ARA News

ERBIL ــ Sous la bannière des « Peshmergasdu Kurdistan iranien », un groupe autonomiste kurde rebelle a attaqué plusieurs positions stratégiques des Gardiens de la Révolution Iranienne dans plusieurs villages des environs de la principale ville kurde de Sardasht, au nord-ouest du pays, selon des sources informées qui l’ont dévoilé mercredi.

13059760_1698438367093688_2063830655_n-620x411

Des militants locaux kurdes ont confirmé que les Peshmergas kurdes en Iran ont attaqué les quartiers-généraux des Gardiens de la Révolution iranienne dans les villages d’Hamran, Myouni, et Sartaja [administrativement liés à la ville centrale de Sardasht]. Cela a poussé les forces iraniennes à demander des renforts militaires supplémentaires dans cette région dans leur tentative pour faire face à une offensive aussi féroce qu’inattendue. 

On reçoit aussi des rapports de l’implication des forces aériennes iraniennes qui ont pris pour cibles les positions de combat du groupe rebelle, selon des sources kurdes.

Le Commandant de la branche militaire du Parti pour la Libération du Kurdistan (le PAK) en Iran, Hossein Yazdan Banna, avait annoncé plus tôt que les forces kurdes allaient bientôt relancer leurs opérations militaires contre les forces du régime iranien, en soulignant que « L’Iran est sur le point de devoir faire face à une vaste soulèvement armé ». 

« Après une trêve de dix ans, nos cellules armées dans le Kurdistan iranien, précisément les Faucons de la Liberté du Kurdistan (TAK) ont commencé leurs opérations militaires contre les forces iraniennes », a annoncé Banna dans un communiqué vendredi dernier.

S’exprimant pour ARA News à Téhéran, le journaliste kurde Behrouz Kermanshah a déclaré : « Cette Relance des combats contre l’Iran survient tard, mais il devenait inévitable : la situation dans l’Est du Kurdistan (le Kurdistan iranien) est devenue insupportable, en particulier à cause des exécutions quotidiennes arbitraires du régime des Ayatollahs contre les Kurdes ». 

« Les autorités iraniennes poursuivent leurs campagnes d’arrestations et de harcèlement permanent contre notre peuple dans la partie Est du Kurdistan », dénonce t-il.  

Kermanshah a exprimé ses craintes que « Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) cherche à entraver les opérations menées par le PAK contre le pouvoir iranien, du fait des bonnes relations du PKK avec Téhéran qui fournit à ce groupe [le PKK] un soutien remarquable, en particulier dans le Kurdistan syrien ».

Les organisations et partis politiques kurdes affirment que les régime iranien réprime les Kurdes d’Iran et les empêche  de pratiquer leurs rituels nationaux et leurs droits culturels légitimes.

situation10

Membres du PAK (logo à l’épaule), armés de lance-roquettes antichar AT4.

CE4LwsBUgAEpazm

Ces missiles AT4 à destination du PAK transitent par Kirkouk, selon les réseaux sociaux.

L’AT4 (AT4 CS), pour « Anti-Tank 4 Confined Space », est un lance-roquettes anti-char de 84 mm à usage unique fabriqué par la société suédoise Bofors depuis le tout début des années 1980.

Il est également fabriqué aux États-Unis, sous une forme légèrement modifiée (M136AT-4) pour l’US Army, et utilisée par de nombreuses armées, notamment par l’armée française. Son nom est la traduction phonétique de l’anglais « Eighty Four », qui vient du calibre de84 mm de la roquette.

Reportage de : Sozbin Celeng

Source: ARA News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires