Nouvelle tentative de boycott par les Palestiniens contre les clubs de foot...

Nouvelle tentative de boycott par les Palestiniens contre les clubs de foot israéliens

Fifa/AFP
Des dizaines d’ambassadeurs d’Israël vont tenter de convaincre les représentants de la Fifa de ne pas exclure six clubs de football d’implantations israéliennes de Cisjordanie comme le réclament les Palestiniens, a indiqué mercredi un responsable officiel.

Les Palestiniens voudraient voir l’instance mondiale du football mettre fin lors de son congrès des 10 et 11 mai à Bahreïn aux matches de six clubs de différentes divisions du championnat israélien qui disputent leurs rencontres à domicile dans des implantations de Cisjordanie.

« Des dizaines d’ambassadeurs israéliens ont reçu comme instructions d’engager un dialogue avec les délégués de la Fifa dans les pays où ils sont en poste pour faire échec à la tentative intolérable des Palestiniens de politiser le sport », a affirmé à l’AFP un responsable qui a requis l’anonymat.

Selon lui, les représentants diplomatiques israéliens vont tenter de persuader leurs interlocuteurs de retirer la question des clubs des implantations de l’ordre du jour du congrès de Bahreïn.

Au début du mois, le patron du football palestinien Jibril Rajoub avait plaidé pour exclure Israël de la Fifa, mais sans se faire d’illusion au vu des recommandations faites à la fédération internationale sur la tenue de matches israéliens dans les implantations.

Une commission de la Fifa présidée par le Sud-Africain Tokyo Sexwale a été créée en 2015 pour tenter de résoudre la querelle.

M. Sexwale avait présenté en mars à Zurich ses recommandations au cours d’une séance qualifiée de « houleuse » en présence des Palestiniens et des Israéliens.

Source : I24 News

Pas de commentaires

Déposer un commentaire