Netanyahou-Trump, un nouveau chapitre de l’alliance américano-israélienne

TRIBUNE – Aliza Bin-Noun, ambassadrice d’Israël en France, évoque l’alliance de son pays avec les Etats-Unis, « plus forte que jamais » contre « l’Iran et le terrorisme mondial », et les nouvelles opportunités « pour forger la paix » au Proche-Orient.

Benjamin Netanyahou et Donald Trump à Washington mercredi. (Reuters)

Israël et les Etats-Unis sont des alliés naturels depuis des générations, unis par une vision, des valeurs et des intérêts communs. L’idée que la liberté doit être garantie et protégée nous rassemble ; les objectifs de paix et de stabilité lient le peuple israélien et le peuple américain. Le premier sommet Netanyahou-Trump du 15 février marque un nouveau chapitre dans l’alliance américano-israélienne et ce n’est qu’un début dans le renforcement de cette relation. Stratégiquement, ce sommet ouvre des opportunités majeures pour faire face aux principaux défis de notre époque, voir émerger de nouveaux partenaires et promouvoir la paix. Donald Trump et Benjamin Netanyahou font front commun contre les aspirations nucléaires de l’Iran et contre le terrorisme islamique radical, les principales menaces à la stabilité tant régionale qu’internationale.

Les conséquences d’un Iran nucléaire seraient catastrophiques. L’Iran est à la tête du terrorisme mondial, finançant et soutenant des organisations terroristes telles le Hezbollah et le Hamas ; fournissant des armes et formant des milices en Syrie, en Irak, au Yémen, au Liban et ailleurs. Depuis l’Asie, l’Europe, l’Amérique et l’Afrique, la main de Téhéran perpétrant des attentats atteint les quatre coins du monde, le régime iranien se rendant responsable de la mort de milliers d’innocents à travers le globe. Pour Israël, la menace est existentielle mais les Etats arabes sunnites se retrouveraient tout aussi menacés par l’hégémonie iranienne. Les Etats-Unis, Israël et leurs alliés en Europe, dont la France, en Asie et dans le reste du monde, doivent aussi faire face à la brutalité de l’Etat islamique et d’autres milices sunnites extrémistes et organisations terroristes. Israël, érigé en rempart de stabilité face au chaos en Syrie et en Irak, incarne le meilleur allié de l’Occident dans le combat contre le terrorisme. C’est précisément pour cette raison que les Etats alliés contre le terrorisme partagent leurs renseignements, leur technologie et leur expertise. En outre, au sein de son voisinage, Israël n’est pas seul. Aujourd’hui, de nouveaux Etats arabes aspirant à la stabilité et à la prospérité deviennent des partenaires.

« Les Palestiniens ont bien plus à gagner avec un accord de paix »

Il s’agit d’un changement important. Alors que de plus en plus de pays arabes voient Israël comme un allié potentiel et non comme un ennemi, Israël sera en mesure de coopérer avec ces premiers, en vue d’un rapprochement fondé sur des intérêts communs, des liens économiques renforcés et, peut-être plus important encore, afin de construire des ponts de compréhension et de reconnaissance mutuelles. Compte tenu de nos intérêts communs et du rôle important joué par des Etats arabes sunnites dans la stabilisation régionale, Israël voit de nouvelles opportunités se dessiner pour construire la paix avec ses voisins palestiniens. Cependant, les dirigeants palestiniens doivent reconnaître Israël comme Etat-nation du peuple juif. Ils doivent stopper le terrorisme et en finir une bonne fois pour toutes avec l’endoctrinement systématique de leur peuple à la haine. Ensuite, il est primordial qu’Israël prenne en charge tous les enjeux sécuritaires entre la mer Méditerranée et le Jourdain afin d’éviter l’émergence d’une autre entité palestinienne radicalisée et armée, comme c’est le cas dans la Bande de Gaza contrôlée par le Hamas, qui vient d’élire à sa tête Yehya al Sinouar, considéré comme plus extrémiste encore que ses prédécesseurs.

Les Palestiniens ont bien plus à gagner avec un accord de paix, et malheureusement, bien plus à perdre avec des dirigeants s’entêtant à éviter des pourparlers directs avec leurs homologues israéliens, empruntant la voie de l’accusation systématique d’Israël au sein des organisations internationales et passant ainsi à côté de toute opportunité de paix. Israël tend inlassablement la main aux Palestiniens et, avec un regain d’optimisme, se tourne vers de nouvelles relations avec ses voisins arabes et vers la nouvelle administration américaine. Avec ses alliés traditionnels et de nouveaux amis potentiels dans la région, Israël continuera à se battre contre les ambitions nucléaires iraniennes et contre les assauts du terrorisme international. Forts d’une alliance américano-israélienne solide et d’une détermination commune, nous décelons un grand potentiel de paix, de stabilité et prospérité, dans notre région et au-delà.

Aliza Bin-Noun, ambassadrice d’Israël en France

lejdd.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires