8h50 – Les images de vidéosurveillance « sont très claires » et sont « mises à disposition » de la justice annonce l’ancien maire de Nice Christian Estrosi sur BFMTV et RMC

Christian Estrosi dit aussi ne pas avoir « le nombre exact de policiers nationaux » mobilisés pour le 14-Juillet dans sa ville. L’élu Les Républicains « exige » désormais des réponses du gouvernement.

« Je ressens une profonde douleur, jamais rien ne pourra réparer tout cela. Il y a des questions qui se posent, a-t-il poursuivi. J’essaie de contenir ma colère et il y a des questions auxquelles il faudra répondre ».

10h12 – Le chauffeur a forcé les barrages de sécurité

L’auteur de l’attentat a forcé un barrage de barrières métalliques pour entrer dans le périmètre de sécurité. Sur les images de vidéosurveillance il est vu en train de monter dans le camion à plusieurs kilomètres du lieu du carnage.

10h09 – L’auteur de l’attentat avait un lourd passé judicaire

L’auteur était connu pour des faits de violences avec armes, violences conjugales, menaces et vol.

10h02 – Le camion avait été loué deux jours plus tôt

Selon les informations du Figaro, le camion utiliser pour commettre l’attentat de Nice avait été loué deux jours plus tôt à Saint-Laurent-du-Var. Le contrat de location courait encore pour plusieurs jours.

(avril 2016) Première en France : un système de vidéosurveillance avec reconnaissance faciale testé à Nice

PC de surveillance vidéo (illustration).
PC de surveillance vidéo (illustration). © Maxppp –

C’est une première en France, la ville de Nice expérimente la vidéosurveillance avec reconnaissance faciale. Christian Estrosi a présenté le projet dans la matinée de ce vendredi 15 avril.

Ce système de vidéosurveillance avec reconnaissance faciale est une première en France : Nice va l’expérimenter. Ce projet a été mis en place en vue des fans zones de l’Euro 2016. À Nice, la capacité d’accueil de ces fans zones se chiffre à 10 000 personnes.

NEC entreprise a conçu ce logiciel et le site est d’ores et déjà équipé de 20 caméras de vidéo protection reliées au centre de supervision urbain. Huit de ces caméras vont être remplacées par de la HD et 11 nouvelles caméras vont être équipées de ce système de reconnaissance faciale.

Le système est présenté comme infaillible et censé permettre d’interpeller tout individu recherché sur la voie publique. Derrière son écran d’ordinateur, Betty gère les 20 caméras équipées du logiciel de reconnaissance faciale.

Présentation du système de reconnaissance faciale en situation.

Ce dispositif vient compléter les 17 portiques de sécurité qui seront déployés, les 124 agents de sécurité privé avec palpation systématique et des policiers municipaux.

Objectif : garantir un haut niveau de sécurité pour l’Euro

Nice compte déjà 1 257 caméras. Selon le communiqué de la mairie, Nice est la ville la mieux équipée en France : une caméra pour 273 habitants. Les caméras de surveillance (sans le dispositif de reconnaissance faciale) ont déjà permis d’interpeller 2 570 personnes depuis leur mise en place en 2010.

La salle de supervision, qui gérera le dispositif, dispose de 14 écrans et de six opérateurs. Derrière leurs écrans, les policiers municipaux formés manipulent la caméra et zooment à l’endroit souhaité grâce à un joystick.

Démonstration grandeur nature ce vendredi matin

Démonstration du système de reconnaissance faciale à Nice - Aucun(e)

Le dispositif est mis en place, mais pas encore opérationnel, car pour se faire, il faut légiférer. En effet, ces caméras à reconnaissance faciale posent des problèmes au niveau des libertés individuelles. Christian Estrosi souhaite que le système soit mis en place au plus tôt et fait pression sur Manuel Valls et le gouvernement.

« Si Valls veut se donner les moyens de faire la guerre… qu’il nous permette la mise en place de ces caméras ».

Jean Michel Truglio supervise les écrans de contrôle et le directeur de la police municipale à Nice espère utiliser ces caméras le plus rapidement possible.

Le directeur de la police municipale espère utiliser ce système dès que possible

De son côté, la CNIL a émis des réserves sur le sujet.

Par Isabelle Lassalle et Florian Cazzola, France Bleu Azur et France Bleu Vendredi 15 avril 2016 à 12:25 Mis à jour le vendredi 15 avril 2016 à 12:58

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires