(Analyse du Rabbin Shmuley Boteach)

Dans le passé, j’ai écrit à propos de l’affaire des emails d’Hillary Clinton lorsqu’elle était au Département d’Etat. L’ex secrétaire d’Etat recevait en effet un véritable trésor de conseils et d’informations concernant Israël de la part de ses plus proches conseillers. Bizarrement, les emails étaient en grande partie négatifs et hostiles à Israël. Il incombe à Hillary d’expliquer pourquoi une bonne partie de ces emails étaient hostiles à Israël.

Voici quelques exemples

Martin Indyk était conseiller d’Hillary Clinton lorsque celle-ci était Secrétaire d’Etat des Etats-Unis. En 2007, l’Institution Brookings pour laquelle travaillait Indyk, un think tank qui serait impartial sur le plan politique, ouvre un bureau au Qatar, un pays violemment anti-Israël et considéré en ce moment comme le plus grand soutien du Hamas.

Sept ans plus tard, il a été révélé que la relation entre Indyk et le Qatar a tellement progressé que le Qatar a même fait un don de 14,8 millions de dollars à l’institut Brookings. Ce phénomène de gouvernements étrangers qui achètent des influences politiques à travers les think tank à Washington a été certifié dans le passé.

Il convient de rappeler que dans ce conflit d’intérêt latent et flagrant, Indyk a été l’un des diplomates de marque nommé pour formuler une politique et négocier une solution à deux Etats en Israël. Cette révélation qui a fait l’effet d’une bombe a énormément mis Indyk mal à l’aise et le gouvernement de Benjamin Netanyahou, informé de cette affaire, a immédiatement affirmé qu’Indyk n’était pas digne de confiance.

Néanmoins, pendant tout le temps où Hillary a été Secrétaire d’Etat, Indyk était consulté lorsqu’il était question de négociations entre Israël et la Palestine. Les emails qu’Indyk avait envoyés à Hillary Clinton laissaient apparaître une position anti-Israël inspirée par le Qatar. Il parlait du besoin de regarder la « psychologie » de Netanyahou et non pas ses politiques. Sur Netanyahou, Indyk écrivait : « au fond, il semble manquer une générosité d’esprit ».

Indyk n’a en effet cessé d’attaquer Netanyahou l’accusant d’avoir « augmenté les demandes » et d’avoir manqué de volonté de mettre en risque la sécurité d’Israël avec une Cisjordanie occupée qui allait devenir un éventuel « hamanistan ». Il n’écrivait rien sur les provocations du président palestinien Mahmoud Abbas et ses appels à tuer des Israéliens.

Indyk décrit aussi comment l’opinion internationale peut être utilisée contre Netanyahou. Il écrit : « si Israël ne prend pas une décision sérieuse, il finira par perdre toute légitimité sur le plan international ». Il a aussi décrit comment les Etats-Unis peuvent manipuler la peur d’une attaque nucléaire en provenance d’Iran pour forcer Israël à signer un accord avec les Palestiniens, car « Bibi a besoin d’Obama à ses côtés pour faire face à la menace d’Iran ».

Ensuite, il y a Jake Sullivan qui en ce moment est le conseillé N°1 de la campagne d’Hillary Clinton. Il était aussi l’adjoint de Clinton lorsqu’elle était Secrétaire d’Etat. Sullivan est aussi connu pour ses idées anti-Israël. Dans un message électronique très important envoyé à Hillary Clinton, il intitule son email : « s’occuper de Netanyahou ».

Il y a souvent une attitude cavalière dans la manière dont la plupart des conseillers d’Hillary Clinton s’adressent au Premier Ministre Israélien. Son nom apparaît rarement avec des titres reflétant son statut de leader élu. Plutôt, ils se réfèrent souvent au Premier Ministre Israélien ainsi : « Netanyahou ».

Ensuite, parlons de Sydney Blumenthal. J’ai déjà écrit sur lui dans le passé, surtout concernant son fils Max, un antisémite qui a récemment célébré la mort d’Elie Wiesel. L’attitude de son fils a fait qu’Hillary a désavoué finalement Sydney Blumenthal. Une décision qui a valu à Hillary Clinton beaucoup de sympathies.

Sydney Blumenthal a envoyé un mail à Hillary Clinton sur un article antisémite intitulé : « l’attaque préventive contre Jodi Rudoren ». L’article souligne que le lobby juif « a cherché à influencer la couverture médiatique et parfois de manière autoritaire ». L’article souligne aussi que « la pression de ces groupes est continuelle ».

L’éditorial a été re-twitté par son fils Max Blumenthal. Et Hillary a trouvé l’article si important qu’elle l’a transféré à Sullivan et son adjoint au Département d’Etat, Phillipe Reines. Hillary leur écrit : « aviez-vous vu ceci ? Et Sullivan de répondre : « Pas du tout. C’est intéressant ».

Reines, pour sa part, a été si dégoûté par cet article intolérant qu’il a, contre tout attente, répondu à Hillary. « Mon peuple contrôle les banques aussi ». Il semblerait que Reines voulait faire savoir à Hillary que l’article était profondément impartial et équivalait à une diffamation contre le peuple juif.

Jake Sullivan est lui-même un fan de Peter Beinart, sur qui j’ai débattu plusieurs fois. C’est quelqu’un qui justifie les actes terroristes envers les Israéliens et qui avait exigé que l’Amérique punisse Israël pour avoir élu Netanyahou. Beinart, dans un de nos débats, a osé comparer Sheldon Adelson, l’un des plus éminents philanthropes juifs du monde et principal actionnaire de Birthright, aux dirigeants terroristes iraniens.

Les écrits de Beinart sont, de manière flagrante, anti-Israël. Il est devenu connu dans la communauté juive pour ses appels au boycott total de la Judée-Samarie dans l’espoir de forcer Israël à se retirer de la Cisjordanie et permettre aux terroristes du Hamas de remplir le vide. Le fait que le Hamas ou l’Etat Islamique renverserait le gouvernement faible d’Abbas, comme cela s’est passé à Gaza, ne pèse pas dans la demande de Beinart de punir Israël s’il n’obéit.

Malheureusement, Sullivan n’est pas le seul. Il semblerait qu’Hillary elle-même est fan de Beinart. Après que Sidney Blumenthal a envoyé un éditorial anti-Israël écrit par Beinart, Hillary l’a transféré à Sullivan, avec un petit mot : « s’il te plait, lis-le pour qu’on en parle ». En réponse, Sullivan écrit : « fascinant ».

Lorsque Sidney Blumenthal a envoyé à Hillary Clinton un article écrit par son fils Max Blumenthal bourré de ses bêtises antisémites, Hillary a encore transféré l’article à Sullivan, lui disant : « lecture intéressante ». Sullivan rétorque : « C’est vraiment fascinant. Beinart a-t-il lu tout ceci ?, demande-t-il à Hillary qui répond : « Oui ».

La réponse de Sullivan à un autre article de quelqu’un comme Max Blumenthal qui déteste Israël est de le qualifier de « fascinant » et d’essayer de le comparer aux idées que contient cet article avec les écrits de Beinart. Bien sûr que ce fut Bill Clinton, lui-même, qui a soutenu de manière sauvage le livre de Beinart « la Crise du Sionisme » dans lequel il accuse Israël de racisme et d’instaurer des conditions similaires à l’apartheid.

J’ai vraiment envie de traiter Hillary Clinton de manière juste quand il s’agit d’Israël et, comme je l’ai écrit plus haut, elle mérite le respect pour avoir désavoué l’antisémitisme fou de Max Blumenthal, même s’il s’agit du fils de son ex-conseiller. Mais, il est important de noter que quand l’ex-conseiller d’Obama, Dennis Ross, avait écrit son livre « Voué à réussir : les relations entre les Etats-Unis et Israël de Truman à Obama », il avait décrit une faction de la Maison Blanche qui voyait en Israël « un problème » plutôt qu’un partenaire.

Puisqu’Hillary Clinton se décrit comme quelqu’un qui a été une grande amie d’Israël au sein de l’administration d’Obama, il est impératif qu’elle clarifie publiquement sa position sur Israël vis-à-vis de certains de ses conseillers dont les opinions sur l’Etat hébreux sont profondément hostiles.

Analyse signée Shmuley Boteach, rabbin américain considéré par le Washington Post comme « le rabbin le plus célèbre des Etats-Unis ». L’analyse a été intégralement traduite de l’anglais par l’équipe du www.lecourrier-du-soir.com

le courrier du soir

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DanyM

Moi j’aurai pensé que blumenthal c’est un juif ! Mais apparemment il ne faut pas se fier aux apparences ou alors il est complètement maso. ..
Bon de toutes façons c’est entre les mains d’Achem et nous n’avons qu’à faire notre travail ( celui que nous ordonne la torah)….

l homme de fer

Tout se ci est ecris , alors restons zenes ,vous verrez tout finira a changer c est une evidence .

ISRAEL

Vu, tout ce clan « Ku-Klux-Bam » d’Obama qui a tombé dans sa dépression visible déjà par ses yeux pleurnichent sur les garçons enfants assassinés aux USA, alors que lui n’avait pas encore sa chance d’avoir d’un petit avec sa Michel d’une cuisine diététique d’un jardin potager « rossé » par des pollutions stériles à coté la Maison blanche…

– Mais Obama a prouvé que sa maladie est plus développée d’auto-agression et aux autres, c’est quand, d’un coup, il a changé toutes les orientions logiques politiquement correctes des USA si travaillés pendent le XXe siècle pour finir avec la Menace nucléaire d’une Guerre froide avec la Russie… Et alors-là, le grand chef Obama fait marche en arrière en agressant la Russie, il a encore « réinvité » ses missiles nucléaire sur les USA, et sur l’Europe, et plus encore d’autres missiles nucléaire d’Iran hostile à TelaViv, Haifa et tous les juifs au bord de la mer fragile si séismique…
– Mais, comme à la Hillary Clinton c’est une folie totale, en plus excitée par une « vache-folle » infiltrée déjà de l’Europe pour ne dire pas que de la France… Alors que cette Hillary autrement déjà surnommée « Hitllary » en XXe
siècle par les républicains…donc, vu cette femme est une « bombe » explosive un danger public N°1 pour tous les États des USA… Et car Madame Hillary est une femme très blessée déjà par son cher ami de compagnie Bilte Clinton qui la trompé avec une autre… Et donc Hillary ne cherche que sa vengeance sur tout le monde masculin aux USA déjà par la soumission dans son rêve fantasme d’être une femme macho présidente à faire chuter tous les hommes à genoux devant elle… Mais et cela ne soufi pas encore pour elle, car, elle a déclarée déjà, quelle vas « ouvrir toutes les portes d’avant et d’arrière » pour accueillir tous ces « petits amis habillé en robes largement ouvertes » avec qui elle se déjà bien amusée pendent tous ses voyages « des réchauffement diplomatiques planétaire, « mais politiquent correcte ! » car, et à toute la charge des dépenses publics Fédérales des États USA hypnotisés par la magie africaine, la sorcellerie arabique, et deux papes mariés au Vatican.

viviane Lee

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter qu’elle ne soit pas élue .Je pense qu’elle n’a pas digéré le fait que sa fille ait épousé un juif .
Israel doit VIVRE parce que HM le veut .

Eliezer

C’est vrai que Mme Clinton dit la vérité quand elle dit qu’elle a été une amie d’Israël. Parce que maintenant, avec son copain premier président musulman des USA, elle est devenue la meilleure amie de l’Iran modéré et démocratique centre mondial de la paix. C’est dur de le croire, mais Hilary présidente des USA c’est beau pour l’histoire, mais très mauvais pour Israël. Obama s’est prostitué sous les arbres, mais elle ce sont les cimes de montagnes qu’elle a choisi. Am Israel Hai