Rennes. L’islamiste Djamel Beghal demande son expulsion en Algérie

Djamel Beghal Expulsion Rennes

Centre pénitentiaire de Rennes-Vézin le Coquet

20/06/2017 – 06h50 Rennes (Breizh-Info.com) – Djamel Beghal est un islamiste algérien arrivé en France en 1987 en tant qu’étudiant. Arrêté et jugé pour de nombreuses affaires liées au terrorisme islamique depuis 1994, il est actuellement emprisonné au centre pénitentiaire de Rennes-Vezin.

Des liens étroit avec Kouachi et Coulibaly

En 2010, il avait en effet été condamné à une peine de 10 années de prison pour avoir participé à la tentative d’évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem, ancien membre du Groupe islamique armé algérien (GIA). Ce dernier avait été condamné à la perpétuité pour l’attentat de la station RER Musée d’Orsay en octobre 1995 à Paris.

Une quinzaine de personnes avait conspiré avec Djamel Beghal dont un certain… Amedy Coulibaly !
En plus du terroriste islamiste de l’hyper casher, Djamel Beghal a entretenu des liens étroits avec Chérif Kouachi. Il a rencontré les deux hommes en prison et serait devenu leur mentor selon L’Obs. Les deux terroristes de l’Etat islamique ont notamment visité Djamel Beghal lors de son assignation à résidence dans un village du Cantal.

Djamel Beghal demande… son expulsion en Algérie

Voilà une requête pour le moins étonnante. En effet, Djamel Beghal avait été déchu de sa nationalité française en 2006 et son expulsion du territoire français vers l’Algérie était prévue en 2007. Mais à l’époque, Djamel Baghal estimait que cette expulsion le mettait en danger et évoquait les possibles tortures qu’il encourait dans son pays d’origine. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) avait alors recommandé aux autorités françaises de ne pas expulser Djamel Beghal.

Aujourd’hui, le climat politique semble avoir changé en Algérie. Djamel Beghal a-t-il obtenu des garanties de la part des autorités ?
Toujours est-il qu’il a décidé de demander son expulsion comme l’a annoncé Ouest-France. Djameb Beghal est en effet libérable dans un an. Son avocat, Béranger Tourné, va donc plaider la semaine prochaine afin d’obtenir une liberté conditionnelle accompagnée d’une expulsion vers l’Algérie.

Retrouver sa « patrie d’origine » malgré les risques plutôt que la résidence surveillée en France

Interrogé par nos soins, Béranger Tourné s’explique sur cette demande : « Il y a actuellement un alignement des planètes favorable à son retour en Algérie. La concorde locale lui semble sincère et véritable et il préfère ainsi retrouver sa patrie d’origine plutôt que rester incarcéré à ciel ouvert en France au titre d’une assignation à résidence à perpétuité. »

Djamel Beghal semble convaincu qu’il ne risque plus les tortures craintes pendant des années. Cependant, si ces certitudes sont avérées, les arrangements acquis pour le moment en Agérie ne sont peut-être pas éternels. Mais l’Algérien est prêt à prendre le risque d’un changement du climat politique dans les années à venir plutôt que de vivre toute sa vie dans une résidence surveillée en France.

Djamel Beghal, islamiste radical déchu de sa nationalité française, est donc prêt à quitter de lui-même la France. Au juge d’application des peines de décider si cette demande peu commune sera reçue favorablement.

NF

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires