Il est décédé samedi à l’âge de 80 ans. Il a été inhumé ce dimanche après-midi dans le cimetière de Kfar Vitkin.

Peker, un général de brigade, a servi dans plusieurs postes au sein de l’armée, il a notamment été le commandant de la base aérienne de Tel Nof et le commandant du 201e Escadron de chasse.
Sa carrière a duré près de trois décennies.
Pendant son service, Peker a participé à la crise du canal de Suez, en 1956, à la guerre des six jours, en 1967, à la guerre de Kippour en 1973 et à la guerre d’Usure entre 1967 et 1970.
Peker est né et a grandi au Moshav Kfar Vitkin, dans le centre d’Israël. Il a rejoint l’armée israélienne en 1954 et a reçu ses ailes du premier Premier ministre d’Israël, David Ben-Gurion.
Il a commencé sa carrière militaire en tant que pilote de chasse sur un Spitfire et a également été l’un des premiers pilotes sur les avions de combat Mirage.
En 1965, il a été nommé commandant du 119 e Escadron de Mirage III, connus sous le nom de l’escadron « Bat ».

Pendant la guerre des Six Jours, l’escadron sous son commandement a abattu 19 jets ennemis.
Peker a ensuite été nommé commandant de l’Escadron 201, composé de Phantom II, connu sous le nom Escadron « The One ».
Pendant la guerre d’usure, l’escadron a abattu quatre avions ennemis.
Peker a servi dans l’armée israélienne jusqu’en 1980, il a ensuite été nommé consul général d’Israël à Los Angeles.
Ce pilote légendaire effectué 350 vols opérationnels et a abattu sept avions ennemis.
A son retour en Israël en 1993, il est devenu homme d’affaires.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a exprimé sa profonde tristesse après l’annonce du décès de Peker et a déclaré dans un communiqué:  » Peker a été l’un des meilleurs pilotes de combat de l’IAF. Il a participé à de nombreux combats dont il est sorti victorieux. Ran était un patriote israélien « .
Le Président Reuven Rivlin a écrit sur sa page Facebook:  » Ran Peker, une légende vivante, un défenseur d’Israël qui nous a été envoyé d’en haut, un brave guerrier. Votre mémoire sera à jamais gravé dans le cœur de l’Etat d’Israël « .

Lilach Shoval – israël Hayom

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires