Marseille : Sur les traces du fourgon, piloté par Idriss, qui a tué une personne en fonçant sur deux abribus. Heureusement, les psy sont là pour certifier qu’il n’était pas en pleine possession de ses moyens. 

REPORTAGE « 20 Minutes » a suivi l’itinéraire d’Idriss, le chauffard qui a tué une femme et blessé une autre ce lundi matin à Marseille…

A Marseille, Adrien Max, Jean Saint-Marc

La police scientifique fait des relevés à La Valentine, où le chauffard a tué une piétonne.

La police scientifique fait des relevés à La Valentine, où le chauffard a tué une piétonne. — B. Horvat / AFP

  • De nombreux policiers ont été mobilisés pour arrêter cet homme de 35 ans, suivi pour des troubles psychiatriques.
  • Ils étaient également nombreux sur les lieux du drame, pour les constatations techniques et scientifiques.

« Ah, c’est ici ? » A Val Plan, à la Valentine ou sur le Vieux-Port, cette même réaction. Celle de Marseillais étonnés qu’un drame se soit joué près de chez eux, presque sous leur nez. Là où ils prennent le bus pour partir travailler, là où ils font leurs courses, là où ils font la fête. Ce lundi matin, un chauffard a foncé à deux reprises sur des abribus, faisant un mort et un blessé. La piste de l’attentat terroriste a été rapidement écartée : l’homme recevait des soins psychiatriques. 20 Minutes retrace son itinéraire.

  • Cité Val Plan : une femme blessée, au pied d’une cité des quartiers Nord.

Le trottoir est assez haut, il y a des arbres à proximité, mais cela n’a pas freiné le chauffard. Entre 8h30 et 9h30, il a d’abord foncé sur un abribus situé au pied de la Cité Val Plan, dans les quartiers Nord. Une femme est fauchée. Quelques heures après les faits, la scène a déjà été nettoyée : une des vitres de l’abribus est brisée, mais les éclats ont été ramassés. Une caméra de vidéosurveillance est installée en face de l’arrêt. C’est grâce à ces images que les policiers ont rapidement interpellé le chauffard.

>> A lire aussi : Piétons fauchés à Marseille, la piste psychiatrique privilégiée par les enquêteurs… Suivez notre direct

Christiane habite juste au-dessus. « J’ai été réveillée par les policiers, raconte cette quinquagénaire un peu perturbée par le drame. Mais je n’ai rien entendu, je dormais. » Elle s’inquiète : « C’est qui, ce type ? J’espère que ce n’est pas quelqu’un de la cité… »

  • La Valentine : une femme tuée en face d’un KFC.

Nous sommes à sept kilomètres de la Cité Val Plan, à moins d’un quart d’heure de voiture, mais l’environnement est tout autre. La Valentine est une immense zone commerciale. L’arrêt de bus Peintres Roux La Valentine se situe devant un KFC, tout près d’un Ikea. Là encore, la vitre de l’abribus est brisée. Le chauffard est sans doute monté sur le trottoir. « J’ai entendu un gros boum, j’ai cru à un accident bénin, mais après, j’ai vu la camionnette partir à fond, raconte à l’AFP un employé du restaurant. Ses pneus crissaient. » Il a également vu le corps inerte de la victime, une femme de 42 ans. Elle a succombé à ses blessures.

La rue est bouclée par la police, les journalistes sont tenus à distance, une vingtaine de mètres environ. pic.twitter.com/7txW4v1juc

Le dispositif de sécurité provoque quelques ralentissements, il y a pas mal de monde sur la zone commerciale  pic.twitter.com/nniYXa7ppw

Voir l'image sur Twitter

Quelques minutes plus tard, son manager éconduit les journalistes hors du restaurant : « On a déjà perdu assez de temps ce matin ! » Jusqu’à 12h30, un important dispositif policier était déployé sur place. Les enquêteurs de la police scientifique font leurs relevés sous les yeux des badauds, coincés dans les bouchons. Un automobiliste s’énerve contre un piéton : « Espèce de vieux con, dépêche-toi de traverser ! » Réponse immédiate : « Calme-toi, y a des flics partout ! » Une automobiliste nous prend à partie : « C’est ici, l’attentat ? » On lui répond qu’il est beaucoup trop tôt pour utiliser ce terme. Quelques minutes plus tard, le procureur de la République exclura cette piste : « Il n’y a aucun élément permettant en l’état de qualifier cet acte d’acte terroriste. »

>> A lire aussi : Ce que l’on sait des agressions à la voiture-bélier à Marseille

  • Vieux-Port : une interpellation rapide, sans violence.

C’est à la sortie du tunnel du Vieux-Port que le suspect est finalement interpellé par une patrouille de la BAC, au niveau de la rampe Saint-Maurice qui mène vers le Vieux-Port. Pierre Magliozzi, plaisancier, était en train de bricoler sur son bateau. Il raconte à l’AFP : « J’ai entendu un homme hurler : “Sors du véhicule !” J’ai levé la tête et j’ai vu un policier en civil avec une très grosse arme. Il y a eu deux ou trois minutes de flottement, poursuit-il, et l’homme est sorti du véhicule, il s’est débattu. Il n’était pas armé. »

Le quai de Rive Neuve, où se succèdent bars et restaurants, est alors immédiatement bouclé par un important dispositif de sécurité. « Au moment de l’interpellation, le quai était bondé de monde », raconte un policier. Une heure après l’interpellation, il ne reste plus que quelques curieux qui s’affairent derrière les rubalises pour essayer d’apercevoir le Renault Master du suspect, arrêté le long du trottoir. D’autres tentent de négocier avec les policiers pour récupérer un scooter ou une voiture garés un peu plus loin.

>> A lire aussi : Un piéton tué par une voiture qui fonçait sur des abribus à Marseille, un suspect interpellé

Pendant ce temps, la police scientifique investit les lieux. Ils inspectent minutieusement l’utilitaire tandis que le service de déminage les rejoint. « Visiblement il y aurait des colis dans la voiture et ça devrait prendre pas mal de temps de tous les vérifier », glisse un policier à son collègue. En début d’après midi, le dispositif était toujours en place. Un peu plus loin, les nombreux touristes, loin d’être inquiets, s’adonnaient aux joies du soleil en terrasse. La queue pour les navettes maritimes n’a, elle, jamais désempli.

 — 

20minutes.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Trender

Il va falloir faire un sketch…a la manière de celui des chasseurs des inconnus ,dans ce sketch, le journaliste pose la question entre un bon et un mauvais chasseur et le groupe de comiques explique que le bon chasseur c’est celui qui voit un oiseau et tire et l’autre demande le journaliste, éclats de rires des chasseurs, le mauvais c’est celui qui voit un oiseau et tire…la différence aucune puisque c’est un sketch…maintenant la même chose , soyons perspicaces avec les terroristes, le type il fonce avec sa voiture sur des piétons à Londres, police anglaise, c’est un terroriste qui sera abattu de 53 balles par 5 policiers, à Jérusalem, selon le policier ou le militaire de droite ou de gauche, le terroriste sera incarcéré ou abattu…c’est le pays des miracles, normal donc…! En Espagne comme à Londres le ou les terroristes seront abattus par des policiers qui rechargeront 3 fois puis viderons leurs armes, ont est jamais assez prudent, qu’ils disent et enfin en France…?
Suspens, c’est un déséquilibré fiché S , avec un casier haut d’un mètre, qui venait de finir un séjour aux frais du contribuable en établissement psychiatrique, avec visite, si il a de la chance du ministre ou du président…chercher l’erreur…?