L’Iran alloue 70 millions de $ annuels au Jihad Islamique Palestinien

A Palestinian woman argues with an Israeli border policeman during a protest against Jewish settlements in the West Bank village of Nabi Saleh, near Ramallah.

Londres- L’Iran a décidé de fournir un soutien financier fixe au Mouvement du Jihad Islamique palestinien dont des représentants se sont rendus en visite  à Téhéran en avril, selon des sources palestiniennes  proches de ce mouvement terroriste.

La délégation du Jihad Islamique été dirigée par son Secrétaire Général Ramadan Shalah et comprenait ses assistants Ziad Nakhleh et le responsable militaire du mouvement, Akram Ajuri. Elle a mené plusieurs réunions publiques avec les cercles dirigeants iraniens et d’autres réunions privées avec le Commandant de la Garde Nationale iranienne et le Commandant de la Force al Qods, Qassem Soleimani. 

Les parties ont discuté différents dossiers qui ont expliqué la vision iranienne du rôle du mouvement du JIP dans les prochaines années.

L’une des principales décisions prises par Qassem Soleimani et approuvées par les échelons politiques et militaires du mouvement, selon ces sources, consiste à restructurer les Brigades Al Qods, labranche armée du JIP et d’assigner Khaled Mansour au poste de Commandant Général des Brigades dans la Bande de Gaza. 

Notamment, Mansour est considéré comme l’un des chefs les plus prédominants qui soit proche del’Iran et soit à la fois respecté et honnoré au sein du mouvement JIP.

Soleimani a aussi ordonné l’allocation de 70 millions de $ de budget annuel pour les Brigades al Qods, qui seront transférés par le Trésor des Gardiens de la Révolution.

Téhéran a promis de financer le mouvement de façon constante après deux ans de suspension et de hiatus entre les deux parties.

La dernière visite du JIP¨, qui était la première depuis deux ans, survient comme le point culminant des efforts visant à mettre un terme au boycott mené par le Hezbollah libanais. Les deux blocs se sont mis d’accord en avril de ressouder leurs anciennes relations.

Le soutien iranien a été relancé depuis mars et reprendra à une échelle bien plus vaste dans la période à venir. Le mouvement a été en mesure de payer deux mois de salaires à ses membres après plusieurs mois de confrontation à une crise financière.

Selon ces sources, l’Iran s’annonce satisfait de son accord avec le mouvement du JIP et de la déclaration de Ramadan Shalah, depuids Téhéran, confirmant la posture d’assistance du pays envers la question palestinienne.

Au cours d’une pparition publique à Téhéran, le chef du Jihad Islamique palestinien Shalah a déclaré : « Défendre la cause palestinienne, c’est défendre l’Islam ».

« Les transformations dans certains pays islamiques permettent à Israël de commettre de nombreux crimes contre le peuple palestinien sans être stoppé par personne ».

En soulignant le soutien de l’Iran à la différence de n’importe quel autre pays arabe, Shalah a affirmé : « Absolument aucun pays arabe ne soutient ni ne soutiendra jamais le soulèvement populaire en Palestine, du fait des politiques contradictoires adoptées par leurs dirigeants au cours de ces dernières années ».

Il a ajouté : « Nous avons remarqué que la République Islamique d’Iran est le seul pays qui soutient ce soulèvement et aide les familles des martyrs ».

Les sources considèrent cette déclaration comme la réanimation des relations entre ce mouvement terroriste et Téhéran en plus de la volonté du cercle dirigeant iranien d’envoyer un message de réprobation  au Hamas, depuis que ce dernier a rejeté l’offre de Mohammed Javad Zarif de ranimer les relations avec Téhéran en l’échange de son soutien sur ses positions régionales et de se mettre de son côté contre les pays arabes.

Asharq Al-Awsat, Le 25 mai 2016, point de vue de l’Arabie Saoudite sur le Conflit et les influences régionales dans la « Cause palestinienne ». 

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires