Les sources au Moyen-Orient ne croient pas que le dirigeant Calife auto-proclamé de Daesh ait été tué par une frappe aérienne russe

Les sources des renseignements antiterroristes de Debkafile doutent très fortement de la revendication confirmée par les Russes, es-maîtres FakeNews, qu’une frappe de missile ayant pris pour cible une conférence à haut niveau de Daesh dans le Sud de Raqqa, le 27 mai ait véritablement tué Ibrahim Abu Bakr Al-Baghdadi. Moscou ne dispose pas de confirmation à 100% de sa mort, a tenu à préciser le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, ce vendredi. C’était la énième annonce de cette liquidation, qui pourrait ne pas tarder, étant donnée la perte en cours des deux grands bastions du groupe terroriste international.

DEBKAfile 16 juin 2017, 1:57 PM (IDT)

 


Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait avoir été tué par l’armée russe

VIDÉO – Le ministère russe de la Défense a déclaré qu’une frappe de son aviation pourrait avoir provoqué la mort de l’homme le plus recherché de la planète. La coalition internationale affirme toutefois ne pas pouvoir confirmer cette information.

L’annonce a été relayée par les agences de presse du pays ce vendredi: le ministère russe de la Défense affirme qu’une frappe de son aviation visant une réunion de dirigeants de Daech pourrait avoir tué son chef, Abou Bakr al-Baghdadi. L’opération aérienne a été menée le 28 mai près de la ville de Raqqa, dernier grand bastion urbain contrôlé par l’État islamique en Syrie. Le ministère précise qu’il cherche la confirmation de la mort de Baghdadi. Le chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov indique pour sa part ne pas avoir de confirmation à 100% que le chef de Daech a été tué. Le Kremlin ne fait aucun commentaire.

«Selon les informations que nous cherchons à vérifier par divers canaux, le dirigeant de l’Etat islamique Abou Bakr al-Baghdadi se trouvait à cette réunion et a été éliminé dans le bombardement», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, en précisant que les Américains avaient été prévenus de l’opération. Le commandement du contingent militaire russe en Syrie a «reçu fin mai des informations sur la tenue dans la banlieue sud de Raqqa d’une réunion de dirigeants de l’organisation terroriste État islamique». «La vérification des informations a permis d’établir que le but de cette rencontre était l’organisation de convois de sortie pour les combattants de Raqqa via le ‘corridor sud’», indique l’armée russe.

Après un vol de reconnaissance d’un drone, des avions Su-34 et Su-35 ont effectué des frappes le 28 mai entre 0h35 et 0h45 heure de Moscou. Au total, l’armée russe affirme avoir tué une «trentaine de chefs de guerre et jusqu’à 300 combattants» et plusieurs «hauts dirigeants» de l’EI. Elle évoque notamment le «chef de la sécurité» d’Abou Bakr al-Baghdadi.

De son côté, la coalition internationale menée par les États-Unis déclare ne pas pouvoir confirmer si Baghdadi est mort ou pas.

Les États-Unis offrent 25 millions de dollars pour sa capture

Proclamé «calife» de tous les musulmans par son groupe terroriste, Abou Bakr al-Baghdadi est l’un des hommes les plus recherchés de la planète: les États-Unis offrent 25 millions de dollars pour sa capture. Mais il reste introuvable et invisible: en trois ans, il n’est apparu que sur une seule vidéo, filmée dans une mosquée de Mossoul et diffusée en juillet 2014, dans laquelle il proclamait son «califat» réunissant les territoires conquis en Irak et en Syrie.

Né Ibrahim al Samarraï, Abou Bakr al-Baghdadi est un irakien de 46 ans qui a rompu avec al Qaida deux ans après la mort d’Oussama ben Laden. Élevé dans une famille pieuse, il a étudié la théologie à Bagdad avant de rejoindre l’insurrection sunnite en 2003, année de l’invasion de l’Irak par la coalition conduite par les États-Unis. Capturé, il a été libéré un an plus tard par les Américains qui doutaient qu’il s’agisse d’une cible de haute valeur. Depuis que les revers militaires ont commencé à se multiplier pour Daech, Abou Bakr al-Baghdadi se déplace dans les zones faiblement peuplées de la frontière irako-syrienne où les drones comme les intrus sont facilement repérés. Le fait que sa tête soit mise à prix entrave sans doute grandement ses déplacements et ses communications.

L’annonce de la Russie est toutefois à prendre avec beaucoup de précautions. Le chef de l’EI a été donné pour mort ou blessé à maintes reprises depuis 2014. Il y a plus de deux ans déjà, des médias britanniques annonçaient que Baghdadi avait été grièvement blessé dans un raid aérien de la coalition dans la province de Ninive, en Irak. Mais en novembre dernier, il avait envoyé un message audio diffusé par l’organe de propagande du groupe dans lequel il appelait ses combattants à «tenir» face à l’armée irakienne à Mossoul.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires