Le Congrès enquête sur le financement par l’Administration Obama d’une campagne pour renverser le Premier Ministre Netanyahu 
Le Département d’Etat a supprimé des e-mails à propos d’une récompense de 300.000 $ aux groupements anti-Netanyahu 

John Kerry

John Kerry / AP

Vendredi 16 septembre, le Congrès a lancé une enquête de grande ampleur sur le financement secret par l’Administration Obama d’une campagne destinée à renverser le Premier Ministre Binyamin Netanyahu, selon des informations exclusivement obtenues par le Washington Free Beacon.

Cette enquête survient à la suite d’un rapport interne au gouvernement déterminant que le Département d’Etat a fourni des centaines de milliers de dollars à une organisation qui a conspiré pour renverser Netanyahu, lors des élections de 2015 dans le pays.

On a découvert que les responsables de l’Administration Obama ont  supprimé des emails des comptes du Département d’Etat qui contenaient des informations sur ses relations directes avec l’organisation One Voice, le groupe à but théoriquement non-lucratif qui a conduit cet effort d’exclusion de Netanyahu.

OneVoice, qui s’est vu décerner 465.000 $ de bourses provenant des Etats-Unis tout au long de 2014,  est sous le coup d’une enquête du Congrès depuis 2015, alors que l’organisation est déjà accusée de transférer une partie de cet argent à des groupes politiques partisans cherchant à renverser Netanyahu. Ce type de comportement de la part de groupes à vocation non-lucrative est interdit selon la Loi américaine sur les taxes. 

Un groupe de neuf députés importants dirigé par le Sénateur David Perdue (R., Ga.) sont en train de démarcher le Département d’Etat afin qu’il fasse place nette concernant ces financements et qu’il apporte des réponses sur la façon dont l’argent du contribuable américain a été dépensé par une organisation travaillant contre l’intérêt du dirigeant élu du plus proche allié de l’Amérique au Moyen-Orient, selon une lecture de l’enquête obtenue par Free Beacon

 » Les responsables du Département d’Etat ne sont pas parvenus à examiner correctement la proposition de subvention offerte à One Voice parce qu’ils n’ont pas réussi à mener une analyse des risques dans la phase préliminaire », écrivent les Sénateurs dans une lettre au Secrétaire d’Etat John Kerry. « Malheureusement, il semble que l’inconstance et l’apathie manifestées, de la part du Département d’Etat, envers la supervision de subventions aussi importantes, n’a rien de nouveau. Notre aide en dollars devrait être affectée à la résolution des problèmes réels et non à contribuer à la déstabilisation de gouvernements alliés ».

Les députés – comprenant les Sénateurs Ted Cruz (R., Texas), Mark Kirk (R., Ill.), Orrin Hatch (R., Utah), Mike Lee (R., Utah), and Johnny Isakson (R., Ga.), entre autres, – ont écrit que le Département d’Etat a fermé les yeux sur les activités hautement partisanes de OneVoice et qu’il n’a pas réussi à organiser une supervision correcte sur la façon dont les financements américains ont été dépensés par ce groupe. 

« Les responsables du Département d’Etat ont totalement échoué à suivre les procédures et les lignes directrices établies pour identifier correctement, pondérer ou préserver de tout risque que OneVoice puisse mal utiliser ces fonds, avant, pendant et après la période d’allocation », dit cette lettre. « La conséquence directe de ces défaillances est que OneVoice a employé » plus de 300.000 $ de financements pour bâtir une infrastructure et des ressources, qui ont ensuite été déployées pour le soutien à une campagne négative contre le Premier Ministre Binyamin Netanyahu, son parti du Likoud et le gouvernement de coalition démocratiquement élu d’Israël au cours des élections parlementaires israéliennes de 2015″.

Les responsables du Département d’Etat étaient parfaitement au courant des activités partisanes de OneVoice, mais ont délibérément permis que l’argent de ces subventions soient accordé, selon les Sénateurs, qui font pression pour que l’Administration prenne des mesures disciplinaires contre les responsables impliqués.

« Malgré la pleine connaissance de ces activités, les responsables du Département d’Etat ont failli dans la production de documents adéquats permettant d’évaluer les risques que OneVoice puisse continuer ses efforts pour faire obstruction à un certain parti politique dans l’éventualité d’ubne élection », déclare cette lettre.

« Les bourses politiques et subventions versées aux procédures du Département d’Etat sont mises en oeuvre pour s’assurer que les dollars du contribuable sont utilisés pour financer les initiatives du gouvernement américain et poursuivre les intérêts des Etats-Unis », selon cette lettre.

Les Sénateurs requièrent que le Département d’Etat réponde à une série de questions concernant ces subventions, dont la façon dont il a examiné le dossier OneVoice et pourquoi on s’est refusé à employer des méthodes appropriées en ce cas.

Ils cherchent aussi à déterminer quelle « mesure disciplinaire » est prise contre des responsables américains qui connaissaient le plan prévu pour déstabiliser et renverser Netanyahu, mais n’ont pris aucune mesure pour rapporter ce comportement à leur hiérarchie et au public.

Par :

freebeacon.com

 

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
COHEN VICTOR

QUE OBAMA SE MELE DE SES PROPRES AFFAIRES ET PAS DE CELLES DE BIBI QUI NE CONCERNE QUE L’ETAT D’ISRAEL !

Rachele Boker

il est de la plus haute importance que ce type d »info soit largement diffusée dans la presse et les médias israëliens.

Israel est plus en danger du fait des positions des israëliens et des juifs de gauche, naîfs et aveugles, que du fait de l’agressivité maladive des arabes de tout bord ou des « Obama »……

Le meilleur moyen d’abattre une entité, quelle qu’elle soit, groupe familial ou nation est de créer la division, le doute au coeur de ses membres.

M. Natanyaou, malgré tout ce que peuvent dire ses détracteurs, a toujours essayé de rassembler ; lorsqu’il essaye de créer des coalitions avec les membres des différents partis de notre pays, ce n’est pas que de la politique…..

Paula Koiran

Cela va continuer si Hillary Clinton passe. Sa grande amie et première secrétaire est Huma Abedin, une grande islamiste. Et malheureusement, beaucoup de juifs américains vont voter pour elle.

gerardn

Il faut que Kerry et Obama rembourse ces sommes au tresor americain,

Danielle

Mais ils sont naifs ces Américains !
Personne ne pourra décider à la place des Israéliens qu’ils se le disent !

andre

La fin du texte « …et au public » rappelle une epoque pas si lointaine ou, aux Etats-Unis, la Maison Blanche etait au service du pays et ne pouvait prendre de decisions tres importantes en secret et au benefice d’interets ne depassant pas ceux d’un tout petit cercle de hauts dirigeants. C’est une facon de concevoir ce qu’est la democratie que la France, par exemple, n’a jamais connue, et que les Etats-Unis ne reverront pas de sitot si Ms Clinton est elue presidente.