Dans la nuit du 14 juillet, à la fin du feu d’artifice de la fête nationale, un attentat terroriste perpétré sur la Promenade des Anglais à Nice a fait 84 morts et de nombreux blessés graves. Les victimes ont été fauchées par un camion qui a foncé dans la foule.

Les jours précédents, des menaces mises en ligne sur les réseaux Twitter et Telegram avertissaient de l’imminence de nouveaux attentats. Ci-dessous deux captures d’écran de posts mis en ligne sur Twitter et Telegram quelques jours avant le massacre de Nice.

Ces derniers mois, MEMRI a effectué un important travail d’alerte, avertissant de la nature des menaces terroristes et de leur circulation sur les réseaux sociaux. Relayant le service de veille de la menace terroriste fermé au public, le MEMRI-JTTM, memri.fr s’est efforcé d’alerter et d’informer ses lecteurs, sans toutefois divulguer d’informations sensibles.

Ces menaces terroristes proviennent essentiellement de membres ou partisans de l’Etat islamique, mais Al-Qaida et Aqmi sont également concernés. On notera notamment l’appel récurrent à la mobilisation de tous les musulmans en Europe pour « tuer »,  et l’idéologisation, ainsi que la militarisation, des enfants depuis le plus jeune âge.

Ci-dessous une compilation de quelques extraits relatifs à la France et l’Europe, mis en ligne depuis janvier 2016. Cette compilation n’est pas exhaustive :

Dans un nouveau message audio, le commandant d’AQMI de la région du Sahara menace la France et les Etats-Unis

Le 8 juillet 2016, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a diffusé un enregistrement audio de Yahya Abou Al-Hummam (alias Jamal Ukasha), commandant de sa branche du Sahara, dans lequel il dénonce l’occupation du Mali par la France et l’aide qu’elle reçoit des armées locales. Il menace la France et les Etats-Unis, déclarant que les moudjahidines ne resteront pas sans rien faire face aux attaques des « adorateurs de la croix » contre les musulmans, tout en notant que « le combat est à présent arrivé » et qu’il se poursuivra jusqu’à ce que ces pays retirent leurs armées de toutes les terres musulmanes.

Abou Al-Hummam rappelle aux Maliens la guerre des moudjahidines contre l’« occupant français ». Il dénonce également les armées de la région qui collaborent avec la France et ses forces sur le terrain, au lieu de rejoindre le djihad contre elle. Il note que, sans la collaboration de ces armées, la France n’aurait pu occuper le Mali et conserver son influence dans d’autres pays de la région.

Sur la menace posée par la France aux musulmans de la région, Abou Al-Hummam affirme que le « diabolisme et la corruption de la France croisée » se ressentent dans la région depuis plus de deux siècles, depuis le début de sa colonisation. […]

Le nouveau chant en français de l’EI « Ma vengeance » justifie le terrorisme en Europe et fait l’éloge des attentats de Paris et de Bruxelles

Le 5 juillet 2016, Al-Hayat Media Center, organe médiatique officiel de l’EI, a publié un nouveaunashid [chant islamique] en français. [1] Le chant loue les attentats de novembre 2015 à Paris et de mars 2016 à Bruxelles, et mentionne l’attaque de l’Hypercacher perpétrée par Amedy Coulibaly à Paris en janvier 2015. Le chant, intitulé « Ma vengeance », présente ces attaques comme des représailles pour l’« agression » occidentale contre l’EI, indiquant dans son dernier couplet que « leur guerre impitoyable est la seule responsable ». Il accuse le Premier ministre français Manuel Valls d’être responsable de la vague de terrorisme. Les paroles mentionnent à plusieurs reprises que « C’est Valls qu’il faut remercier » quand l’EI « fait exploser », « élimine » ou « décapite » des citoyens français. De même, le Premier ministre belge Charles Michel, est également accusé d’être responsable des attentats de Bruxelles.

Une partie de la chanson mentionnant les attentats de novembre à Paris avait déjà été utilisée dans une vidéo diffusée par l’EI après les événements. [2] A en juger par les paroles, le reste de la chanson a été écrit et enregistré après la diffusion de cette vidéo.

Retranscription des paroles en français :

Valls veut nous menacer, voir nos corps entassés

Souviens-toi du passé, ils nous ont agressés

Quand leurs avions décollent, ils bombardent nos écoles

Nos terres ils cambriolent et s’emparent du pétrole

Après toutes ces années de combats acharnés

Le califat renaît la vengeance a sonné (2 X)

Charonne Bichat Voltaire [lieux des attentats de novembre à Paris]

Ma kalash [kalashnikov] est armée, les civils désarmés,

J’élimine des Français,

C’est Valls qu’il faut remercier

Ceintures C4 [explosifs] branchées

Dans une foule déclenchées

J’explose des Français

C’est Valls qu’il faut remercier

Les musulmans s’élancent, s’explosent au Stade de France

Déclenchent l’état d’urgence, ça crie dans tous les sens

Concert au Bataclan, j’attaque en rafalant

Du sang de porcs giclant

Pour Valls et tout son clan (2 X)

Couteaux bien aiguisés

Cibles localisées

Je décapite des Français

C’est Valls qu’il faut remercier

Gros calibres chargés

Les koufars en danger

J’élimine des Français

C’est Valls qu’il faut remercier

Commando militaire

L’EI [Etat islamique] commanditaire

Dix lions se révoltèrent

Charonne Bichat Voltaire

Vous pouvez tous le faire

[Amedy] Koulibali mon frère

Leur a fait payer cher

Carnage Hypercasher (2 X)

Ma kalash est armée, les civils désarmés

Bruxelles est alarmée

Michel est à blâmer

TATP [explosifs] branchés dans une foule déclenchés

Des Belges enflammés

Michel est à blâmer

Attaques synchronisées

L’aéroport ciblé

Bombes dans la valise

Et Bruxelles paralysée

Un frère déterminé

Dans un wagon miné

Pour les exterminer

Voir l’islam dominer (2 X)

Leur guerre impitoyable

Est la seule responsable

Notre vengeance est louable

Nous sommes inarrêtables (X fois)

Notes :

[1] Les chants de l’EI jouent un rôle important dans les efforts de recrutement et d’endoctrinement du groupe, et pour aider à maintenir le moral des combattants. Pour en savoir plus, voir les rapports de MEMRI JTTM, , The Songs Of The Islamic State – A Major Tool For Reinforcing Its Narrative, Spreading Its Message, Recruiting Supporters, 11 août 2015 ; The Songs Of The Islamic State, Part II – Encouraging ‘Martyrdom’ With The Promise Of A Marvelous Afterlife, 16 février 2016.

[2] Voir le rapport de MEMRI JTTM, ISIS Video Features Posthumous Message From Paris Attackers; Shows Attackers Prior To The Operation, Executing Prisoners, le 25 janvier 2016.

Derniers jours du Ramadan : appels de l’EI à abattre des Occidentaux

Le 1er juillet 2016, le bureau médiatique de l’Etat islamique (EI) dans la province d’Al-Jazeera diffusait une vidéo appelant les musulmans résidant en Occident à tuer des « polythéistes » pendant les derniers jours du mois du Ramadan. Dans la vidéo, intitulée « Le mois du Coran et du djihad » et postée sur les comptes Twitter pro-EI, l’EI encourage les musulmans à lire le Coran, rejoindre le djihad pendant le Ramadan et à participer à des activités djihadistes pour recevoir de plus belles récompenses d’AllahM

Sur des images des attentats de Paris de novembre 2015, le narrateur déclare : « Ô moudjahidines et musulmans [qui vivez] sur la terre de l’Occident, tuez des polythéistes partout où vous en trouverez, vous pouvez probablement choisir une nuit [où les récompenses] seront meilleures que [celles que vous pourriez obtenir] en mille mois, et où vos épées ruisselleront du sang de vos ennemis. Heureux celui qui meurt en combattant sur le champ de bataille à la recherche du martyre pour Allah. Quelle meilleure [façon] de mourir que celle-là ? Quelle victoire est plus grande que cette victoire ? Alors, hâtez-vous, hâtez-vous. »

Infographie de l’EI : présence en France, Turquie et dans de nombreux autres pays

Le 29 juin 2016, l’État islamique (EI) a publié une infographie marquant le deuxième anniversaire de la déclaration du « califat ». L’infographie, produite par l’agence A’maq, montre les zones d’opérations de l’organisation ; elle a été distribuée sur les chaînes Telegram pro-EI.

Trois catégories de zones d’opérations sont présentées. Les principales zones d’Irak et de Syrie sont classées comme des zones de « contrôle fort ». Une deuxième catégorie comprend les zones où l’organisation affirme avoir un « contrôle moyen » : Libye, Nigeria, Egypte, Yémen, Tchétchénie, Daghestan, Afghanistan, Niger, Philippines et Somalie. La troisième catégorie montre les zones où l’EI se vante de la présence d’ « unités de sécurité » [à savoir un réseau de cellules terroristes secrètes] : Algérie, Turquie, Arabie saoudite, Bangladesh, Liban, Tunisie et France.

L’EI avait précédemment déclaré disposer de « provinces » officielles en Algérie et en Arabie saoudite. L’inclusion de ces pays dans la troisième catégorie, celle des pays où il ne détient que des « unités de sécurité », constitue donc un déclassement.

Etat islamique : vidéo d’exécutions de journalistes syriens et menaces visant les journalistes en Europe

Le journaliste Sami Jawdat Rabah attaché à une table, la tête appuyée contre son ordinateur portable piégé

Le 25 juin 2016, le bureau d’information de l’Etat islamique (EI) dans la province d’Al-Khair, en Syrie, a posté une vidéo de 15 minutes intitulée « Influencés par Satan ». La vidéo, également diffusée par le support djihadiste Shumoukh Al-Islam, montre l’exécution de cinq journalistes de Deir Al-Zour, accusés d’avoir partagé des informations avec des services de renseignements étrangers, des organisations de défense des droits de l’Homme et des télévisions, contre rémunération. Les cinq exécutions ont eu lieu séparément, dans les habitations des accusés, et différentes méthodes ont été utilisées : caméras ou ordinateurs portables piégés explosant à distance, gorges tranchées et étranglement avec une chaîne. La vidéo somme les journalistes de ne pas espionner l’EI ni transmettre des informations à des acteurs étrangers, qu’ils soient américains, « croisés » ou autres, sous peine de connaître le même sort.

L’un des journalistes exécutés, Mustafa Abed Hasa, délivre un message en anglais aux Américains avant d’être tué : « Ceci est un message aux services secrets américains et aux organismes de renseignements qui les secondent : L’État islamique dispose d’un service de renseignement professionnel soutenu par Allah, et donc il ne peut être vaincu (…) »

Des combattants français et bosniaque de l’EI appellent les musulmans des États-Unis, du Canada, d’Australie et d’Europe à perpétrer des attentats

Le 26 juin 2016, la Province de Ninawa de l’Etat islamique (EI) a posté une vidéo de 9 minutes intitulée « Le plus avantageux pour nous et le plus dangereux pour eux », célébrant le récent attentat au club Pulse d’Orlando et l’assassinat d’un officier de la police française et de sa partenaire en île de France.

Dans la vidéo, deux combattants français et un Bosniaque de l’EI font l’éloge des agresseurs d’Orlando et de Magnanville et appellent les musulmans en Occident à suivre leur exemple. L’un des francophones s’en pend aux homosexuels pour justifier l’attentat d’Orlando. L’autre s’adresse aux citoyens américains et français, les exhortant à descendre dans les rues pour exiger que leurs pays mette fin aux attaques contre l’EI, tout comme le peuple espagnol avait appelé son gouvernement à se retirer de la guerre en Irak après l’attentat de Madrid en 2004.

Un média français de l’EI diffuse des conseils pour une utilisation sécurisée des appareils iPhone et Android

Le 19 juin 2016, le groupe médiatique pro-Etat islamique (EI) Ansar At-Tawhid, qui publie des contenus en français, a posté un message en français intitulé « La sécurité sur Android/iPhone » sur sa chaîne Telegram, contenant des instructions destinées aux partisans djihadistes sur la façon d’utiliser en toute sécurité un appareil iPhone ou Android.

Les activistes médiatiques de l’EI publient régulièrement des informations et des tutoriels sur la sécurité en ligne, afin d’éviter d’être repérés des autorités.

Le message comprend un guide sur l’effacement de toutes les données à partir d’un smartphone à l’aide de logiciels tiers, tels que Phoneclean, Secure Delete ou Secure Wipe, et fournit des liens vers des tutoriels YouTube sur ces sujets, ainsi que des listes de logiciels à installer.

Déclaration de Larossi Abballa, suite à l’assassinat de deux officiers de police dans les Yvelines, commis au nom de l’Etat islamique

Le 15 juin 2016, l’Etat islamique a diffusé une vidéo de Larossi Abballa, citoyen français de 25 ans, qui s’exprime après avoir poignardé un officier de police en civil et sa compagne, également officier de police, dans sa résidence de Magnanville. [1] Dans la vidéo en français, Abballa fait vœu d’allégeance à l’Etat islamique et à son chef Abou Bakr Al-Baghdadi, et déclare avoir agi pour répondre à l’appel du porte-parole Abou Muhammad Al-Adnani à soutenir l’Etat islamique en Occident et à attaquer des non-musulmans dans leurs pays. [2] Dans cette vidéo de onze minutes, Larossi, texte à l’appui, appelle à attaquer les policiers et surveillants pénitenciers, les députés et maires, les rappeurs et les journalistes, fournissant une liste de personnes à abattre. Il promet aussi que l’Euro 2016 sera « un cimetière ». Ci-dessous la transcription intégrale de la déclaration de Larossi Abballa : 

Larossi Abballa : Premièrement, je prête mon allégeance à l’Emir des croyants Abou Bakr Al-Baghdadi Al-Qureshi.

Mes premières paroles s’adressent à la communauté musulmane, à la oumma islamiya [nation musulmane]. Ô ma oumma, que t’est-il arrivé ? Comment en es-tu arrivée là ? Quel châtiment s’est abattu sur toi ? Tu gouvernais le monde et tu te retrouves gouvernée. Tu appliquais les lois d’Allah sur terre, et dorénavant on applique les lois du taghut [3] à ton égard. Pourquoi ? Tu t’es écartée de la voie d’Allah et de son Prophète, donc le châtiment d’Allah s’est abattu sur ta nuque. Le Prophète, salut et prière sur lui, a dit qu’une nation n’abandonne pas le djihad dans le sentier d’Allah sans être humiliée, [hadith] rapporté par Abou Daoud [4]. Il dit aussi : cette religion continuera d’exister et un groupe de ma communauté continuera de combattre pour sa protection jusqu’à l’arrivé de l’heure, [hadith] rapporté par Al-Bukhari et Muslim [5]. Ce récit mentionne le combat armé, al-qital, comme caractéristique de ce groupe. Allah a dit : « Si vous ne vous élancez pas au combat, Il vous châtiera d’un châtiment douloureux et il vous remplacera par un autre peuple » (Coran 9:39). Voilà les raisons de votre chute. Pourquoi détestez-vous la mort alors qu’elle est une délivrance pour le croyant ?

Les Romains ont le dessus sur nous. Y a-t-il pire que cela, ô nation de Muhammad ? Une question s’impose à vous, ô musulmans : à notre époque, quelle est la meilleure voie à suivre ? Celle d’apprendre la science sans la mettre en pratique, ou celle d’élever la parole en prenant les armes ? Regardez la situation de la nation islamique, et pose-toi la question ci-dessus, et tu sauras quelle voie emprunter. Nous sommes arrivés à une époque ou les tueurs de prophètes, qu’Allah les maudisse, nous souhaitent bon Ramadan. Quelle humiliation.

Un message à mes frères emprisonnés en France et ailleurs : soyez fermes, patients et persévérants, sachez qu’Allah vous a mis à l’abri de beaucoup de maux. Il vous a mis à l’écart pour vous garder auprès de Lui. Donc patience. Soyez fermes dans votre culte. Vous aussi, mes chers frères, attaquez les surveillants pénitenciers. Leur sang n’est-il pas licite ? Ô que si ! Et même s’ils s’appellent Muhammad ou Aïcha, tuez-les. Ils sont les bras exécutifs du taghut.

Maintenant je m’adresse aux musulmans de France, ceux qu’Allah a privilégiés en leur accordant la bonne compréhension des textes, et le souci du musulman. Attaquez ces mécréants par vos moyens. Faites trembler la France et leurs âmes, soyez la cause pour qu’Allah redonne suprématie à sa religion. Devenez des Saladin [6], des Tariq Ibn Ziyad [7], devenez Al-Mu’tasim ; ils ont tout donné et sacrifié pour Allah. Ô vous qui avez tout à gagner, élancez-vous et répondez à l’appel de votre émir, Muhammad Al-Adnani [porte-parole de l’EI]. Imagine-toi, ô musulman : il te suffit de t’élancer, de mourir, et te voilà au Paradis. Avec ton Prophète, avec Abu Bakr, avec Othman, avec Ali [8], avec Al-Muthanna [9], avec le chef des martyrs Hamza [10], avec Al-Halil, l’ami intime d’Allah Ibrahim, que le salut et la paix soit sur lui, avec Moise. Gloire à Allah, quelle immense faveur : il n’y a à ce moment-là plus de soucis, plus d’épreuves, seulement une jouissance qui n’aura pas de fin. Donc élancez-vous. Sachez que vous êtes une minorité sur la bonne voie, oui, vous êtes une minorité sur la bonne voie.

Les mourjis [11] ne manquent pas, les soufis [courant mystique de l’islam] ne manquent pas, gloire à Allah, vous êtes l’écume de la mer. Allah a dit, si tu suivais la majorité des gens qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah. A travers ce verset, Allah nous dit qu’il n’y aura qu’une minorité qui sera sur le bon chemin, remerciez-Le, prosternez-vous devant Sa grandeur, oui, Allah vous a choisis, vous, aux dépens de milliards et de milliards de personnes.

Les pseudo-salafis sont plus nombreux que nous ; ils pensent suivre les salafs [Compagnons du Prophète] mais les salafs se désavoueraient d’eux, ignorants qu’ils sont. Ils sont à l’image des juifs : ils emmagasinent la science mais ne la mettent pas en pratique.

Donc élancez-vous et ne pensez pas à vos proches, ni à vos femmes ni à votre argent, ne pensez ni à vos proches ni à vos enfants ni à vos femmes. Gloire à Allah, même si Allah nous accorde mille ans, cent mille ans sur terre, c’est insignifiant face à l’Au-delà, l’Au-delà est infini. Ou t’as le Paradis, ou t’as l’Enfer pour l’éternité.

Allah a dit, sourate 9 verset 24 : « Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, Son Messager, et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers. » Gloire à Allah. Dans ce verset, Allah a cité tout ce qui pouvait être un frein ; on n’a aucune excuse. Actuellement, Allah distingue et dévoile les gens. Donc profitez-en pour savoir qui est votre allié, et surtout qui est votre ennemi. Allah a dit : « Combattez les têtes de la mécréance » (Coran 9:12).

Je vous appelle à privilégier les policiers. Louange à Allah, je viens de tuer un policier, et je viens de tuer sa femme. Je vous appelle à privilégier les policiers, les surveillants pénitenciers, les journalistes, en particulier, oui, oui oui oui, écoutez-moi et mettez bien ça en œuvre : attaquez les journalistes. En particulier (ici: liste de noms). Je ne vais pas tous les citer, Allah ne m’a pas inspiré tous leurs noms. Par Allah, tuez-les. Tuez-les, tuez-les, tuez-les, gloire à Allah. Ils ont vendu la religion, ils ont trahi Allah et son Prophète, donc tuez-les, ainsi que les députés ou maires de vos villes. C’est super simple : il suffit de les attendre devant leurs locaux, ne leur donnez pas de répit. Sachez, ô policiers, ô journalistes, que vous n’allez plus goûter au repos. On vous attendra devant vos demeures : telle est votre rétribution.

Je vous appelle à cibler aussi les rappeurs, car ils sont les allies de Satan. [Le rappeur: ici son nom], qu’Allah le maudisse, s’est moqué de son Seigneur. Mettez-lui une balle entre les deux yeux. De même que (nom du rappeur), tuez-les lors d’un de ces concerts. Ils égarent les gens, ils méritent d’être envoyés en Enfer. Ô vous rappeurs, repentez-vous d’un repentir sincère, car on viendra vous chercher comme je suis venu chercher ce policier chez lui.

Je m’adresse également aux autorités mécréantes françaises. Voici l’aboutissement de votre travail. Vous nous avez fermé les portes de la hijra [immigration en terre d’islam, c.-à-d. ici de l’EI], vous nous avez fermé les portes vers les terres du califat [12], et bien nous ouvrons les portes du djihad sur votre territoire. Pensiez-vous que nous allions rester là attentifs [sic] ? Et bien mettez-vous le doigt dans l’œil. On vous réserve d’autres surprises pour l’Euro, je ne vous en dis pas plus. L’Euro sera un cimetière. Nous aussi Hollande – oui, je n’ai pas oublié ta phrase – nous aussi, Hollande, nous serons impitoyables. Et j’ai été impitoyable avec ce policier et sa femme.

Et j’aimerais finir par ces paroles : le croyant est le miroir du croyant. Et le croyant est le frère du croyant ; il le met à l’abri des malheurs ; il le protège derrière son dos. Ô vous pseudo-salafis, vous faites tout le contraire. Vous nous exposez au malheur, en nous livrant aux mécréants, pensant que c’est un acte d’adoration, alors que c’est un acte clair d’apostasie. Ô vous imams égareurs, oui, vous les imams égareurs, Rachid Abou Houdeyfa [13] et sa clique.

Le djihad de nos jours est fard’ayn, c’est-à-dire une obligation individuelle ; les terres musulmanes sont occupées. Le fait de récupérer une terre envahie par l’ennemi est cela [obligatoire]. Les terres musulmanes sont occupées et il est obligatoire pour chaque musulman de récupérer ces terres. Et sans imam. Oui, longtemps, gloire à Allah, vous nous avez cachés, vous avez essayé de nous retenir avec ce faux argument, c’est-à-dire [l’argument de la nécessité de] l’imam. Le cheikh Abdul Rahman Ibn Hassan [14] a répondu à un opposant au djihad en lui disant : « D’après quel livre ou preuve le djihad n’est une obligation qu’avec le suivi d’un imam ? Ceci est une innovation dans la religion, et un écartement du chemin des croyants ». Puis il rajouta : « Il y a de nombreuses preuves du Coran, de la Sunna et la Sira [biographie du prophète Mahomet] qui contredisent ce que tu as écrit, c’est-à-dire le fait qu’il faut un imam [pour rendre le djihad obligatoire]. Quant aux avis des savants, et aux preuves et aux textes, ils ne peuvent échapper même à un imbécile. Adbul Rahman Ibn Hassan, celui qui a énoncé ces paroles, était le petit fils et élève du cheikh Mohammad Ibn Abdul Wahhab [fondateur du wahhâbisme].

Ibn Hazm [15] a dit : « On combat avec l’imam, de même, une personne peut attaquer les mécréants, tout seul [sans ordre de l’imam] s’il en est capable ». Source : Al-Muhalla, 5:929. Le cheikh Ibn Qudamah a dit, non, le Prophète, que le salut et la paix soit sur lui, a dit : Cette religion continuera d’exister, et un groupe de ma communauté continuera de combattre pour sa protection jusqu’à l’arrivée de l’heure. Ne vous suffit-il pas de savoir que 66 se sont réunis pour combattre l’Etat [islamique] ? Vous vous imaginez ? 66 pays n’arrivent pas à mettre fin aux agissements de 55 000 hommes. Gloire à Allah. Vos cœurs sont inattentifs à ce point ? Que vous faut-il de plus ? Pourquoi vous ne leur accordez pas le bon soupçon ? Et pourquoi vous ne faites pas vos recherches pour voir s’ils sont vraiment dans le faux, comme certains le prétendent ? Allah a dit : « Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d’Allah, vaincu une troupe très nombreuse, et Allah est avec les endurants ». Ô vous Français, sachez que notre religion s’établira en dépit de la version de certains d’entre vous.

Je vais finir par m’adresser à ma famille, qu’Allah vous préserve et vous rapproche de Lui. Je vais faire arrêter vos cœurs, mais sachez que c’est pour une noble mission. Vous n’avez jamais voulu comprendre mon cheminement, me prenant parfois pour un fou, mais tel est le chemin des prophètes. Eduquez vos enfants dans l’obéissance d’Allah, et vous comme vos enfants, apprenez le tawhid [l’unicité d’Allah]. La fin est proche.

Voilà, ô nation de Muhammad, actuellement la police est autour de moi. Je leur réserve des surprises. Invoquez Allah en ma faveur. Et puis, Si telle est la volonté d’Allah, Allah vers qui l’on se tourne pour de l’aide, ceux qui sont en contact avec des frères de l’Etat [islamique], tout en étant en sécurité, dites-leur, gloire à Allah : on a répondu favorablement au cheikh Al-Adnani. Donc voilà mes frères, invoquez en ma faveur, invoquez pour qu’Allah me donne le martyre, invoquez Allah pour qu’Allah me raffermisse, invoquez pour moi, invoquez pour moi, invoquez pour moi.

[1] Voir le rapport du MEMRI JTTM sur le sujet : ISIS Claims Responsibility For The Murder Of Two Police Officers In Paris Suburb, 14 juin 2016.

[2] Voir le rapport du MEMRI JTTM sur le sujet : ISIS Spokesman Al-’Adnani Urges ‘Caliphate Soldiers,’ ISIS Supporters To Target Civilians In Europe, U.S. During Ramadan, 21 mai 2016.

[3] Taghut : une fausse déité ou une idole. Les salafistes djihadistes emploient ce terme pour désigner leurs ennemis, notamment les dirigeants qui ne suivent pas les lois de la charia.

[4] Abu Daoud (mort en 889) a compilé l’un des six plus importants compendiums de hadiths(traditions islamiques).

[5] Muhammad Al-Bukhari (mort en 870) et Muslim bin Al-Hajjaj (mort en 875), ont compilé les compendiums de hadiths considérés comme les plus importants et les plus fiables dans l’islam sunnite.

[6] Saladin (mort en 1193) : sultan musulman qui a vaincu les croisés.

[7] Tariq bin Ziad : le commandant qui a mené la conquête de la Péninsule ibérique au VIIIème siècle.

[8] Abu Bakr, Othman and Ali : trois des quatre premiers califes.

[9] Al-Muthanna : commandant des opérations militaires contre les Perses aux premiers temps de l’islam.

[10] Hamza bin ‘Abd Al-Muttalib : Compagnon du prophète Mahomet qui a perdu la vie dans la Bataille d’Uhud.

[11] Les murjites étaient les membres d’une école de pensée islamique des premiers temps de l’islam, qui refusait de désigner comme apostats d’autres musulmans. Les djihadistes salafistes utilisent aujourd’hui ce terme avec une connotation péjorative, pour désigner les salafistes qu’ils considèrent comme modérés.

[12] Allusion au discours d’Al-Adnani.

[13] Rachid Abou Hudeyfah : imam salafiste de la ville de Brest.

[14] Abd Al-Rahman Ibn Hassan Aal Al-Sheikh (mort en 1869) : petit fils et disciple du fondateur de l’école wahhabite, Muhammad Ibn Abdel Wahhab, grand savant wahhabite.

[15] Abu Muhammad Ibn Hazm (mort en 1064) : savant andalous, expert en théologie et de la loi islamique.

L’EI revendique l’assassinat de deux officiers de police en banlieue parisienne

Le 13 juin 2016, un agresseur non identifié a poignardé à mort un officier de police en uniforme devant son domicile à Magnanville, dans la banlieue parisienne. L’agresseur est ensuite entré dans la demeure, a tué la femme de l’officier et s’est barricadé à l’intérieur avec un enfant de trois ans. Il a été abattu lorsque la police a pris d’assaut le bâtiment. Selon des sources policières, l’homme a dit avoir agi au nom de l’Etat islamique (EI).

L’agence de presse de l’EI Amaq a publié un communiqué en français et en anglais quelques heures seulement après l’attaque, où l’on peut lire : « Source de l’agence AMAQ : un combattant de l’État islamique a tué à l’arme blanche un chef-adjoint de la police des Mureaux [banlieue parisienne] ainsi que sa femme fonctionnaire de police dans la ville de Magnanville, près de Paris. »

La diffusion rapide du communiqué par les médias de l’EI rend probable l’hypothèse d’un contact direct entre l’auteur de l’agression et l’organisation. Le tueur de 25 ans, identifié comme étant Larossi Abballa, était connu des services de sécurité français en raison de ses positions islamiques radicales.

Un militant islamiste anti-EI né aux Etats-Unis interviewe un ancien combattant français de l’EI

Le 25 mai 2016, Bilal Abdul Karim, propagandiste islamiste né aux Etats-Unis, anti-EI et proche de Jabhat Al-Nosra en Syrie,  a partagé sur ses comptes Facebook et Twitter un épisode de la série de reportages vidéo intitulée « Regarez la vérité en face », une production de On The Ground News. Dans cette vidéo, Karim interviewe un ancien combattant français de l’Etat islamique (EI), nommé Abou Mohammed. On y apprend qu’Abou Mohammed est converti à l’islam et qu’il est marié. Karim lui demande ce qui l’a attiré en Syrie, ce qui lui a finalement fait changer d’avis sur l’EI et comment il a fui ses rangs. La vidéo est d’une durée de quelque 32 minutes. Karim pose les questions en anglais et Abou Mohammed répond en français. Si dans ses vidéos précédentes, Karim révélait fréquemment le lieu d’où il effectuait ses reportages, souvent Idlib, au début de cette vidéo, il déclare : « Nous nous adressons à vous de Syrie, d’où exactement en Syrie, nul n’a besoin de le savoir. »

AQMI revendique l’attaque contre une mine française d’Areva au Niger et qualifie toutes les compagnies « croisées » de cibles légitimes

Le 24 mai 2016, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a revendiqué une attaque de missiles Grad contre une mine française au nord du Niger. La mine, située dans la ville industrielle d’Arlit, est gérée par la société française Areva.

AQMI a déclaré que l’attaque avait été perpétrée par l’un de ses groupes du Sahara et s’est vanté avoir réussi à frapper la cible française en dépit des mesures de sécurité très strictes qui l’entourent : « Dans le cadre de [la stratégie d’AQMI] d’attaquer les intérêts français, le détachement Al-Nasr au Sahara, appartenant à Al-Qaïda au Maghreb islamique, a réussi… à prendre pour cible la base d’exploitation minière d’Arlit, au Niger, gérée par la société française Areva, avec une série de missiles Grad. Cela [s’est produit] malgré les lourdes procédures militaires, les différents dispositifs de sécurité, ainsi que la surveillance en surface et électronique [en place]. »

AQMI a averti les autres sociétés « croisées » impliquées dans le « vol » des biens musulmans qu’elles étaient également des cibles légitimes : « Les entreprises de vol croisées, qui pillent nos richesses, doivent comprendre qu’elles sont des cibles légitimes pour nous, car nos pays ne sont pas un endroit destiné au vol, et nos richesses ne doivent pas nous être extorquées. »

Le porte-parole de l’EI Al-Adnani appelle les « soldats du califat » et les partisans de l’EI à prendre pour cibles des civils en Europe pendant le Ramadan

Le 21 mai 2016, Al-Furqan, l’un des principaux organes de médias de l’État islamique (EI), a publié une déclaration audio du porte-parole du groupe, Abou Mohammed Al-Adnani, sous le titre « Qu’ils vivent par la preuve ». Al-Adnani a exhorté « les soldats du califat » et les partisans de l’EI à prendre pour cibles des civils aux États-Unis et en Europe. Il a également minimisé les pertes récemment subies par l’EI en Irak et en Syrie, souligné sa détermination à poursuivre le combat et assuré la victoire aux combattants de l’EI.

S’adressant aux moudjahidines, Al-Adnani a déclaré : « Et voici [le mois de] Ramadan. Le mois du djihad, des combats et des conquêtes […] Faites-en un mois de colère contre les kuffar[infidèles] partout. »

Al-Adnani a également encouragé les partisans de l’EI à attaquer des civils au lieu de se focaliser sur des cibles militaires : « Nous avons été informés que certains d’entre vous ne peuvent perpétrer d’attaques car ils sont incapables d’attaquer des cibles militaires et éprouvent des difficultés à attaquer de prétendus civils. [Un assaillant potentiel pourrait] annuler [son plan], incertain que [les civils] soient licites. Sachez que [répandre] le sang [de personnes résidant] dans le pays des croisés et des combattants n’est pas interdit. Il n’y a pas d’innocents [là-bas]. »

Des enfants français dans une vidéo de l’EI : « Aujourd’hui en Syrie, demain à Paris »

Le 14 mai 2016, le bureau d’informations d’Alep de l’État islamique (EI) a diffusé une vidéo de 14 minutes intitulée « Sur les traces des Pères » (en arabe), ou « Sur les traces de mon père » (en français). La vidéo, distribuée via les canaux de l’EI sur Telegram et le forum Shomoukh Al Islam, se focalise sur deux garçons français – Abou Moussab et Qaqa – fils du combattant français de l’EI Dujanah Al-Faransi, restés en Syrie après la mort de leur père au combat. La vidéo accompagne principalement l’aîné, Abou Moussab, âgé de moins de 12 ans, qui fréquente une école de l’EI et suit un entraînement militaire.

Interviewé, Abou Moussab évoque la générosité de l’EI à l’égard de ses combattants et de sa famille. Tout au long de la vidéo, il menace en outre de se venger contre l’Occident en général et la France en particulier. Il espère que lui et sa famille retourneront en France, mais seulement en tant que conquérants de l’EI et propagateurs de l’islam. La vidéo, d’une excellente résolution, est accompagnée d’une narration en arabe. Les propos d’Abou Moussab, en français et parfois en arabe, sont sous-titrés en arabe.

Article du 9e numéro du magazine en français de l’EI « Dar Al-Islam » : les actes et la politique de l’EI s’inspirent de la tradition islamique ancienne

Le 26 avril 2016, le centre médiatique Al-Hayat de l’Etat islamique (EI) a sorti le neuvième numéro du magazine en français de l’organisation, Dar Al-Islam. L’article principal, intitulé « L’État islamique sur les pas des Compagnons », compare le comportement des Compagnons du prophète Mahomet, principalement Abu Bakr Al-Siddiq et Khalid Ibn Al-Walid, à celui de l’EI. Le but de l’article est de montrer aux détracteurs de l’EI, notamment aux musulmans qui critiquent l’EI – dont les groupes salafistes quiétistes ou les autres organisations salafistes-djihadistes comme Al-Qaïda – que l’EI agit conformément à la tradition islamique, en prenant pour modèle les conquêtes et l’expansion des premiers musulmans.

Cet article, qui s’adresse spécifiquement au public français, apporte également un aperçu de la pensée des dirigeants de l’EI, qui voient dans les premiers musulmans les références ultimes, dans la guerre comme dans la vie quotidienne. Si l’auteur admet que l’EI a subi des revers sur le terrain, il affirme que les défaites sont des défis à relever et les victoires des signes que l’EI est sur la bonne voie.

Le 9e numéro du magazine en français de l’EI « Dar Al-Islam » menace de nouveaux attentats en Europe

Le 26 avril 2016, le centre médiatique de l’Etat islamique (EI) Al-Hayat a publié la neuvième édition du magazine en français de l’organisation, Dar Al-Islam. Le magazine, de 78 pages, est distribué via des comptes de médias sociaux de l’EI et de ses partisans. Il contient un éditorial, quatre articles, un reportage photo, une section d’informations et une page appelant à assassiner l’imam français Tareq Oubrou, pour son « apostasie ». Le magazine s’adresse à plusieurs publics cibles, y compris aux recrues potentielles, aux combattants et partisans de l’organisation, ainsi qu’à l’opinion publique occidentale.

L’éditorial célèbre le succès des attentats de Bruxelles, les qualifiant de « chef-d’œuvre ». L’éditorial souligne que non seulement ils ont réussi à terroriser le public, mais ont également eu un impact significatif sur l’économie belge. Il se moque des services secrets occidentaux qui n’ont pas réussi à les empêcher, pas plus que l’attentat à Paris. S’adressant aux musulmans français, l’éditorial argumente : « La situation ressemble déjà plus à une amputation. Les musulmans sont à l’image du membre fantôme : ils n’existent pas mais ils dérangent tellement. Quand Valls parle de la kippa, il déclare : ‘Les juifs de France peuvent porter fièrement leur kippa.’ Quand il parle du voile, il dit : ‘Le voile qui interdit aux femmes d’être ce qu’elles sont doit rester pour la République un combat essentiel.’ A croire qu’avant l’État Islamique la France était unie. L’État islamique n’a ni divisé ni exacerbé les divisions, il ne fait que dissiper les effets de la morphine administrée aux musulmans de France lorsqu’on les a amputés de la société française. »

Un chant islamique de l’EI interprété en français par des enfants : « Tous nos sabres sont limés pour trancher des cous »

Le 29 avril 2016, la société de médias internationale de l’Etat islamique Al-Hayat a diffusé une vidéo d’un nashid (chant islamique) en français interprété par des enfants. C’est la première fois que les médias officiels de l’EI produisent un nashid chanté par des enfants. La vidéo a été mise en ligne avec des sous-titres en anglais et en arabe, et diffusée via Twitter et Telegram ; elle est en outre hébergée sur Archive.org et YouTube.

Le nashid, intitulé « Sang pour sang », montre des enfants marchant à travers des décombres et promettant de se venger des ennemis de l’EI, accusés de perpétrer et de dissimuler des atrocités. La vidéo comprend des images de dirigeants occidentaux tels que Barack Obama, François Hollande, Vladimir Poutine et Bachar al-Assad. La chanson menace l’Occident en ces termes : « Nos guerriers sont partout, prêts à se sacrifier. »

Les enfants reçoivent un entraînement militaire, revêtent des uniformes de combat et préparent des armes.

Les paroles présentent l’EI comme une victime des forces de la coalition qui le combattent. Les enfants chantent qu’ils se vengeront pour les souffrances qu’ils subissent. Ils promettent aux ennemis de l’EI que leur « sang coulera » et qu’ils sont « prêts à s’exploser ».

Paroles :

Refrain : Vous vous octroyez le droit de nous massacrer au nom de votre liberté chère à vos yeux

Pour nous tous vos biens, vos vies, n’ont rien de sacré

Votre sang coulera pour vos crimes odieux.

Pendant que vos chasseurs, rafales bombardent

Vos plus intelligents sans honte regardent

Vos médias cachent toutes les atrocités

Nos morts n’ont pas le mérite d’être cités

Vous êtes des meurtriers, manipulateurs

Le mensonge est l’emblème de vos orateurs

Attention, nous avons de quoi nous défendre des soldats bien armés,

Prêts à vous descendre

Refrain

Vos lois permettent des dégâts collatéraux

Vos soldats tuent nos enfants et sont des héros

Vous pleurez à chaudes larmes pour quelques morts

Quant aux milliers de tués, pas le moindre remord

Vous dupez le monde par votre éloquence

Tout en légalisant votre délinquance

Attention, nous sommes prêts à rendre les coups

Tous nos sabres sont limés pour trancher des cous

Refrain

Attention, des soumis sont prêts à s’exploser

Prêts à répondre au mal que vous avez causé

Attention, bientôt vos routes seront minées

Par des frères bien formés et déterminés

Attention, votre fin est déjà planifiée

Nos guerriers sont partout, prêts à se sacrifier

Attention, nos orphelins prennent de l’âge

Ils nourrissent leur vengeance dans la rage

Le chant islamique du djihadiste allemand Denis Cuspert « Debout pour tuer » menace les villes occidentales et nommément Berlin, Paris, Rome, New York

Le 17 avril 2016, Furat Media, une branche médiatique officielle de l’État islamique, a mis en ligne un nouveau nashid (chant religieux islamique) du célèbre combattant allemand de l’EI Denis Cuspert, aussi connu sous le nom d’Abu Talha Al-Almani, qui aurait été tué en octobre de l’année dernière. Le chant, en allemand essentiellement, comporte aussi quelques passages en arabe. Il a été distribué par l’intermédiaire de différents canaux, y compris sur des sites de partage de fichiers, tels qu’archive.org, et par des comptes Twitter, Facebook et Telegram liés à l’EI.

Refrain du nashid :

Frères, levez-vous pour tuer,

nous abattons les incroyants,

les capturons dans une embuscade.

Ceci est notre religion,

leur sang est répandu,

le Paradis est si proche,

l’Enfer est leur gain,

parce qu’ils combattent notre religion.

Le numéro 14 du magazine de l’EI Dabiq ; « Paris était un avertissement ; Bruxelles était un rappel »

Le 13 avril 2016, l’Etat islamique (EI) a publié le 14e numéro de son magazine en anglais Dabiq. Ce numéro, publié par la société médiatique de l’EI, Al-Hayat, célèbre les attentats du 22 mars à Bruxelles et glorifie leurs auteurs.

Le préambule du magazine justifie les attentats de Bruxelles et en promet de nouveaux. L’article d’ouverture, intitulé « Les chevaliers de la Shahada en Belgique », fait l’éloge funèbre de quatre terroristes de l’EI, dont trois ont été impliqués dans les attentats de Bruxelles.

 « Ce qui viendra sera encore plus dévastateur et plus amer »

Le préambule justifie les attentats de Bruxelles comme une vengeance contre les crimes de l’Occident envers les musulmans, et avertit qu’ils n’étaient qu’un début : « Les croisés prétendent incarner les normes de la ‘liberté’ et de la ‘justice’ pour tous les peuples opprimés du monde, alors qu’en fait, leur tyrannie ne connaît pas de limite, lorsqu’elle est dirigée contre l’oumma musulmane… La mort d’un seul musulman, quel que soit son rôle dans la société, est plus grave pour le croyant que le massacre de tous les infidèles de la terre… Tout incroyant se trouvant sur la route de l’Etat islamique sera tué. »

Selon l’article,  la vague de terrorisme en Europe a ouvert un nouveau front, et la guerre « s’étendra bientôt au reste de l’Europe croisée et de l’Occident ». Il menace ensuite : « Paris était un avertissement. Bruxelles était un rappel. Ce qui viendra sera encore plus dévastateur et plus amer. » En conclusion, il promet que les combattants de l’EI seront inébranlables et qu’ils ne renonceront pas, jusqu’à ce que « la détermination des croisés se dissipe et qu’ils tombent aux pieds des lions conquérants, qu’ils demandent l’amnistie et supplient de payer la jizya[l’impôt islamique dû par les non-musulmans] ».

Des agents de l’EI appellent les partisans français à participer à la guerre médiatique

Le 5 avril 2016, le groupe médiatique An-Nur, qui publie les documents officiels de l’État islamique (EI) en français sur Twitter, a twitté deux affiches appelant les partisans à participer aux efforts médiatiques dans le cadre de la guerre psychologique de l’EI.

Les partisans en ligne jouent un rôle important dans la distribution de matériel djihadiste, notamment au vu des tentatives faites par les réseaux sociaux et les gouvernements pour perturber l’activité djihadiste.

Un groupe médiatique pro-EI glorifie les attentats de Paris et de Bruxelles et avertit que Londres, Berlin ou Rome pourraient suivre

Le 4 avril 2016, Al-Waad, un groupe médiatique qui publie des documents djihadistes pro-Etat islamique (EI) sur les médias sociaux, a mis en ligne une vidéo intitulée « Combattez-les, Allah les punira par vos mains » louant les attentats de Paris et de Bruxelles et avertissant que Londres, Berlin ou Rome pourraient être les prochaines cibles.

La vidéo, diffusée sur un certain nombre de comptes Twitter pro-EI, lance un appel aux « nations de la Croix » à « rejoindre l’islam, payer un tribut ou affronter la guerre ». Menaçant d’attaquer d’autres villes européennes et de tuer leurs citoyens, le narrateur de la vidéo, qui parle en anglais avec un fort accent, déclare : « … on nous a dit qu’il n’y a pas plus savoureux que le sang du Romain donc nous sommes venus pour cela. Alors, si c’était Paris hier et aujourd’hui Bruxelles, Allah sait où cela sera demain. Peut-être que cela sera à Londres ou à Berlin ou à Rome. »

L’EI après les attentats de Bruxelles (vidéo) : Nous pouvons frapper où, quand et qui nous voulons

Le 28 mars 2016, la province Al-Furat de l’Etat islamique en Irak a diffusé une vidéo intitulée « Œil  pour œil », l’une des nombreuses vidéos de l’EI sur les attentats de Bruxelles.

La vidéo, de quelque 3,30 minutes, montre un combattant non identifié de l’EI portant une ceinture d’explosifs et livrant un message à l’Occident, en français. Elle contient de nouvelles images des attentats de Bruxelles et des réactions occidentales, y compris des extraits sonores de déclarations du roi et du Premier ministre belges.

L’on peut également y voir la photo du combattant français de l’EI Abou Tasnim qui, selon l’EI, a commis un attentat suicide en Irak en 2015, mais aucune preuve de sa mort n’a été trouvée. La vidéo se termine par un extrait de discours du porte-parole de l’EI, Mohammed Al-Adnani, qui explique que l’EI n’a pas initié la guerre et que ses attaques sont des représailles à l’agression occidentale, message récurrent de l’EI.

Dans une vidéo de la province de Racca de l’EI, un combattant belge présente les attentats de Bruxelles comme des représailles aux « attaques belges contre les musulmans et l’islam »

Le 26 mars 2016, la province de Racca de l’Etat islamique (EI) a diffusé une vidéo dans laquelle le djihadiste belge Hicham Chaib alias Abou Hanifa Al-Baljiki commente les attentats de Bruxelles du 22 mars. Selon lui, il s’agissait d’une réaction naturelle aux attaques belges contre les musulmans et l’islam. Il prévient que l’EI continuera de pendre pour cibles ses ennemis sur leur propre sol si la guerre contre lui se poursuit.

La vidéo présente aussi des entretiens avec des musulmans dans les rues de Racca ; ces derniers se félicitent des attentats de Bruxelles et affirment qu’il s’agit d’une réponse appropriée aux attaques de la Belgique contre les musulmans et l’Etat islamique.

C’est l’une des nombreuses vidéos diffusées par les provinces de l’Etat islamique. Toutes présentent des intervenants qui se réjouissent des attentats et menacent de nouvelles attaques. [1]

Note :

[1] Voir rapports de MEMRI JTTM ISIS Video Celebrates Brussels Attacks, Features Belgian Fighters Threatening More Attacks, 25 mars 2016 ; ISIS In Al-Kheir Province Celebrate Brussels Attacks, Fighter Threatens To ‘Turn White House Into Black’, 25 mars 2016.

Une Américaine de l’Etat islamique justifie les attentats de Paris et Bruxelles

Le 27 mars 2016, une membre américaine de l’Etat islamique a diffusé sur sa chaîne Telegram un lien vers un document sur JustPaste.it dans lequel elle justifie les attentats de Paris et Bruxelles. Dans le document, elle cite la jurisprudence musulmane pour soutenir ses justifications, et défend l’idée selon laquelle les non-musulmans en Occident sont des cibles légitimes.

Elle écrit : “Beaucoup prétendent que l’Etat islamique n’avait pas le droit de tuer des civils ‘innocents’ français lors de la ghazwa [la rafle] bénie à Paris, et celle de Bruxelles maintenant. (…) Aujourd’hui, nous aborderons ce sujet avec des preuves tirées du Coran, de la Sunnah et de l’ijma, (…)  Et si quelqu’un demande : peut-on tuer un kafir (qui ne se bat pas contre l’islam et les musulmans) ? La réponse est un grand OUI.”

Son document de Justpaste.it se conclut par la requête faite auprès des lecteurs de partager le document via les réseaux sociaux. “SVP SVP partagez ce lien sur votre page Facebook, Twitter, Whatsapp, Telegram et tout autre réseau social.”

Une importante activiste de l’Etat islamique sur Facebook, Nusaybah Qurtuz al-Amrikiah, a partagé le document sur sa page Facebook.

Une vidéo de l’EI célèbre les attentats de Bruxelles ; des combattants belges menacent de perpétrer d’autres attaques

Le 25 mars 2016, la province de Ninawa de l’Etat islamique (EI) a posté une vidéo célébrant les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. Deux combattants belges y déclarent qu’ils ont été envoyés pour venger les musulmans tués par l’Occident et promettent de nouvelles attaques si la situation ne changeait pas.

La vidéo de 7,42 minutes a été diffusée sur le forum djihadiste Shumukh Al-Islam.

Les deux premières minutes de la vidéo montrent des images diffusées dans les médias suite aux attentats. Un intervenant loue l’efficacité des assaillants qui ont frappé au cœur de Bruxelles, où les « lions du califat sont venus rugir ». Il souligne que les attaques étaient une réponse justifiée aux crimes occidentaux contre les musulmans : « Ô nation de la croix, [puisses-tu connaître] la douleur et l’agonie, et siroter la [même] coupe mortelle que tu sers depuis longtemps aux musulmans. » Il ajoute que les musulmans ont relevé la tête, laissant entendre qu’ils sont désormais en mesure de répondre aux agressions commises contre eux. Il affirme : « Pensiez-vous que le sang des musulmans que vous versez en Irak, en Syrie et ailleurs coulerait en vain ? Non, vous délirez. » Et d’ajouter que des musulmans veulent venger les « crimes barbares » que l’Occident commet contre eux, qui seront payés avec son sang. « Sachez que votre note est salée et que vous devez la payer avec votre sang. »

Deux combattants belges de l’EI délivrent alors des messages en français, menaçant l’Occident d’autres d’attaques. Leurs messages sont accompagnés de sous-titres en arabe (…)

Abou Abdallah Al-Baljiki

Abou Mujahid Al-Baljiki

Nouveau chant de l’EI sur les attentats de Bruxelles : « Nous avons mis à feu la terre de Belgique » ; « ne vous avions-nous pas prévenus que nous [atteindrions] bientôt vos forteresses ? »

Le 24 mars 2016, la société médiatique de productions audio Asdaa (« Echos »), affiliée à l’État islamique (EI), a diffusé un enregistrement audio d’un nashid (chant islamique) intitulé « Enfer à Bruxelles ». L’enregistrement, d’environ une minute, a été diffusé via un compte Telegram affilié à l’EI.

Le nashid loue les attentats du 22 mars à Bruxelles en termes grandiloquents. Il clame que les hommes de l’EI ont enflammé la terre de Belgique, « détruit la Croix » et « laissé saigner les cœurs » des Belges. S’adressant aux Belges et aux Européens en général, il pose la question : « Ne vous avions-nous pas dit que nous [atteindrions] bientôt vos forteresses ? », laissant entendre que les attentats étaient à prévoir, l’EI n’ayant fait que tenir sa promesse de frapper la Belgique et l’Europe.

Le nashid en plusieurs parties est chanté a cappella par un groupe d’hommes, les instruments de musique étant interdits par les organisations salafistes-djihadistes. Ci-dessous une traduction du chant islamique en arabe :

Nous avons transformé le jour de l’Europe en nuit

Nous avons mis la terre de Belgique en feu

Nous avons attaqué votre pays, nous lui avons infligé

Une destruction qui a fait vieillir vos enfants [en une nuit]

Nous accrochons notre humiliation aux chiens de l’incroyance

Nous [nous] sommes élevés et avons détruit la Croix

Nous avons frappé au cœur de la capitale des ennemis

Nous avons vaincu, et avons laissé leurs cœurs saigner

Ne vous avions-nous pas dit que nous arriverions bientôt ?!

[Que nous atteindrions] bientôt vos forteresses ?!

Ne vous avons-nous pas promis qu’un groupe d’hommes forts

Vous montrerait des miracles et des prodiges ?!

L’EI revendique les attentats de Bruxelles et promet des « jours bien sombres » à « l’alliance des croisés »

Le 22 mars 2016, l’État islamique (EI) a mis en ligne une déclaration revendiquant les attentats perpétrés le jour- même à Bruxelles. La déclaration, postée sur le plus important forum djihadiste affilié à l’EI, Shumukh Al-Islam, indique qu’un groupe de combattants portant des ceintures d’explosifs, des bombes et des fusils mitrailleurs, a pris d’assaut des « cibles soigneusement sélectionnées » et tué un certain nombre de « croisés » à l’aéroport et à la station de métro, avant de se faire exploser.

La déclaration, en arabe et en français, promet que « l’alliance des croisés » connaîtra des « jours bien sombres en réponse à leur agression contre notre État. Et ce qui vous attend sera plus dur et plus amer, par la permission d’Allah. Louange à Allah qui a rendu nos frappes précises et nous a accordé la réussite. Nous lui demandons d’accepter nos frères parmi les martyrs. »

Sur Telegram, une Américaine de l’EI en Syrie recommande un recruteur belge à ses abonnés

Le 20 mars 2016, Umm Issa Al Amrikiah, une Américaine en Syrie, qui recrute des femmes susceptibles d’être intéressées de rejoindre l’Etat islamique, a promu le compte Telegram personnel d’un homme, supposément un cheikh belge, qui aide ceux qui le souhaitent à immigrer vers l’État islamique, et qui défend l’idéologie du groupe. Son mari, Abou Issa Al Amriki, est connu pour avoir aidé des hommes à immigrer en Syrie et financé des projets de l’EI. Actuellement, le groupe Telegram d’Umm Issa Al Amrikiah compte 742 membres.

Umm Issa Al Amriki a écrit : « Pour des conseils de hijra [immigration vers l’EI] et de dawa[propagande] pour les frères en Belgique, veuillez contacter cheikh Abou Abdullah Al Beliki. »

Dans un chant en français, l’Etat islamique menace d’explosions « au milieu des impurs » et de tirer « sans hésiter »

Le 28 février, le Centre de médias Al-Hayat de l’Etat islamique a diffusé, via sa chaîne francophone sur l’application Telegram, un chant djihadiste (nashid) de 2:40 minutes en français, qui menace les « soldats », tout comme les « simples citoyens ». Le chant promet de tuer « sans aucune pitié » et « par tous les moyens ». Ci-dessous des extraits.

Al-Hayat media Center presents (en anglais dans l’enregistrement audio) :

(…)

Pour Allah Seul nous avons fait ce choix

Tuer avec des cœurs emplis de joie

Nous vous tuerons sans aucune pitié

Entre vous et nous c’est l’inimitié (…)

Pour Allah Seul nous vous terrorisons

Vos projets vos rêves nous les brisons

Des soldats ou de simples citoyens

Nous les tuerons tous, par tous les moyens (…)

Pour Allah Seul nous portons des ceintures

Pour s’exploser au milieu des impurs

Sur la foule nous tirons sans hésiter

Vous ne vivrez plus en sécurité

Une voiture piégée bien placée

Détonation – la cible est terrassée

Vous serez à tout jamais tourmentés

Car les lions sont dans vos lieux fréquentés (…)

Le 20 mars 2016, Umm Issa Al Amrikiah, une Américaine en Syrie, qui recrute des femmes susceptibles d’être intéressées de rejoindre l’Etat islamique, a promu le compte Telegram personnel d’un homme, supposément un cheikh belge, qui aide ceux qui le souhaitent à immigrer vers l’État islamique, et qui défend l’idéologie du groupe. Son mari, Abou Issa Al Amriki, est connu pour avoir aidé des hommes à immigrer en Syrie et financé des projets de l’EI. Actuellement, le groupe Telegram d’Umm Issa Al Amrikiah compte 742 membres.

Umm Issa Al Amriki a écrit : « Pour des conseils de hijra [immigration vers l’EI] et de dawa[propagande] pour les frères en Belgique, veuillez contacter cheikh Abou Abdullah Al Beliki. »

Un nouveau chant de l’EI en français glorifie le martyre

Le 8 février 2016, L’État islamique (EI) a diffusé un nouveau nashid [chant] en français glorifiant la mort en martyr pour Allah. Ce nashid, produit par le centre médiatique Al-Hayat de l’EI, est diffusé via Twitter et Telegram [1] et hébergé principalement sur Archive.org.

Intitulé « Par amour », le chant est une déclaration d’amour à Allah d’un combattant, avant de mourir et de recevoir les récompenses du martyr au Paradis.

Le chant est produit par les frères Fabien et Jean-Michel Clain, des ressortissants français originaires de la Réunion. Ils incarnent la voix officielle de l’EI en français, présentant ses contenus audio dans cette langue, y compris les informations officielles émises quotidiennement par la radio Al-Bayan de l’EI[2].

Soulignons que les nashids sont un outil efficace pour transmettre les messages de l’EI à un vaste public [3]. L’EI a  déjà produit plusieurs nashids en français, [4] dont deux le mois dernier, dans une vidéo sur les assaillants de Paris. [5]

Paroles de « Par amour » :

Par amour pour Allah je suis prêt à partir

Sous le trône du Tout-puissant en martyr

A ceux que j’aime d’un amour fraternel

Rendez-vous dans le paradis éternel

Par amour pour Allah je vais vous quitter

Serein je cours vers la mort sans hésiter

Des frayeurs de la tombe il m’épargnera

Dans l’oiseau vert mon âme s’envolera

Par amour pour Allah je vais vous laisser

Demandant pardon si je vous ai blessés

Mon Dieu s’est engagé à me pardonner

Le Jour du Jugement je serai couronné

Notes :

[1] Telegram.me/EI_Nachir_Fr2.

[2] Voir le rapport de MEMRI JTTM ISIS Launches Android App For Its Radio Broadcasts, 1er février 2016.

[3] Voir MEMRI JTTM The Songs Of The Islamic State – A Major Tool For Reinforcing Its Narrative, Spreading Its Message, Recruiting Supporters, Inquiry & Analysis Series No. 1179, 11 août 2015.

[4] Voir le rapport de MEMRI en français, Nouveau chant en français de l’Etat islamique : Avance, tue les soldats du diable sans hésitation, 4 novembre 2015.
[5] Voir le rapport de MEMRI en français, L’EI diffuse le message posthume des neuf assaillants de Paris : « Vous allez goûter la terreur », 25 janvier 2016.

Parution du 8e numéro du magazine de l’EI en français Dar Al-Islam : justification religieuse des attentats de Paris, menaces de nouvelles attaques

Le 7 février 2016, Al-Hayat, la société médiatique de l’Etat islamique (EI), a publié le huitième numéro du magazine en français de l’organisation, Dar Al-Islam, qui porte principalement sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Le numéro, de 114 pages, est distribué via des forums djihadistes (comme Shumoukh Al-Islam) et des comptes Twitter et Telegram [1]. Il est hébergé notamment sur Archive.org. Ci-dessous un bref aperçu du numéro.

L’éditorial du numéro tourne en dérision les services secrets français et l’ « état d’urgence » déclaré par les autorités françaises. Il émet également de nouvelles menaces contre la France : « La question n’est plus de savoir si la France sera de nouveau frappée par des attentats comme ceux de novembre dernier… Les seules questions pertinentes concernent les prochaines cibles et la date. »

L’article phare du numéro, long de 31 pages, expose des arguments religieux visant à justifier le terrorisme, et condamne les musulmans qui s’expriment contre les attaques de l’EI.

Le numéro contient également les dernières déclarations des trois auteurs des attentats de Paris : Abdelhamid Abaaoud, Bilal Hadfi et Omar Ismail Mostefai, dans lesquelles ils expliquent leurs motivations. On y trouve aussi un reportage photo sur les trois combattants.

Le numéro comporte en outre un texte du gouverneur de l’EI en Afghanistan et un article visant à prouver que l’islam chiite n’est pas l’islam mais « une invention des juifs ». S’ajoute à ces documents l’éloge funèbre d’un combattant français de l’EI, Abou Omar Al-Faransi, rédigé par sa femme. Al-Faransi figurait dans une vidéo de l’EI louant les attentats de Paris. [3]

Notes :

[1] Telegram.me
[3] Voir le site de MEMRI en français, Des combattants francophones de l’EI dans un message à la France : Tant que vous continuerez à nous frapper dans notre pays, nous continuerons à vous frapper au cœur de votre capitale, le 19 novembre 2015.

Dans une nouvelle vidéo de recrutement de l’EI, un combattant belge menace l’Occident : « Aujourd’hui, nous combattons vos esclaves… Demain… Nous serons dans vos maisons »

Le 2 février 2016, la province d’Alep de l’Etat islamique (EI) a diffusé une vidéo du combattant belge Abou Shahid Al-Baljiki. Principalement destinée à recruter de nouveaux combattants étrangers, la vidéo montre la vie agréable et plaisante qui les attend. Al-Baljiki, que l’on voit prendre du bon temps dans plusieurs activités de loisir, évoque en néerlandais le soutien et le traitement égalitaire que la population locale réserve aux combattants étrangers. Il exhorte tous les musulmans à émigrer vers l’Etat islamique.

La vidéo montre également l’autre aspect qui attend ces nouveaux arrivants, celui du djihad. Al-Baljiki manie diverses armes et profère des menaces contre l’Occident. Il s’adresse notamment aux États-Unis, à la France et à la Russie, leur enjoignant de mettre fin à leurs bombardements contre les musulmans, sous peine d’en subir les conséquences.

La vidéo s’ouvre sur des images des dernières attaques de l’EI en Occident. Elle souligne à quel point la vie est devenue « perturbante » pour les résidents des pays qui luttent contre l’État islamique, à savoir les pays européens. Elle salue également la capacité des moudjahidines à frapper profondément à l’intérieur des villes et des capitales de ces pays, soulignant que l’EI a réussi à contourner « les frontières, les barrières » et les « forteresses sécuritaires » de ces pays, qui s’en étaient tant vantés. La vidéo montre ensuite la vie sous l’État islamique, en toute sécurité et dénuée de peur. Les musulmans de l’État islamique, dit Al-Baljiki, ne craignent qu’Allah.

Ensuite, la vidéo montre la belle vie qui attend les nouveaux arrivants. L’accent est mis sur la relation fraternelle entre les combattants locaux et étrangers, qui voient leurs besoins satisfaits. Ainsi, Al-Baljiki se balade en bateau avec une petite fille, probablement la sienne, fait de la plongée, pêche et cuit des aliments sur la berge.

Il évoque l’état de bonheur ressenti sous la domination de l’EI. « Nous sommes très heureux ici sous [le règne de] la charia, qui restitue leurs droits aux gens », dit-il. Il ajoute que l’État islamique continue de s’étendre et de se renforcer malgré la campagne multinationale qu’il affronte.

Mettant l’accent sur le bel accueil réservé aux combattants étrangers venus d’Europe, d’Asie, des Etats-Unis et d’Afrique, Al-Baljiki souligne que le racisme n’existe pas dans le califat : « Le racisme dont vous êtes coutumiers n’existe pas ici. » Il mentionne également l’aide apportée par la population locale aux nouveaux immigrants : « L’immigrant trouve tout [ce dont il a besoin] dans le pays du califat. » Al-Baljiki raconte comment l’EI s’occupe des nouveaux arrivants, disant que la famille, les amis et les biens que lui et les autres ont laissés derrière eux dans leur pays d’origine ont été remplacés par « une maison, une voiture, et tout [ce que] nous avons abandonné ». L’aide « arrive de partout ».

Al-Baljiki assure aux musulmans qui souhaitent rejoindre l’EI que « porte est ouverte à tout le monde ».

La dernière partie de la vidéo aborde le volet de la guerre qui attend aussi les combattants de l’EI, montrant Al-Baljiki, à présent en mode combattant, revêtu de son uniforme militaire, préparant et calibrant différentes armes, puis faisant feu.

Extraits de son message de menace à l’Occident :

« Sachez ô kuffars [infidèles] en général, et l’Amérique, la France, la Russie, et leurs partisans, en particulier, que si vous ne laissez pas les musulmans tranquilles et n’arrêtez pas de les bombarder, [alors] nous ne vous laisserons pas dormir profondément. Et si vous ne libérez pas nos prisonniers, alors ne rêvez pas de retrouver un jour un sommeil [profond]…

Comprenez ô kuffars, que six des soldats d’Allah [ont réussi à] secouer tout Paris, et que grâce à Allah, nous avons réussi à abattre un avion russe [avec] une canette de soda.

Aujourd’hui, nous combattons vos esclaves, les Sahawat [milices], le PKK [Parti des travailleurs du Kurdistan], les chiites et tous ceux qui travaillent avec vous ici, et demain, si Allah le veut, nous serons à l’intérieur de vos maisons. »

Un combattant français de l’EI menace l’Occident d’attentats « qui vont vous faire oublier le 11 septembre et les attentats de Paris »

Le 30 janvier 2016, la société médiatique de l’État islamique (EI) dans la province de Ninive en Irak a mis en ligne une vidéo de 8 minutes montrant les aveux et les exécutions de plusieurs musulmans condamnés pour avoir comploté et agi contre le califat. Avant l’exécution des prisonniers, un combattant masqué de l’EI délivre un message à l’Occident en français.

Déclarant que l’EI veut venger l’ « offense [des puissances occidentales] à notre religion, notre prophète et vos massacres envers les musulmans », il avertit que l’EI mènera des attaques contre l’Occident « qui [vont] vous faire oublier le 11 septembre et les attentats de Paris ». Il ajoute que les musulmans n’ont pas oublié Al-Andalous (nom des territoires de la péninsule ibérique sous domination musulmane entre le 8e et le 15e siècle), et combattront jusqu’à la récupérer. Il déclare que le califat finira par vaincre les « mécréants », qui se verront obligés soit de se convertir à l’islam, soit de payer la taxe de la jizya « avec humiliation ».

Dans la dernière partie de la vidéo, cinq combattants de l’EI (l’orateur et quatre autres) exécutent chacun un prisonnier d’une balle dans la nuque. Outre les exécutions, la vidéo montre des images de civils blessés, manifestement des victimes des bombardements de la coalition.

Extraits du message en français, accompagné dans la vidéo de sous-titres en arabe :

« Le Califat est par la grâce d’Allah un édifice solidement érigé, que ni vos taupes et ni vos espions ne pourront percer et que même vos armées, malgré leur grand nombre et leur équipement, seront incapables de détruire…

Les choses sont en train de changer : vous étiez oppresseurs, vous voilà opprimés, vous viviez apaisés, vous voilà terrifiés. Attendez donc de notre part ce qui va vous faire oublier le 11 septembre, les attentats de Paris, par Allah. Notre confiance en Lui est immense. Désormais, des proches parents vont pleurer ces gens-là [il désigne le prisonnier] car dans le califat aussi des parents pleurent leurs proches à cause de ces gens-là, et par Allah vous allez payer une facture onéreuse qui laissera entrevoir une fin pleine d’amertume et qui précipitera le retour d’Al-Andalous [Adalousie].

Ô Andalous bien-aimée, ô Andalous spoliée, penses-tu que nous t’avons oubliée ? Non, par Allah. Quel musulman pourrait effacer de sa mémoire Cordoba [Cordoue], Toledo [Tolède] et Shatiba [Xativa] ? Quel musulman sincère n’a pas fait le serment de te récupérer ? Patiente donc car tu n’es pas espagnole, tu n’es pas portugaise, mais tu es bien l’Andalous musulmane.

Quant à vous, ô mécréants, en pensant que c’en était fini de l’islam par vos raids contre nous, vous vous êtes cognés contre le bouclier du califat et vous avez échoué. Car quand le faux s’attaque à la vérité, le faux est certainement destiné à disparaître. Et à vous, ni alternative, ni refuge, si ce n’est en embrassant l’islam ou en versant la capitation avec humiliation. Sinon, c’est la guerre. La guerre qui n’épargnera aucun d’entre vous. Sachez que nous n’avons rien oublié de vos crimes. Sachez que nous nous rappelons très bien votre offense à notre religion, à notre Prophète, et vos massacres envers les musulmans. Et tant que vous n’aurez pas appris l’erreur de vous en prendre à la communauté musulmane, le sang de vos espions coulera. »

L’EI diffuse le message posthume des neuf assaillants de Paris : « Vous allez goûter la terreur »

Le 24 janvier 2016, le centre médiatique de l’Etat islamique (EI) Al-Hayat a diffusé une vidéo intitulée « Et tuez-les où que vous les rencontriez » (référence au Coran 2:191). La vidéo comporte des déclarations posthumes des neuf membres de l’EI auteurs des attentats du 13 novembre à Paris et contient de nouvelles menaces adressées à la France et à tous les ennemis de l’EI. La vidéo montre les auteurs des attentats exécutant des prisonniers de l’EI, cinq par décapitation et deux par balles. La vidéo est en français et en arabe. Il en existe une version titrée en français et une autre en anglais. Elle est diffusée sur des comptes Twitter et Telegram et hébergée entre autres sur Archive.org, YouTube et Sendvid.

La vidéo débute avec une déclaration écrite expliquant : « Voici les derniers messages des neuf lions du Califat, mobilisés depuis leurs repaires pour mettre tout un pays – la France – à genoux. Ils ont porté la parole du Tawhid [monothéisme] et redonné vie aux versets du Coran en tuant des infidèles partout où ils les ont trouvés. Et ils continuèrent ainsi jusqu’à ce que la soif de leur succès fut étanchée par rien d’autre que leur propre sang  [probablement en référence à leur propre martyre]. »

La vidéo de 18 minutes démarre sur des images de télévisions occidentales couvrant les attentats de Paris, dont des enregistrements audio de journalistes décrivant la scène des massacres. Un nouveau nasheed (chant islamique) en français est joué en toile de fond, mentionnant, entre autres, l’opération de janvier 2015 en France, menée par Amedy Coulibaly au nom de l’EI.

Les premières images suggèrent que les combattants de l’EI utilisaient le logiciel de cryptage de données PGP permettant des communications sécurisées. La vidéo entend montrer la détermination et la puissance de l’EI, présenté comme capable de préparer des attaques et de les mener comme bon lui semble au cœur du territoire de ses ennemis.

Le premier message est délivré par Abdelhamid Abaaoud, considéré comme le chef de file de l’opération, qui parle à la caméra devant un drapeau de l’EI. La mise en scène de la séquence ainsi que la qualité de la vidéo suggèrent qu’il ne se trouve ni en Irak ni en Syrie. Puis, sept combattants habillés en tenue de combat identiques délivrent un message avant de procéder à des décapitations devant la caméra quelque part en Syrie ou en Irak. Le dernier combattant, identifié comme étant Brahim Abdeslam, s’entraîne au tir dans un lieu inconnu, probablement en Syrie, et ne livre pas de message.

Le contenu des différents messages est très similaire et place l’accent sur deux points principaux : d’abord, les combattants menacent leurs ennemis, les membres de la coalition et tous ceux que l’EI considère comme mécréants. Ils maintiennent que l’Occident ne connaîtra pas la paix tant qu’il continuera à le combattre, laissant entendre que l’État islamique ne fait que répliquer.

Ensuite, les combattants s’adressent aux musulmans résidant en Occident, les exhortant à mener des attentats ou à rejoindre le djihad de l’EI. Ce contenu est identique à celui de nombreux autres messages délivrés en vidéo par des combattants français et étrangers de l’EI, adressés à un public occidental.

La vidéo se clôt avec la légende : « Quiconque se trouve dans les rangs des mécréants sera une cible pour nos épées et tombera dans l’humiliation. » Elle menace clairement la Grande-Bretagne comme prochaine cible prioritaire.

Sermon à la mosquée Al-Aqsa : Le futur État islamique doit conquérir Rome, Washington et Paris par le djihad

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Dans un sermon prononcé à la mosquée Al-Aqsa, le cheikh palestinien Abu Taqi Al-Din Al-Dari déclare : « Le principe de base est que l’Etat islamique devrait agir pour conquérir le monde par le djihad pour Allah » et « doit conquérir Rome, Washington et Paris ». Le sermon a été mis en ligne le 16 janvier 2016. Extraits :

Cheikh Abu Taqi Al-Din Al-Dari : Le djihad pour Allah est le moyen préconisé par la charia pour transmettre le message de l’islam au monde entier. […]

Le Prophète Mahomet a dit : « En vérité, le pouvoir signifie tirer ». « En vérité, le pouvoir signifietirer ». Et effectivement, lorsque l’on examine la signification du pouvoir, l’on constate que le pouvoir signifie tirer – que ce soit tirer des flèches, des obus ou des missiles, ou tirer au moyen de tanks et de navires de guerre. Toutes ces armes servent à tirer. De nos jours, le pouvoir signifie tirer, tirer des obus, des missiles, etc. […]

Concernant les batailles naturelles et originelles des musulmans, [nous déclarons que] la relation entre la Demeure de l’islam et les demeures des mécréants est une relation de guerre.

Par conséquent, l’Etat islamique doit se préparer puis agir pour annexer ces pays [à la Demeure de l’islam], ou imposer son contrôle et son autorité à ces pays. Si les autorités et les régimes [mécréants] refusent de laisser l’Etat islamique imposer sa loi et son ordre islamique dans leurs pays, ils doivent payer la taxe de la jizya. S’ils refusent également cela, il faut les combattre au nom d’Allah. Ainsi, le principe de base est que l’EI doit agir pour conquérir le monde par le djihad pour Allah. […]

L’objectif du djihad pour Allah est de faire régner Ses paroles en maître et de conquérir le monde. Ainsi, les Compagnons du Prophète ont sillonné la planète Terre pour la conquérir. L’Etat islamique, qui sera bientôt créé, avec l’aide d’Allah, doit faire de même. Il doit conquérir Rome, Washington et Paris, avec l’aide d’Allah, par la voie du djihad pour Allah, pour mettre fin à l’oppression et purifier la terre de la souillure du polythéisme.

AQMI revendique l’attentat au Burkina Faso et menace de nouvelles attaques contre des cibles françaises

Le 16 janvier 2016, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a diffusé un enregistrement audio d’une interview de l’un de ses combattants, faisant allusion à l’attentat du 15 janvier dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou. Le combattant justifie l’attentat et menace qu’avec ses camarades, ils poursuivront leurs attaques contre la France. L’enregistrement, de quelque 03:30 minutes a été émis par la société médiatique affiliée à AQMI, Al-Andalus, et mis en ligne sur le forum djihadiste Al-Fida. [1] Sa qualité sonore est médiocre. La voix de l’interlocuteur est déformée, manifestement pour éviter qu’il ne soit identifié.

Le même jour, Al-Fida a également émis un communiqué d’AQMI dans lequel l’organisation affirme que l’attentat a été perpétré par sa filiale, Al-Mourabitoun.

Principaux points du message

Le combattant exhorte tous les partisans d’AQMI à combattre les infidèles partout où ils se trouvent. Il affirme que l’attaque visait à venger le Prophète Mahomet et à défendre les « malheureux musulmans », et note qu’AQMI a tué 30 personnes [dans l’attentat]. Dans un message à la France, il affirme que, tant que les combattants d’AQMI « respirent encore », ils continueront de combattre les Français et que d’autres attaques sont en attente.

S’adressant au chef d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, il déclare : « Dirige-nous comme bon te semble ». Il souligne que ses camarades et lui sont prêts à agir pour la oumma islamique et exhorte les moudjahidines de Syrie et du Yémen à « être fermes, car c’est la voie juste ».

Le communiqué

Le communiqué, également diffusé par la société médiatique Al-Andalus, est intitulé : « L’opération du Burkina Faso : Des Chevaliers d’Al-Qaïda aux serviteurs de la croix – Un message scellé avec le sang et des membres [tranchés]. Il déclare : « Un nouveau message d’héroïsme écrit avec le sang et des membres [tranchés] de héros de l’islam, a été délivré aux serviteurs de la croix qui ont conquis nos terres, volé nos ressources nationales et nui à notre sécurité. Ce message a été livré par une bande des chevaliers [de l’organisation] Al-Murabitoun, qui ont pris d’assaut l’hôtel Splendid [situé] au cœur même de la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, où sont généralement logés les fonctionnaires de la mécréance mondiale. [Ils l’ont fait] pour rappeler aux serviteurs de la croix les crimes qu’ils ont commis contre notre peuple [en République] centrafricaine, au Mali et dans d’autres pays musulmans, et également pour venger notre Prophète, que les prières et les bénédictions d’Allah soient sur lui. Nous vous informerons plus tard des nouveaux détails, avec l’aide d’Allah. »

Note :

[1] Alfidaa.info, le 16 janvier 2016.

Des membres d’Al-Qaïda dans la région islamique du Maghreb-Sahara promettent d’envahir les villes européennes et appellent les musulmans du Mali à expulser les Français

Le 7 janvier 2016, l’organisation médiatique Al-Andalus, appartenant à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), a mis en ligne une vidéo de 13 minutes intitulée « Des profondeurs du Sahara – 1 » ;  cette vidéo a été diffusée par le compte Twitter d’AQMI. La vidéo est divisée en plusieurs parties qui décrivent l’activité de l’organisation dans la région du Sahara. L’un des combattants promet qu’un jour, les moudjahidines expulseront l’ennemi étranger de la terre du Sahara, et qu’ils l’attaqueront aussi sur son propre sol, à Naples, Madrid et Rome.

Au centre de la vidéo apparaît Abou Basir Al-Bambari, qui a séjourné dans une prison malienne et a été libéré en décembre 2014, en échange de l’otage français Serge Lazarovich. Il appelle les musulmans du Mali à se joindre au djihad pour expulser les Français qui, selon lui, pillent les ressources de leur pays.

La vidéo montre également une réunion entre des commandants d’AQMI-Sahara et des résidents locaux de la ville malienne de Bujbeha, dans la région de l’Azawad. Au cours de la réunion, les commandants appellent les habitants locaux à rejoindre le djihad et la guerre contre l’ennemi.

Il convient aussi de mentionner que, bien que cette vidéo ait été produite par AQMI, la branche d’Al-Qaïda en Afrique du Nord, les drapeaux qui y apparaissent sont en fait identifiés à l’Etat islamique (EI). De même, la bande son de la vidéo inclut plusieurs chants également identifiés à l’EI, tels que  « Avance vers la mort et charge ! » et « Sois sur le front et fais preuve de patience », qui ont été produits par l’organisation médiatique de l’EI, Al-Ajnad. Ceci s’explique apparemment par une erreur rédactionnelle, et ne signifie pas nécessairement qu’AQMI s’identifie à l’EI.

La vidéo s’ouvre avec un groupe d’hommes rassemblés dans un lieu désert. L’un d’eux déclare : « Aujourd’hui, les ennemis sont dans notre pays, dans ce pays, mais avec l’aide d’Allah, le jour viendra où nous les chasserons et envahirons [leurs terres], frapperons leur pays, les frapperons à Naples, Rome, Madrid et déclencherons des explosions partout, avec l’aide d’Allah. »

La vidéo poursuit en décrivant la vie quotidienne d’un groupe de moudjahidines. Un narrateur explique que beaucoup de gens pensent, notamment suite à la propagande des médias, que les moudjahidines souffrent dans les montagnes, qu’ils sont effrayés et affamés et se sentent persécutés. Au contraire, affirme-t-il, les moudjahidines sont sereins et tranquilles, prient leur Dieu et savent que leur avenir est assuré dans l’Au-delà.

La partie suivante de la vidéo représente Abou Basir Al-Bambari ; la séquence d’ouverture affirme qu’il a été libéré « de la prison des tyrans » du Mali en échange du captif français Serge Lazarovitch. S’adressant aux musulmans au Mali, dans ce qui semble être le dialecte malien Bambara [sous-titré en arabe], Al-Bambari déclare : « Sachez que votre gouvernement a appelé l’armée française au Mali afin de faire revenir le Mali aux lois de la Jahiliyya [temps préislamiques]. La venue de la France dans votre pays vous laisse-t-elle indifférents ? La France est arrivée et a supprimé votre droit d’instituer la charia. Allah soit loué, la charia a été appliquée [au Mali], mais la France est venue et a tout corrompu. Il [votre gouvernement] a invité la France, et la France a répondu et est venue. Quel bénéfice avez-vous retiré de cette intervention française ? La France a-t-elle réussi à vous apporter quoi que ce soit, hormis le pillage des ressources des musulmans ? Levez-vous, ô musulmans, réfléchissez et comprenez. Faites don de vos âmes et de votre argent à votre religion. C’est une guerre idéologique et logique. Ils vous combattent au nom de la guerre contre le terrorisme, mais la vérité est qu’ils sont eux-mêmes des terroristes. Ce sont eux qui pillent vos ressources sans que vous le sachiez. Réveillez-vous, ô musulmans, levez-vous et suivez les traces de votre Prophète, Mohamet, et menez le djihad dans le sentier d’Allah. »

Nouvelle vidéo pro-EI en réaction à la campagne française contre la radicalisation

Le 4 janvier 2016, un groupe médiatique pro-Etat islamique (EI) a mis en ligne une vidéo de 15 minutes en français, sous-titrée en arabe et intitulée « Message aux musulmans en France séduits par les médias ». La vidéo a été produite en réaction à la campagne « StopDjihadisme » [1] lancée en janvier 2015 par le gouvernement français pour combattre l’idéologie djihadiste. Elle dépeint la campagne du gouvernement français comme mensongère, manipulatrice et ayant pour dessein d’égarer les musulmans de France. Elle est diffusée sur le forum djihadiste Shumoukh Al-Islam [2] et Twitter et hébergée sur YouTube, Dailymotion, Google Drive, Vidto, Sendvid et Archive.org.

La vidéo a été produite et distribuée par les militants de « Izzah (honneur) of Jihad for Media Production », liés au principal forum pro-EI en arabe, Shumoukh Al-Islam.

La vidéo participe à la campagne médiatique « StopColonialisme », riposte à la campagne parrainée par le gouvernement français « StopDjihadisme ». Ci-dessous le message en français et en arabe :

« Notre campagne médiatique se poursuit toujours contre la France pour que les musulmans raisonnables sachent qui est le sincère et qui est le menteur. Concernant les ignorants qui ne veulent rien savoir que d’être et rester des montures pour le koufr, on leur dit ‘Salaman’ car nos messages sont pour les raisonnables seulement. »

« Il y a beaucoup plus encore et par la permission d’Allah, nous enlèverons le masque mis sur le visage noir de la France et par lequel elle a tellement trompé des peuples. L’Histoire existe toujours et celui qui est vraiment sincère et cherche la vérité, il n’a qu’à lire l’Histoire et à ce moment-là il pourra distinguer entre le vrai et le faux. »

« C’est la guerre des cerveaux lancée depuis longtemps par le koufr mondial contre l’islam, et si cette guerre est basée sur les mensonges, la falsification et la distorsion, elle est perdue sans aucun doute car jamais le faux ne résiste devant le vrai. »

« Et on va voir combien pourra résister le faux du StopDjihadisme devant la vérité et faits réels du StopColonialisme. »

« C’est la guerre des cerveaux lancée depuis longtemps par le koufr mondial contre l’islam, et si cette guerre est basée sur les mensonges, la falsification et la distorsion, elle est perdue sans aucun doute car jamais le faux ne résiste devant le vrai. »

La vidéo de l’EI est divisée en trois parties. La première partie montre des personnalités publiques occidentales dénonçant la propagande de leurs gouvernements pour manipuler l’opinion publique.

La deuxième partie, la plus importante, montre une déclaration tirée d’un clip anti-radicalisation du gouvernement français, avant de le contrecarrer. Le principal message de la vidéo est le suivant : la France a massacré et maltraité les musulmans en Algérie, et elle pratique une politique étrangère colonialiste et impérialiste, qui s’inscrit en faux contre les déclarations publiques françaises selon lesquelles la France est le grand défenseur des droits de l’Homme et le porte-étendard de la liberté à travers le monde. La vidéo énonce : « La falsification mondiale des faits par les médias empoisonne la pensée des musulmans ignorants et les incite à abandonner l’islam [et à se tourner] vers l’apostasie quand ils choisissent le camp de la mécréance mondiale. C’est une guerre mondiale contre l’islam et les musulmans. #StopColonialism. »

La dernière partie de la vidéo est un extrait d’un discours du chef de l’EI, Abu Bakr Al-Baghdadi, annonçant la création du « califat qui rendra dignité et pouvoir » aux musulmans. Les images en arrière-plan proviennent d’une vidéo de l’EI montrant l’enthousiasme populaire à la nouvelle de l’émission de la monnaie de l’EI [3].

Notes :

[1] Stop-djihadisme.gouv.fr

[2] Shamikh1.biz, 1er janvier 2016.

[3] Voir rapport MEMRI JTTM ISIS Touts New Currency As Means For Toppling ‘Capitalist Financial System Of Enslavement’, 31 août 2015

La partie suivante de la vidéo montre une rencontre entre des membres d’AQMI-Sahara et des habitants de Bujbeha, dans la région d’Azawad, au Sahara. Les habitants accueillent les membres d’AQMI et deux représentants du groupe s’adressent aux habitants et leur demandent de rejoindre le djihad, afin de défendre l’islam contre l’ennemi croisé. L’un d’eux, le commandant Talaha Al-Azawadi, promet que tout l’Azawad sera reconquis et gouverné par les musulmans et que les lois de la charia seront rétablies, comme jadis.

Dans la dernière partie, un homme âgé, Abou Laith Al-Sahrawi, appelle les musulmans sunnites à mener le djihad pour défendre leur religion et libérer leur patrie. A la fin de ses propos, il monte dans un camion piégé et se fait exploser avec son véhicule près d’un poste des forces des Nations unies.

MEMRI

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires