L’Etat Islamique n’a cessé de se renforcer par des formes de pouvoir subtil, dans le Sud de la Syrie, ces dernières années.

Résumé : On a porté l’essentiel de l’attention aux activités militaires et à la forme de gouvernance de l’Etat Islamique dans le Nord et dans l’Est de la Syrie, mais on note une bien moindre focalisation sur sa croissance lente et stable sur le théâtre du Sud. Depuis juillet 2013, il a bâti une présence dans un grand nombre de localités autour de Damas, avec le but éventuel de prendre la ville. Puisque de telles aspirations sont encore hors d’atteinte et bien au-delà de ses capacités militaires, il a développé et déployé des stratégies de pouvoir souple et discret (soft-power). Se concentrer sur les activités de l’Etat Islamique dans le Nord et dans l’Est de la Syrie pourrait nous empêcher de comprendre ce qu’il essaie en réalité d’accomplir et à quel point cela représente une menace réelle pour la Jordanie et, à plus long terme, pour Israël

Les grands titres sur la guerre en Syrie se focalisent, pour la plus grande part, sur le Nord et l’Est du pays. Les médias tendent à concentrer leur attention sur, par exemple, les efforts des Kurdes pour reprendre du terrain à l’Etat Islamique ou sur la campagne de frappes aériennes de la Russie. Il y a de bonnes raisons à cela. D’abord,il est difficile pour les journalistes occidentaux de couvrir les combats dans d’autres zones du pays. En outre, le nord et l’est sont les zones où beaucoup de factions combattant le régime du Président Bachar al Assad sont les plus fortes, qu’elles soient révolutionnaires, Islamiste, djihadistes. C’est là aussi où le régime a perdu le plus de territoire et où les groupes djihadistes tels que le Jabhat al Nusra contrôlent des régions entières du gouvernorat d’Idlib et où l’Etat Islamique  a instauré son propre style de Wilayat al-Raqqah et du Wilayat al-Khayr ( Deir-Ez-Zor).

Malgré cette focalisation présente sur le Nord et l’Est, le théâtre du Sud pourrait être plus important pour les résultats et conséquences de la guerre civile en Syrie. Le régime est basé à Damas, la capitale de la Syrie. Damas fait partie de plusieurs lieux qui servaient de sièges à l’ancien Califat et pouvoir l’occuper apporterait une immense légitimité. Bien que Damas n’est pas prête de tomber sur le court terme, le renforcement continuel des atouts et de la présence de l’Etat Islamique dans la zone environnante pourrait déboucher sur une menace de plus long terme, non seulement pour le Régime et les rebelles qui le combattent,mais aussi directement pour la Jordanie et, peut-être, Israël.

Pour mieux comprendre l’histoire, l’évolution, les capacités et les futures trajectoires de l’Etat Islamique dans le sud de la Syrie, cet article va examiner les activités du groupe dans ce secteur qui commencent par sa première tentative de construire son réseau en 2013. Nous pensons que le but ultime du groupe est le contrôle de Damas.

Picture4

Le réseau facilitateur d’Al-Zarqawi 

Les racines de la capacité de l’Etat Islamique à pénétrer le sud de la Syrie remontent à la création du réseau damascène d’Al Zarqawi. Comme le Pakistan a servi de base de provocation pour le jihad anti-soviétique dans les années 1980, la Syrie a joué ce même rôle au cours de la dernière décennie, en lien avec la conflit en Irak. Des responsables américains ont déclaré que 90% des combattants étrangers traversant vers l’Irak passaient par la Syrie[1]. Beaucoup de ces individus étaient installés dans des maisons sécurisées contrôlées par l’homme de Zarqawi en Syrie, l’Irakien Badran Turki Hishan al-Mazidi (plus connu sous le nom d’Abu Ghadiya).[2] Ces réseaux étaient aussi intégrés dans le régime de Bachar al Assad, par le biais de pots de vin et de réseaux de contrebande qui remplissaient les poches de responsables locaux – et cette rerlation s’est même développée par l’apport de formation et d’entraînement[3]. C’était aussi un moyen pour le régime d’obtenir des renseignements, tout en fournissant aussi des occasions de les façonner comme il plaisait au régime. Mais, comme dans le cas du Pakistan plusieurs décennies auparavant, ces tentatives ont débouché sur un effet-boomerang, déclenchant une longue liste d’attentats à la bombe[4]. 

Le réseau de Damas était aussi relayé par des réseaux locaux, avec la ville d’al-Hajr al-Aswad et du camp de réfugiés voisin d’al-Yarmouk, à juste quelques kilomètres au sud de la ville, apportant une toile de fond pour l’expansion locale des idées salafistes à la fin des années 1990. L’un des principaux agents d’al-Zarqawi y était Shaker al-Absi, qui y a fondé sa base depuis 1996. Il a été impliqué dans les activités du réseau qui a planifié et exécuté l’attaque contre Laurence Foley, travailleuse humanitaire d’USAID à Amman en Jordanie, en 2002 et il est ensuite devenu le dirigeant du Fatah al Islam au Liban en 2006 et 2007[5]. Afin d’illustrer l’importance de cette base, on rapporte qu’environ 1.000 Palestiniens du camp de réfugiés de Yarmouk ont signé pour aller se battre en Irak en 2003[6]. Beaucoup d’installations et de moyens logistiques pour ce faire se situaient au sein des mosquées de la région de Damas, avec des imams, tels que Mohammed Majid (plus connu sous lenom de Mullah Fuad), qui exhortaient les combattants attendant leur approbation pour poursuivre leur voyage vers l’Irak [7]. 

Lorsque l’Etat Islamique en Irak (son nom à l’époque) a expédié des agents opérationnels afin de créer le Jabhat al Nusra en Syrie, en juillet 2011, il s’est appuyé sur ces mêmes réseaux et relations pour renforcer sa présence dans la zone de Damas[8]. Même les deux premières attaques du Jabhat al Nusra se sont déroulées dans cette même région[9]. Certains de ces individus ont ensuite fait défection pour l’Etat Islamique, après la séparation d’avec le Jabhat al Nusra en avril 2013, permettant au bgroupe de lancer ses opérations dans le Sud de la Syrie. Jusqu’au déclenchement des hostilités entre l’Etat Islamique, des groupes révolutionnaires plus laïcs et les rebelles islamistes en janvier 2014, l’Etat Islamique était, au minimum accepté par les groupes tels que le Jabhat al Nusra et Harakat Ahrar al-Sham al-Islamiyyah (HASI). C’est ce qui a permis aux combattants de l’Etat Islamique d’agir sans entraves, dont il a ensuite tiré avantage. 

 

Screen Shot 2015-12-15 at 3.47.44 PM

Première tentative : Juillet 2013–Juin 2014

Au cours des tous premiers mois après la séparation d’avec le Jabhat al Nusra, l’Etat Islamique a bâti ses réseaux de cellules dormantes avant de lancer des opérations secrètes. Les premiers signes d’activité surviennent lorsque des photos font surface en juillet 2013, montrant son camp d’entraînement militaire Sheikh Abu Musab al-Zarqawi, dans la Ghouta[10]. Il a aussi mis sur pied un camp d’entraînement pour ses « louveteaux » (un euphémisme pour enfants-soldats) à la mi-octobre 2013[11]. En lien avec cela, l’Etat Islamique a rejoint les opérations militaires d’autres factions d’insurgés dans l’Est de la Ghouta, qui ont commencé à la fin août 2014, dans le cadre de la campagne Burkan al-Tha’ir (Le Volcan de la Vengeange), en représailles à l’attaque au gaz sarin du Régime de Bachar al Assad[12]. 

A partir de la mi-septembre 2013, les représentants de l’Etat Islamique ont aussi participé à une campagne de Dawa massive (activités missionnaires de sensibilisation et de prédication) afin de s’insinuer dans les bonnes grâces de la population locale. Il a constitué des forums principalement destinés aux enfants en leur apportant des cadeaux, dont un de ces forums s’est tenu dans le camp d’al-Yarmouk à la fin juin 2014 [13]. Un autre aspect de la campagne de Dawa de l’Etat Islamique s’est développé par la distribution de littérature religieuse dont des manuels de prières pour les malades à Damas, en septembre 2013[a]. En outre, il a installé des tableaux d’affichage de Dawa et visité les malades dans l’Est de la Ghouta, apportant de la nourriture et de l’assistance à al-Zabadani, et en menant des couurs de Coran pour les enfants dans le sud de Damas [14]. 

Ce plan soulignait aussi le concept de jihad pour le salut d’Allah. Un commentaire sur l’importance du jihad dans la région de Damas a été délivré dès le 14 octobre 2013, quand l’Etat Islamique a diffusé sa vidéo : « Messages de la Terre des Batailles épiques #10,” illustrant le voyage d’une famille venue du Kazakhstan vers l’Etat Islamique[15]. Ce film est un article de propagande mettant en lumière la vie quotidienne de différents individus. Vers la fin du film, un jeune djihadiste se sacrifie dans une opération militaire contre le régime Al-Assad dans le secteur d’al-Nabek, au nord-ouest de Damas. 

Dès que le dirigeants locaux de l’Etat Islamique se sont sentis à leur aise dans le milieu local rebelle, ils ont commencé à faire mouvement contre leurs ennemis. Cela grâce en particulier aux nouveaux serments d’allégeance, comme celui de la Katibat Dhu al-Nurayn of Alwiyat al-Habib al-Mustafa, à la fin janvier 2014[16]. Les tensions entre l’Etat Islamique et d’autres factions du Sud ont commencé à s’intensifier environ à la même période, tout comme ce type de problèmes ont commencé à surgir dans le Nord de la Syrie. Par exemple, le 20 février 2014, on rapporte que l’Etat Islamique a déclenché des combats à l’ouest du camp de réfugiés d’al-Yarmouk, à Babbila, où ses forces ont chassé l’Armée Syrienne Libre (ASL ou FSA).[17]

Alors qu’il apparaissait que l’Etat Islamique réalisait des gains territoriaux, d’âpres combats dans le nord et des pertes dans les provinces d’Idblib et d’Alep ont contraint le groupe à retirer l’essentiel de ses combattants du Wilayat Dimashq, dans le but de fortifier ses positions à al-Raqqa et Deir Ez-Zor contre le Jabhat al Nusra et HASI[18]. De ce fait, ses activités dans le Sud syrien ont été mises en sourdine durant un certain nombre de mois..

A la fin juin 2014, l’Etat Islamique a à nouveau tenté d’entrer en action dans le Sud de Damas, probablement grâce à de nouveaux serments d’allégeance. Par exemple, le 22 juin, quatre membres du Jabhat al Nusra ont fait défection pour l’Etat Islamique[19]Jad Bantha, un résident local de la Ghouta, mentionnait que dans la dernière partie de juin, le groupe a renforcé le nombre de ses adeptes de 90 à 350, à cause de la famine et du besoin désespéré de devises[20]. 

Les dirigeants locaux de l’Etat Islamique se sont saisis de cette opportunité pour affirmer le rôle du groupe. Le 23 juin 2014, un tribunal de l’Etat Islamique a fait exécuté un homme appelé Nasir Bahlawan Ibn Taha sur des accusations de sodomie, notifiant dans sa déclaration que cela servait de leçon[21]. 

Cela n’a pas pris longtemps pour qu’un retour de bâton s’ensuive, déclenchant un contre-manifestation de l’Etat Islamique et des protestations disant que ses ennemis tentaient de salir la réputation du groupe, et qu’il se défendrait contre toute offense [22]. Cela ne s’est pas bien passé avec le groupe salafiste du Jaysh al-Islam (JI), qui a fini par reprendre les villes de Mesraba, al-Marj et d’autres dans l’Est de la Ghouta aux combattants de l’Etat Islamique[23]. 

Les tensions entre l’Etat Islamique et le Jabhat al Nusra, aux côtés d’autres insurgés, se sont intensifiées à la fin juillet 2014, lorsqu’une coalition de forces à chassé l’Etat Islamique de Yalda, à l’Est d’al-Hajr al-Aswad, après le kidnapping par l’Etat Islamique de certains dirigeants du JI et de l’Union Islamique d’Ajnad al-Sham (ASIU)[24]. 

Le dirigeant de l’Etat Islamique dans le Wilayat Dimashq, Abu Sayyah, avec 300 de ses membres, se serait enfuit vers son bastion d’al-Hajr al-Aswad, alors que 80 membres de l’Etat Islamique se rendaient à l’ALS et à d’autres bataillons islamistes. Jabhat al Nusra a alors enquêté et poursuivi ses combattants[25]. L’Etat Islamique est alors entré en clandestinité dans le Sud de la Syrie jusqu’à décembre 2014. 

Reconstruction du réseau : Décembre 2014–Avril 2015

Tout comme il l’avait fait au cours de sa première tentative, le 6 décembre 2014, l’Etat Islamique du Sud Syrien a fait en sorte de faire connaître son camp d’entraînement militaire pour ses « louveteaux » près de Damas, probablement dans sa base d’al-Hajr al-Aswad.[26]. En outre, le 14 décembre 2014, il a aussi été en mesure d’obtenir de nouveaux serments d’allégeance de la part de groupes de cette zone qui ont formé le noyau dur indispensable à ses opérations jusqu’à présent. 

Ces groupes comprennent le Liwa Shuhada al-Yarmuk (LSY -Brigades des Martyrs de Yarmouk, le groupe le plus présent à la frontière israélienne du Golan), Katibat Bayt al-Maqdis, et Katibat Abu Muhammad al-Talawi,ainsi que des individus d’al-Maftarah (du nord du gouvernorat d’al Suwayda -où se situe la plus grande partie de la population druze menacée)[27] [b]. Le LSY (Brigades d’al Yarmouk) mérite particulièrement d’être cité parce qu’il sert de ligne de front à l’Etat Islamique. L’Etat Islamique a aussi mis en place des cellules dormantes dans ces zones, dont l’utilité ses manifesté au moment des prises d’assaut du camp de réfugiés de’al-Yarmouk en avril 2015, d’Al Qaryatayn en avril 2015 et dans ses activités actuelles. 

Juste avant son offensive contre le Camp de réfugiés d’al-Yarmouk, en décembre 2014, l’Etat Islamique a commencé à mener des activités à partir de la ville voisine d’al-Hajr al-Aswad. (fief de Daesh). Par exemple, en décembre 2014, les agents opérationnels de Daesh ot détruit des sanctuaires polythéistes, donné des cours d’alphabétisation et son centre de services a repeint les murs, réparé les routes, fourni de l’eau, nettoyé les rues et aménagé le paysage. Le groupe a aussi imposé des sanctions à ceux qui fumaient du hashish [c]. Il a terminé le mois en prenant le quartier d’Al Zayn au sud d’al-Hajr al-Aswad, lui fournissant ainsi une zone-tampon contre ses ennemis[28]. Cela démontre la gamme d’activités dans lesquelles s’implique l’Etat Islamique, allant des opérations armées à la dawa, la hisba (police morale) et la gouvernance, illustrant ce que les dirigeants du groupe ont bien mis un plan sur pied et qu’ils l’appliquent dès qu’ils décident de réactiver leurs efforts [d]. 

De façon plus importante, le groupe a commencé à bâtir une nouvelle base dans la zone qui se trouve entre l’Est de la Ghouta, le nord-est du gouvernorat de Dera’a et le nord du gouvernorat d’al-Suwayda, dans des villes telles que Shanwan, al-Maftarah, Bi’r Qassab, et al-Qasr, en employant beaucoup des mêmes tactiques observées à al-Hajr al-Aswad [29]. Ce mouvement a aussi offrt à l’Etat Islamique une zone où il peut se focaliser sur le combat contre JI, la puissance dominante dans l’Est de la Ghouta et un groupe avec lequel il rivalise de plus en plus au fil du temps. Par exemple, l’Etat Islamique a exécuté un des combattants de JI à Bi’r Qassab pour espionnage et pour avoir livré des informations qui ont mené au kidnapping de 15 membres de l’Etat Islamique[30]. 

Bien plus à l’ouest, l’Etat Islamique a aussi activé une cellule qu’il avait précédemment cultivé dans le gouvernorat d’al-Qunaytirah, appelé le Jaysh al-Jihad (JJ). Le groupe comprend plus de 300 combattants recrutés parmi les locaux qui combattaizent auparavant avec Saraya Jihad, Jund al-Islam, Mujahidin al-Sham, et HASI, et qui ont rejoint l’Etat Islamique en janvier 2015, selon ce qu’on rapporte[31]. Le 27 avril, l’Etat Islamique a lancé une attaque-surprise contre Ahrar Naw, un groupe rebelle soutenu par le Commandement des Opérations Militaires (COM) qui a été fondé conjointement par les Etats-Unis, la Jordanie et l’Arabie Saoudite. 

LdkQZHY

Cette attaque a d’abord été un succès. Le JJ a capturé 20 combattants adverses et installé des barrages routiers à al-Qahtaniya, al-Hamidiya, al-Adnaniya, et al-Samdaniyeh.[32]. Avant que le JJ puisse consolider ses conquêtes, les rebelles et le Jabhat al Nusra ont éjecté le JJ en moins de dix jours [33]. L’Etat Islamique a, en définitive répliqué indirectement par un message vidéo raillant ceux qui combattent pour le « COM infidèle »[34]. Même si cette action se solde par un échec, elle illustre la patience du groupe dans l’élaboration de nouveaux réseaux et souligne la capacité du groupe à développer des atouts sur le terrain. Même s’il n’y a pas d’activité visible de l’Etat Islamique dans une zone bien spécifique, le groupe est souvent capable de bondir lorsque la période est plus favorable. 

La réalisation la plus importante de l’Etat Islamique au cours de cette période a été la prise du camp de réfugiés de Yarmouk au début avril 2015 [35]. Les djihadistes de l’Etat Islamique ont vaincu le groupe appartenant au Hamas, l’Aknaf Bayt al-Maqdis.  Selon le journaliste syrien Musa Alomar, les combats ont commencé quand l’Etat Islamique a assassiné un dirigeant du Hamas appelé Yahya Hourani (Abu Suhayb) et déployé 1.000 djihadistes pour prendre les principaux bâtiments à l’intérieur du camp [36]. Alomar rapporte aussi que le Jabhat al Nusra, qui disposait d’une forte présence dans le camp, est demeuré neutre. Après s’être emparé du secteur, l’Etat Islamique a diffusé une vidéo de ses combattants priant à l’intérieur de la mosquée Palestine et d’une interview d’un résident local expliquant comment les représentants de l’Etat Islamique avait restitué les biens que le Hamas et l’Aknaf Bayt al-Maqdis avaient volés, séquences faisant partie d’une tentative de montrer comment l’Etat Islamique rétablissait la Justice, maintenant qu’il avait pris les affaires en main[37]. 

Consolidation et Expansion : Mai–Août 2015

Les forces de l’Etat Islamique du Sud Syrien ont été très occupées au cours des quelques mois suivant la prise d’al-Yarmouk. Le Wilayat Dimashq (ou Wilayat de Damas) a lancé deux campagnes : l’une destinée à prendre le contrôle d’al-Qaryatayn et la seconde à renforcer sa présence le long de la frontière entre le Nord-Est du gouvernorat de Dera’a et le nord-ouest du gouvernorat d’al-Suwayda, dans une région appelée al-Lajat. Il semble que l’Etat Islamique utilise les mêmes limites territoriales que le Jund Dimashq (le Département militaire de Damas), qui existait durant les Califats de Rashidun, Umayyad, et Abbasid, probablement dans le cadre d’une tactique destinée à renforcer sa légitimité. 

L’Etat Islamique a aussi poursuivi la consolidation de ses acquis sur des zones diverses du Wilayat Dimashq grâce à l’emploi continuel d’efforts de soft-power. En plus de ses activités précédemment mentionnées, il a aussi encouragé l’agriculture, réimpulsé les marchés lcaux, distribué la Zakat al-Fitr à la fin du Ramadan, extrait les hydrocarbures du plastique et dressé un nouveau camp d’entraînement militaire pour ses soi-disant « louveteaux ». Il a aussi lancé un camp d’entraînement militaire régulier à al-Qaboun, au nord-est de Damas[38]. 

A ce point, il est devenu clair que l’Etat Islamique visait à isoler Damas. Il a aussi été en mesure de prendre la moitié du quartier d’Al Qadam, à l’ouest d’al-Hajr al-Aswad, vers la fin d’août 2015[39]. Il a ainsi institué un blocus sur le reste du quartier afin d’isoler l’ ASIU.[40]. Si l’Etat Islamique est capable de contrôler la zone entière, il peut bien être en mesure d’interompre les lignes d’approvsionnement du régime le long de l’autoroute M5 entre Damas et Dera’a. En outre, l’Etat Islamique a déclenché des affrontements à Jobar et il a aussi combattu la Katibat Ababil Houran et la Katibat Sham al-Rasul au sud de Damas, dans le quartier d’al Tadamon, juste ua nord du camp de réfugiés d’al-Yarmouk[41]. L’une des raisons pour lesquelles l’Etat Islamique s’est montré en mesure d’accroître le rythme de ses combats, c’est qu’il a relevé les salaires mensuels de ses combattants, à 80.000 livres syriennes (363 $), déclenchant ainsi une vague de nouvelles recrues[42]. 

L’Etat Islamique a continué à développer ses activités de soft-power vers le nord-ouest de Damas à Wadi Barada et à al-Zabadani dans la région du Qalamoun. Par exemple, il a donné des cours de Coran pour les enfants ; transmis de la littérature sur la dawa ; planté des concombres, des mauves, des courgettes, du persil et du blé ; réintroduit le Hudud ( fixé des punitions coraniques),, en commençant par l’amputation de la main des voleurs ; préparé la Zakat al Fitr et aidé à la production de pain[43].  

L’Etat Islamique a aussi étendu ses opérations dans le triangle démarquant l’Est de la Ghouta, le nord-Est du gouvernorat de Dera’a et le nord-ouest du gouvernorat d’al-Suwayda. A Bi’r Qassab, les agents opérationnels de l’Etat Islamique a ouvert une nouvelle installation médicale, travaillé aux fours à pain,distribué la Zakat al-Fitr et pris soin des chameaux[44]. Le groupe a aussi commencé à faire de la sensibilisation en adjoignant la région d’al-Lajat. Son principal projet a consisté à nettoyer et rouvrir une des mosquées qui avait été abandonnée deux ans auparavant[45]. C’était stratégiquement important parce s’il est capable de contrôler la zone, il pourrait étouffer les lignes d’approvisionnement des factions rebelles du sud et du nord de la Syrie[46]. 

L’Etat Islamique a aussi poursuivi ses combats contre le JI dans cette zone, ouvrant un nouveau camp d’entraînement à B’ir Qassab[47]. Au cours des combats il a capturé certains membres du JI et les a ensuite exécutés, aux côtés d’un membre tunisien du Jabhat al Nusra[48]. Dans une vidéo montrant ces exécutions, l’Etat Islamique averti le dirigeant de JI, Zahran Alloush disparu depuis dans une élimination ciblée, qu’il viendrait bientôt s’occuper de lui. 

La plus vaste réalisation militaire de l’Etat Islamique au cours de cette période a été la prise d’al-Qaryatayn, qui lui a permis d’étendre la superficie du Wilayat Dimashq. Faisant partie de sa campagne au début de cet été dernier, l’Etat Islamique a pris le contrôle de villages plus petits, comme Muhassah et al-Nasr, où il a implanté ses efforts de soft-power [e]. La poussée finale sur al-Qaryatayn a commencé au début d’août 2015. Les forces de l’Etat Islamique ont lancé l’attaque à l’artillerie et par trois camions-suicides bourrés d’explosifs, conduits par un Tunisien, un Saoudien et un Syrien contre les barrages routiers du régime successivement plus proches de la ville avant de lancer une offensive terrestre[49]. 

A la suite du kidnapping par l’Etat Islamique de dizaines de Chrétiens qui vivaient dans la ville, les relâchant au bout d’un mois après qu’ils aient signé un pacte d’ahl al-dhimmah (la dhimmitude des peuples protégés) et payé la jizya (la taxe payée par les non-musulmans)[f]. Il subsiste actuellement 160 Chrétiens dans la ville[50]. L’Etat Islamique a ainsi été capable de poursuivre vers l’ouest du gouvernorat de Homs où ses combattants ont en définitive tenté de bloquer l’autoroute M5 entre Damas et Homs. 

Evolutions récentes : Septembre-décembre 2015

L’Etat Islamique n’a pas remporté de victoires de grande ampleur dans les derniers mois, mais il n’a pas non plus réellement perdu de terrain. Mais alors que son élan sur le terrain s’est ralenti, la campagne médiatique internationale du groupe diffusée par le Wilayat Dimashq devient plus importante. Le premier indice de ceal est apparu à la fin mai 2015, lorsque la province a dirigé un message vers ses frères en Algérie, appelant les individus à rejoindre le Wilayat al-Jaza’ir [51]. Plusieurs mois plus tard, le Wilayat Dimashq a aussi diffusé deux vidéos déclarant que l’Etat Islamique libérera, en définitive la Mosquée Al Aqsa (à Jérusalem) de l’occupation des Juifs. La première vidéo, au début septembre 2015, discute principalement de la trahison du Hamas et suppose qu’il est en réalité équivalent à Israël, parce que le groupe palestinien ne suit pas la Chari’a[g]. 

La seconde vidéo, de la fin octobre, figurait un Palestinien dirigeant son message en hébreu aux Israéliens, prétendant que c’est un  fard al-ayn (devoir personnel) de tuer tous les Juifs et les organisations associées à chaque occasion[52]. Plus récemment, à la suite des attentats de Paris, le Wilayat Dimashq a diffusé une vidéo figurant un combattant français déclarant que les meurtres récents n’étaient juste que le début et mettant en garde le Président François Hollande que : « Vous avez lancé votre peuple dans une guerre que vous ne pouvez pas contrôler. Attaquer l’Etat Islamique était une énorme erreur »[53]. 

D’autres actions concrètes de l’Etat Islamique, au cours des derniers mois, soulignent aussi comment le groupe vise à isoler et à occuper Damas. Le groupe a à nouveau ouvert un autre camp d’entraînement dans le sud de la Syrie, portant le nom d’Abu `Ubaydah Ibn al-Jarrah, qui était l’un des compagnons du prophète Mahomet et qui était un Commandant de terrain au cours dela conquête de Damas en 634 CE[54]. C’est un message clair que l’Etat Islamique a l’intention d’occuper la capitale, bien que certains observateurs ne le perçoivent que comme un simple voeu pieux.Le groupe a aussi poursuivi sa campagne de dawa et d’hisba dans la région sud de Damas, en commençant la distribution d’une newsletter quotidienne, en créant une nouvelle installation médicale, en instaurant le hudud contre les tueurs injustes, en continuant son travail agricole, en vantant le début de la nouvelle année scolaire et en obtenant toujours plus de repentances de membres du régime ou de rebelles[55]. 

Le blocus d’al Qadam par l’Etat Islamique est parvenu à contraindre l’ASIU à faire des concessions, une tactique similaire à celle employée par le régime Assad[56]. L’ASIU a été obligé d’abandonner ses positions à Yalda, Babbila, et Bait Sahem, à l’est des quartiers d’al-Hajr al-Aswad and al-Zayn et de partir vers al-Madniya, fournissant aux combattants de l’Eat Islamique de meilleurs opportunités pour progresser. En retour, les forces de l’Etat Islamique se sont retirées d’al-Assali, à l’inté »rieur d’al Qadam et son tetournées à al-Hajr al-Aswad.[57]. L’Etat Islamique pourrait aussi gagné en nouvelles forces grâce à la formation du  Jama’at al-Ansar par un groupe dissident du Jabhat al Nusra, que les locaux pensent être un front avancé de l’Etat Islamique[58]. Cela contribuerait aussi à expliquer pourquoi le Jabhat al Nusra n’est pas intervenu au cours de la prise du camp d’al-Yarmouk par l’Etat Islamique, en avril de l’année dernière et illustre une fois encore à quel point l’Etat Islamique orchestre les événements (grâce à des infiltrés). 

Les agents opérationnels de l’Etat Islamique ont été moins actifs dans les secteurs du nord-ouest et du sud-est de la région de Damas, quoiqu’elles ne soient pas restées invisibles. Ils sont parvenus à ouvrir un nouveau tribunal islamiste dans l’ouest du Qalamoun et un nouveau camp d’entraînement militaire dans le quartier de Serghaya près de la frontière libanaise[59]. Dans la région d’al Lajat, l’Etat Islamique a ouvert un nouveau camp d’apprentissage du tir, a commencé à travailler sur la maintenance des véhicules des résidents et a lancé des travaux de construction dans les zones rurales[60].

De façon plus importante, l’Etat Islamique a été en mesure d’utiliser sa victoire d’al-Qaryatayn, en la faisant fructifier en une série de victoires plus petites mais éloquentes au cours de ces derniers mois. Ila aussi consolidé son contrôle de la ville d’al-Qaryatayn et commencé à uy poursuivre son agenda. Par exemple, il a détruit un temple païen,des cimetières locaux et le Monastère de Mar Eliane [61]. Comme dans d’autres secteurs dont il a pris le contrôle, l’Etat Islamique a mené des sessions de repentance pour les membres du régime ; relancé les entreprises agricoles locales (fermes de volailles, cueillette et industrie du raisin) ; soumis deux soldats du régime au hudud ; distribué la zakat et dirige l’alimentation animale (chameaux, vaches, canards, agneaux, chèvres et oies) en plus des activités habituelles relevées dans d’autres localisations[62]. 

L’Etat Islamique poursuit également son but stratégique consistant à couper l’accès du régime à l’autoroute M5. Par exemple, le 1er novembre, les djihadistes de l’Etat Islamique ont pris la ville de Mheen, à l’ouest d’al-Qaryatayn[63]. Cinq jours plus tard, ses combattants ont aussi pris le contrôle d’Huwwarin, un village qui est juste au nord de Mheen, qui a mené à l’encerclement de la ville chrétienne de Sadad, poussant sur 15 kms de l’autoroute[64]. Pour répliquer, les forces terrestres d’Assad avec l’appui aérien russe ont lancé une contre-offensive pour empêcher l’Etat Islamique d’avancer plus loin, qui ont conduit à la reprise de Huwwarin and Mheen [65]. Cela n’a pas duré longtemps, puisque dès que Daesh a appris ce qui arrivait, il a répliqué contre ces mouvements, tuant de très nombreux soldats du régime et reprenant une fois encore Huwwarin et Mheen des mains du régime, ainsi que, pour la première fois, la ville d’al-Hadath[66]. Il tente une fois encore de contrôler Sadad. 

Conclusion

Au cours des deux dernières années et demies passées, l’Etat Islamique a connu ses hauts et ses bas sur le front sud de la guerre en Syrie. Actuellement, il est en bonne posture pour faire de nouvelles percées dans les régions sud de Damas et d’al-Lajat. Il reste encore des questions concernant sa position à al-Qaryatayn, du fait des combats incessants avec le régime et dans la région du Qalamoun du fait du vaste déploiement  du Hezbollah libanais et des problèmes qu’il a là avec le Jaysh al Fatah (JF), une force de coordination dominée par le Jabhat al Nusra et HASI[67]. L’Etat Islamique apparaît actuellement avoir trois principales priorités dans le sud de la Syrie : couper l’autoute M5 entre Damas et Homs pour séparer le régime des régions côtières à majorité alaouite : occuper la région d’al Lajat dans le but de couper les rebelles de leurs routes d’approvisionnement dans le nord de la Syrie ; et encercler la capitale.

Rien de tout cela n’est pré- ordonné. Le temps nous dira ce que l’Etat Islamique peut mettre à profit et si ses ennemis peuvent y faire face. Mais, comparé à là où il se trouvait en décembre 2013 ou en décembre 2014, le groupe est de loin bien plus fort est il a le vent en poupe. La question la plus pressante concernant les opérations de court terme de l’Etat Islamique consiste à savoir si le LSY (les Brigades des Martyrs de Yarmouk) – un groupe qui a prêté allégeance il y a un an et dont les forces sont actives dans les combats les plus récents – annoncera ouvertement faire partie de l’Etat Islamique[h].

d-2-det-des_665_444 ymb1[1]

Si c’est bien ce qui se produit, cela stimulerait les efforts de l’Etat Islamique pour encercler Damas depuis le Sud-Ouest autant que depuis le gouvernorat de Dera’a, où opèrent les forces des Brigades des Martyrs de Yarmouk. Il sortirait un autre Joker, si l’Etat Islamique utilisait ses bases du Sud syrien comme profondeur stratégique s’il s’avérait plus dégradé et subissait plus de coups à l’Est et au Nord, du fait de campagne militaire de grande ampleur lancée contre lui par ses divers ennemis. Quoi qu’il arrive, l’Etat Islamique dispose actuellement d’une base dans le Sud et envisage de continuer de consolider ce qu’il a déjà accompli depuis qu’il a relancé sa percée vers le Sud, il y a un an.

15 Décembre 2015

Aaron Y. Zelin est chercheur détenteur de la Chaire Richard Borow au Washington Institute for Near East Policy et la chaire de recherche Rena et Sami David au Centre International pour l’étude de la Radicalisation et de la Violence Politique. Il est aussi Doctorant au King’s College de Londreset fondateur du site Jihadology.net. Vous pouvez le suivre à l’adresse : @azelin


Oula A. Alrifai est une exilée politique de Syrie, militante de la jeunesse pour la démocratie, et à ce titre a été impliquée dans le mouvement de protestation syrienne. Elle est actuellement directrice de terrain sur la Syrieet Analyste au Groupe Navanti où* elle se focalise sur des projets humanitaires et de développement en Syrie. Suivez la sur : @OulaAlrifai

Substantive Notes


[a] The Islamic State of Iraq and al-Sham, “How to Pray and Purify the Sickened,” September 12, 2013. Some of the recommendations in this pamphlet included: 1. The sick person must pray standing up and if he/she needs a cane or a wall it’s okay; 2. If they can’t stand up, pray while sitting. Preferably in a cross legged position; 3. If they can’t pray while sitting, then they must pray on their side. Right side preferably; 4. If they can’t pray on the side, they should still pray but raise their head a little; 5. A person who prays must be on his/her knees and bending forward with their heads. If they can’t be on their knees (sick) then they must bend their heads forward. If they can’t bend their heads, then they must be on their knees; 6. If they can’t get on their knees or bend their heads forward, they must close their eyes while they pray; 7. If a person is out of his country for treatment, then they cut down the prayer to noon, evening, and dinner prayers.

[b] The leader of LSY has disputed that his group is a part of the Islamic State, even though most local actors believe so and much of its public image is very similar to that of the Islamic State. Therefore, if not outright part of the Islamic State, it can best be described, at the very least, as a front for the group

[c] Islamic State penalties included confiscating and destroying the drugs and flogging the individuals three times.

[d] In the following months, it would continue similar activities as it prepared to take over al-Yarmuk Refugee Camp in al-Hajr al-Aswad along with repairing sidewalks, building a local media point to spread its online released propaganda locally, restoring a roundabout, and providing polio vaccines to children through its Markaz al-Sihah (Health Center). The Islamic State also began to send fighters to the al-Qalamoun region again to build up a small infrastructure there, even gaining a pledge of allegiance from a regiment in Wadi Barada. For example:The Islamic State, “Repairing the Sidewalk,” Wilayat Dimashq, January 24, 2015; The Islamic State, “Watching The Islamic State’s Official Media Videos at a Media Point,” Wilayat Dimashq, February 18, 2015.

[e] Such as repairing wells, providing sharia lessons for those who abandoned the regime and rebel groups, and taking care of sheep and goats. For example: The Islamic State, “Until Religion Is All For God #1 – Wilayat Dimashq,” June 17, 2015; The Islamic State, “Repairing Water Wells,” Wilayat Dimashq, May 28, 2015;

[f] Apparently four golden dinars (17 grams of gold) per adult every year. Ben Hubbard and Hwaida Saad, “Dozens of Syrian Christians Missing From Town Attacked by ISIS,” New York Times, August 8, 2015; For the jizya agreement, see for example Jack Moore, “ISIS Forces Christians To Live Under Its Rules in Syrian Town After Release,” Newsweek, September 4, 2015; The Islamic State would later release a video in early October 2015 showing this ceremony and warning all “Crusaders,” that they should give up the fight and either convert to Islam or live under the Islamic State and pay the jizya. The Islamic State, “[Fight] Until They Give the Jizyah Willingly While They Are Humbled,” Wilayat Dimashq, October 3, 2015.

[g] Wilayat Dimashq also criticizes Hamas for its relations with Iran and indirectly Russia. The Islamic State, “To All the Sincere in the Land of Palestine,” Wilayat Dimashq, September 2, 2015.

[h] Although LSY’s leader was recently killed by JF forces, there are increasing signs that LSY’s activities and style parallel those of the Islamic State. For example, LSY used takfir (excommunication and therefore legitimizing bloodshed) against a JN-aligned group Harakat al-Muthanna al-Islamiyyah in July 2014 and setting up an Islamic court in late July 2015 that mirrors the Islamic State’s internal structures. LSY also appears resilient in the face of leadership loss, since it has continued its operations without issue. Jaysh al-Fatah – Southern Region, “Statement #4,” November 15, 2015; Osama Abu Zeid and Joseph Adams, “Alleged Islamic State affiliate in south Syria still viable after Nusra wipes out top leadership,” Syria Direct, December 1, 2015.

Citations
[1] Peter Neumann, “Suspects into Collaborators,” London Review of Books, April 3, 2014, pp. 19–21; “U.S. says most Iraq bombers via Syria: ‘It has to stop’,” World Tribune, March 29, 2007.

[2] Matthew Levitt, “Foreign Fighters and Their Economic Impact: a Case Study of Syria and al-Qaeda in Iraq (AQI),” Perspectives on Terrorism, 3:3, (September 2009): pp. 14–24; Thomas Joscelyn, “Slain Syrian official supported al Qaeda in Iraq,” Long War Journal, July 24, 2012.

[3] Ibid; Brian Fishman (ed.), “Bombers, Bank Accounts, and Bleed Outs: al-Qa’ida’s Road In and Out of Iraq,” Combating Terrorism Center, Harmony Project, July 2008; Hala Jaber and Ali Rifat, “Suicide bombers head to Iraq from Damascus,” Sunday Times, October 7, 2007; Peter Neumann, “Suspects into Collaborators;” Bernard Rougier, The Sunni Tragedy in the Middle East: Northern Lebanon from al-Qaeda to ISIS, (Princeton, NJ: Princeton University Press, 2015), p. 93.

[4] “Syria blames Islamists for bomb,” BBC News, May 15, 2004; “Foiled Attack in Damascus: Terrorists Try to Storm US Embassy in Syria,” Der Spiegel, September 12, 2006; “Local Press Reaction to Attack on U.S. Embassy,” Wikileaks, September 13, 2006; “Sarg Anti-Terror Crackdown—A View From the Security Services – Corrected Copy,” Wikileaks, October 14, 2008; “Syrian car bomb attack kills 17,” BBC News, September 27, 2008; Amir Kulick and Yoram Schweitzer, “Syria and the Global Jihad: A Dangerous Double Game,” Institute for National Security Studies, Strategic Assessment, 11:3 (January 2009): p. 72; Richard Hall, “Damascus Explosion Not All That it Seems,” Huffington Post, March 18, 2010.

[5] Rougier, The Sunni Tragedy in the Middle East: Northern Lebanon from al-Qaeda to ISIS, pp. 85–87, 103.

[6] Charles Lister, The Syrian Jihad: Al-Qaeda, the Islamic State and the Evolution of an Insurgency, (London: Hurst Publishers, 2015), p. 34.

[7] Mohammed M. Hafez, Suicide Bombers in Iraq: The Strategy and Ideology of Martyrdom, (Washington, DC: United States Institute of Peace, 2009), pp. 189–190; Hala Jaber and Ali Rifat, “Suicide bombers head to Iraq from Damascus;” Lister, The Syrian Jihad: Al-Qaeda, the Islamic State and the Evolution of an Insurgency, pp. 35, 37.

[8] Ibid., p. 56.

[9] “Declaration of the Support Front: For the People of Syria from the Mujahidin of Syria in the Fields of Jihad,” al-Manarah al-Bayda Foundation for Media Production, January 24, 2012; Jabhat al-Nusrah, “Battle of Revenge for the Free of al-Sham,” al-Manarah al-Bayda Foundation for Media Production, February 27, 2012.

[10] The Islamic State of Iraq and al-Sham, “Cubs of al-Zarqawi Military Training Camp—Ghutah of Damascus,” Wilayat al-Sham, October 17, 2013.

[11] The Islamic State et al., “A Joint Statement About the Battle Burkan al-Tha’ir in Response to the Massacres of the Regime Against Our People in Eastern Ghouta From the Latest Chemical Attacks,” August 26, 2013; The Islamic State, “Within the Series of Battles of Burqan al-Tha’ir,” Wilayat Dimashq, August 26, 2013.

[12] The Islamic State of Iraq and al-Sham, “Party: Distributing Presents Upon the Children of al-Yarmuk Refugee Camp – Southern Damascus District,” Wilayat Dimashq, June 27, 2014.

[13] The Islamic State of Iraq and al-Sham, Wilayat al-Sham, September 18, 2013; The Islamic State of Iraq and al-Sham, “Trip to the Sick Muslims—Ghutah of Damascus,” Wilayat al-Sham, September 26, 2013; The Islamic State of Iraq and al-Sham, “Dawa Billboards—Ghutah of Damascus,” Wilayat al-Sham, September 26, 2013; The Islamic State of Iraq and al-Sham, “Graduation of Student Qur’anic Memorization Classes,” Wilayat al-Sham, October 15, 2013.

[14] The Islamic State of Iraq and al-Sham, “Messages from the Land of Epic Battles #10,” al-Furqan Media, October 14, 2013.

[15] The original source came from a now defunct account.

[16] The Islamic State of Iraq and al-Sham, “A Report on the Latest Developments in Babbila City,” Media Department-Wilayat Dimashq, February 20, 2014; The Islamic State also conducted a suicide car bombing against a neighborhood in Jobar where regime troops were billeted, releasing a statement about the operation on February 21 and video on February 27, 2014; The Islamic State of Iraq and al-Sham, “A Window Upon the Land of Epic Battles #48”, al-I’tisam Media, February 27 2014; The Islamic State of Iraq and al-Sham, “Report with Photos about Ghazwat Aytam al-Ghouta in Damascus,” January 3, 2014.

[17] The post can be found here: https://www.facebook.com/shammirornetwork/

[18] The Islamic State of Iraq and al-Sham, “Emirs from Jabhat al-Nusra Pledge bay’ah to the Islamic State in the Southern District of Damascus,” Wilayat Dimashq- Southern Damascus District, June 22, 2014.

[19] See here: https://twitter.com/JadBantha/status/481013242714923009

[20] The Islamic State of Iraq and al-Sham, “A Declaration of a Hudud Ruling Against a Corrupt Individual on Earth,” Wilayat Dimashq—Southern Damascus District, June 23, 2014.

[21] The Islamic State of Iraq and al-Sham, “Rally In Support of the Islamic State of Iraq and al-Sham,” Wilayat Dimashq, June 23, 2014; The Islamic State of Iraq and al-Sham, “A Declaration to Our People in Eastern Ghouta,” Media Office-Wilayat Dimashq-Eastern Ghouta District, June 25, 2014.

[22] “Opposition Forces Force Da’ish out of Yalda and al-Nusra Intervenes,” al-Araby, July 22, 2014.

[23] “Opposition Forces Force Da’ish out of Yalda and al-Nusra Intervenes.”

[24] Ibid.

[25] The Islamic State, “Training the Cubs of the Caliphate,” Wilayat Dimashq, December 6, 2014.

[26] See here: https://twitter.com/wahgnews/status/544146691147169792; The Islamic State: “Picture Report on the Call to God in Wilayat Dimashq,” Wilayat Dimashq, December 18, 2014.

[27] For example: The Islamic State, “Demolition of Polytheistic Shrines,” Wilayat Dimashq, December 13, 2014; The Islamic State, “Literacy Session,” Wilayat Dimashq, December 16, 2014.

[28] “Da’ish Seeks to Prevent Nusra From Announcing its Emirate…And It is Preparing to Attack al-Suwayda,” Syria Steps, December 3, 2014; The Islamic State, “Distribution of Dawa Literature,” Wilayat Dimashq, December 18, 2014; The Islamic State, “Sharia Study Meeting,” Wilayat Dimashq, December 18, 2014; The Islamic State, “Repairing Relations Between Muslims,” Wilayat Dimashq, December 29, 2014; The Islamic State, “Destroying Cigarettes,” Wilayat Dimashq, March 22, 2015.

[29] The Islamic State, “Liquidating One of the Apostates Who Betrayed the Mujahidīn,” Wilayat Dimashq, February 9, 2015; Islamic State even took Tel Dukuah from one of JI’s allies in Jaysh Usud al-Sharqiyah in late February 2015; “The ‘State’ Organization Reaching ‘Buwaba Ghouta’ After It Took Control of Dukuah Mountain in Bi’r Qassab,” Zaman al-Wasl, February 26, 2015; The Islamic State, “Upon the Path of Lifting the Siege: Conquering Jabal Dukuah on the Outskirts of Eastern al-Ghutah—Wilayat Dimashq,” February 27, 2015; Nicholas A. Heras, “Jaysh al-Islam and the Battle for Damascus,” Terrorism Monitor, 13:17, (2015).

[30] Abo Bakr al Haj Ali, “The emergence of IS in southern Syria,” Middle East Eye, April 28, 2015; Phil Sands and Suha Maayeh, “Lines blur in efforts to stop ISIL’s march on south Syria,” National, May 10, 2015.

[31] Ibid.

[32] Jabhat al-Nusrah, “About the Recent Events with Jaysh al-Jihad,” al-Manarah al-Bayda Media, May 5, 2015.

[33] The Islamic State, “Important Message to the People of Dar’a and al-Qunaytrah in General,” Wilayat Dimashq” June 5, 2015,Available at Jihadology.net

[34] “IS militants ‘enter Yarmouk refugee camp’ in Syrian capital,” BBC News, April 1, 2015.

[35] You can find the account of what occurred here: https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10152860006287865&id=787492864

[36] The Islamic State, “Praying in Filisin Mosque After Its Liberation,” Wilayat Dimashq, April 4, 2015; The Islamic State: “Raid of Liberating al-Yarmuk Refugee Camp,” Wilayat Dimashq, May 4, 2015.

[37] For example: The Islamic State, “Military Training Camp,” Wilayat Dimashq, April 10, 2015; The Islamic State, “Sowing the Harvest,” Wilayat Dimashq, June 16, 2015; The Islamic State, “Activity of the Markets Under the Authority of the Caliphate,” Wilayat Dimashq, June 26, 2015.

[38] ‘Abd Allah Sulayman Ali, “‘Da’ish yas’a li-l-tamadad fi muhayt Dimashq,” al-Safir, September 1, 2015

[39] “Islamic State ‘aims to take complete control of south Damascus’,” Syria Direct, September 9, 2015.

[40] Ali, “‘Da’ish yas’a li-l-tamadad fi muhayt Dimashq,” al-Safir

[41] Ibid.

[42] For example: The Islamic State, “Qur’an Education Sessions for Children,” Wilayat Dimashq, June 13, 2015; The Islamic State, “Aspects of Printing Dawa Literature,” Wilayat Dimashq, June 23, 2015; The Islamic State, “Plant Farms,” Wilayat Dimashq, June 27, 2015; The Islamic State, “Establishment of the Hadd Upon a Thief,” Wilayat Dimashq, July 12, 2015;

[43] The Islamic State, “Open a New Medical Point,” Wilayat Dimashq, May 27, 2015; The Islamic State, “Bread Ovens,” Wilayat Dimashq, June 25, 2015; The Islamic State, “Distribution of Zakat al-Fitr to the Poor Muslims,” Wilayat Dimashq, July 18, 2015; The Islamic State, “Taking Care of Camels,” Wilayat Dimashq, August 8, 2015.

[44] The Islamic State, “Cleaning a Mosque,” Wilayat Dimashq, July 8, 2015; The Islamic State, “Reopening of the al-Lajat Mosque to Raise the Azan After Two Years of Abandonment,” Wilayat Dimashq, July 15, 2015.

[45] Abo Bakr al Haj Ali, “Islamic State militants re-emerge in southern Syria,” Middle East Eye, June 3, 2015.

[46] The Islamic State, “Military Camp of the People of Determination – Wilayat Dimashq,”May 17, 2015.

[47] The Islamic State, “Repent Before We Apprehend You – Wilayat Dimashq,” June 25, 2015; The Islamic State, “Slaughtering the Apostate ‘’Abd Allah Bashir Anis’ an official for Jaysh al-Islam,” Wilayat Dimashq, June 16, 2015.

[48] The Islamic State, “The Raid of Abu Hasan al-Khatha’mi: The Liberation of al-Qaryatayn,” Wilayat Dimashq, August 24, 2015.

[49] “The Syrian Catholic priest who escaped IS captivity,” BBC News, October 28, 2015.

[50] The Islamic State, “Message to Our Brothers in Algeria,” Wilayat Dimashq, May 30, 2015.

[51] The Islamic State, “Breaking of the Borders and Slaughtering the Jews,” Wilayat Dimashq, October 22, 2015; [FN] Similarly, the Islamic State also released a video directed at the people of Ghouta and its enemies in that area, in particular JI and Jabhat al-Nusra in which it said that it is coming to rescue them from the thieves and it will do it by slaughtering Alloush and members of Jabhat al-Nusra like sheep.

[52] The Islamic State, ““Here the Revenge Has Come to You,” Wilayat Dimashq, November 22, 2015.

[53] The Islamic State, “Abu ‘Ubaydah Bin al-Jarah Military Training Camp,” Wilayat Dimashq, October 10, 2015.

[54] The Islamic State, “Distribution of al-Niba Magazine in the Markets,” Wilayat Dimashq, August 11, 2015; The Islamic State, “Establishing the Rule of God Upon the Christians,” Wilayat Dimashq, September 3, 2015; The Islamic State, “Medical Points,” Wilayat Dimashq, September 8, 2015; The Islamic State, “Establishing the Hadd of Retribution Upon the Unjust Killers,” Wilayat Dimashq, September 15, 2015; The Islamic State, “Tour of the Agriculture,” Wilayat Dimashq, September 22, 2015; The Islamic State, “Tour of the Schools,” Wilayat Dimashq, October 1, 2015; The Islamic State, “Repentance of a Group of the Awakening of Apostasy and Pledging Baya to the Caliph,” Wilayat Dimashq, October 6, 2015.

[55] “Rebels, IS agree to truce in south Damascus,” Syria Direct, October 4, 2015.

[56] The truce statement can be found here: https://www.facebook.com/revolution.spring2/photos/a.969236723126793.1073741828.969184096465389/1054534047930393/?type=3

[57] “Local journalist: New southern Damascus brigade has ‘a good relationship’ with IS,” Syria Direct, November 1, 2015.

[58] The Islamic State, “Aspects of the Work of the Islamic Court,” Wilayat Dimashq, October 11, 2015; The Islamic State, “Aspects of al-Intisab Military Training Camp,” Wilayat Dimashq, October 12, 2015.

[59] The Islamic State, “Firing range training of the Mujahidin,” Wilayat Dimashq, October 14, 2015; The Islamic State, “Aspects of vehicle maintenance,” Wilayat Dimashq, October 14, 2015; The Islamic State, “Aspects of Construction Work,” Wilayat Dimashq, October 18, 2015.

[60] The Islamic State, “The Demolition of the Pagan Temple in the City of al-Qaryatayn,” Wilayat Dimashq, September 8, 2015; The Islamic State, “Destruction of Graves,” Wilayat Dimashq, August 14, 2015; The Islamic State, “Destruction of the Mar Eliane Monastery,” Wilayat Dimashq, August 20, 2015.

[61] The Islamic State, “A Repentance Session,” Wilayat Dimashq, September 1, 2015; The Islamic State, “Work of the Poultry Farm,” Wilayat Dimashq, September 2, 2015; The Islamic State, “Establishing the Hadd Upon Two Nusayri Commanders,” Wilayat Dimashq, September 15, 2015; The Islamic State, “Grape Harvest,” Wilayat Dimashq, September 21, 2015; The Islamic State, “Zakat Distribution to Eligible Applicants,” Wilayat Dimashq, October 5, 2015; The Islamic State, “Animal Breeding,” Wilayat Dimashq, October 6, 2015; The Islamic State, “Raisin Industry,” Wilayat Dimashq, October 14, 2015.

[62] John Davison and Tom Perry, “Islamic State takes Syrian town as fighting looks set to intensify,” Reuters, November 1, 2015; The Islamic State, “The Village of Mihin After Its Liberation From the Nusayris,” Wilayat Dimashq, November 1, 2015.

[63] The Islamic State, “Tour Inside the Town of Huwwarin Which Lies Northeast of the Village of Mihin,” Wilayat Dimashq, November 5, 2015.

[64] “Syrian Troops Seize Territory From IS in Central Province,” Associated Press, November 23, 2015.

[65] The Islamic State, “Aspects of the Spoils of War and the Decimated Nusayris in the Vicinity of al-Qaryatayn City,” Wilayat Dimashq, December 3, 2015.

[66] Lister, The Syrian Jihad: Al-Qaeda, the Islamic State and the Evolution of an Insurgency, pp. 352.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] le commandant en chef du groupe Al-Muthanna, affilié à Daesh a été tué au cours des combats. Le but de l’attaque rebelle est de capturer les villages syriens du territoire détenu par Daesh, …, à Tel Tel Katzir, Shaar Hagolan et Masada [à ne pas confondre avec la forteresse du Neguev].Des […]