Meurtre S.Halimi :où en est-on ?©

Meurtre S.Halimi :où en est-on ?©

Marche blanche du 9 avril 2017 en mémoire de Sarah Halimi/Crédit photo Alain Azria
Pour rappel, Sarah Halimi a été retrouvée morte le 4 avril 2017, défenestrée – après avoir été battue semble-t-il – à son domicile à Paris par son voisin. Les divers témoignages évoquent clairement le motif antisémite de cet assassinat. L’enquête est toujours en cours.

Bien que cette enquête soit toujours en cours, les faits hélas prêtent peu à l’équivoque.

Pour en avoir une idée, il convient d’écouter ici : l’intervention de Me Buchinger, mandaté pour représenter la partie civile, au micro de Radio J, le 3 mai 2017.
Selon les premiers éléments : il s’agit bien d’un acte prémédité avec la circonstance aggravante d’un antisémitisme forcené, marqué par une extrême violence des coups portés à la victime – actes de barbarie suivies d’une défenestration – et la lenteur de l’intervention de la police.

Des faits qui laissent sans réponse beaucoup de questions.

A écouter impérativement en cliquant ici

Par ailleurs, pour l’avocat Gilles-William Goldnadel, qui a été mandaté pour représenter la partie civile aux côtés de Me Buchinger,

« il s’agit, sans nul doute, d’un meurtre islamiste et établir le fait que le coupable connaissait la victime puisqu’il l’avait injuriée dans le passé en raison de ses origines juives.

Il n’y a qu’un pas pour considérer qu’il s’agit d’un crime antisémite.Ce n’est pas parce que l’enquête judiciaire n’a pas immédiatement retenu la circonstance aggravante, qu’il faut considérer que cet élément est à balayer d’un revers de main. Il n’est pas impossible d’ailleurs que je le réclame bientôt. » (Source : ACTUJ)

« Le meurtrier a bien le profil d’un islamiste radical, il a fracassé son crâne avant de la défenestrer »

a-t-il déclaré ce 12 mai 2017 au micro de Radio J, avant de dénoncer cette nouvelle tentative de faire passer pour fou un criminel : à chaque crime islamiste, on veut psychiatriser.

Nous reviendrons vers vous lorsque nous serons en possession de nouveaux éléments.


Revenons sur les réactions face à ce drame.
Sarah Attal Halimi a été retrouvée morte le 4 avril.
Le 9 avril, près de 1200 personnes se sont déplacées pour participer à une Marche Blanche en sa mémoire.
Cette marche partie du métro Belleville avait pour destination la demeure de cette dame assassinée car juive, soit au 30 rue de Vaucouleurs, pour y déposer des roses blanches.
Étaient présents, notamment, Gil Taieb, plusieurs représentants du Crif, l’UEJF, le BNVCA, le President des Consistoires Joel Mergui, le grand rabbin de Paris Michel Gugenheim, Ariel Goldman, Jean-Jacques Curiel, le député Meyer Habib, la LDJ, Evelyne Gougenheim…(pour en savoir plus :Sarah Halimi z’l : une Marche Blanche de colère!©).

S’agissant de l’enquête, l’avocat Gilles-William Goldnadel a été mandaté pour représenter la partie civile aux côtés de Me Buchinger.

Par ailleurs, « pour répondre à l’inquiétude légitime de la communauté », Francis Kalifat, président du CRIF, « a décidé de nous constituer partie civile afin d’avoir accès au dossier et de pouvoir vérifier ou infirmer les informations qui circulent sur les réseaux.

J’ai chargé Me David-Olivier Kaminsky de faire les démarches nécessaires et parallèlement je me suis entretenu aujourd’hui avec le fils de la victime.

Je pense que l’intervention du CRIF dans ce dossier, peut donner un coup d’accélérateur à la procédure et sortir cette affaire de la confidentialité dans laquelle elle est installée. »

De son côté, le Consistoire a décidé de se constituer partie civile dans cette enquête, car il est « plus que légitime de s’interroger sur le caractère antisémite du meurtre ».

« A la lumière des faits et des déclarations de témoins oculaires fiables (…), je viens de demander que le Consistoire central se constitue partie civile aux côtés de la famille, car il est fondamentale que la communauté juive ainsi que la famille aient une réponse « , a déclaré Joël Mergui à i24NEWS.

« Or en tant que partie civile, nous aurons accès au dossier et nous pourrons donc savoir de manière plus précise ce qu’il s’est exactement passé », a-t-il ajouté. [l’agresseur] « n’a cessé d’implorer Allah tout en massacrant sa voisine juive », projetée d’un balcon « aux cris répétés d’Allah Akbar ».

« Sarah Halimi était la seule femme juive de l’immeuble », a-t-il précisé.

D’après le récit fait par des proches aux enquêteurs, le suspect, domicilié chez ses parents dans la même résidence que la victime, était « dans un état second » depuis la veille au soir.

Avant de s’attaquer à Sarah Halimi, le suspect était sous l’emprise de la drogue et a d’abord tenté de s’attaquer à une famille d’origine malienne habitant à l’étage du dessous, avait révélé Joël Mergui à i24NEWS.

Dans la nuit, il avait débarqué avec violence chez des amis de sa famille, récitant des prières, puis était passé par le balcon dans l’appartement mitoyen de la victime, a ajouté une source proche du dossier.

« Je refuse le facile prétexte de la folie pour un assassin qui a tenté de faire passer la défenestration de sa victime pour un suicide auprès des témoins impuissants à agir », a ajouté le président du Consistoire, qui dit avoir « toute confiance » dans le procureur Molins pour faire la lumière sur cette affaire. Source : I24 News

De son côté, Gil Taieb a rappelé :

« L’enquête sur l’assassinat de Sarah Halimi met de plus en plus en évidence la barbarie de son meurtrier.
La Haine antisémite ne pourra être occultée.
L’enquête avance et nous voyons se dessiner l’horreur.
Nous n’avons pas oublié Sarah Halimi et nous restons attentif à l’enquête. »

Le député Meyer Habib a également fait un point pour rappeler sa détermination pour aller jusqu’au bout :

« LE MEURTRE DE SARAH ATTAL HALIMI EST NON SEULEMENT UN ACTE ANTISÉMITE MAIS AUSSI BARBARE – STOP A CE SILENCE ASSOURDISSANT !

Ces derniers jours, je me suis entretenu à plusieurs reprises avec M. William Attal qui me tient informé de l’avancement de l’enquête relative au meurtre de sa sœur Sarah Halimi, défenestrée parce que juive le 27 mars dernier rue Vaucouleurs dans le Quartier de Belleville à Paris.

Très ému mais très digne, M. Attal, qui a eu accès au dossier judiciaire, m’a rapporté que l’enquête avait semble-t-il mis au jour des actes de torture et de barbarie commis avant la défenestration, et que je ne peux décemment détailler ici.

Je le remercie de sa confiance.

Par ailleurs, il semblerait que l’auteur, musulman – djihadiste ? – d’origine malienne, aurait crié « Allah Akbar » à deux reprises alors que la victime le suppliait d’arrêter.

M. Attal a évoqué la présence dans le dossier d’un enregistrement audio de plus de six minutes, qui a été réalisé pendant le crime par smartphone par Monsieur D., un voisin de confession juive.

Il m’a également affirmé que des policiers dépêchés sur place, avaient de manière incompréhensible, attendu de longues minutes avant de neutraliser l’auteur.

Peut-être cette hésitation à agir est-elle la conséquence de la mort d’un ressortissant chinois quelques jours plus tôt lors d’une interpellation par la BAC du 19ème arrondissement ?

Il m’a confirmé enfin que sa sœur ne cessait de lui faire part de la peur que lui inspirait l’individu, qui la traitait régulièrement de « sale juive ».

Le meurtre de Sarah Halimi est un meurtre à caractère antisémite.

Pourquoi ce quasi-silence des médias qui rend ce crime plus insupportable encore, surtout quand on voit le tsunami qui a suivi l’affaire « Théo » ?

Je rappelle qu’en pleine instruction, le Président de la République, ainsi que plusieurs célébrités, étaient allés rendre visite à l’hôpital au dénommé Théo.

Là, rien …

Pourquoi la police a-t-elle mis si longtemps à intervenir ? Pourquoi les voisins n’ont-ils pas tenté de s’interposer ? Ces zones d’ombre devront être éclaircies.

Député de la Nation, je ne me tairai pas et ne tournerai pas la page.

C’est pourquoi j’ai demandé à la famille de mandater mon ami, l’avocat pénaliste Gilles-William Goldnadel pour représenter la partie civile aux côtés de Me Buchinger dans cette affaire. Ce qu’elle vient de faire.

Par ailleurs, ce matin, j’ai été reçu Place Beauvau par le Ministre de l’Intérieur Matthias FEKL. Il m’a écouté avec beaucoup d’attention et de gravité. A ce stade, n’ayant pas eu accès au dossier, il n’a pu se prononcer sur le fond, notamment en ce qui concerne l’action – ou l’inaction ? – de la police. En tout état de cause, l’affaire est aujourd’hui en entre les mains de la Justice.

Je vais demander dès aujourd’hui un entretien avec le Procureur de la République pour évoquer cette affaire.

Je suis déterminé à tout faire pour que toute la vérité soit faite le plus vite possible.

Nous le devons, je le dois à la mémoire de cette femme extraordinaire, médecin, qui a consacré sa vie aux enfants et qui est partie à la veille de Pessah dans des circonstances tragiques, torturée et défenestrée en plein Paris en 2017. »

Sur le même sujet :  Non-assistance à Sarah Lucie Halimi z’l©Lucie Halimi : un silence meurtrierSarah Halimi : ces insultes étayent le motif antisémiteSarah Halimi, Juive défenestrée par 1 fou d’Allah©

27 commentaires

  1. 450 à 500 000 juifs grand maximum…18 à 23 millions de musulmans… vous avez encore des questions…moi non…Marine a perdu mais Manu arrive..et le petit Macron ne sera pas meilleur, ami des intellectuels les plus proches des freres musulmans…il ne s’opposera a aucune concession a faire a « ses amis », les gens qui pensent le contraire vont au devanr de nombreuses déceptions…5 ans de plus pour preparer son départ, finalement h’ est vraiement bon et généreux….pour ceux qui pensent qu’Israël est trop dur, pourquoi ne pas voir une nouvelle vie au Portugal…. pays europeen, petite communaute dynamique…et on ne parle pas en permanence des musulmans, puisque la consommation de drogues est autorisée et les approvisionnements a titre thérapeutique encadrés par l’état, les medecins et les pharmacies…donc pas de trafic maffieux….

  2. un paon qui croit que fumer du hashich rend violent
    et la légitime défense !!!!!!!!!!!!
    Pauvre Mme Z’l Halimi n’est pas prète d’obtenir vérité et justice !

  3. Pourquoi aucune info avant les élections sur les médias ’’classiques’’ ?

    J’ai posté un commentaire sur le site du crif… Effacé ! Ah bon ? Comme c’est étonnant !

  4. En résumé, un meurtre dont le caractère antisémite est évident, avec un silence complice des Journalistes, des hommes politiques, des intellectuels, des animateurs télé, de certaines instances du judaïsme… Mais les élections présidentielles justifiaient certainement le silence de presque tous…

  5. hors de question que les juifs (français )par ailleurs subissent ces atrocités , à Paris ,que font politique,maire de Paris?rien . Pourquoi ce silence ,et Mr macron, plutôt que d aller jouer au foot , à sarcelles ,il est évident que cet homme avait la haine , endoctriné,par un intégrisme islamiste,et fou,que cette femme repose en paix ,il faut absolument partager .je suis choquée .

  6. Et que font nos avocats juifs ??????????????????????????? A part Maître Buchinger que j’ai entendu ce matin sur Radio J. : personne d’autre !!!!!!!!

    • Ta propagande digne de vichy ne marche pas, déja le lien est illégal l’ancien ministre valls l’avait fait fermé , et quand a la judeité des gens stp faudrait le prouver et pas affirmer etre Juif quand c’est faux , cherche pas a vouloir nous faire aimer l’extreme droite en nous forçans a oublier notre identitée et religion

  7. De 1936 a 1945 la situation des juifs bien que tragique , n’était pas finalement si grave que çà, je parle bien sur sur le ton de l’ironie ,de ceux qui avaient quitté l’europe, pour les autres malheureusement on sait quel sort funeste leur fut réservé. …Alors que dire, vous restez en france, vous voyez que tout se dégrade ,vous constatez chaque jour la lâcheté de ces politiciens qui braderont les juifs aux islamistes sans aucun regret et vous esperez, quoi en fait, ? la situation ne peux plus s’améliorer car le vernis de civilisation et d’hypocrisie qui recouvrait les intitutions est usé jusqu’à la corde et desormais comme par le passé la france raciste,xénophobe et antisémite refait surface . Là situation ne s’ameliorera pas car la solidarité avec le monde araboafricain est actée elle balaiera les fondements de la république des trentes glorieuses pour ramener la france vers ses vieux démons, la haine de l’autre, mais comme l’islam devient chaque jour incontournable elle reniera ses racines judeochretienne et collaborera comme elle sait si bien le faire avec ses nouveaux envahisseurs…etre juif et vivre encore en france est suicidaire…mais de 1930 a 1936 aussi, on l’expliquait aux juifs européens, ceux qui en riaient ne sont plus là pour en parler….l’histoire ne fait que se répéter, mais surtout regardez les faits divers en france, la gangrene se repend chaque jours de nouveaux actes s’accumulent sur les non juifs et le monde des medias aux ordres du parti de dupont la joie au pouvoir fait mine de l’ignorer…Quand l’autorité et la justice s’effondre quand les affaires la corruption s’étend a toutes les classes politiques, il faut prendre garde car le destin semble prevenir que le pire peut arriver….

  8. On nous prend vraiment pour des cons !!!!!
    Tout le monde se tait et on veut que celui qui l’a poussé a des pbs psy : Arrêtez de faire des diagnostics pour minimiser !!!!!
    Et au fait : Vous avez peur de M. Le Pen : Et d’Islamistes, vous avez peur ????
    Les juifs de France n’ont pas de c……. s et se font avoir partout !!! Beurk !!!!

    • A vous lire, il faut devenir con pour avoir le sentiment de ne plus être prie pour un con !

      Juif ou non de France, nous subissons les conséquences de la politique arabe désastreuse de la France.
      FN ou autres parties c’est turban blanc ou noir turban. Après le salafisme ce sera bienvenue aux mollahs qui sont à l’origine des révolutions islamiques dans lesquelles la France a placé son joker Khomeny pour foutre la merde au moyen orient.

  9. Il est incomprehensible que seules des personnalites (merci, Monsieur Habib) et, dans une moindre mesure, des institutions juives, fassent entendre leur indignation. Si les choses continuent dans cette direction, vous verrez que les journalistes feront passer cette affaire pour des « troubles inter-communautaires ». Il existe des organismes non juifs dont il faudrait, a mon avis, solliciter l’appui au plus tot: peut-etre l’Association des Victimes du Terrorisme, ou encore l’Institut pour la Justice, et il y en a surement d’autres. Mais il faudrait que ce soit quelqu’un d’etabli qui prenne l’initiative de faire appel a ces organismes. Dans cette affaire, l’Etat a failli: il serait terrible que nous soyons les seuls a nous en rendre compte.

  10. UN SCANDALE, UNE HONTE, UN ECOEUREMENT FACE A CE BARABARE QUI A ASSASSINE UNE FEMME INNOCENTE PARCE QU ELLE ETAIT.
    LES JUIFS DE FRANCE N ONT VRAIMENT ET ABSOLUMENT PLUS RIEN A FAIRE EN FRANCE. FRANCE QUI N EST RIEN D AUTRE QU UN PAYS MUSULMAN.
    A TOUS LES JUIFS DE FRANCE VENEZ EN ISRAEL. LA BENEDICTION VOUS ATTEND.

  11. Un ministre de l’Intérieur qui, sur une telle affaire, dit ne pas avoir accès au dossier ? Quand donc les dirigeants communautaires et autres accepteront-ils de se faire balader au lieu d’avouer crûment qu’on se moque et d’eux et de nous ?

  12. « Meurtre de Sarah Halimi, où en est-on? »
    on en est nul part! les autorités (sic) juives se la joue « lèche babouche », ne font pas de vagues pour éviter de faire gagner des voix au F.N.

    ras le bol des anesthésistes qui nous endorment. le jour où les juifs de France se réveilleront, il sera trop tard!
    c’est pour cette raison que j’irai voter pour Marine Le Pen

    • C’est pour cette raison que tu ne fais que des louanges a la lepen , tu me fais penser aux idolatres du veau d’or lol , au fait mon pére est ashkénaze et porte des babouches c’est grave docteur ? Lol

      • quel rapport avec le veau d’or? je dis que les juifs de france sont couchés sur le lit douillet des gouvernants français, que celui ci s’est transformé en enclume; le marteau des neo-nazis va s’abattre sur nos têtes si nous votons encore contre les « grands anesthésistes » …
        A ce propos, lorsque je suis allé chez mon dentiste, je lui ai dit: surtout pas d’amalgame! il m’a rétorqué: alors laissons pourrir la situation, je vous fais une bonne anesthésie et vous ne sentirez plus rien… même pendant l’extraction!
        Compris, ou je te fais un dessin?

        • Rien compris , juste compris que ta dit vouloir voter pour l’extréme droite, 1 parti de haine ou ya eu pleins condamnations par la justice , prendre l’argent de l’europe mais en voulant sortir de l’europe, les affaires en cours , interdiction de portef kippa, finis viande casher et hallal, obligation de se séparer de sa double nationalité, amusant ta dit que nos dirigeants communautaire etait des ´léches babouches’ donc toi t’es un léche nationaliste qui ne sera jamais assez ´blanc’ pour eux si tu es Juif , concernant le drame de Madame Halimi zl j’espére que la justice ainsi que toute personne politique agisse mais il ne faut pas faire de généralité et pour infos pas entendu la lepen s’indigner ou vu lors de la manif alors bien gentil les troll de la lepen mais perso vos propagande et vos promesses n’engagent que vous et on a déja compris qui vous etes et vos objectifs beurk bien le bonjour monsieur

          • ce que le pen veut imposer tout de suite, le macron-au-service-d-l’islam l’imposera par le force un tout petit peu plus tard.
            toi y en compris?
            tu me rappelles l’histoire de la poule d’eau qui s’était fait la meilleure copine du crocodile pour être sure de se faire bouffer en dernier!!!

          • Je ne me fais l’ami avec personne , je connais mes valeurs et ma religion et l’histoire pour ne pas généraliser , je ne trahis pas mon identitée pour faire plaisir a un parti d’extréme droite mais bon quand on voit qui vote pour ce parti on a tout compris

  13. Le Ministre de l’Interieur peut-il etre poursuivi pour « non-assistance a personne en danger de mort » en raison des ordres de non-intervention donnes aux policiers presents ? Les ordres de silence donnes aux medias paraissent d’une importance derisoire en comparaison: il ne fallait avant tout pas « faire le jeu du Front National » !

Déposer un commentaire