Mise en garde russe : les avions U.S en Syrie sont des cibles

Lundi 19 juin, Moscou a diffusé une mise en garde sévère aux Etats-Unis, à propos de leurs opérations en Syrie : « Tout engin volant, y compris les avions et les drones appartenant à la coalition internationale et opérant à l’ouest du fleuve de l’Euphrate sera traqué dans le ciel et sur terre par les forces anti-aériennes russes et traité comme une cible ».

Le Ministre russe de la Défense a déclaré qu’il arrêtait toute communication avec les Etats-Unis visant à éviter les incidents aériens.

Cet avertissement survient au lendemain du jour où deux avions de combat américains F/A-18E Super Hornet ont abattu un bombardier syrien SU-22 à l’Est de Raqqa. Cela n’a fait qu’exacerber les tensions entre la Russie et les Etats-Unis à un niveau sans précédent dans cette guerre civile en Syrie qui dure depuis sept ans.

Les Américains ont expliqué que l’avion de guerre syrien était ne train de bombarder les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) entraînées par les Etats-Unis, à 50 kms à l’Est de Damas.

Contribuant, de surcroît, à cette escalade militaire, les frictions montent en flèche entre Israël et la Jordanie, d’une part, et l’Iran et la Syrie de l’autre. Les missiles balistiques de moyenne portée (700 kms) que les Gardiens de la Révolution iranienne ont tiré dimanche depuis l’ouest de l’Iran, contre les positions de Daesh à Deir Ez-Zor, dans l’Est de la Syrie, ont été interprétés à Jérusalem et Amman comme un avertissement contre toute ingérence : On leur a fait comprendre qu’il valait mieux qu’ils n’interfèrent pas dans le cadre des actions militaires en cours dans le Sud de la Syrie, sinon eux aussi se retrouveraient dans la ligne de mire des missiles iraniens.

Israël et la Jordanie observent avec anxiété les forces syriennes et iraniennes progresser dans le Sud de la Syrie sous la direction de l’Iran. On les voit dangereusement arriver très proche d’établir leur présence hostile sur leurs deux frontières.

La perspective d’une collusion armée généralisée, éclatant entre la coalition menée par les Etats-Unis et comprenant la carte israélienne dans sa manche, et les forces pro-iraniennes en Syrie, doitêtre maintenant examinée de très près.

 

Le conseiller du Ministre iranien des Affaires étrangères, Sheikh Hussein al-Islam, a déclaré, en parlant des missiles lancés par l’Iran en Syrie, qu’Israël « est le principal ennemi de l’Iran » malgré le fait que l’attaque prenait pour cible les groupes djihadistes que l’Iran tient pour responsables des attentats à Téhéran, et il a osé ajouter qu’Israël a de quoi s’inquiéter « des actions » (de l’Iran, en faisant allusion au fait que ce lancement de missiles devait être conçu comme un avertissement contre Israël.

Le Premier Ministre israélien Binyamin Netanyahu a sérieusement recommandé à l’Iran de ne surtout pas menacer Israël, en répliquant au communiqué des Gardiens de la Révolution, se vantant d’avoir tiré six missiles depuis l’ouest de l’Iran vers le Nord-Est de la Syrie, dimanche. Les Pasdaran décrivent l’attaque comme des représailles contre les attentats du 7 juin à Téhéran, qui ont tué 17 personnes au cours de la première opération revendiquée par Daesh en Iran.

« Nous suivons de près les actions iraniennes et nous entendons leurs paroles », a déclaré Netanyahu. « J’ai un message pour l’Iran : Ne menacez pas Israël. Notre armée et nos forces de sécurité surveillent constamment l’activité de l’Iran dans la région », a t-il dit. « Ces activités comprennent aussi leurs tentatives de s’établir ne Syrie et, bien sûr, de transférer des armes sophistiquées au Hezbollah, ainsi que d’autres types d’opérations ».

Debkafile ajoute : Le fait est que les Iraniens sont,effectivement, en train de s’établir en Syrie. Mais Israël n’a, pour le moment, pas agi pour les en empêcher.

 

DEBKAfile Reportage Spécial  19 juin 2017, 4:53 PM (IDT)4
Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires