La première phase implique un investissement initial de 4 milliards de dollars pour produire 12 milliards de mètres cubes de gaz par an pour les clients nationaux ainsi que, dans un premier temps, les marchés jordanien, palestinien et égyptien.

Mais ce n’est que le début. L’investissement éventuel dans le Léviathan et les projets connexes de gazoducs à l’exportation pourrait dépasser 10 milliards de dollars ou plus, avec d’autres clients possibles en Turquie et en Europe.
Au cours des dernières semaines, les partenaires de Leviathan, Noble Energy Inc., le groupe israélien Delek Group et Ratio Oil Exploration, ont alloué des financements à des institutions financières étrangères, dont JP Morgan et HSBC.
Le consortium Leviathan a signé des accords avec la National Electric Power Co. de Jordan et deux clients israéliens, dont un troisième devrait être annoncé dans les prochains jours.
Delek a déclaré qu’il y a des pourparlers avec plus d’une douzaine de clients nationaux et étrangers, et les transactions devraient être signées dans les prochaines semaines.
L’ingénieur Wood Group Mustang, basé à Houston, a remporté en juillet dernier le premier contrat majeur, soit 120 millions de dollars en ingénierie et conception.
La première phase du développement de Leviathan comprend le forage de huit puits de production, qui seront reliés à une plate-forme offshore de production et de traitement et, de là, par pipeline sous-marin à deux points d’entrée le long de la côte israélienne.
“Environ 60% du projet a déjà été finalisé, y compris une grande partie de l’approvisionnement”, a déclaré Yossi Abu, PDG de Delek Drilling. Deux cents ingénieurs travaillent actuellement sur la planification détaillée de la plate-forme offshore, a-t-il ajouté. Les partenaires Leviathan se sont engagés à commencer la production commerciale à la fin de 2019.
On estime que Noble envisagerait de vendre 10% de sa participation dans Leviathan pour lever des fonds pour le développement, selon les médias israéliens, mais la société n’a pas commenté cela. Noble possède près de 40% des parts dans le champs, Delek en possédant 44%. Noble a vendu des actifs dans de plus petits nappes voisines pour environ 438 millions de dollars, a déclaré le journal Haaretz.
Une deuxième phase d’expansion de la production à 21 milliards de m3 par an pour un coût de 2,5 milliards de dollars dépendra des accords d’exportation potentiels avec la Turquie, l’Égypte et les pays du sud de l’Europe. “Un pipeline vers la Turquie pourrait être opérationnel dès que la production commerciale commencera”, a prédit Yuval Steinitz, ministre israélien de l’énergie et de l’eau, lors d’une récente conférence sur l’énergie à Tel Aviv.
Des pourparlers sont déjà en cours avec la Turquie suite au dégel des relations entre les deux pays après une discorde de six ans.
Le ministre israélien de l’énergie s’est réuni le mois dernier à Istanbul avec son homologue turc, Berat Albaryrak, pour discuter des futures livraisons de gaz à la Turquie et éventuellement à l’Europe en utilisant les réseaux existants.
Le gaz serait transporté via un pipeline sous-marin d’une longueur de 500 kilomètres allant du champ Leviathan à la côte méditerranéenne méridionale de la Turquie.
Une estimation initiale du coût du pipeline est de 2 milliards de dollars. Des sources israéliennes ont déclaré que la société d’État Eilat to Ashkelon Pipeline Co. devrait achever en mars une planification technique et une analyse économique du gazoduc d’Eilat vers Ashkélon.
En plus des ventes au marché intérieur égyptien, les discussions ont repris sur les expéditions éventuelles de gaz du Léviathan et des champs voisins de Tamar vers deux usines de GNL largement inactives sur la côte méditerranéenne égyptienne (voir la carte).
Ce plan impliquerait la construction d’un gazoduc de 450 km de long. Les usines de GNL sont détenues par Shell et l’Union Fenosa d’Espagne.
Un plan encore plus ambitieux propose de construire un pipeline de 1 300 km qui transportera le gaz du champ Leviathan et un champ voisin, nouvellement découvert, au large des côtes de Chypre, vers Chypre elle-même et vers la Grèce.
Ensuite, il serait lié avec les lignes de transmission existantes à l’Italie.
Une étude de faisabilité réalisée par IGI-Poseidon pour la Commission européenne a estimé le coût à 5,7 milliards de dollars, mais le rapport a révélé que le total serait sensiblement inférieur à une usine de GNL offshore. “Israël considère les exportations de gaz vers l’Europe comme importantes d’un point de vue stratégique”, a déclaré Chen Herzog, économiste en chef et expert en énergie chez BDO Consulting à Tel Aviv
Mais Herzog a ajouté que le pipeline vers la Grèce dépendrait probablement de la découverte de plus de gaz sur les sites au large des côtes d’Israël. À la mi-novembre, le ministère de l’énergie et de l’eau a lancé des appels d’offres pour 24 autres blocs offshore, situés à proximité de découvertes existantes, dans le cadre d’un effort visant à attirer des compagnies internationales d’énergie vers ses eaux extracôtières.
“L’économie israélienne sera bénéfique car, jusqu’à présent, elle a dû faire face à des contraintes sur l’approvisionnement en gaz. Une fois que Leviathan est en ligne, il y aura des approvisionnements suffisants pour répondre à la demande en expansion rapide ainsi que des quantités importantes pour l’exportation », a déclaré Herzog.
La balance des paiements d’Israël s’améliorera et le secteur industriel bénéficiera d’un avantage concurrentiel, a-t-il noté.
La bourse de Tel Aviv a réagi positivement aux derniers développements concernant Léviathan, et les partenaires israéliens – Delek Group et Ratio – ont été en mesure de mobiliser facilement les fonds nécessaires au développement.

Aharon Kahn

IsraëlValley

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