Les Kurdes prêts à aider les Saoudiens contre les Turcs, dans le bras de fer avec le Qatar

 

ARA News

 

Les Kurdes de Syrie sont prêts à travailler avec l’Arabie Saoudite, a déclaré un responsable kurde important, en réponse aux tensions entre l’Arabie Saoudite et le Qatar, qui est soutenu par la Turquie. Erdogan vient de déployer des troupes au Qatar, sur une base établie dans le cadre d’accords turco-qataris, qui peut contenir jusqu’à 3.000 hommes de troupes, prêts à faire face à une invasion saoudo-émiratie…

« L’Arabie Saoudite est une puissance importante dans la région et elle doit jouer un rôle dans la promotion de la stabilité en Syrie. Nous sommes prêts à coopérer avec les Saoudiens », a déclaré l’homme politique kurde de premier plan, Ilham Ahmed, qui est actuellement en visite à Washington afin de discuter de l’opération en cours à Raqqa.

Cette déclaration survient après l’annonce par la Turquie de son soutien indéfectible au Qatar, au moment où les autres pays arabes ont imposé un embargo sur le Qatar. Le Parlement turc a approuvé motion visant à déployer des troupes au Qatar et à fournir des produits alimentaires et de l’eau dont l’approvisionnement a été coupé par l’Arabie Saoudite.

L’Arabie Saoudite, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis et plusieurs autres pays arabes, dont la Mauritanie, le Maroc, etc. ont rompu leurs relations diplomatiques et bloqué les routes de transport reliant le Qatar, après avoir accusé Doha d’entretenir des liens resserrés et de financer les groupes terroristes extrémistes (Frères Musulmans, Hamas, Daesh, Iran).

Les Kurdes de Syrie accusent depuis longtemps à la fois le Qatar et la Turquie de soutenir les groupes djihadistes et terroristes en Syrie,mais jusqu’à très récemment, l’Arabie Saoudite continuait traditionnellement à appuyer la Turquie.

Or, jeudi, un groupe d’utilisateurs saoudiens des réseaux sociaux sur Twitter a lancé une campagne #saudiwithkurdistan, en représailles au soutien de la Turquie envers le Qatar.

 

« Les Saoudiens soutiennent l’établissement d’un Etat du Kurdistan, un droit légitime pour la nation kurde de vivre en paix », écrit Norah, utilisatrice des réseaux sociaux, dans un tweet provenant de Riyad. 

Reportage de : Wladimir van Wilgenburg | Source: ARA News

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires