Salman Abedi, l’homme de nationalité britannique de 22 ans qui a tué 22 personnes dans un attentat-suicide, avait des liens avec Al-Qaïda et avait reçu une formation terroriste à l’étranger, a annoncé mardi un responsable du renseignement américain à NBC News. Le niveau de menace terroriste est au plus élevé.

Le fonctionnaire du renseignement des États-Unis, qui a une connaissance directe de l’enquête, a déclaré que Abedi, dont la famille est d’origine libyenne, a été identifié par une carte bancaire trouvée dans sa poche sur les lieux de l’explosion après un concert d’Ariana Grande à Manchester Arena. L’identification a été confirmée par la technologie de reconnaissance faciale, a déclaré le responsable.

Abedi avait voyagé en Libye au cours des 12 derniers mois, l’un des nombreux pays qu’il avait visités, a déclaré le responsable. Et alors qu’il avait « des liens évidents avec Al Qaïda », a déclaré le responsable, Abedi a pu avoir aussi des liens avec d’autres groupes.
Les membres de sa propre famille avaient même informé les autorités par le passé, prévenant  qu’il était dangereux, selon le responsable du renseignement.

Le responsable des États-Unis a déclaré que la bombe d’Abedi était «grande et sophistiquée», et utilisait des matériaux difficiles à obtenir en Grande-Bretagne, ce qui signifie «il est presque impossible qu’il n’ait pas été aidé».

Le fonctionnaire a déclaré que les enquêteurs étaient préoccupés par le fait que Abedi aurait pu faire partie d’une cellule terroriste dont l’étendue et les allégeances demeurent peu claires. Une autre attaque imminente est possible, a déclaré le responsable.

La Premier ministre britannique, Theresa May, a fait écho à l’avertissement pour élever le niveau de menace du pays de «sévère» à «critique», disant mardi que «toute autre attaque pourrait être imminente». Sous l’ordre, le personnel militaire armé remplacera la police qui surveillera les «sites clés» et les événements comme les concerts et les matches sportifs, a déclaré May.

Et le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclaré aux habitants de s’attendre à voir des officiers armés et du personnel militaire dans la rue. « Ils sont là pour soutenir notre service de police à nous garder en sécurité et à garder les sites clés », a-t-il déclaré.

Un porte-parole de l’Université de Salford à Manchester a déclaré à NBC News qu’Abedi s’était inscrit pour étudier la gestion des entreprises en septembre 2015. Il s’est inscrit à nouveau en septembre dernier, mais il n’a pas fréquenté les cours pendant plusieurs mois, a déclaré le porte-parole.

Daesh a revendiqué l’attentat mais ni les autorités britanniques ni les autorités américaines n’ont pu lier Abedi à l’organisation islamique qui a inspiré d’autres attentats terroristes sanglants en Europe.

Abedi, cependant, était connu de la police britannique et des services de renseignement, ont déclaré des sources gouvernementales à NBC News.

Parlant mardi soir de Downing Street, May a déclaré que, bien que les enquêteurs s’efforçaient encore de déterminer si Abedi agissait seul, «le travail entrepris tout au long de la journée a révélé qu’il est possible  qu’il existe un groupe plus large d’individus liés à cela attaque. »

NBC news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires