Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé mardi à Varsovie que sa rencontre attendue vendredi à Moscou avec le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu était repoussée à une date ultérieure non précisée. « Le représentant du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a proposé de reporter cette rencontre à une date ultérieure », a déclaré M. Abbas aux journalistes à Varsovie.

Un diplomate palestinien avait annoncé lundi que M. Abbas avait accepté une proposition russe pour une telle rencontre. « Cette rencontre n’aura donc pas lieu mais je suis prêt et je déclare encore une fois que je serai là à une autre date, à Moscou ou ailleurs dans le monde », a ajouté M. Abbas, lors d’un point de presse commun avec le président polonais Andrzej Duda.

Le président palestinien a signalé par ailleurs la poursuite de l’initiative française, Paris travaillant depuis des mois à l’organisation d’une conférence internationale avant la fin de l’année.
« Une deuxième session de ces entretiens aura lieu cette année », a assuré M. Abbas, sans autres précisions.
Les Palestiniens plaident de longue date pour des discussions sous égide internationale, s’inquiétant que des discussions directes ne sapent la tenue d’une telle conférence. Les Israéliens prônent, eux, des négociations directes.

Le président Abbas a constamment posé comme conditions à une rencontre avec M. Netanyahu un gel de la colonisation, la libération de prisonniers palestiniens et un calendrier afin que les discussions ne s’éternisent pas.

L’effort de paix entre Israéliens et Palestiniens est embourbé depuis l’échec d’une initiative américaine en avril 2014. MM. Abbas et Netanyahu n’auraient plus eu de rencontre publique substantielle depuis 2010, selon les médias.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires