Accueil International L’Iran menace d’abattre les avions américains dans le Golfe ©

L’Iran menace d’abattre les avions américains dans le Golfe ©

877

L’Iran a menacé, ce week-end, d’abattre les avions de surveillance (AWACS) américains opérant au-dessus du Golfe Perso-Arabique, près des côtes de la République Islamiste.

Fox News cite trois responsables de la Défense américaine impliqués dans l’incident qui s’est déroulé ce samedi,disant que les deux avions pilotés par des membres de la Navy américaine, volaient à 13 miles (20, 92 kms) des côtes iraniennes.

Cette mission de reconnaissance s’est déroulée au-dessus du Détroit d’Hormuz, à un mile au-delà des eaux territoriales de l’Iran, qui, selon les lois maritimes internationales, s’étendent à 12 miles (19, 31 kms) au large des côtes, dans la mer.

« C’est une chose de dire à quelqu’un de ne pas marcher sur vos plates-bandes ou votre gazon et autre chose, si nous n’étions pas sur leurs plates-bandes : « Chaque fois que vous menacez quelqu’un de lui tirer dessus sans raison, ce n’est pas considéré comme le boulot d’un professionnel ».

Selon ces responsables, l’Iran, à un certain moment, a diffusé cdette menace au cours de ces vols de reconnaissance dans l’espace aérien international, de 9 personnes de l’équipage du P-8 Poséidon et de 24 membres d’équipage de l’avion Aries EP-3 de reconnaissance.

L’armée iranienne a averti les avions américains qu’ils s’exposaient au risque d’être abattus s’ils ne changeaient pas de trajectoire.

Cependant, les responsables ont déclaré à Fox News que les avions américains ont ignoré les ordres iraniens et ont poursuivi leur vol.

Quand on leur a demandé pourquoi les avions américains opéraient si près de l’Iran, l’un des officiels américains a déclaré à Fox News qu’ils « voulaient tester la réaction iranienne ».

L’incident dont il faut mention survient alors que les responsables américains affirment qu’il y a eu plus de 30 confrontations à risque  avec des navires iraniens dans le Golfe jusqu’à présent cette année – plus du double du total pour la même période l’an dernier.

le 4 septembre, une vedette de patrouille des garde-côtes de la Navy américaine a modifié sa course après le surgissement d’un engin d’attaque rapide des Gardiens de La Révolution Islamiste se soit approché à moins de 100 yards (91 mètres) dans le Golfe central, le 4ème incident au moins, de ce genre en moins d’un mois.

The head of US Central Command, General Joseph Votel, said last month that unsafe maneuvers in the Gulf were part of Iranian efforts to exert its influence in the region.

Le chef de file du Commandement Central aémricain, le Général Joseph Votel a affirmé le mois dernier que les manœuvres semant l’insécurité lancées par les Iraniens font partie de leurs efforts pour execer leur influence dans la région.

Reuters a contribué à ce reportage.

jpost.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires