Après que la Knesset ait voté lundi soir en faveur de la « Loi de régulation des implantations de Judée et de Samarie », le monde entier s’est empressé de critiquer le gouvernement Israélien. Cependant, le Département d’Etat américain a pour sa part adopté une approche beaucoup plus posée, loin de l’hystérie collective

La Loi sur la réglementation légalise et protège des milliers de constructions juives en Judée-Samarie, maisons qui ont été construites avec le soutien du gouvernement car il n’y avait eut aucune revendication de propriété.
Or, depuis quelques années, de nouveaux propriétaires soutenus par des ONG de gauche, se sont fait connaitre et ont déposé des recours devant la Cour Suprême, afin que les constructions soient démolies ! Ainsi, Amona a été évacuées, 17 maisons du village de Tapuach doivent être rasées, tout comme 9 maisons de la ville de Ofra, bref, les activistes d’extrême gauche et les Palestiniens ont trouvé, avec la complicité des juges de la Cour Suprême, un bon moyen de chasser les Juifs de leur terre ancestrale. Cette loi votée lundi va permettre de protéger ces gens de toute nouvelle expulsion.

Un fonctionnaire du Département d’Etat Américain, qui a souhaité garder l’anonymat, a déclaré : « A ce stade, il semble que ce projet de loi soit sur le point d’être examiné par les tribunaux israéliens concernés et l’administration du Président Trump ne fera aucun commentaire sur cette nouvelle loi, jusqu’à ce que la décision du tribunal compétent soit prononcée « .

Dans le même temps, le Département d’Etat appelle les Palestiniens et leurs partisans à ne pas contester cette loi devant la Cour pénale internationale ni d’entreprendre d’action hostile car cela serait contre-productive pour la paix ».

Du Rififi à l’international


Des dirigeants mondiaux tels que l’ONU, la Grande-Bretagne, la France et la Turquie se sont tous prononcés contre le projet de loi au motif qu’il nuirait à la position internationale d’Israël et à son engagement à une résolution pacifique du conflit israélo-palestinien.

la loi «ouvre la voie à l’annexion des territoires occupés», a déclaré le président Hollande:.

Un ministre palestinien a appelé mardi la communauté internationale à punir Israël pour une nouvelle loi controversée, quelques heures seulement après que la Knesset ait adopté ce projet de loi qui a pour but de légaliser rétroactivement des milliers de maisons des implantations construites dans les territoires disputés et qui seraient des terres privées palestiniennes, selon les palestiniens.

La loi explosive, approuvée lundi par les législateurs, est la dernière d’une série de mesures prises par le gouvernement israélien, depuis l’élection du président américain Donald Trump. Il devrait déclencher l’indignation internationale et une vague de procès contre la dite loi.

« Cette loi est contraire au droit international », a déclaré Abbas dans une déclaration conjointe avec Hollande à Paris. «C’est une agression contre notre peuple et nous nous y opposerons dans les organisations internationales».

« Ce que nous voulons, c’est la paix … mais ce qu’Israël fait, c’est oeuvrer pour qu’il n’y ait qu’un seul État basé sur l’apartheid », a déclaré M. Abbas.

https://i0.wp.com/images1.ynet.co.il//PicServer5/2017/02/06/7571103/75710850100286640360no.jpg?w=696

Selon la loi, les propriétaires fonciers palestiniens seraient indemnisés soit avec de l’argent ou des terres alternatives, même s’ils n’acceptaient pas d’abandonner leurs biens. Les critiques estiment que la loi légitime le vol de la terre palestinienne et qu’elle devrait être contestée devant la Cour suprême israélienne.

La loi est passée à 60 voix pour et 52contre à la Knesset qui compte 120 membres. Le débat houleux a vu des législateurs de l’opposition crier de leurs sièges aux législateurs de la coalition de gouvernement en faveur de la loi. Quelques spectateurs dans les sièges des visiteurs ont soulevé un drap noir en signe de protestation.

Les critiques ont également averti que le projet de loi pourrait entraîner Israël dans une bataille juridique à la Cour pénale internationale à La Haye, Pays-Bas, qui procède déjà à un examen préliminaire qui porte sur  les implantations.

Parmi les éléments problématiques est que ladite Cisjordanie, n’est pas un territoire israélien souverain et que les Palestiniens qui y vivent ne sont pas des citoyens israéliens, et n’ont donc pas le droit de voter pour l’élection du gouvernement qui leur a imposé cette loi.

Netanyahou a fait face à une pression intense de la part de sa coalition nationaliste, en particulier du parti favorable aux implantations Bayit Yehudi, pour entériner le vote suite à l’évacuation ordonnée par la cour la semaine dernière de l’avant-poste illégal d’Amona qui selon certains aurait été construit sur des terres privées palestiniennes.

Naftali Bennett, directeur de Bayit Yehudi, a déclaré mardi à la radio de l’armée que l’objectif du projet de loi était de soumettre les implantations à la même législation que dans tout Israël.

Le ministre britannique du Proche-Orient, Tobias Ellwood, a déclaré: «C’est très inquiétant car cette loi ouvre la voie à une croissance importante des implantations en Cisjordanie, menaçant la viabilité de la solution des deux États. Comme un ami de longue date d’Israël, je condamne l’adoption par la Knesset du projet de loi sur la régularisation des terres, qui nuit à la position d’Israël face à ses partenaires internationaux.
« Nous réaffirmons notre soutien à une solution à deux États conduisant à un Israël sécurisé qui est à l’abri du terrorisme et d’un Etat palestinien contigu, viable et souverain ».Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a déclaré que l’adoption de la nouvelle loi risquait d’aggraver les tensions dans la région et a appelé Israël à « respecter ses obligations internationales et abroger la loi ».


L’ONU a également évoqué la loi avec l’envoyé des Nations Unies au Moyen-Orient disant qu’avec la loi Israël « a franchi une ligne rouge. »
Nickolay Mladenov, le coordinateur des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, a déclaré que la loi «ouvre les portes de l’annexion potentielle de la Cisjordanie. Si Israël veut solidifier son contrôle sur la zone, cela mettra en péril l’idée d’un état Palestinien aux côtés d’Israël dans le cadre d’un accord de paix négocié « , a-t-il déclaré.L’adoption du projet de loi a également jeté une ombre sur la visite du ministre turc du tourisme, Nabi Avci, qui a dit qu’il espérait que la Haute Cour s’opposerait à cette loi. « Je pense, je l’espère, que sur cette question, la haute cour prendra la bonne décision, une décision conformément au droit international, une décision en conformité avec les décisions des Nations Unies », a-t-il dit.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ISRAELI Yeoshoua

je suis entièrement d’accord à 100 pour 100 avec trender

trender

A ma connaissance il n’existe aucun état au monde qui ait gagné des guerres pour récupérer ses terres ancestrales et doivent en justifier en permanence la réalité …

Alors mêmes que les « pseudos papiers » fournis par les clochards d »‘en face, avec l’assistance de ces gauchos traitres a leurs pays , sont des faux grossiers crées par l' »état complice des palestiniens qui l’ont depuis complétement envahi et mis aux pas « la Jordanie » pour preuve les photographies datant du départ des Anglais de ce territoire ottoman ou les repérages des alliés lors de la dernière guerre , qui ne montrent aucune propriété battit, ni aucun terrain cultivé donc, qui auraient acheté des terrains à cet endroit ? Surement pas les arabes qui étaient dans une pauvreté extrême de 1900 à 1948.

Le problème des politiciens israéliens c’est qu’ils n’arrivent pas à admettre qu’ils sont « chez eux » et se posent sans cesse des questions…en fait leur mental est encore en esclave en Égypte ou en Allemagne et ils « tremblent » de contester les mensonges de ces squatteurs clochards palestiniens qui ne sont que des clochards partis d’Égypte, de Syrie, d’Irak ou de Jordanie voir du Maghreb… pour trouver de meilleur conditions de travail auprès des agriculteurs juifs qui eux ont bossé comme des fous, pour transformer ces terres en terre agricole où poussent des fruits et des légumes qu’ils voudraient pouvoir malhonnêtement, récupérer aujourd’hui , pour s’en convaincre , voyons d’où vient l’appellation de « ligne verte » qui montre véritablement la différence entre ces fainéants des pays arabes appelés aussi « palestiniens » et Israël…

50 ans de lutte contre Israël et ils n’ont rien construits , exceptés la transmission à leurs enfants de la haine du meurtre et des guerres fratricides…. entre eux