L’Union européenne est « extrêmement inquiète » après l’arrestation de dirigeants et députés prokurdes en Turquie, et a contacté Ankara à ce sujet, a déclaré vendredi la chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini.

« Extrêmement inquiets de l’arrestation » de Selahattin Demirtas et d’autres députés du parti prokurde HDP, « en contact avec les autorités », a indiqué Mme Mogherini dans un tweet, après le placement en garde à vue de plusieurs membres de la troisième force politique du pays.

La haute représentante a également fait état de la « convocation d’une réunion des ambassadeurs de l’UE à Ankara », sans plus de précisions à ce stade.

Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag, qui dirigent conjointement le Parti démocratique des peuples (HDP), principal parti prokurde en Turquie, ont été interpellés avec d’autres députés de leur formation. Ces arrestations ont eu lieu dans le cadre d’une enquête « antiterroriste » liée au Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), selon l’agence de presse progouvernementale Anadolu. Elles surviennent dans un contexte de purges visant les opposants au gouvernement turc, à la faveur de l’état d’urgence instauré après la tentative manquée de renversement du président Recep Tayyip Erdogan imputée aux réseaux du prédicateur Fetullah Gülen.

Quelques heures après le coup de filet contre le HDP, une explosion à proximité d’un bâtiment de la police à Diyarbakir (sud-est de la Turquie) a fait un mort et 30 blessés vendredi matin, selon les autorités.

Le gouvernorat de Diyarbakir a pointé du doigt le PKK.

La Libre

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires