Paul Amar évincé d’i24News 

Ce que l’on sait de la « stratégie » actuelle de Patrick Drahi concerne le sur-investissement qu’il opère sur le développement de la chaîne américaine d’I24News, qui n’est active que 4 heures par jour, mais dont il escompte logiquement tirer un profit publicitaire conséquent. Or, Patrick Drahi a fait de la chaîne française une sorte de produit d’appel et de miroir aux alouettes, attirant Paul Amar avec des promesses, aujourd’hui remisées au placard. 

Plusieurs têtes de proue de l’édition française ont manifesté, épisodiquement, leur mécontentement, alors qu’il règne une atmosphère étouffante, avec des salaires au « lance-pierres ». Pour peu que Paul Amar, qui n’a pas son éthique dans la poche, l’ait clairement fait savoir et entendre à un PDG surtout passionné par les fusions-acquisitions, au détriment de la qualité de service, il est fort probable que nous tenions-là le cocktail explosif suffisant pour un désaccord moral débouchant tout droit sur la rupture de contrat. En privé, Amar signifiait son désagrément à ne pas apporter à son équipe les changements de cap que lui avait promis Drahi. 

Financièrement, la chaîne française apparaît trop coûteuse pour son rapport qualité-prix

« Dans les faits elle lui coûte «  un bras  » : 50 millions d’euros par an, sans que l’audience soit au rendez-vous. Pas grand chose à l’échelle de la fortune de Drahi, mais énervant pour un homme qui, commente Johan Hufnagel (cofondateur de Slate, rédacteur Libération, 20 minutes), «  a une vision bussiness qui consiste d’abord à mettre les boîtes à zéro  ». Les lourdes pertes de i24News — même si Frank Melloul promet «  l’équilibre dans les deux prochaines années  » — ne peuvent donc que chatouiller son «  pragmatisme  » en matière de gestion, selon le mot d’un collaborateur du groupe Altice. «  Il déteste perdre  », résume-t-il. «  Son savoir-faire en matière de réduction des coûts et de gestion est unanimement reconnu  », résume aussi Les Échos ». 

Il semble qu’au bout d’un an, la coupe ait été pleine entre l’excellent Paul Amar, qui a apporté un souffle réel et une envergure politique au département français, et le businessman. Paradoxalement, la stratégie Drahi joue précisément sur le pari de Jean-Marie Messier, pensant que tous les médias tendent à la « convergence », tant dans la forme que dans le contenu, d’où son investissement sur des médias classiques en France, notamment : Libération. Il mène une purge d’ampleur dans le groupe Express, s’est offert le magazine Stratégies consacré à la publicité, et surtout s’est associé avec Alain Weil, qui lui apporte à terme le contrôle de deux médias d’influence, BFM TV, la première des chaînes d’information en continu et RMC , une radio à l’audience moyenne de 8 %.

On a aussi évoqué d’autres « convergences », à visée politique, notamment, avec le Yediot Arahonot et son site YNet, appartenant à Arnon Moses, récemment touché par la tourmente des « affaires », parce que réputé « en cheville » avec le Premier Ministre Netanyahu, afin de limer les dents de l’opposition systématique à sa politique. Drahi cherche t-il réellement à faire son entrée dans la presse Israélienne en abandonnant ses patins de franco-israélien du « seuil » confiné dans son hangar de Jaffa? I24News-France a t-elle été jugée timide et trop convenue pour un tel challenge?

On ne voit, actuellement, personne pour remplacer une personnalité appréciée des Francophones comme Paul Amar (sinon la souriante Danielle Attelan)… Celui-ci a mis plus de 15 ans à évoquer directement (dans Blessures aux  Éditions Tallandier, ses relations difficiles avec l’ex-grande chaîne française l’A2, devenue Fr2 et Jean-Pierre Elkabbach. Doit-on s’attendre à un délai de préemption aussi long avant de toucher le fin mot de cette expérience très courte sur i24News? 

On parle de choc, de consternation, au sein de l’équipe… « Selon Anthony Lesme : « Il est certain que Paul Amar a beaucoup fait pour I24 en professionnalisant davantage les équipes », insiste-t-il.  Dans ce genre de rapport de force, qui paie décide, on le constate chaque un peu plus, face à une presse devenue insipide et sans relief, à force de convergences…          

Marc Brzustowski©Jforum

—————————

Le journaliste a annoncé son éviction à ses équipes ce lundi à Tel Aviv.

Paul Amar

Paul Amar

Info puremedias.com. Retour en France prématuré pour Paul Amar ? Selon nos informations, le journaliste a été démis de ses fonctions de présentateur mais aussi de directeur de l’information sur i24News, la chaîne d’information en continu basée en Israël, à Tel Aviv. Le journaliste a annoncé son départ à sa rédaction ce lundi, provoquant une vive émotion dans les rangs de la chaîne.

Cette éviction majeure intervient quelques mois avant l’élection présidentielle française, et alors que Paul Amar n’occupait ce poste que depuis un peu plus d’un an. Ce dernier avait été appelé par Patrick Drahi pour prendre la direction de l’information de la chaîne mais aussi animer « Paris/Jaffa », une émission quotidienne sur l’actualité internationale vue du Proche-Orient.

Divergence d’opinion

Selon nos informations, le départ du journaliste de la chaîne serait dû à une divergence d’opinion sur la stratégie de développement de la chaîne entre le journaliste et le patron d’i24News, qui se serait muée en conflit larvé de longue durée. Une remarque du journaliste lors d’une interview avec Patrick Timsit, diffusée au début du mois, aurait précipité la décision du patron de la chaîne. La vidéo de l’entretien avec l’acteur a d’ailleurs été supprimé du site du groupe audiovisuel.

Contactés par puremedias.com, ni la chaîne ni Paul Amar n’étaient joignables ce mardi.

ozap.com

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Japy Lev

Eh bien, si cela est vrai, monsieur Drahi devrait prendre en compte des sources de revenus moins visibles que la pub. Mais néanmoins connexes.
Par exemple : personnellement, si « i24news » disparaissait de l’offre sfr, je n’aurais plus de raison particulière de rester chez eux, et j’irais peut-être chez Orange, ou chez Bouygues.
Pour continuer cet exemple : perso, mes différents abonnements sfr me coûtent environ 120 € par mois,soit 1440 € par an. Si, d’une manière purement hypothétique, on multipliait par le nombre annoncé de 10000 personnes qui regardent i24news, cela ferait… une certaine somme. Pure hypothèse, bien entendu…

germon

Désolant de perdre paul Amar, désolant d’écouter i24, désolant de nous parler du HaHaretz; encore de bonnes raisons de ne PLUS regarder la télé et d’écouter ces « pisseurs de copies » – sic Balzac. ET si on interdisait les télés, les « talk show » vulgaires, et si on se remettait à LIRE et ECRIRE dans un français correct ?

madeleine

J’étais certaine que le milliardaire et patron de i24news était un arabe musulman.

J’avais toujours été persuadée que Patrick Drahi était un arabe musulman.

Etant donné que les chaînes de TV françaises BMFTV et itélé n’emploient que des journaleux et reporters musulmans et que sur i24news il est de mise d’employer toujours les termes « palestiniens » (les seuls Palestiniens historiques, ex-Hébreux, que je sache, sont les Juifs historiquement) et ce, jusqu’à l’indépendance/renaissance (en 1948) de leur Etat qui s’appellera alors Israël. Idem pour la « Cisjordanie » ainsi nommée de manière erronée, alors qu’il s’agit de la Judée-Samarie historiquement là aussi. Un « patron » Juif ne tolèrerait pas que sur la chaîne TV qu’il a créée, il y ait de telles erreurs.
Que dire du grand regret que les téléspectateurs ressentent pour cet exceptionnel et charismatique journalisme Paul Amar ? Comment ne pas évoquer, hormis son grand talent, sa pudeur, sa finesse, sa dignité, sa droiture, je dirais même sa noblesse. Drahi représente probablement tout le contraire. Paul Amar est trop bien pour lui. Paul Amar, je vous souhaite le meilleur pour vous et votre famille.
Mais vous nous laissez un grand vide.

Epicure

Notre Torah est Pleine de juifs traître et depuis Judas (Encore un traître qui croyait bien faire, d’ailleurs!!!!)
l’Histoire de la Diaspora n’est qu’un amoncellemnt de traître de tous acabits et aux excuses multiples et à géométrie variable: du type qui se prend pour le Messie au Convertisseur de Frères à la Vérité chrétioenne et uatres Fois Politiques comme nos chers éécousins ashkénazes » de la Guépou et du NKVD et aute KGB (Klingstein et autres Vanunu, sans compter les célèbres Rosenberg…)
Alors, un Drahi arriviste qui se venge d’être l’Arabe des « Polonais » n’a rien pour nous surpendre….mais Chez Nous en France (sic!) il y a une flopée de ex collabos et leurs descendants sans vergogne qui se repaissent de nos finances et exploite les Français (avec leur consentement télévisuel même….!!!
Les Juifs, une fois « Etatisés » et le cul diasporique entre deux ou trois chaises, n’échapperons pas une fois de plus à la Guerre Civile, comme tout le monde…..La Religion la Morale L’Herméneutique et la sagesse talmudique et zoharique ne SERVENT à Rien car ceux qui la pratiquent et en tirent tout le suc , sont ceux qui de bonne complexion naturelle, n’en ont pratiquement pas besoin…!!!!!!!!!!!! Les autres, narcisses et pervers sontr incurables
en l’état de la science actuelle…

Mimi Bulle

Mon message est pour soutenir Paul Amar.
Avant I24N je regardais et écoutais Guysen.

Mimi Bulle

Nous n’avons encore jamais vu un coffre fort sur un cercueil !
Trop d’argent empoisonne les vivants.
Toujours plus, pourquoi faire ?
Là est ma question !

parmentier

Amar viré , Fillon information judiciaire, un matraquage permanent des médias de gauche, libé, l’Obs, Marianne, les Inrock, Médiapart, le Canard, BFM, RMC, tout cela juste avant les élections présidentielles, c’est l’artillerie lourde qui est déclenchée !

gerardn

Guysen tv était en fait plus intéressant que i24news et consacrait une grande partie de ses programmes à Israël.

HAÏM

Monsieur Drahi votre chaine est pro arabe vous ete comme les arabes riches du quatar et d’arabie seoudite pas pour payer mais pour avoir des medias a votre bote, quand i24 invitait un journaliste arabe ou un avocat arabe de YAFFO banoun les écouter avec plaisir et jamais il ne les arréter les deux etaient anti ISRAELIENS alors votre chaine vous pouvez la fermer sa vous fera economiser 50 millions de dollars.

Dr Michel CALVO - Avocat honoraire au Barreau de Paris et Avocat au Barreau d'Israel

Alors ce sera toujours territoires occupés ? Ou cela deviendra Judée Samarie ?
Colonies ? ou implantations ou villages juifs ?
Cette chaine est « politiquement correcte »! Le restera t’elle ou affrontera t-elle la réalité juive! et être une fenêtre par laquelle les francophones et les anglophones (juifs et non juifs) verront la réalité juive d’ici ?
Veut elle apporter quelque chose de nouveau? Ou être une autre chaine française ou américaine parlant comme les autres chaines françaises ou américaines, avec le même vocabulaire que les chaines françaises telle que France 2, France 24, la 3, la 5, BFM TV, etc. ? Ou anglaises comme CNN…?
A titre d’exemple, j’ai proposé et nous avons remis sur la demande de Stephane Calvo (un trop lointain parent) deux emissions modèles de 16 mns chacune sur l’archéologie, réalisées par le réalisateur David Szerman qui fait des films pour la Source de vie. Pas de réponse. Pas même un non ou des raisons ou des demandes de modifications. J’ai les ai remises à nouveau à la nouvelle équippe, il y a un mois, pas de réponse. Pas même d’accusé réception. La seule personne qui prend les décisions c’est M. Frank Melloul et cette homme a un passé et un futur et il ne pense pas comme nous, me semble t il, nous qui vivons en Israel parce que nous avons décidé de vivre et non pas parce qu’on nous a demandé d’y travailler.
A plan investissement, M. Drahi aurait du penser qu’il n’y a pas d’investissement dans une chaine comme celle ci qui ne peut se voir en Israel que sur internet, ce qui prive les israéliens de la voir sur leurs écrans de TV. Et puis il aurait du faire de la publicité depuis le premier jour ou i24News a été créée. Il ne l’a pas fait. Alors un simple caprice? Non, car
s’il savait que cela peut être une fenètre par laquelle les peuples pourraient nous voir, nous entendre, nous comprendre, comprendre le message que le peuple juif peut apporter aux autres peuples. Une véritable chaine d’information pas une chaine qui rapporte ce qui se passe ou ne se passe pas (avec des fake news), comme le fait l’AFP, Reuters l’Associated Press, qui ont une autre projet (de manipulation des esprits et de la pensée contre Israel, les juifs, et pour les musulmans – pauvres palestiniens) alors que nous sommes tous au milieux d’une guerre théologique dont seul le Pape a parlé (notamment sur i24 news en 2015 ou 2014) en disant que nous sommes dans la 3eme guerre mondiale. Et il sait ce qu’il dit celui là ! Dommage qu’il n’en parle plus pour remettre les pendules à l’heure et le rappeller à M. Patrick Drahi et aux autres.
Mais M. Drahi a t-il été trahi par ceux qui l’entourent et qui veulent faire de cette chaine une chaine politiquement correcte pour ne pas avoir une quelconque malchance de perdre leurs places? Mais peut être que je me trompe! C’est cette chaine là qu’il veut! Ou alors il voudrait faire autrement mais personne ne sait comment, pas même lui.
Pour ceux qui veulent voir le projet de films sur l’archeologies, allez sur ce lien. Vous y verrez ce que I24News ne veut pas vous montrer. Et donnez moi votre avis a: calvolaw@wanadoo.fr
Archeo. Part1
https://vimeo.com/116050729

Archeo. Part2
https://vimeo.com/137358974

Je ne suis ni croyant et donc pas pratiquant…juif? Un peu! Comme disait Machpro, le « Hongrois un peu » de Francis Blanche!.Ou bien beaucoup, si l’on pense que connaître assez bien le Humash et sa Michna et Guemara, avoir appris les Dinim et connaître l’essentiel de nos grands maîtres est une Façon de Croire ou du moins d’être Juif…civilisationnellement….
Je vais donc me référer et vous envoyer revoir le Texte de la fin du Sefer Torah qui dit, dans ses bénédictions et malédictions puissantes et émouvantes rétrospectivement; tout de la Psychologie Politique des humains d’il ya quelques Millénaires et de toujours et donc d’aujourd’hui : Narcissisme majeur, pathologique (Anciennement mix des : orgueil ambition égoisme violence avidité ) Sinhat Rhinam (haine vaine) conflictuel paranoide fréquent chez les fragiles agressifs…
Vous avez raison….. mais cela ne sert pas aux solutions efficientes sauf à raidir un peu beaucoup le programme qui alors aura quelque peu quitté la Démocrasouille hallucinatoire qui empêrche tout le monde d’agir en responsabilité : la guerre de Gog et Magog éternelle et non pas conjoncturelle comme règlement définitif……. Belles perspectives..
Contre les malhonnêtes; il faut la rigueur du courage…. et du Bon Droit.

ABOULKHEIR LOUIS iCHOUA

¨Paul AMAR est un des meilleurs journalistes du Monde ! J’ai 76 ans et me souviendrai toujours de l’émission à la TV A2 ou Bernard TAPIE et J.M Lepen s’étaient affrontés et il avait mis devant eux des gants de Boxe !!!Son départ sera très dur pour INews 24 car tous les français originaires d’Algérie ne regarderont plus cette chaine ils aiment tous tellement PAUL AMAR ! Louis ABOULKHEIR ICHOUA

Raphy

Lamentable !!! Paul Amar en si peu de temps à donné une véritable image forte de cette chaîne. De très vifs intérêts sur les émissions et des invitées de qualité. Ah sûr Mr Drahi on ne gagne pas d’argent aussi vite dans l’audio visuel.
NOUS vous regretterons Mr Amar.

Alain FRAITAG

Il faut reconnaître qu’i24news fonctionne avec une quantité de journalistes agréables et intelligent(e)s mais Paul Amar était le lien idéal entre tous ceux-là et, comme il avait beaucoup apporté en intégrant la station, son départ est très décevant, sinon choquant.

Danielle

David, si vous pensez que Daniel Haik n’est pas professionnel, alors citez-moi un journaliste qui vous convienne sur cette chaine ?
Il ne faut pas toujours critiquer gratuitement, il faut savoir apprécier chaque journaliste à sa juste valeur, si « juste valeur » existe ?
Vous sélectionnez votre journal quotidien, alors il faut aussi sélectionner vos émissions d’informations.
D’autre part, je réponds à pas2koirire, si vous confondez une ignorance à une appréciation journalistique, c’est votre droit, à moins que vous soyez journaliste et que vous connaissez le domaine professionnellement !

Danielle

Oui c’est exact, on nous raconte une partie de l’iceberg, mais rien ne nous permet de juger si nous n’avons pas toutes les données.
Danielle Attelan est charmante et agréable à l’antenne, mais elle n’a pas les années d’expérience de Paul Amar.
Quant à dire que BFM et I24 sont des chaines identiques, permettez-moi de vous dire que soit vous ne voyez pas clair soit vous entendez très mal.
BFM c’est de l’information continue et I24 c’est de l’information partielle animée .
Mais n’oublions pas qu’il y a 2 ans, Mr Drahi avait dit : Je laisse encore 2 ans à la chaine pour faire de l’audience, mais malheureusement il manque quelque chose , bien que nous ayons des journalistes très professionnels, je pense à Daniel Haik et d’autres.

pa2koirire

je pense donc suis sur que cést vous qui avez besoin de super lunettes electroniques et de headphone hyper electronique

vous entendez rien mais vous avez tout enregistrer enfin faut bien des ignorants pour tout savoir

David

Daniel haïk professionnel? Vous avez trouve que celui la une personne qui ne sait pas placer un mot devant l’autre. Nous avons pas la même définition de mot professionnel

SARFATI

Bravo à la chaine pour depart de paul AMAR.
Je ne regardé jamais la Chaine quand il était à l’antenne.
Paul Amar est trop orgueilleux et prend des partis pris.
Il ment sur la sécurité en se focalisant que sur le soit disant danger du FN,
alors que cela vient de l’Islamisme qui envahi le monde.

Bon débarras à Paul Amar ! Vive I24

manitou

D.Attelan pour remplacer P. Amar je meurs de rire télé bidon fait par des amateurs gauchistes pro arabe comme libé ou bfm à gerber.

A part rafovich,Navon ,Pazner, Jérusalmi etc….

pa2koirire

tiens !! nous apprecions les memes si peu nombreux faut les mettre en cage a medrano deviennent trop rares

Sem

Tout à fait d accord une chaîne de gauchiste à vomir

marie-paule angel

D’accord avec Amsallem et Lazare: tant qu’il y aura des personnalités de cette pointure, qui ne sont pas journalistes, la chaîne peut avoir de l’avenir, car ces gens apportent un réel éclairage sur la réalité israélienne, tandis que les journalistes ne font que rapporter la réalité française, dont on se fiche comme de l’an 40!

Lazare

D’accord avec AMSALLEM,
Espérons que la chaîne continuera avec les participations de
MM Navon , Haik , Jerusalmi , Rafovich , Avi pazner et d’autres
d’aussi grand talent

AMSALLEM

I24 chaine trés decevante à part. Quelques intervenants Navon , Haik , Jerusalmi , Rafovich , Avi pazner .

boulon

c’´est la loi du marché

marie-paule angel

Je suis d’accord avec le commentaire de Jg. On est dans le blabla à la française, regarder I24 ou BFM, même rengaine, un vrai copié-collé de l’info, sans intérêt pour les gens qui vivent en Israël et partagent son destin, c’est dommage, tout avait si bien démarré, mais juifs d’Israël ou d’ailleurs, nous nous sentons peu concernés, sauf lorsque surgit une guerre contre le Hamas! C’est triste!!!
marie

Francisko

J’aimais bien l’idée que Paul Amar ait trouvé ce media en prime time , en Israel, qui lui avait redonné du peps et qui couronnait sa carrière.

Il animait son Paris-Jaffa avec enthousiasme, avec toujours cette naïveté géante, très juive, qui le dessert et l’a desservi je pense tout au long de sa carrière mouvementée.

Vraiment, c’est dommage, il aimait appeler un chat un chat et ça collait bien avec le format de cette chaine que je trouve très professionnelle, exigeante, précise dans l’analyse et conforme à l’état d’esprit local.

Mais il est vrai que ces derniers temps, je souhaitais qu’il se démarque puisqu’avec Jean-Charles Banoun, on entendait à peu près la même chose !

Je suis dépité !

Virginie Khalifa avait déjà pris la clef des champs, vraiment dommage !

alexandra

C’était l’émission la plus intéressante de cette chaine, et Paul Amar, un journaliste d’une grande qualité, professionnel et très humain, avec une grande présence et pas formaté.
C’est fort dommage pour cette chaine qui perd ainsi son meilleur atout.
Qui plus est, depuis lundi, le site de la chaine a encore été changé, il n’est plus du tout ergonomique et ne donne pas du tout envie de consulter les rubriques : est-ce du sabotage ou du masochisme ?

andre

Je regretterai beaucoup Paul Amar, qui etait l’ame de Paris-Jaffa, et dont la presence haussait grandement le niveau general des journalistes de la chaine, sympathiques au demeurant mais moins professionnels.

Smadja

On ne connaît pas la raison
Mais le même propriétaire à savoir Drahi, détient également BFM, l’express et libération ( admirez l’éclectisme) et autorise ces médias à avoir un discours haineux sur Israel
Deux poids deux mesures

Jg

I 24 ,c est du blabla a la francaise , sans interet .Ce media reprend les memes infos diffusees par les me.dias en france , avec ,comme il se doit ,et pour plaire ,a qui ? Les sources sont les memes afp et aures antisemites , infos sans fin sur la politique francaise qui occupent 80 % du temps d antenne , verbiage sans interet qui ne concerne pas les Juifs ou Israel ( sauf pour mettre en avant les bons arabes ).une chaine a eviter.

Epicure

Pourquoi ne rien dire en nous racontant tout cela???????
Qu’a-t-on à faire qu’Amar soit viré de i24 si on nous cache la question véritabel?
A quoi sert le journalisme d’investigation et d’analyse?