European Commission chief Jean-Claude Juncker will on Wednesday unveil his plan for the EU's future after Britain's departure GEORGES GOBET (AFP/File)
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s’est dit « scandalisé » mercredi par les propos du président turc Recep Tayyip Erdogan accusant l’Allemagne et les Pays-Bas de « nazisme ».

« J’ai été scandalisé par ce qui a été dit par la Turquie sur les Pays-Bas, l’Allemagne et d’autres (pays). Je n’accepterai jamais cette comparaison entre les nazis et les gouvernements actuels », a déclaré M. Juncker à Strasbourg devant les eurodéputés, réagissant à la crise diplomatique qui oppose Ankara à plusieurs capitales européennes.

La Turquie reproche aux Pays-Bas – qui votent mercredi pour des législatives test pour l’Europe – d’avoir refusé la participation de ministres turcs à des meetings de soutien à Recep Tayyip Erdogan, en pleine campagne référendaire pour renforcer ses pouvoirs présidentiels.

M. Erdogan avait promis de « faire payer le prix » aux Pays-Bas pour ce traitement, rappelant selon lui « le nazisme et le fascisme ».

L’Allemagne avait été la première début mars à s’attirer les foudres du président turc, après que des municipalités ont interdit à des ministres turcs de promouvoir le « oui » au référendum du 16 avril.

Le chef de l’Etat turc avait répliqué en accusant à maintes reprises Berlin d’user de méthodes « nazies ».

« Etablir une comparaison avec cette période est totalement inacceptable », a insisté Jean-Claude Juncker mercredi.

« Celui qui fait cela prend ses distances avec l’Europe », a-t-il averti, en référence aux négociations d’adhésion à l’UE de la Turquie, actuellement au point mort.

Le président du Conseil européen Donald Tusk, qui s’est lui aussi exprimé devant les eurodéputés, a également apporté sa « solidarité » avec les Pays-Bas, évoquant notamment l’incident de Rotterdam, d’où a été expulsée une ministre turque samedi.

« Si quelqu’un voit du fascisme à Rotterdam, il est complètement détaché de la réalité », a-t-il estimé.

 Source : I24News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JMR

Cette europe qui finance les mouvements anti israelien qui agissent en israel ne tolere qu un ministre turc fasse campagne en europe. Ce continent maudit aurait tous les droits.
Bravo a erdogan de rappeler a cette europe sa veritable nature.

Marc

Le combat contre les ONG européennes en Eretz n’implique pas un soutien inconditionnel à cet ottomaniaque massacreur de Kurdes, dans la tradition du génocide arménien et d’assimiler l’Europe actuelle à l’empire du IIIème Reich, malgré tous les défauts qu’on peut assurément lui trouver. Erdogan n’a tout simplement pas à mener campagne pour sa dictature dans des pays démocratiques, où qu’ils se trouvent.

Il n’y a pas de préférence à avoir et surtout pas de « Bravo » autrement qu’en rappelant aussi à Erdogan, admirateur d’Hitler et antisémite convaincu, sa véritable nature. Le flux migratoire devient un objet de chantage et tout ce que ce type de commentaires stéréotypés souhaite c’est qu’Eurabia prédomine et se renforce pour combattre Israël. Raisonnement totalement absurde préférant adhérer à Munich 38, pagayant à l’envers pour justifier on ne sait quelles prédictions suicidaires-apocalyptiques.

JMR

Il n’y a pas de soutien inconditionnel de ma part. Je juge d’un fait et je me rejouis chaque fois qu’un homme politique étranger -quel qu’il soit- remet l’Europe et tout particulièrement la France a leur place. Ces droits moraux que s’accorde ce continent pour juger de tout, partout, doivent être dénoncés.
Quant a savoir si Erdogan a ou non à mener campagne à l’étranger, ca se discute.
Les français candidats au poste de député des français de l’étranger viennent bien en israel faire campagne. On ne trouve pas ça scandaleux.