Dahlan sera t-il le prochain dirigeant de Gaza? 
Mohammed Dahlan, le dirigeant du Fatah qui détient une base de soutien solide à Gaza, est aussi soutenu par le bloc pro-occidental au Moyen-Orient ; Israël a également travaillé avec lui auparavant et Avigdor Lieberman peut le percevoir comme un bon moyen d’affaiblir l’Autorité Palestinienne ; cela dit, on ne doit pas mettre tous ses oeufs dans le même panier avec Dahlan et ne pas uniquement miser sur lui, comme on l’a déjà fait [avant et ailleurs]… 

L’As caché au milieu du jeu de cartes que constitue la coalition pro-occidentale avec la Jordanie, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite et Israël, actuellement, c’est Mohammed Dahlan. L’homme, qui a été un grand leader du Fatah à Gaza et a qui a dû s’enfuir pour sauver sa vie, il y a neuf ans, quand le Hamas a pris le contrôle de la petite enclave côtière, fait son retour. Dahlan est désormais devenu le principal candidat pour succéder au Hamas à Gaza et, si nécessaire, il pourrait aussi recevoir tout l’appui nécessaire pour renverser également « Abu Mazen » -Abbas de son poste.

La première option : le Hamas sera complètement apprivoisé, alors qu’Israël continuera de fournir de l’aide humanitaire et même à l’étendre, avec les Turcs chargés de diriger les travaux de reconstruction de Gaza. Cette option est la continuation d’une politique qui a prévalu dans le passé, au cours de la dernière décennie et qui est centrée sur le maintien de la séparation entre un Hamas apprivoisé à Gaza et une Autorité Palestinienne faible à Ramallah.

La seconde option : le Hamas brise les règles du jeu, déclenche une nouveau cycle de violence et Israël l’aplatit définitivement.

 

Mohammed Dahlan (Photo: Shaul Golan)

Mohammed Dahlan (Photo: Shaul Golan)

Israël a, à juste titre, perdu patience dans ce conflit où il y a du flux et du reflux. L’option de détruire le Hamas est sur la table du gouvernement israélien depuis des décennies, mais elle tombe toujours dans une impasse, dès qu’on pose la question de savoir qui va remplacer le Hamas. Concernant cette question, également, il peut y avoir deux conséquences, aussi hideuses l’une que l’autre. Soit le chaos régnera à Gaza, donnant l’élan nécessaire à des responsables encore plus extrémistes (exemple : Daesh), soit Israël sera aspiré pour combler le vide et retournera administrer la vie des Palestiniens pour longtemps. Et on doit souligner que l’une comme l’autre de ces options n’élimine pas forcément le Hamas de Gaza à jamais.

Depuis que Lieberman a fait main basse sur le Ministère de la Défense, le nom de Dahlan est soulevé comme un possible successeur du Hamas. C’est, en effet, un Gazaouï et il dispose de bastions du Fatah et de partisans à Gaza. Il a aussi investi à Gaza toute sa vie durant. Cela dit, il est vrai qu’il n’existe aucun leader palestinien qui serait prêt à entrer dans Gaza en chevauchant des tanks israéliens,mais Dahlan n’en a pas besoin. Il peut venir à Gaza confortablement installé dans uneMercedes égyptienne avec les bénédictions des dirigeants de EAU, qui sont les vrais responsables de sa renaissance et qui l’ont revendu à Al-Sissi.

Depuis qu’al-Sissi est devenu Président, Dahlan a mené un certain nombre de missions pour les Egyptiens en Libye et en Egypte. Aujourd’hui, il est devenu un personnage important en Egypte. Quand il atterri au Caire, une rangée de Limousines l’attend.

Dahlan arrivera – s’il arrive un jour – également, avec la bénédiction des Jordaniens, qui, il y a approximativement un mois, ont accédé à une requête égyptienne de l’accueillir un certain nombre de jours. Depuis lors, ils ont clamé à quiconque voulait les entendre qu’Amman le perçoit comme un leader légitime. Dahlan n’avait, auparavant, pas visité la Jordanie depuis au moins quatre ans.

A présent, les Jordaniens ont décidé de l’adopter, parce qu’ils sont désespérés par l’incurie d’Abu Mazen et qu’ils comprennent fort bien qu’il est, cette fois, au bout du chemin. Les Saoudiens aussi ne s’opposeront pas au remplacement des autorités du Hamas à Gaza. Fondamentalement, quiconque perçoit les Frères Musulmans comme l’ennemi -racine d’al Qaïda et de l’Etat Islamique- serait heureux de voir le Hamas perdre le pouvoir [Tout le monde, sauf la Turquie].

Concernant le retour de Dahlan à Gaza,Israël a juste besoin d’endosser le rôle de contractant de son instauration et le Hamas sera remplacé par quelqu’un avec qui Israël a déjà traité par le passé. En d’autres termes, il est possible de négocier avec Dahlan, là où ce n’est pas faisable avec le Hamas. Dahlan est aussi l’ennemi juré d’Abu Mazen, qui le perçoit comme dangereusement subversif. Ses forces de sécurité arrêtent et limogent les gens soupçonnés d’être des confidents et des partisans de Dahlan.

Dans les camps de réfugiés, Dahlan dispose de groupes armés des Tanzim (un groupe du Fatah) qu’Abu Mazen est convaincu qu’ils cherchent à le renverser. Selon l’état d’esprit de Lieberman, Abu Mazen est un ennemi dangereux et le fait de présenter Dahlan comme une alternative, à la fois au Hamas et à l’AP d’Abbas affaiblira l’AP (et, par conséquent, Abbas-Mazen).

Cependant, quiconque parie sur ce joker doit se souvenir d’un autre joker qui travaillait avec l’élite israélienne dans les années 1980, le charismatique dirigeant libanais Bashir Gemayel, et doit se rappeler ce qui est arrivé à ce leader et, aussi ce qui nous est arrivé à nous. 

bashir (5)

 

 

Alex Fishman |Publié le :  23.06.16 , 00:51

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sandy

Il y a beaucoup de spéculation et des zones d’ombres dans cet article. Je crois qu’il est temps à Israël de mettre fin à cette mascarade qui a commencé avec la naqba israélienne d’Oslo. D’ailleurs cet état problématique d’Israël dure de 1967 et plus exactement depuis la Guerre des Six Jours. Israël gagne la guerre et se comporte comme un perdant et qu’il n’a pas arrêté de se comporter ainsi. Ce n’est pas comme cela qu’Israël se fera respecter par le monde Arabe et par le monde tout court. Les Arabes ne respectent que les forts et le monde aussi. Israël pour les arabes et le monde est un faible qu’on peut et doit écraser et qui ne mérite que du mépris à juste titre.

Revenons un peu en arrière, La terre d’Israël est l’héritage d’Israël pour l’éternité d’après la Bible et le Coran; cela est également le cas d’après l’histoire et le droit international. La Déclaration Balfour de 1917 et ratifiée en 1920 par la Société des Nations reconnait au peuple d’Israël un Foyer National Juif sur la terre de Palestine (la terre d’Israël), c’est à dire le territoire comprenant la Jordanie actuelle et tout l’ouest du Jourdan, Israël. Israël a été créé par David Ben Gourion le 14 mai 1948 aussitôt attaqué par ses voisins Arabes pour le détruire; n’ayant pas réussi, une ligne d’armistice a été signée entre Israël et les pays Arabes voisins en 1949. Les pays Arabes ont insisté fortement pour que la ligne d’armistice soit bien une ligne d’armistice et aucunement considérée comme une frontière définitive, ce qui a été accepté par Israël. Puis après la Guerre des Six Jours en 1967 Israël reprend la Judée, Samarie et la Vieille Ville de Jérusalem à la Jordanie qui occupait cette région illégalement depuis 1949. Israël à ce moment là, au lieu de se comporter en vainqueur et d’invoquer la Bible et le Coran, l’histoire et la Déclaration Balfour ratifiée par la Société des Nations que la terre d’Israël est la propriété exclusive d’Israël,. Mais Israël n’a pas agi ainsi, Israël a agi comme un perdant, il a demandé à la Ligue Arabe pitié, je vous donne tout, mais faites la paix avec moi. La réponse attendue ne tarda pas, au Sommet Arabe de Khartoum la réponse était 3 fois NON, NON à la reconnaissance d’Israël, NON à des pouprparlers avec Israël et NON à la paix avec Israël. La situation a évolué depuis, Israël possède un Traité de Paix avec l’Egypte et la Jordanie, a des contacts non officiels avec des pays comme les Emirats Arabes Unis, Qatar, Koweit, Maroc, Mauritanie et même avec l’Arabie Saoudite. Les problèmes qu’Israël rencontre actuellement c’est paradoxalement avec des pays qui n’ont rien à voir directement dans la région si ce n’est que leurs racisme antisémite viscéral comme l’Union Européenne. Il y a aussi l’ONU et ses annexes qui attaquent Israël continuellement. Tous ne reconnaissent pas la souveraineté d’Israël sur sa terre.

C’est ici qu’Israël doit se mettre en question et de se dire que la politique suivi jusqu’à ce jour a été erronée, et qu’il doit remettre les pendules à l’heure. Que doit faire Israël ?

– 1. Tout simplement rappeler à tout le monde qu’Israël est un pays souverain et qu’il n’acceptera de personne, et sûrement pas des pays de l’Union Européenne racistes et antisémites, responsables de la Shoa, de lui imposer des diktats.
2. Israël considère les territoires libérées en 1967 de l’occupation de la Jordanie comme son territoire national, et accepte de trouver une solution honorable aux arabes qui ont la nationalité jordanienne depuis 1949.
3. Israël dénonce les crimes des terroristes arabes contre sa population comme très grave et expulsera rétroactivement les familles solidaires de ces crimes abominables.
4. Israël ne reconnait pas une identité propre aux arabes d’Israël et les considère comme citoyens jordaniens qu’ils ont acceptés librement en 1949.
5. Israël met fin aux accords d’Oslo de 1993 avec les terroristes arabes.
6. Israël combattra le fascisme raciste et antisémite des organisations terroristes arabes islamistes comme le Hamas, Hezbollah et Fatah jusqu’à la victoire finale.
7. Contrairement aux réfugiés arabes de Syrie, Irak et ailleurs du monde Arabe, les réfugiés arabes d’Israël seront acheminés vers leur destination gracieusement par Israël.
8. Si l’Union Européenne se soucie tellement des arabes terroristes d’Israël, ils n’ont qu’à les prendre chez eux et foutre la paix à Israël.
9. Israël combattra tout acte raciste antisémite qu’il se produise à l’intérieur ou à l’extérieur de ses frontières.