Le gouvernement israélien se trouve encerclé par un triple-siège

 On se pince très fort et on n’en croit pas ses yeux…

S’il ne parvient pas à marquer fermement ses lignes rouges, à ce carrefour de l’épreuve de force autour du Mont du Temple, Israël ne fera que provoquer encore plus de rejectionnisme arabe palestinien et de pression terroriste le poussant à de nouvelles concessions. 

Le Gouvernement Netanyahu a cédé sur ses positions concernant le Mont du Temple et ses réponses face au terrorisme, sous la pression conjuguée palestinienne et arabe israélienne. Jeudi matin 27 juillet, toutes les mesures de sécurité, les détecteurs de métaux, les caméras et les barrières ont été enlevés du Mont du Temple, et les corps des trois terroristes arabes israéliens, qui ont lâchement assassiné les deux policiers druzes le 14 juillet ont été restitués à leurs familles, dans leur ville natale d’Umm al-Fahm, dans le triangle arabe israélien.

Dans la Vieille Ville de Jérusalem, des bandes de Palestiniens joyeux distribuent des bonbons et font sauter des pétards. Les klaxons des voitures retentissent pour célébrer la « victoire sur les Juifs ».

A Umm Al Fahm, des milliers d’individus du clan Jabarin ont assisté à la marche funéraire,en début de journée jeudi, sous des drapeaux palestiniens flottant au vent, en territoire israélien, saluant ainsi les trois terroristes- « martyrs sanctifiés par le sang de leurs victimes »- qui ont déclenché la crise du Mont du Temple en criblant de balles de policiers israéliens, qui ont, dit-on, ici, « ramené la gloire sur Umm Al Fahm occupée ». Cette ville arabe du Nord de Tel Aviv est représentée au Parlement israélien, la Knesset.

Même aprèsqu’Israël ait cédé à toutes leurs exigences, dans l’espoir de calmer la crise retentissante, les dirigeants cléricaux palestiniens et le Waqf refusent de donner l’ordre à leurs ouailles musulmanes de mettre fin au boycott d’Al Aqsa. Au lieu de quoi, leurs rassemblements pour des prières de rue en extérieur gonflent constamment, en forme de symbole de leur confrontation contre Israël. L’Autorité Palestinienne, les milices des Tanzim et le Hamas ont appelé à l’escalade de cette épreuve de force avec Israël lors des prières de vendredi.

Comme on l’a noté dès mercredi, le gouvernement israélien, en capitulant devant les extrémistes religieux palestiniens et arabes israéliens, a mis le pied sur une dangereuse pente glissante. Les exigences insatiables de nouvelles capitulations ne s’arrêteront pas à ce point.

Le gouvernement de Binyamin Netanyahu est contraint de reculer, pas à pas, dans cette épreuve de force du Mont du Temple, par un siège en trois lignes concentriques, formé par les Palestiniens, les gouvernements arabes sunnites, y compris la Jordanie et par l’opinion publique à l’intérieur. 

On ne peut faire de reproches au cabinet de sécurité pour avoir approuvé ses premières mesures rationnelles visant à sécuriser l’accès des fidèles et des visiteurs fréquentant le Mont du Temple, après que trois hommes armés arabes israéliens aient profané ce sanctuaire le 14 juillet en tirant sur deux policiers israéliens et en les mettant à mort alors qu’ils étaient en faction à la Porte des Lions.

Les détecteurs de métaux ajoutés aux portes n’ont fait que fournir une correction rapide permettant la réouverture des lieux saints le jour suivant.

Là où les Ministres ont eu tort, c’est en ne cherchant pas à courir après les véritables auteurs de ces meurtres, commis sur l’un des sanctuaires les plus sensibles au monde. Les tueurs appartenaient au clan Jabarin réputé être sans foi ni loi et qui règne en maître incontesté sur la ville arabe israélienne d’Umm al Fahm. Les ministres n’ont pas traité le cas de ce clan comme central dans la commission de ces crimes, car trop préoccupés par les risques de mise en péril des relations délicates avec la minorité arabe israélienne dans son ensemble. Au lieu de régler ce problème urgent, c’est le Mont du Temple, qui sert de paratonnerre aux relations entre Israël et la totalité du monde arabo-musulman, qui a été désigné comme question centrale.

Les Jabarin se sont sentis suffisamment à l’aise pour continuer à enfreindre les lois israéliennes. Mardi 25 juillet, un membre du clan a été arrêté en train de tenter de faire entrer un camion plein, chargé de travailleurs palestiniens illégaux, provenant de la ville de Jénine, pour leur faire traverser tout le pays d’Israël. Il est alors évident qu’il y a quelque chose qui cloche franchement dans les considérations générales de sécurité intérieure de l’Etat.

Dans un autre exemple, le gouvernement a, finalement, un an après, ordonné la démolition de la maison de l’un des terroristes du Marché de Sarona à Tel Aviv, qui avait assassiné 4 Israéliens. Un étage d’un bâtiment dans le village de Yata près d’Hébron sera détruit. En même temps,la Cour Suprême de Justice à Jérusalem a donné à la police 30 heures pour restituer les corps des trois assassins du Mont du Temple, membres de la tribu Jabarin, à leurs familles pour qu’elles les enterrent.

Raser rapidement la maison d’un des terroristes de Tel Aviv, qui revendiquait être inspiré par Daesh, en respectant un délai approprié, aurait pu avoir un effet dissuasif quelconque pour les tueurs d’Umm al-Fahm.

Il s’avère, à présent, que les meurtres du sanctuaire, il y a 12 jours, sont la conséquence d’une alliance entre Arabes Israéliens et palestiniens se rassemblant pour mener une conspiration contre Israël. L’endroit a été délibérément choisi comme catalyseur pour entraîner les dirigeants Arabes modérés dans un complot visant à contraindre Israël à renoncer à sa souveraineté sur le Mont du Temple et la Vieille Ville de Jérusalem.

Cette conspiration n’a pas suffisamment été prise au sérieux par les ministres prenant part aux délibérations du cabinet de sécurité. L’enlèvement des scanners détecteurs de métaux, des caméras de sécurité – ou de toute autre mesure qu’Israël a été contraint de retirer – continuera à faire l’objet du rejet des chefs Palestiniens et des dirigeants des Arabes Palestiniens, y compris leurs membres du Parlement. Ils ont bien l’intention d’entraîner leur communauté d’1 million 500.000 individus dans l’infusion sanglante qu’ils ont cuisiné à seule fin que le monde arabe tout entier s’y consume.

A ce tournant, le gouvernement israélien n’a aucun autre choix que de mettre un frein à toute concession – même si les violences de rue continuent leur escalade – et de tracer une ligne rouge avant que de plonger dans toute nouvelle mesure de rétrocession. Les Palestiniens et leurs dirigeants religieux devraient être fermement informés du fait que s’ils choisissent de continuer leur « boycott » d’Al Aqsa et à prier à même le sol pouissiéreux à l’extérieur du lieu saint, grand bien leur fasse. Israël ne bougera pas d’un iota, quant à sa responsabilité de sécuriser le Mont du Temple contre de nouvelles explosions de violence. Et le rêve de parade victorieuse sur l’esplanade sainte, afin de célébrer l’humiliation infligée aux Juifs et à leur Etat ne deviendra jamais une réalité palpable.

Très peu d’Israéliens sont avertis de l’origine des 180.000 Arabes vivant aujourd’hui à Jérusalem. La plupart d’entre eux sont originaires d’Hébron et ils ont émigré vers Jérusalem au cours des années écoulées depuis 1967. Le royaume hachémite de Jordanie qui dirigeait la partie Est de Jérusalem et ses sanctuaires durant les 19 ans qui ont précédé la Guerre des Six Jours, empêchait avec prudence les natifs d’Hébron d’entrer dans la ville sainte. Leur conduite extrémiste sur le Mont du Temple en était la principale raison.

Si Israël ne parvient pas à tracer une ligne rouge infranchissable à ce moment du bras de fer, une nouvelle crise liée à un nouveau crime terroriste, mis en oeuvre à échéances de quelques jours, tentera de forcer les ministres à reculer pas à pas, sur des mesures qui n’en demeurent pas moins cruciales pour la sécurité nationale. L’opinion populaire à l’intérieur, indignée par les crimes d’Halamish, s’est opposée à la première concession et elle s’opposera à toutes celles censées lui faire suite.

26 juillet 2017, 12:49 PM (IDT)

DEBKAfile Analyse Exclusive 26 juillet 2017, 12:49 PM (IDT)
Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trender

l’avenir de l’Europe selon certain…en 2029….Israël sera-t-elle différente…..
https://youtu.be/I_koWN19OlM

Wajsbrot

Il semble évident que le gouvernement de Natanyaou été soumis à de nombreuses pressions arabes et occidentales ,mais cela ni n explique ni n excuse ses reculades face à l hystérie haineuse de nos ennemis que toute faiblesse ne fait que les renforcer et les encourager.Il est peut être temps de reconsidérer les propositions de Liberman avec transfert de population et répression totale par tous les moyens des terroriste avérés ou potentiels.Israel ne peut plus se permettre de tenir compte à ce point des adjonctions ,condamnation ou menaces extérieures moyennes orientables ou occidentales qui resteront lettre morte comme les déclarations de l Unesco qui ne reprenne rien si ce n est la plus belle devanture de la corruption ,de l hypocrisiie et de la lâcheté
La paix se gagne mais ne s achete pas …Aucune concession Il en va de notre salut

galil308

Bonjour,
Je suis fils de survivants, et Français, et républicain, etc.. Et je ne me sens pas de légitimité à m’exprimer sur une politique Israélienne que je soutiens et me dois de soutenir inconditionnellement. . Agir autrement me semble ouvrir la brèche à toutes sortes de tentatives extérieures de fragilisation. . et de divisions. .

gerardn

Bibi a depuis 15 ans de pouvoir la meme attitude : manque de courage et de responsabilité. Il n’en est pas a son premier changement d’avis, mais aujourd’hui son manque de fermeté met Israel en position plus que délicate . Il est temps qu’il démissionne le pouvoir ça use d’autres personnalités seront plus capables que lui pour assurer la direction dubpays.

Paula KOIRAN

Israël n’avait pas le choix Il n’allait pas abandonner les 10 hommes de l’ambassade d’Amman que le roi de Jordanie gardait en otage contre ces portiques.

Trender

Lâcheté après lâcheté, reculade après reculade ce gouvernement va découvrir, que tout faiblesse devant les terroristes musulmans entraîne , de nouveaux attentats, de nouvelles attaques de nouvelles plaintes à l’ONU et ailleurs….conclusion bibi devrait soit profondément changer et durcir son discours , soit laisser la place a quelqu’un qui décréter le niveau tolérance 0 contre tous les terroristes…..

richard malka

Laisser croire les bourricots et les bourricots se croieront lion pour se bouffer la gueule.

JMR
richard malka

Intéressant article.
Fallait-il battre le fer quand il était chaud en 1967, et quels étaient les moyens et le contexte.
Aujourd’hui la donne est différente, le monde arabo musulman perd complètement la boule et eclate de partout. L’europe a mis son économie a la merci de ces tarés et perd la tête en perdant son identité. La mondialisation a bousculé tout les équilibres internes dans les pays. Bien avant la chute du mur de Berlin et de l’URSS, des spécialistes anticipaient le futur danger: l’islam. Alors ils ne faut pas s’etonner de voire toutes les puissances tenter de détourner la haine de ces muslims contre ISRAEL et cela se retourne comme ceux qui arrisent les flames, principalement l’Europe. Dans ce contexte Israel et ses dirigeants doivent garder la tête froide, c’est une épreuve pour eux et les Israéliens qui doivent rester unis, alors que les pays se desunissent ( en France par exemple ou Macron ne représente pas grand chose…..). Et puis si tout pouvais être mis sur le dos de « fanatiques religieux », combien se sentiraient avoir les fesses propes.
Ce n’est pas le moment pour ISRAËL pour bousculer les compromis et d’être accuser d’allumer la mèche, beaucoup attendent cela la bave degoulinante de leur salle gueule.
Patience, ce ne sont pas les méches qui vont manquer de s’allumer au 4 coins du globe, les haineux devront se retrancher dans leur merde et s’affronter. Cette 3eme guerre est larvée depuis bien trop longtemps.

mourad

Soliloque , ce gouvernement nous mene directement a etre jeter a la mer avec peut etre une petite valise . Toutes les fois ou les arabes cries les juifs s humilies est accepte les defaites que ce gouvernement nous imposes

Ratfucker

« Umm Al Fahm occupée « : Lorsque Liebermann a proposé de détacher ce sale trou pour le placer sous la souveraineté de l’AP, les occupants arabes ont beuglé d’une seule voix à l’apartheid et au racisme.

Soliloque

cet article est d’une grande vérité, et les israéliens sentent bien que leur gouvernement est faible et hésitant quant aux bonnes décisions à prendre; c’est lamentable. Israël perd beaucoup de terrain, et à l’intérieur du pays, face aux musulmans comme aux juifs, et au niveau international, en entretenant ce flou sur la souveraineté du Mont du Temple qui lui appartient.
Je ne sais vraiment pas où ce gouvernement nous mène et il devient très inquiétant