Le Hezbollah et l’Iran accusent à présent les Etats-Unis d’avoir éliminé l’architecte de l’attentat au camion piégé contre les baraquements des Marines en 1983. 

 

Après avoir à l’origine pointé le doigt sur Israël, puis les groupes « Takfiris » (djihadistes sunnites), l’Iran prétend à résent qje les Etats-Unis sont derrière l’élimination du terroriste notoire du Hezbollah, Mustafa Badreddine ou Badr Al din.

Les dirigeants iraniens prétendent que Badr Al-Din, qui est mort dans une explosion à Damas, le 10 mai, a été emporté par une frappe aérienne de précision américaine.

Mustafa Badreddine. /Reuters
Mustafa Badr Al-Din. /Reuters

« Les radars que l’Iran a installés au Liban et en Syrie ont capté des signaux montrant un missile tiré soit par un drone américain soit par un avion piloté », a déclaré un responsable iranien au Daily Beast.

On peut supposer que les cercles dirigeants de Téhéran pensent que les Etats-Unis ont « plus que quiconque une bonne raison » d’éliminer Badr Al-Din.

Alors qu’il n’était encore qu’un terroriste de 22 ans en 1983, Badr al-Din a joué un rôle central  dans la planification de l’attentat à la bombe contre les baraquements de Marines américains à Beyrouth, au Liban. « Il a mis au point un moyen d’augmenter la puissance de la bombe en ajoutant du gaz compressé, provoquant ainsi une explosion qui a fait s’effondrer l’immeuble de l’intérieur », débouchant sur la mort de 241 marines, selon ce que rapporte le Daily Beast.

En 2005, Badr Al-Din a orchestré l’assassinat de l’ex-Premier Ministre libanais Rafik Harir et l’un des hommes politiques et hommes d’affaire les plus connus du pays.

Le Guide Suprême l’Ayatollah Ali Khamenei est, paraît-il, entré dans une telle colère, à cause de l’élimination de Badr Al-Din, qu’il a ordonné au Général Qassem Soleimani, le chef des forces Al Qods, de lancer des frappes de représailles contre les rebelles soutenus par les Etats-Unis en Syrie.

Le Beast cite un responsable israélien disant que, même si Israël a effectivement éliminé Badr Al-Din, « la dernière chose que les dirigeants du Hezbollah veulent, actuellement, est une autre guerre contre Israël », à cause du fait que leurs forces sont bien trop dispersées » et sollicitées en Syrie.

Par la rédaction du WorldTribune 27 juin 2016

Report: Hizbullah now blames U.S. for assassinating architect of 1983 Marines barracks bombing

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yacov

Les iraniens ne se sentent plus. Ils s’arrogent le droit d’agresser les autres mais les autres n’ont pas le droit de se defendre.
Vivement Trump pour les remettre sur les rails