Familles et amis se réunissent chaque année autour du repas du Séder afin de se souvenir de l’incroyable histoire de Pessa’h. une histoire qui toute entière nous rappelle les difficultés endurées par le peuple juif il y a de cela des milliers d’années, alors qu’il était esclave en Egypte, et leur voie vers la rédemption. 

Pour accompagner la Hagada et boire les quatre verres coutumiers, le vin a une place de choix sur la table du Séder. Chaque verre de vin représente l’une des quatre expressions utilisées par D.ieu lors de la rédemption du peuple juif sorti d’Egypte.

Mais quelles sont vraiment les origines des quatre coupes de vin symboliques, que l’on pourrait appeler l’exode du vin?

_1589966

Une bouteille de vin peut facilement être achetée dans un supermarché local, mais le voyage de la bouteille est bien long. Depuis la cueillette d’une grappe de raisin Merlot à la dégustation d’une bouteille de Golan Winery Yarden Merlot dans un verre de cristal autour de la table du Séder, le processus de fabrication du vin ressemble à l’histoire de Pessa’h, par de multiples facettes.

En regardant de près le processus de vinification, les raisins se transforment bien en vin. Lors de la récolte, le vigneron doit décider du moment précis de la cueillette des raisins, en consultant d’autres vignerons ou viniculteurs. Seulement après avoir déterminé  la maturité des raisins, le vigneron procèdera à la vendange manuellement ou en utilisant des machines.

En tant que chef vinicole de Golan Heights Winery, Victor Schoenfeld supervise toutes les activités vinicoles et la production de vin, décidant du moment approprié pour la cueillette des raisins. En outre, les parcelles de terre sur lesquelles les raisins sont cultivés impactent grandement le résultat des vins. Le Yarden Blanc de Blancs, par exemple, est produit à partir de fruits cultivés dans l’une des régions les plus froides du nord d’Israël, le plateau du Golan. Les vignerons doivent appréhender la façon dont les températures régionales influent sur les raisins, avant même de les cueillir. Le rôle de Schoenfeld dans le processus de fabrication du vin se rapproche de celui de Moshe dans la libération du peuple juif. Tout comme le peuple juif a laissé son sort entre les mains de Moshe après que D.ieu l’ait chargé de libérer les Juifs d’Egypte, le sort des raisins est, à cette étape, entre les mains du vigneron.

Après la récolte, les raisins entrent dans la période de vinification, écrasés et broyés. Tout comme dans l’histoire de Pessa’h, les Juifs ont été “écrasés” et “broyés” en Egypte. Avec l’aide de Dieu, Moshe a pu sortir le peuple juif de l’esclavage.

Durant l’étape suivante de la fermentation, ou le stade “magique”, le jus de raisins commence naturellement à fermenter. Une fois que le raisin entre dans cette phase, le vigneron contrôle le temps de fermentation du vin, qui déterminera sa douceur ou sa sécheresse. Par exemple, le chef vinicole de Golan Heights Winery contrôle la fermentation du vin rouge Mont Hermon, qui donne un vin sec. Cette étape, souvent définie comme magique, rappelle les nombreux miracles et moments magiques de  l’histoire de Pessa’h. Pour certains, ce sera la fille de Pharaon, Batya, qui a miraculeusement trouvé Moshe dans son berceau et l’éleva comme son propre enfant. Moshe deviendra par la suite un homme de pouvoir en Egypte, avec la volonté de sauver le peuple juif, le moment venu.

Après la fermentation, le vigneron utilise son expertise pour mettre en bouteille immédiatement ou le laisser prendre de l’âge. Le processus permet au vin de se développer et d’affirmer sa personnalité unique. Juste avant la sortie d’Egypte, Moshe a présenté les dix plaies aux Egyptiens, menant Pharaon à ordonner à Moshe et son peuple de quitter immédiatement le pays. Après sa libération, le peuple juif a erré dans le désert durant 40 années, se développant en tant que nation unie, celle que D.ieu voulait qu’il soit.

La rédemption du peuple juif sera toujours dans les esprits. Une telle histoire enseigne a la nation juive l’importance de sa liberté et jusqu’où ce peuple a pu aller. Au cours de cette commémoration, nous devons remplir chaque verre de vin avec gratitude, parce que pour chacun, le vin aura fait un bien long voyage.

Par Talia Zimmerman, טליה צמרמן

IMP Group Ltd.

p: +972-2-625-2933  

f: +972-2-624-9240

e: pr1@impmedia.co.il  

www.impmedia.co.il

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires