Premier Test pour Lieberman face à l’Iran et au Hezbollah 
Téhéran et Beyrouth projettent une attaque terroriste contre Israël, en utilisant la question ancienne des quatre diplomates iraniens qu’ils prétendent encore détenus par Israël, pour en faire un casus belli vieux de 19…82. 

IranianDiplomats_Koteret

 

Le Moyen-Orient est plein de surprises, mais elles sont rarement déconnectées du cours des événements. Cela s’applique à merveille au dernier discours produits par le secrétaire du Hezbollah, Hassan Nasrallah, le mercredi 25 mai, qui a fait resurgir du passé remontant à 1982, la vieille allégation qu’alors que Tsahal se trouvait à Beyrouth, l’armée israélienne aurait kidnappé et retiendrait depuis secrètement quatre diplomates iraniens vivant, depuis ce jour, dans une prison secrète en Israël.

Il est loin d’être le premier à ressusciter cette vieille histoire. Lundi 23 ami, le Général de Brigade et Ministre de la Défense iranien, Hossein Dehgan, l’a aussi ressortie de l’oubli, brusquement et de façon surprenante, dans une interview spéciale qu’il a donnée au site d’actualités iranien Defa Press News.

Le Général Dehgan a déclaré : « Nous affirmons, sur la base de preuves, qu’ils sont vivants et en captivité dans le régime sioniste ». Il a poursuivi en disant : « Les Israéliens sont responsables de la santé des diplomates iraniens ». Il faisait référence à : Seyed Mohsen Moussavi (chargé d’affaires et des entreprises à l’ambassade), Ahmad Motevaselian (attaché militaire), Kazem Akhavan (journaliste de l’agence de nouvelles iranienne IRNA) et Taqi Rastegar Moghadam(conseiller technique ambassade) –. 

Deux jours plus tard, mercredi, tout en disant que él’axe de la Résistance » – c’est-à-dire l’Iran-Syrie-Hezbollah – n’oublie pas le problème palestinien, Nasrallah déclare : « Nous avons plus de terre sous occupation israélienne »-.

Nasrallah a aligné une longue liste ordonnée « d’endroits occupés » : les fermes de Shaaba, les colinnes de Kfar Shouba, c’est-à-dire le Har Dov – et le village de Ghajar. « Nous avons aussi, a poursuivi Nasrallah, « des gens encore captifs et portant manquantes, dont la famille attend leur retour ». Et « Au niveau juridique et éthique, il y a une responsabilité libanaise envers les quatre diplomates iraniens qui ont disparus et ont été transmis à Israël ».

Selon Nasrallah, tout comme les territoires « occupés » doivent être restitués, ainsi en va t-il des diplomates iraniens, qui doivent revenir d’abord et avant tout au Liban.

Nasrallah a, ensuite, fait tourner son discours autour de la personnalité du nouveau Ministre de la Défense, en le désignant comme « fou ».

Il y a sept ans, en 2009, des médiateurs allemands ont été invités à établir la médiation en vue d’un échange de prisonniers entre Israël et le Hezbollah. Ils ont trouvé un arrangement pour la restitution des corps des soldats de Tsahal : Ehud Goldwasser et Eldad Regev, que le Hezbollah a kidnappé et assassiné en 2006. Les Allemands ont établi que les quatre diplomates iraniens n’avaient jamais été détenus par Israël, mais capturés par les Chrétiens Phalangistes (de Bachir Gemayel) et qu’ils avaient, selon toute vraisemblance, été exécutés par eux. 

Cette découverte n’a jamais été acceptée par le Ministère des Affaires étrangères iranien qui insiste sur la supputation que ses quatre diplomates sont « forcément » toujours en captivité en Israël.

Le Ministre de la Défense iranien et le chef du Hezbollah ont évidemment coordonné leur résurrection du sort des diplomates et entendent bien l’employer comme instrument afin de justifier des actions paramilitaires et terroristes contre Israël. Les sources des renseignements militaires proches de Debkafile soulignent deux raisons à cette manœuvre irano-hezbollahie :

  1. C’est un premier test pour le nouveau Ministre de la Défense Avigdor Lieberman. Ils veulent pouvoir déterminer l’étendue de ses répliques aux agressions et prendre la mesure de son contrôle des déploiements militaires israéliens aux frontières syriennes et libanaises. Son prédecesseur, Moshe Yaalon était au courant des moindres détails de ces déploiements.
  2. Téhéran et le Hezbollah ont publiquement admis qu’Israël n’avait pas trempé dans l’élimination de son dirigeant-planificateur militaire sur le terrain en Syrie, Mastafa Badr Al-Din, près de Damas, le 13 ami. Mais afin de relever le moral des troupes chiites en Syrie,, ils peuvent avoir recours à une frappe contre Israël, l’Arabie Saoudite ou la Jordanie, qu’ils pensent être tous complices de cette liquidation.

Ils estiment qu’Israël, campé de son nouveau Ministre de la Défense – qui n’a été que magasinier pendant un an dans Tsahal, dans le cadre d’un programme d’intégration pour Olim Hadashim – , est la cible la plus vulnérable des trois.

DEBKAfile Reportage Exclusif 26 mai 2016, 11:05 AM (IDT)
Adaptation : Marc Brzustowski

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yaël F.

Liebermann c’ est probablement un agent de Poutine, d’ ailleurs il ne connaît pas grand chose au judaïsme.Il est un ancien videur de nightclub en Ukraïne.Pas vraiment un cerveau des arcanes diplomatiques.

André

Entendre tant de mauvaise foi de la part d’un PS qui n’a rien fait de concret depuis tant d’années au pouvoir pour apporter la paix, ne donne pas envie de les voir de nouveau diriger le pays.

Michel

Merci aux deux commentaires, ils sont très réalistes, laissons faire le nouveau ministre de La Défense on jugera après, mais soyons unis, c’est ce qui fera notre force!

DANY83270

les crimes contre l’humanité sont imprescriptibles; donc Abou Mazen Mahmoud Abbas doit répondre devant le T.P.I. de ses crimes contre les athlètes Juifs à Munch , l’assassinat de 23 enfants d’une école en Israël , de l’intifada des couteaux qui incite les Arabes à tuer des Juifs dans les rues, de son mémoire universitaire dans lequel il a nié l’extermination des Juifs par les nazis; au travail Avigdor Libermann tu as du boulot sur la planche !

rc

je répponds à mar du parti travailliste,avec vous pour arriver à vos fins,vous donnerez touit ISRAEL
poiur votre gloire,olivier dit la vérité,et LIBERNAM va les mettre à genoux.