La Knesset vote la loi de Transparence sur les ONG, malgré l’opposition. 

Enfin la première vraie loi de décolonisation votée en Israël!? Il reste pour le moins surprenant qu’une loi qui vise à rendre palpable que la dénomination Organisation « Non-Gouvernementale » demeure autre chose qu’une pure fiction permettant l’ONGérence (l’ingérence) dans les affaires d’Israël, par des Etats qui téléguident et missionnent des groupes politiques pour les représenter sur place et contester un pouvoir élu au parlement, puisse soulever autant de rejet. La liberté, l’indépendance ont un prix. 

La Knesset a voté une loi qui restait controversée, ce lundi, est qui renforce la réglementation de nombreuses ONG israéliennes des droits de l’homme. La loi a été approuvée en seconde et troisième lectures par un vote de 57 pour et 48 contre.

Appelée « Loi de Transparence » par sa marraine, la Ministre de la Justice du Foyer Juif, Ayelet Shaked, elle exigera des ONG qu’elles donnent les détails de leurs donations étrangères si la moitié de leur financement provient de gouvernements étrangers ou d’organismes tels que l’Union européenne. En pratique, la loi affectera presque exclusivement des groupes « libéraux » ou d’extrême-gauche, parce que les groupes plus à droite ou « faucons » dépendent largement de donations émanant de personnalités prospères, qui sont exemptées de devoir se justifier.

La loi exige des organisations qu’elles déclarent leur dépendance vis-à-vis des financements étrangers dans toute communication avec les responsables publics et à la télévision, dans les journaux, sur les panneaux d’affichage et sur internet. Les représentants de ces groupes doivent aussi déclarer qu’ils dépendent de contributions étrangères aux directions des commissions de la Knesset quand ils participent à des réunions. Le refus de se conformer sera sanctionné par des amendes.

 

Justice Minister Ayelet Shaked during the discussion on the legislation (Photo: Yoav Dudkevitch)

La Ministre de la Justice Ayelet Shaked au cours des débats sur cette loi (Photo: Yoav Dudkevitch)

 

Plus de 30.000 ONG sont enregistrées en Israël, dont près de la moitié sont réellement actives. Environ 70 de ces groupements s’occupent du conflit palestino-israélien et reçoivent des fonds soit de l’Union Européenne dans son ensemble, soit de gouvernements qui en sont membres, dont le Danemark, la Suède, la Belgique, ainsi que de la Norvège qui n’en est pas membre,  [NDLR : afin d’influencer politiquement sur la notion de « Droits de l’Homme » et d’en faire une notion à sens unique, au profit des seuls Palestiniens ou arabo-musulmans].

« Je m’attends à ce que les pays (étrangers)…  tentent d’influencer Israël par la voie diplomatique  et non en versant des millions de dollars ou d’€uros aux ONG, qui, d’habitude, tentent de promouvoir leur propre vision du monde », a déclaré Shaked à Reuters, lundi.

Le Premier Ministre Binyamin Netanyahu a fortement appuyé ce projet de loien la présentant comme « démocratique et nécessaire » et en ajoutant qu’il n’y a rien d’anti-démocratique au fait d’exiger la transparence de telle façon que l’opinion publique soit avertie du rôle des gouvernements étrangers dans le financement de ces groupements politiquement orientés.

En s’adressant aux memvbres de son parti le Likoud au début de l’année, Netanyahu a dressé des parallèles avec le Pays Basque espagnol, où différents groupes séparatistes utilisent des moyens soit pacifiques soit violents pour faire avancer leur cause : « Essayez d’imaginer si Israël finançait les organisations pour l’Indépendance du Pays Basque (ou de la Corse) », soulignait-il…

 

Prime Minister Netanyahu, center, flanked by Public Security Minister Erdan to his right and Transportation Minister Katz to his left (Photo:Yoav Dudkevitch)

Le Premier Ministre Netanyahu, au centre, flanqué par le Ministre de la Sécurité Publique Erdan à sa droite et du Ministre des Transports Katz à sa gauche (Photo:Yoav Dudkevitch)
Les opposants à cette loi ont argumenté en disant que le Gouvernement Netanyahu tente de prendre pour cibles les organisations de gauche pour les Droits de l’Homme qui sont critiques de la politique d’Israël envers les Palestiniens.

Le Député Robert Ilatov du aparti nationaliste Yisrael Beitenu a déclaré coparrainer la loi parce que « l’Ingérence dans les affaires internes d’Israël n’est pas acceptable ».

Des versions précédentes de ce projet de loi voulaient homologuer ces groupes comme des agents étrangers et permettre à Israël de prélever des impôts sur les dons perçus de gouvernements étrangers. Une proposition particulièrement contestée a été abandonnée, qui requérait des représentants de ces groupes qu’ils portent des logos identifiants quand ils se trouvent dans l’enceinte du Parlement israélien.

Au cours du débat qui a duré tard lundi, et s’est prlongé plusieurs heures, les députés de l’opposition israélienne ont accumulé les critiques, même si le projet avait été amendé.

Le député de l’opposition Nachman Shai, de l’Union Sioniste a déclaré : « Nous devrons payé pour ce préjudice durant des générations ». 

« La loi sur les ONG… est indicatrice, plus que tout, du fascisme naissant qui devient rampant au sein de la société israélienne », a déclaré le chef de l’opposition Isaac Herzog (de l’Union dite Sioniste) aux reporters quelques heures avant le vote.

Opposition leader Isaac Herzog and co-Zionis Union leader Tzipi Livni (Photo: Yoav Dudkevitch)

Le chef de l’Opposition Isaac Herzog et sa co-dirigeante Tzipi Livni (Photo: Yoav Dudkevitch)

 

D’autres députés de l’opposition ont comparé cette mesure aux politiques autoritaires en Russie et en Arabie Saoudite.

La fameuse Loi sur les ONG a été approuvée en dépit des attaques et tentatives d’ingérence provenant de l’extérieur du pays.

Les Etats-Unis et l’Union Européenne ont publiquement et en privé,  soulevé leurs inquiétudes, quant à cette loi, alors que le député allemand Volker Beck, président du Groupe Parlementaire d’amitiés germano-israéliennes a écrit sur sa page Facebook, lundi, que cette loi allait « ternir la réputation d’Israël ». 

 

Discussion on the NGOs law at the Knesset (Photo:Yoav Dudkevitch)

Débat autour de la Loi sur les ONG à la Knesset (Photo:Yoav Dudkevitch)

 

Presque tous les groupes israéliens qui reçoivent plus de la moitié de leurs financements de la part de gouvernements étrangers en situation d’ingérence (d’ONGérance) sont aussi des organisations des droits de l’homme clairement orientés à gauche.

Le groupe contre les implantations « La Paix Maintenant » a annoncé qu’elle va traduire cette loi devant la Cour Suprême.

« Alors que cette loi va délégitimer les organisations d’extrême-gauche, les ONG favorables aux implantations qui reçoivent des millions de dollars de la part d’organisations caritatives étrangères, sans aucune transparence demeurons intouchables », affirme l’organisation dans un communiqué.

« Ils’agit d’une loi dont le seul but est de faire taire et de marquer ceux qui osent donner de la voix et critiquer le gouvernement ou s’élever contre les implantations », ajoute t-elle.

 

Associated Press, Reuters|Publié le :  12.07.16 , 08:29

ynetnews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lechartier

Qu’est ce 800 personnes, pour 8 millions d’habitants ?? Il faut être réaliste, et même si demain l’Europe toute entière la réclame et même vote à l’onu, cela ne changera rien au problème……Le boycott d’Israël, se retourneront contre eux, une rupture de votre technologie envers ce monde tordu…! Rare, seront les pays qui travaillerons avec vous , mais eux, se sera un privilège et les autres tôt ou tard, retourneront leurs veste………Demander à l’état français, pourquoi la Bretagne est toujours mutilé ?? Ce décret de vichy , toujours en vigueur du 30 juin 1941……!
Le Tibet pour la Chine, Chypre, ex-colonie sud Sahara espagnole (Maroc), etc…….
Et, de toute manière, cet état, imposé, Israël, n’est pas obliger de le reconnaître et fermer vos frontières…….Ainsi, il ne pourront pas s’insurger…….Vous chez vous / eux chez eux au pire……..!

Tsion

Je n’ai rien compris !!!

jacqueline arragon

Bravo Bibi, il était grand temps !! Cela aurait dû être fait depuis très longtemps. Mais mieux vaux tard que jamais. Am Israël Haï !!!

Yéh'ezkel Ben Avraham

Selon mon humble avis, la loi ne va pas assez loin…des citoyens ou des organisations qui trahissent leur propre Etat au profit de puissances étrangères, cela s’appelle de la « Haute trahison » et – dans un pays en état de guerre (Je rappelle que c’est le cas d’Israël) – ce crime est généralement passible du peloton d’exécution !
Les gauchistes, tellement sourcilleux quant au droit de la guerre (quand cela les arrange), devraient le savoir !

Charlot

et cela merite LE FALLOT (trahison =execution!

André

« La loi sur les ONG… est indicatrice, plus que tout, du fascisme naissant qui devient rampant au sein de la société israélienne », a déclaré le chef de l’opposition Isaac Herzog (de l’Union dite Sioniste) aux reporters quelques heures avant le vote.

______________________

Quand on touche au portefeuille, même les gauchistes n’aiment pas ça…

André

Trente mille ONG !!! doit-y avoir une erreur là, c’est pas possible.

C. Hamon

Ce n’est pas trop tôt !

Je ne comprends pas cette frilosité qu’ont les Israéliens vis à vis de cette « Communauté internationale », qui pendant plus de 2600 ans d’exodes contraintes, n’a cessé de tuer des juifs, de les massacrer, les pogroms n’ont existé que pour les juifs, de les déchoir des différentes nationalités, de les contraindre à la conversion, de les marginaliser, de les piller, de les ghettoiser, de les déporter, de les gazer, de les affamer, de les transporter comme des bestiaux dans des camps d’extermination, …. C’est cette « Communauté internationale » qui exige d’Israël son retour aux lignes de 1967, qui exige que Jérusalem soit divisée, qui vote pour la reconnaissance d’un nouvel état arabe. Cette « Communauté internationale » qui veut contraindre Israël à abandonner sa terre.

C’est cette même « Communauté internationale » qui ovationne Mahmoud ABBAS lorsqu’il déverse son venin sur les juifs et Israël, qui affirme que les Rabbins empoisonnent l’eau des enfants arabes. On se croirait revenu au « Moyen Age », … Personne ne proteste dans l’hémicycle Européenne, bien au contraire, c’est une formidable « Standing Ovation »……………… Voilà, regardez là en face, cette « Communauté Internationale »

Voyez ce que vont chercher ces 800 personnalités Israéliennes lorsqu’ils font appel à l’Europe. Comme s’il n’y avait pas assez de bourreaux sur terre, ils vont chercher le plus ignoble, parce que caché sous des apparences trompeuses.

… « 800 personnalités israéliennes signent pour la reconnaissance d’un État palestinien
Le Monde.fr | 07.12.2014

C’est un signal fort que viennent d’envoyer plusieurs centaines de personnalités israéliennes, dont des auteurs de renom, tels que Amos Oz, David Grossman et A. B. Yehoshua, en appelant dans une lettre les parlements de plusieurs pays européens à reconnaître l’État palestinien. D’après le quotidien israélien Haaretz, près de 800 personnalités de tous horizons se sont associées dans un appel qui a déjà été envoyé aux Parlements belge, danois et irlandais, qui doivent tous trois voter dans les semaines à venir sur le sujet.

Le Prix Nobel d’économie 2002, Daniel Kahneman, l’ancien président de la Knesset – le Parlement israélien – Avraham Burg et l’ancien ministre de l’éducation Yossi Sarid figurent notamment parmi les signataires. Ils affirment ensemble : « Votre initiative de reconnaissance de l’Etat de Palestine va faire avancer les perspectives de paix et encourager Israéliens et Palestiniens à résoudre le conflit. » »

Les juifs et Israël, n’ont absolument rien à devoir à cette « Communauté Internationale », car sans le peuple juif, sans Israël et sans Jérusalem, le monde occidental, tel que nous le connaissons, n’existerait pas. Le Monde Occidental prend sa source à Jérusalem même.

Ce n’est qu’à partir du Concile Vatican II qui se termine le 8 décembre 1965, que la vérité est rétablie. Depuis cette date il est admis par le Monde entier de parler de « Monde JUDÉO-CHRÉTIEN »

André

Les grecs et les romains n’étaient ni juifs ni chrétiens et le monde occidental doit autant si ce n’est plus encore au droit romain et à la philosophie grecque qu’à la Bible…
On ne peut pas définir l’Occident uniquement par le concept de judéo-chrétien.

C. Hamon

Le Droit Romain et la Philosophie Grecque, ………….. Viennent de la TORAH

Ainsi Isaac NEWTON (1643, 1727) écrira également au sujet des grecs: « les concepts de base des grecs, en philosophie et en mathématique, ont été pris de sources juives. Les grecs ont retardé la datation de leur histoire de 300 à 400 ans, pour cacher le fait qu’ils ont pris leurs idées des bné Israël, du peuple juif »

La démocratie a été crée dans la Grèce Antique, à l’époque exacte du premier exil juif de Babylone. Les juifs ont été chassés de Jérusalem, leur Temple fut détruit. Certains d’entre eux se sont installés en Grèce, justement à l’époque de la Grèce Antique. La Thora fut rédigée pendant cet exil Babylonien.

Pourquoi la « Démocratie » vient de la Thora ?

Parce que ce fut le premier texte à être débattu, sur lequel on pouvait s’opposer, un texte sur lequel on avait des avis contraires, … Et au final une décision était prise à la majorité, pour clore le débat. Généralement, le Rabbin jouait ce rôle de médiateur et d’arbitre. La démocratie procède de la même manière.

Quand aux Romains, ceux qui raillaient les juifs parce qu’ils respectaient le jour de Sabbat, le 7eme jour de repos. Ces juifs qui étaient traités de fainéants. Ces mêmes Romains vers 310 Ap. J.C. qui instaurent la chrétienté comme la religion de tout l’empire. Acceptent enfin un jour de repos, chômé, par semaine. Ce jour de repos est devenu la règle pour le monde entier, sans exception.

Le 7eme jour, jour chômé est maintenant universel.

Yan

Andre vous parlez tout de meme d’empires ayant disparus…Le droit romain n’excluait pas une barbarie au moins equivalente a celle de l’empire de la mort nazi, et ne s’appliquait qu’aux seuls citoyens de cet empire, pas a ceux des nations sous sa botte voues a etre des esclaves ou des gladiateurs voues a crever dans les arenes ou on remplacer les taureaux par des humains…Vous parlez donc d’une reference au final foutrement honteuse…