C’est le programme « Hatsinor » sur la dixième chaine israélienne qui a mené l’enquête. Des tonnes de tomates cultivées à Gaza finissent dans l’assiette des soldats de Tsahal. A priori, pas de quoi fouetter un chat sauf que deux ou trois informations supplémentaires rendent la tomate de Gaza légèrement indigeste.

La première est d’ordre économique. Le marché israélien est saturé de tomates locales. Cette année, des dizaines de tonnes de tomates « made in Israël » ont été détruites par les agriculteurs qui demandent depuis longtemps de cesser l’importation du légume-fruit. Dans ce contexte, pourquoi l’armée israélienne ne favoriserait pas le marché israélien ?

Le second facteur évoqué et le mode de culture utilisé à Gaza et particulièrement le mode d’irrigation. Les eaux sont polluées et les récoltes le sont également. Voilà un argument sanitaire qui devrait à lui seul être convaincant pour ceux qui défendent le pays.

Enfin, cerise sur le gâteau, il n’aura échappé à personne qu’Israël est en guerre contre le Hamas qui contrôle la bande de Gaza.  Les agriculteurs israéliens en colère ont découvert que le fournisseur de tomates gazaoui dont le nom figure sur les cageots livrés à Tsahal fait partie d’une famille affiliée aux islamistes du Hamas. Les pages Facebook des membres de cette famille en atteste : les « martyrs » du Hamas y sont glorifiés et la propagande anti israélienne est omniprésente.

En guise de réponse, le porte-parole de Tsahal a indiqué dans un communiqué : La nourriture fournie à nos soldats provient de fournisseurs ayant remportés les appels d’offres du ministère de la Défense et a été visée et contrôlée par les ministères de la Santé et de l’Agriculture.

coolamnews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yirme

Que vent faire ce producteur ici dans les appels d’offres ???? !!!! 1fois que c’est découvert que ces produits proviennent de l’ennemi, il faut stopper toutes importation ; alors que les maraichers Israéliens ont 1 surplus de produits … Il faut faire au plus simple et nous vaincrons ! C’EST SIMPLE !!!!!!!!!!!!

Jcg

Uniquement de la corruption !