mossad qui , dit-il, cherchait a l’ assassiner
gros…., qui a oublié que le Mossad est plus a l’ aise a Beyrouth qu a Paris

reste plus qu a s’ occuper de l’ antijuif maladif Vincent Raynouard, le père de 8 mômes, mais qui navigue entre les geoles de Belgique et de France

ce quatuor (a cordes pour le pendre) devrait être exposé a l’ entrée de Yad Vachem, dans une cage en verre…