Israeli police officers dismantle metal detectors outside the Al Aqsa Mosque compound in Jerusalem's Old City, early Tuesday, July 25, 2017. Israel's security cabinet has decided to remove metal detectors set up at the entrance to a Jerusalem holy site which had angered Muslims. (AP Photo/Mahmoud Illean)

Le gouvernement israélien a retiré les détecteurs de métaux qu’il avait installés aux entrées du Mont du Temple (esplanade des Mosquées) à Jérusalem, une mesure de sécurité qui avait été suivie de violences meurtrières entre Israéliens et Palestiniens.

La décision de ne plus utiliser ces portiques de sécurité a été annoncée dans la nuit par le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou, après une intense mobilisation diplomatique internationale visant à empêcher une extension de la crise au-delà d’Israël et des territoires palestiniens.

Le cabinet de sécurité israélien a accepté « la recommandation de tous les organismes de sécurité de remplacer l’inspection au moyen de détecteurs de métaux par une inspection de sécurité basée sur des technologies avancées et sur d’autres moyens », a déclaré le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

Suite à cette décision, des équipes d’ouvriers se sont immédiatement attelées, dans la nuit de lundi à mardi, à démonter les détecteurs positionnés aux entrées du site saint.

Lorsque la nouvelle de la décision israélienne a commencé à se répandre, quelques centaines de Palestiniens se sont rassemblés à la Porte des Lions pour la célébrer.

Quelqu’un a tiré un feu d’artifice, ce qui a déclenché une intervention de la police israélienne, qui a dispersé le rassemblement avec des grenades assourdissantes.

JACK GUEZ (AFP)Affrontements entre des palestiniens et les forces israéliennes près de la vieille ville de Jérusalem, le 21 juillet 2017  JACK GUEZ (AFP)

Des caméras installées

Il n’était pas possible de savoir immédiatement quelle était la nature des « technologies avancées » mentionnées par le communiqué officiel israélien. Mais des caméras ont été installées cette semaine à certaines entrées du site.

On ignorait également si ces nouveaux dispositifs seraient acceptés par les Palestiniens.

« Ce mouvement est un mouvement de la rue », a déclaré cheikh Raed Dana, un responsable du Waqf, l’organisme jordanien qui administre les biens musulmans.

« Nous, en tant que Waqf, nous écoutons la rue. Si la rue dit oui, nous disons oui; si la rue dit non aux mesures, nous dirons non », a-t-il indiqué.

 L’escalade de violences entre Israéliens et Palestiniens a démarré le 14 juillet dernier par l’assassinat de deux policiers israéliens porte des Lions à Jérusalem par trois terroristes arabes israéliens.

Au lendemain de l’attentat, Israël a pris des mesures de sécurité exceptionnelles en fermant l’esplanade des Mosquées au public pendant deux jours. Après des fouilles sur le site, des armes à feu, des couteaux et autres armes blanches ont été retrouvés dans l’enceinte d’Al-Aqsa, ce qui a conduit Israël à installer des détecteurs de métaux à l’entrée de l’esplanade.

Ces nouvelles mesures de sécurité ont provoqué l’ire des fidèles musulmans et du monde arabe et entraîné de nombreux affrontements. Trois civils israéliens membres d’une même famille d ont été poignardés à mort dans une attaque sanglante à leur domicile vendredi soir par un terroriste palestinien, tandis que cinq Palestiniens sont morts au cours d’affrontements avec les forces de l’ordre durant le week-end.

AFPKing Abdullah II and Israeli PM Benjamin Netanyahu listen to remarks on September 1, 2010 in Washington, DC King Abdullah II of Jordan (R), Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu (C) listen to remarks on restarting Middle East peace talks September 1,  AFP

La décision d’enlever les détecteurs de métaux intervient après des discussions entre M. Netanyahou et le roi Abdallah II de Jordanie. Le souverain a demandé par téléphone au chef du gouvernement israélien le retrait des détecteurs de métaux.

La Jordanie est le gardien officiel des lieux saints musulmans de Jérusalem.

La décision intervient aussi après l’arrivée lundi en Israël de l’émissaire pour le Proche-Orient du président américain Donald Trump, Jason Greenblatt, avec lequel M. Netanyahou s’est entretenu dès son arrivée.

Risque d’extension

Dans la journée de lundi, l’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient, Nickolay Mladenov, avait déclaré qu’il était « extrêmement important » que la crise soit résolue avant vendredi prochain, jour de la prière pour les musulmans, pour éviter une poursuite de l’escalade.

« Les dangers vont aller en augmentant si nous passons un autre cycle de prière du vendredi sans une résolution de la crise actuelle », avait prévenu M. Mladenov, qui s’exprimait après une réunion à huis clos du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée à cette crise. Dans ce cas, la violence pourrait se répandre « au delà du Proche-Orient ».

Certains estiment qu’un incident diplomatique survenu dimanche à Amman pourrait avoir contribué à la prise de décision israélienne.

A Amman, un garde israélien de l’ambassade d’Israël a été attaqué par un travailleur jordanien muni d’un tournevis. Par mesure de défense, le garde armé a répliqué par balles tuant l’assaillant. L’auteur de l’attaque a été tué. Un autre Jordanien présent lors des événements a été accidentellement tué.

On ignorait si l’incident était directement lié aux tensions autour du Mont du Temple.

I24News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Edmond Richter

Il existe une vérité sur l’Islam qui est complètement ignorée des occidentaux (et, je pense, même d’Israel) tant elle est éloignée de notre vision du monde.
Chaque culture, chaque société, se construit et vit autour d’une idée centrale qui la définit.
Ainsi l’Europe du Moyen âge s’est constituée sur la base du Christianisme et de la Papeauté.
L’Occident d’aujourd’hui a pour base le matérialisme tandis que les valeurs centrales de l’Islam sont la conquête, la soumission et l’humiliation des peuples soumis pour la plus grande gloire d’Allah.
Ceci pose évidemment des problèmes de coexistence insolubles.
Lorsque la „valeur suprême“ en Occident est le taux de croissance du PNB, on ne trouvera personne désireux de se sacrifier et mourir pour un taux de croissance de 3% plutôt que de 1,5%.
Par contre en Islam mourir pour Allah confère le statut de shahid (martyr), l’entrée au paradis d’Allah, avec ses 72 vierges éternelles, des érections perpétuelles, des rivières de vin, etc…
Quel pouvoir d’attraction pour des jeunes mâles bourrés de testostérone jusqu’aux yeux et dont l’accès aux femmes leur est interdit, à moins qu’il ne s’agisse des „putes“ occidentales, d’ou les épidémies de viols dans les grandes villles européennes…
Nous avons donc d’un coté des occidentaux dont les taux de testostérone diminue sans cesse: (https://www.jihadwatch.org/…/glazov-gang-sex-wars-low-testo…) Ce qui entraine vers le bas leur virilité et leur attitude de mâles, conséquence de 40 ans de féminisme castrateur et résultat d’une valeur centrale qui n’incite certainement pas à se sacrifier: Le taux de croissance…
Et de l’autre coté des hordes de jeunes frustrés et surexités, sûrs de leur supériorité sur les kuffars (mécréants) que nous sommes, sûrs de leurs droits à nous prendre ce qu’ils veulent, y compris nos femmes, puisque c’est ce que leurs Imams leur répétent chaque jour et que ces idiots d’occidentaux les accueillent à bras ouverts au lieu de se défendre…(http://www.dreuz.info/…/grand-ayatollah-irakien-le-vrai-is…/)
A la lumière de ce qui précède on pourra comprendre cette vérité ignorée que j’exposais au début de cet article. Dans l’esprit de l’Islam TOUT, MAIS ABSOLUMENT TOUT est subordonné à la conquête et la lutte pour le pouvoir (même symbolique), à la soumission des kuffars et à leur humiliation:
Le port du voile , les Burkinis, les prières dans les rues, les procès à répétition contre la soi-disante islamophobie, les zones de non-droit (NO-GO zones où la police, les pompiers, les ambulances ne peuvent plus pénétrer), les patrouilles de sharia,les attaques de médecins dans les hopitaux, les menaces contre les ensignants, les „nique ta mère“ et „nique la France“, TOUT, ABSOLUMENT TOUT est l’occasion de bras d’honneur à la société qui les a accueilli et continue à les accueillir. Il s’agit d’humilier l’ennemi, c’est à dire nous.
Une fois que l’on a compris cela, tout devient clair dans le conflit larvé aucquel nous assistons et qu nous sommes en train de perdre, jusqu’à maintenant:
Ils nous crâchent dessus et nous répondons:“Tiens, il pleut“
Même en Israel, ou la proximité des états arabes devraient permettre une meilleure connaissance de l’Islam, certains, surtout à gauche et même au Gouvernement, n’ont pas compris cela: Lorsqu’on déclare ne pas vouloir rendre les corps des terroristes et que deux jours après on les rend „pour apaiser les palestiniens“, on s’est humilié à leurs yeux et on ne fait qu’encourager la poursuite du terrorisme, lorsqu’on enferme le soldat Elor Azaria qui tira sur un terroriste blessé et à terre, on fait rire aux larmes les „palestiniens“ et on encourage la poursuite du terrorisme, lorsque Israël ignore la reconnaissance de ses droits historiques et juridiques et préfère donc se faire accuser d’occupation illégale, on encourage le terrorisme…
(http://www.europe-israel.org/…/israel-ignore-la-reconnaiss…/)

Alors oui aux détecteurs de métaux sue le Mont du Temple (comme á la Mecque). Les „palestiniens“ hurlent de rage car israel montre sa force et ils se sentent humiliés. C’est bien leur tour et surtout c’est un message: Nous sommes les vainqueurs et la fête est finie pour vous!
(http://alyaexpress-news.com/mentalite-vainqueur-edmond-ric…/)

Si je me permets de donner un conseil à Netanyahou et au gouvernement Israélien, c’est le suivant:
NE JAMAIS RECULER
NE JAMAIS RETIRER LES PORTIQUES
NE JAMAIS PERMETTRE À QUICONQUE, MÊME AUX OFFICIELS DU WAFQ, DE PÉNÉTRER SUR LE MONT DU TEMPLE SANS PASSER PAR LES DÈTECTEURS À MÉTAUX!!!
C’est là que se joue la bataille de Jérusalem

Ryan Bellerose – https://www.facebook.com/ryan.bellerose.338 – writes to Israeli PM Benjamin Netanyahu and tells him the TRUTH about the situation on The Temple Mount and what NOT to do! And Ryan is RIGHT!
« Dear Bibi,
Do NOT take the metal detectors down, if you do, you may as well declare that the Israeli state is now Palestinian, you may as well just tell the arabs you will be packing up to « go back to europe » in a little while, because thats the message you will send and thats what they want to hear.
I would tell them point blank that there is a new status quo on the temple mount, that jews can go up whenever they want, that any violence will be slapped down hard and that if they want to maintain ANY access, they better toe the …………. line.
You will either show them that the safety of Jews matters, and that your sacred places matter, or you will show them they don’t and that all they have to do is threaten you and you will cave.
The truth is that not everything jews do in Israel will result in ww3
Your Choice Bibi. »

alexandra

Les caméras sont une bonne chose mais elles sont insuffisantes, elles ne peuvent empêcher un terroriste potentiel de s’introduire sur l’esplanade avec une arme ou un couteau planqué dans un sac ou sous un manteau.
Israël doit plutôt se préparer à affronter tôt ou tard la racaille lanceuse de pierres car ce n’est que reculer pour mieux sauter. Et que l’on ne vienne pas me dire que ces gens sont de pieux musulmans, ce n’est qu’un prétexte, ils se fichent totalement de la mosquée.

mourad

Encore une defaite de plus pour israel . Parti comme ont ai il ne va plus nous rester que la valise . Soyont sinceres , Jerusalem n est est ne sera jamais la capitale du peuple juif , il suffit aux arabes de lancer des pierres , est nous , nous leurs cedant un autre morçeau d israel .