M.Habib : Plutôt le soutien des rabbins que celui d’Enderlin. Vidéo

M.Habib : Plutôt le soutien des rabbins que celui d’Enderlin. Vidéo


Législatives en France: le debat entre Florence… par i24news-fr

Le député Meyer Habib clashe son adversaire « En Marche » : « Je préfère de loin le soutien des rabbins que celui d’Enderlin dont le reportage Al-Dura a servi de prétexte pour décapiter un journaliste juif « 

 

 

Le député sortant de la 8e circonscription des Français de l’Etranger, Meyer Habib, a dénoncé jeudi le soutien de l’ancien correspondant de France 2 en Israël, Charles Enderlin, à la candidate du mouvement La République En Marche (LREM).

Je préfère de loin le soutien des rabbins que celui d’Enderlin dont le reportage Al-Dura a servi de prétexte pour décapiter le journaliste juif Daniel Pearl, a fustigé le député sortant lors d’un face à face organisé par la chaîne franco-israélienne I24, alors que le grand-rabbin séfarade d’Israël, Itshak Yossef, a appelé les Français d’Israël à voter pour M. Habib.

En Israël, le candidat Les Républicains-UDI est arrivé en tête. Il est toutefois devancé par sa concurrente REM, Florence Drory, sur l’ensemble de la 8e circonscription. la candidate REM, Florence Drory, se plaçant en tête avec 36,73% (soit 4.150 votes), suivi de très près par le candidat LR-UDI, Meyer Habib, qui recueille 35,51% (soit 4.013 votes), d’après les chiffres communiqués par le ministère des Affaires étrangères français.

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR


Deux candidats impliqués, deux visions politiques différentes

Le député sortant Meyer Habib et la candidate de la République en Marche Florence Drory ont débattu jeudi soir sur i24NEWS dans le cadre du second tour des élections législatives de la 8e circonscription des Français de l’étranger comprenant notamment Israël, l’Italie et Chypre.

Avec un temps réglementaire limité à 30 minutes de paroles, les deux rivaux ont évoqué plusieurs sujets tels que le conflit israélo-palestinien, le terrorisme ou encore l’économie.

Concernant le rôle de la France au Proche-Orient, Mme Drory a rappelé la position du président français.

« Il ne faut pas oublier que la politique étrangère relève de la compétence du président. La France dans le cadre de l’Europe doit jouer un rôle de facilitateur c’est à dire d’aider les deux protagonistes à se retrouver autour de la table des négociations et c’est pour cela qu’il ne souhaite pas reconnaître l’Etat de Palestine de façon unilatérale, » a-t-elle déclaré.

« Macron est favorable à la solution des deux Etats et cela me convient car c’est une position que j’ai toujours défendue », a affirmé la candidate de la République en Marche.

M. Habib dit « regretté le vote unilatéral de la France pour la création d’un Etat palestinien » et dénonce une « obsession chez le PS avec « les colonies » que lui nomme une implantation. Un juif ne peut pas être un colon en Judée » a-t-il insisté.

« C’est l’islam radical qui tue, c’est le cancer de ce siècle et il est temps de l’éradiquer. Ils faut s’inspirer des méthodes israéliennes car nous avons beaucoup à apprendre des Israéliens. »

« Il n’y a pas que des anti-israéliens au PS » lance Mme Drory alors que Meyer Habib hausse le ton pour lui rappeler son appartenance au parti socialiste ».

En regardant cette vidéo, vous acceptez l’utilisation des cookies par Twitter.

Cet usage peut comprendre des statistiques, de la personnalisation et des publicités.

En savoir plus

@Meyer_Habib: « Sur les implantations vous avez la position classique du parti socialiste »

M. Habib a rappelé une phrase en hébreu qui fait allusion à son attachement indélébile à Jérusalem en martelant « pour Israël je ne me tairai point. Jérusalem ne sera jamais divisée à nouveau ».

« Exemple sur Israël »

« La lutte contre le terrorisme ne pourra se faire que dans un cadre européen » estime Mme Drory « Il faut éradiquer ce cancer qui met en danger nos sociétés et nos valeurs ».

Meyer Habib estime que la France n' »est pas prête » et que c »est une fierté d’être l’ami de Netanyahou qui a ouvert toutes les portes dont les Français ont pu s’inspiré. Les Israéliens sont confrontés à ces questions, ils ont une expérience que nous n’avons pas en France. »

@Meyer_Habib : « Nous ne sommes pas prêts à lutter contre le terrorisme. Il faut tout changer de A à Z »

« La gauche s’opposait à ce que la commission d’enquête parte en Israël, il a fallu se battre. On oublie aussi trop vite que je suis l’un des rares députés à m’être beaucoup impliqué dans la défense des chrétiens d’Orient. »

« Des soutiens contestés »

« Vous dites que je suis le candidat des rabbins et de Netanyahou, c’est ce que vous dites en permanence. Il est vrai que je suis proche des valeurs du judaïsme mais je suis aussi attaché à la laïcité, » a lancé M. Habib à la candidate REM.

« Vous avez fait intervenir trois rabbins pour vous soutenir. J’ai seulement remarqué que trois rabbins ont fait votre campagne. Ce n’est pas très laïque, » s’est-elle défendue.

« Je préfère avoir le soutien des rabbins et de Netanyahou que de Charles Enderlin qui est votre soutien numéro 1 » a-t-il répliqué.

Des candidats impliqués

« Je ferai mon travail de députée avec mes propres convictions et mes valeurs, comme tous les députés, et mettre Israël au centre de la 8e circonscription. Je veux porter le projet d’Emmanuel Macron, je suis pleine d’énergie et de combativité » a conclu Florence Drory.

De son côté, Meyer Habib a souligné son attachement à la France et à l’Etat hébreu qu’il souhaite voir « briller ».

@Meyer_Habib: « Je veux continuer ce travail je suis attaché à la France et à , je veux faire briller ces deux pays »

Le 2e tour des élections législatives 2017 aura lieu dimanche 18 juin.

Pour revoir l’intégralité du débat en replay, c’est ici.

i24news.tv

4 commentaires

  1. N’oublions pas qu’Enderlin a du sang Juif sur les mains et pas uniquement celui d’e Daniel Pearl. Et pour OGGI, mieux vaut Meyer Habiib qu’une autre candidate. Mais…

  2. On va voter pour Habib, mais vraiment a reculons.
    On se demande bien pourquoi Philippe Karsenty ne s’est pas présenté. Lui, au moins, donnerait une bonne image des Français d’Israel. Malheureusement on a Belleville plutôt que Neuilly pour prétendre nous représenter.

Déposer un commentaire