La présentation du conflit israélo-palestinien dans les médias occidentaux est, on le sait, fortement obérée par les mensonges ou inexactitudes liés au parti pris pour les palestiniens, au détriment d’Israël, éternel agresseur.

Le journal InfoEquitable s’est donné comme mission de rectifier les faits, au travers de quelques exemples – Dieu sait que la masse du travail en ce domaine est infinie.

Aujourd’hui, il revient sur la censure par la chaîne ARTE du documentaire sur l’antisémitisme.

A lire aussi le communiqué du BNVCA :

« Le BNVCA exprime sa satisfaction après la décision d’ ARTE de diffuser le 21/6/17 le reportage sur l’antisémitisme. Voir Réponse d’ARTE au sujet de la déprogrammation du documentaire en question.

Je vous prie de trouver ci joint la réponse de la Présidente d’ARTE FRANCE à la réclamation de Monsieur Sammy Ghozlan suite à la « déprogrammation du documentaire traitant de l’antisémitisme dans le monde » « Un peuple élu et mis à part, l’antisémitisme en Europe » réalisé par les cinéastes Joachim Schröder et Sophia Hafner.

Ce documentaire, coproduit et financé par Arte et la chaîne publique allemande WDR, a été jugé trop favorable à Israël et politiquement incorrect parce qu’il mettait en lumière de manière implacable le nouvel antisémitisme à l’œuvre dans le monde arabo-musulman, au Proche-Orient, en Allemagne et en France. Le BNVCA a contribué à la réalisation de ce documentaire. Le Président Sammy Ghozlan et ses collaborateurs y interviennent. Le BNVCA exprime sa satisfaction d’apprendre que le documentaire en question sera enfin reprogrammé par ARTE France, et diffusé le Mercredi 21 juin 2017. Nous pourrons ainsi découvrir la vérité sur le nouvel antisémitisme, ses causes, ses sources, ses acteurs, sa propagande, ses conséquences et les dégâts qu’il provoque . Le Bureau du BNVCA »


La chaîne culturelle franco-allemande diffusera le documentaire mercredi 21 juin.

Source : INFOEQUITABLE

Après plusieurs semaines de polémique, Arte a finalement décidé de diffuser le documentaire « Les nouveaux visages de l’Antisémitisme » que la chaîne culturelle franco-allemande avait retiré de sa programmation. Le film du cinéaste munichois Joachim Schröder et de la journaliste Sophie Hafner sera diffusé demain, mercredi 21 juin à 23 heures.

Comment expliquer ce revirement d’Arte ? La décision de la chaîne publique allemande ARD de diffuser demain soir le documentaire litigieux – alors que l’affaire prenait des proportions impressionnantes outre-Rhin – a certainement conduit les dirigeants d’Arte à un réexamen de leur position.

« Cette décision crée une situation nouvelle : les téléspectateurs allemands ayant accès à cette émission dès mercredi, il convient de faire en sorte qu’il en soit de même pour les français. C’est pourquoi Arte reprendra sur son antenne le signal de l’ARD et, ainsi, diffusera dans les mêmes conditions en France et en Allemagne le documentaire suivit du débat », a indiqué la chaîne dans un communiqué.

Arte est donc revenue de son refus initial à l’origine de la polémique. Bien que ce documentaire ait été commandé et produit par la chaîne, le directeur des programmes Alain le Diberder avait décidé après visionnage de le retirer de l’antenne au motif que les réalisateurs se seraient « considérablement éloignés » du projet initial.

Mais, en Allemagne comme en France, de nombreuses voix s’étaient élevées pour dénoncer la « censure » d’un documentaire mettant en lumière les liens entre l’antisémitisme et l’antisionisme.

Ces protestations et la décision de la chaîne publique allemande ARD de diffuser le documentaire ont au bout du compte rendu la position des dirigeants d’Arte en France « intenable » estime Télérama. « La chaîne a pris à son tour la seule décision qui s’imposait : diffuser le film en même temps dans les deux pays (…) les téléspectateurs trancheront ».

Parmi les démarches qui ont sans doute convaincu Arte de réévaluer son point de vue, la rencontre entre les dirigeants de la chaîne culturelle et le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Francis Kalifat, qui a eu lieu lundi 20 juin.

Lors de cette réunion, Francis Kalifat a « exprimé son indignation » au sujet de la déprogrammation du documentaire et interpellé les responsables d’Arte sur la difficulté de « traiter de l’antisémitisme d’origine arabo-musulmane, directement lié à la situation au Proche-Orient ».

D’autres articles sur InfoEquitable à propos de cette affaire :

15 juin 2017 : Arte censure un documentaire… et confirme sa ligne éditoriale anti-israélienne

16 juin 2017 : Antisémitisme : Israël demande à Arte de diffuser le reportage censuré

19 juin 2017 : Antisémitisme : la télévision allemande va diffuser le documentaire refusé par Arte

20 juin 2017 : Analyse : Choquant, le documentaire qu’Arte ne voulait pas montrer ?

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ratfucker

Arte a fini par céder à la force: celle du groupe Axel Springer, magnat de la presse allemande très attaché à l’existence d’Israël, éditeur du quotidien Bild Zeitung qui a mis le film sur Youtube, narguant les arguties juridiques de Le Diberder sur le « droit d’auteur », ce qui a permis à des dizaines de milliers d’internautes de visionner la vidéo, tordant ainsi le bras aux islamo collabos.