Le Hezbollah retirerait des combattants de Syrie de façon désordonnée 
Al-Janoubia affirme que des centaines de combattants du Hezbollah sont déjà revenus au Liban
Hezbollah fighters. (AFP/Mahmoud Zayyat)

BEYROUTH – Le Hezbollah a déjà commencé à retirer ses troupes de Syrie , dès l’annonce-surprise de la Russie qu’elle réduisait sa présence militaire dans ce pays déchiré par la guerre, selon un site d’information hostile au Hezbollah.

« Des centaines de membres du Hezbollah qui combattaient en Syrie ont commencé dès hier après-midi à revenir chez eux dans le quartier de Dahiyeh, au sud de Beyrouth », a affirmé Janoubia, dès lundi soir.

« Le site internet d’actualités – qui a récemment été la cible d’une campagne de menaces lancée par les partisans du Hezbollah sur les réseaux sociaux – ajoute que les combattants du parti chiite sont revenus « subitement et sans avertissement préalable ».

Janoubia déclare que ses informations ont été confirmées « par des sources proches du parti du Hezbollah » qui, il y a à peine une semaine, avait dit à cet organe de presse que le Hezbollah était en train de mobiliser ses troupes pour relancer l’offensive sur la ville de Zabadani, qui fait l’objet d’une trêve fragile depuis la fin septembre 2015.

« Cependant, il semble que la surprise crée par le Président russe Vladimir Poutine… soit le principal facteur qui ait complètement bouleverser les plans de guerre du Hezbollah, de l’offensive au retrait », suppose cet article.

Un organe de presse appartenant au Hezbollah a démenti ces allégations disant que le parti retirait ses combattants de Syrie, en disant que certains groupes armés « propagent des rumeurs qui n’ont aucun fondement ni aucun lien avec la réalité ».

« Toutes ces rumeurs ne surviennent que dans le cadre d’une guerre psychologique futile et nous appelons les médias à ne pas tomber dans le piège consistant à promouvoir de tels mensonges et rumeurs », a prétendu le Média Central de l’armée en Syrie, dans un message de mardi après-midi sur ses comptes Twitter et Facebook.

Le bref reportage de Janoubia a été publié peu de temps après que Vladimir Poutine ait lancé sa bombe politique à la Télévision russe, par son annonce ordonnant le retrait « de la majeure partie » des forces armées russes présentes en Syrie. 

Le matin suivant, le Ministère de la Défense russe a attesté que la première fournée des avions de combat de la Russie avait déjà quitté la base aérienne d’Hmeimim près de Latakia, la base principale russe pour ses opérations en Syrie depuis le début de son intervention le 30 septembre 215. 

Le Hezbollah n’a pas encore fait de déclaration officielle en réaction à ce retrait russe déconcertant , alors que le régime syrien insiste sur le fait que ce mouvement a été coordonné entre Assad et Poutine.

Publié le : 15/03/2016 12:13 PM

Albin Szakola (@AlbinSzakola). Amin Nasr a traduit le matériel en arabe. 

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DANY83270

Poutine se retire parce qu’il a appris par des preuves accablantes fournies par Israël que la Syrie avait trompé la Russie en distribuant des missiles Russes au Hezbollah pour attaquer Israël ; Poutine a donc lâché du jour au lendemain Bachar El-Assad dès l’instant qu’il a compris qu’il avait été trahi par ce fou sanguinaire qui devenait de plus en plus incontrôlable; mais Poutine gardera une force aérienne sur place pour surveiller ce qui se passe en Syrie et aussi pour infliger à Ergogan la correction qu’il lui a promise pour avoir abattu un avion Russe; la correction voire même l’execution d’Erdogan aura lieu pendant la période de flottement de la passation des pouvoirs entre Obama et Trump