Normalisation: la Turquie échoue au premier test

Normalisation: la Turquie échoue au premier test

Il n’a pas fallu longtemps à la Turquie de Recep Erdogan pour montrer ce que signifie pour elle la normalisation de ses relations avec Israël: des excuses israéliennes, une porte d’entrée dans la bande de Gaza et de l’argent pour les familles des terroristes du Marmara. Pour le reste, on continue comme avant. Le gouvernement turc qui réprime dans le sang les velléités autonomistes Kurdes a dénoncé à la première occasion la réaction israélienne à une attaque terroriste venue de la bande de Gaza.

Il n’est dû qu’à un miracle pour qu’une seule roquette ne provoque une tragédie dans la cour de ces maisons de Sderot où jouaient des enfants quelques minutes encore avant qu’elle ne s’abatte. Dans le domaine du terrorisme, l’intention de tuer doit être considérée comme si l’acte avait « réussi » et la réaction doit être en conséquence. Mais pas pour Israël. Dès l’annonce des représailles le ministère turc des Affaires étrangères a dénoncé la « réaction disproportionnée israélienne » sur un ton qui en rappelle de nombreux autres des années précédentes: « L’accord de normalisation avec Israël ne signifie pas que nous nous tairons face aux agressions contre le peuple palestinien(…)Nous continuerons à être les amis de la cause palestinienne face aux actes d’Israël qui sont en contradiction avec le droit international et la conscience humaine »!

« Conscience humaine », une valeur que les Turcs ont préciseusement développée au cours de leur Histoire.

Cette condamnation intolérable du droit de légitime défense d’Israël survient deux jours à peine après que le Parlement turc ait entériné l’accord de normalisation entre les deux pays. Ce qui montre quelle est la valeur que donne Ankara à cet accord et n’est pas de bon augure, si on y rajoute également le rapprochement de la Turquie avec l’Iran.

Cette attitude turque n’est à n’en pas douter une gifle pour le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou qui est allé très loin pour obtenir cette normalisation, au point de sacrifier l’honneur d’Israël.

Mais il s’agit surtout d’un camouflet cinglant pour tous ceux qui en Israël – militaires comme politiques – conseillent sans cesse au gouvernement de faire des concessions et de « faire le gros dos en silence » afin, le jour venu, d’obtenir le soutien international en cas de légitime défense. Cette conception a été maintes fois démentie, après les Accords d’Oslo, après le départ de Tsahal du Liban, après les négociations de Camp David, après le désengagement de Gaza et aujourd’hui après la capitulation de Jérusalem devant Ankara.

On imagine aisément la réaction de la Turquie en cas de nouvel affrontement général entre Tsahal et le Hamas après une telle réaction à la destruction de quelques infrastructures secondaires et de quelques blessés.

©Par Shraga Blum pour Europe-Israel.org

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
makha

Tant que les islamistes turc et leur girouette Herdogan seront au pouvoir tous les accords ne vaudront même pas le prix du papier ou ils sont écrit.
Quand Israël s e comportera comme Poutine envers ce pleutre de ministre turc,il a présenté des excuses comme une larve et le commerce avec les turcs ON S’EN FOU.
La Turquie a plus besoin d’Israël que l’inverse….
bonne journée à tous.

Elie de Saint Cloud

Entendre des vérités incontestables sur le Hitler turc met du baume au coeur,

Shraga BLUM… Président !!!