Les avions de chasse égyptiens frappent six bases de Daesh à Drana, dans l’Est libyen,

en représailles pour le massacre de 29 jeunes Coptes dans un bus, vendredi. 

 victimes coptes
Les Forces aériennes égyptiennes ont frappé, vendredi soir, six bases arrière utilisées par Daesh et ses alliés dans ety autour de la ville de Darna, dans l’Est de la Libye, quelques heures après le massacre commis par dix hommes masqués et armés contre un groupe de Chrétiens Coptes voyageant en direction du monastère Saint Samuel le Confesseur, dans la Province de Minya (Sud de l’Egypte), tuant 29 personnes et en blessant au moins 24, dont beaucoup étaient des enfants. Dans un discours télévisé au peuple égyptien, le Président Abdul – Fatteh El Sissi a déclaré : « L’Egypte n’hésitera pas à frapper les campas terroristes partout où ils se trouvent, soit l’intérieur (du pays) soit à l’extérieur », se tournant vers le Président Donald Trump, il a ajouté : « Vous avez déclaré que votre priorité est de vous confronter au terrorise, et j’ai pleinement confiance dans le fait que vous êtes capable de le faire ».

Debkafile ajoute : Les frappes aériennes égyptiennes ont frappé six de Daesh à l’intérieur et autour de Darna – et ce n’est pas la première fois. Mais jamais auparavant, ces attaques aériennes n’avaient été officiellement annoncées. Leur efficacité, par le passé, s’est avérée minimale. Darna est utilisée par les groupes islamistes comme le tremplin de leurs activités terroristes. Leurs convois de djihadistes et d’armes clandestinement sont envoyées de là, à travers le Sinaï, pour atteindre d’autres parties du Moyen-Orient, dont le Sinaï et la Bande de Gaza contrôlée par le Hamas.

Le Président Abdel Fattah El Sissi a aussi dit avoir ordonné les frappes contre ce qu’il a désigné comme des camps terroristes, en déclarant que les Etats qui parrainent le terrorisme allaient être sévèrement punis.

 

Photo: AP

Photo: AP

Les sources de l’armée égyptienne affirment que les six frappes se sont déroulées près de Derna autour sucouchezr du soleil ; c’était à pine quelques heures après que les hommes armés ont attaqué et massacré un groupe de Chrétiens Coptes, en direction d’un monastère dans le sud de l’Egypte, tuant 29 et blessant 24 d’entre eux.

L’armée égyptienne a déclaré que l’opération se poursuivait et qu’elle avait été déclenchée dès que les renseignements ont pu certifier que ces camps étaient le point de départ et la base d’entraînement à l’origine de l’attaque contre les Coptes Chrétiens à Minya, dans le Sud de l’Egypte, vendredi matin.

« Cet attentat terroriste qui s’est déroulé aujourd’hui ne passera pas inaperçu et ne reste pas impuni », a déclaré Sissi. « Nous sommes, à l’instant où je vous parle, en train de prendre pour cibles les camps où les terroristes sont entraînés ».

Photo: MCT

Photo: MCT

Il a déclaré que l’E n’hésiterait pas à mener d’autres frappes contre les camps qui entraînent des gens à conduire des opérations contre l’Egypte, où que se trouvent ces camps.

L’armée égyptienne a diffusé des séquences montrant des pilotes être briefés et des avions de combat décoller, à la télévision nationale d’Etat.

Les Forces de l’Est libyen (dirigée par le Général Khalifa Haftar) disent avoir participé à l’opération, qui a pris pour cibles des forces liées à Al Qaïda sur un certain nombre de sites et qui serait ensuite suivie par une opération terrestre. 

 

Un habitant de Derna a entendu quatre fortes explosions et déclaré à Reuters que les frappes avait pris pour cibles des camps utilisés par les combattants appartenant au groupe djihadiste du Majlis al-Shura.

Le porte-parole du Majlis al-Shura, Mohamed al-Mansouri, a déclaré dans une vidéo posté en ligne que les frappes aériennes égyptiennes n’avaient frappé aucun camp appartenant au groupe, « mais qu’ils avaient au contraire frappé des zones civiles ».

Avant la revendication de Daesh, samedi dans l’après-midi, il n’y a pas eu de revendication immédiate de responsabilité pour l’attaque contre les Chrétiens, qui faisait suite à une série d’attentats à la bombe contre des églises, revendiquées par l’Etat Islamique du Wilayat Sinaï, au cours d’une campagne focalisée contre les Coptes.

« Nous les vengerons ou mourrons comme eux », juraient les Coptes endeuillés, tout en défilant derrière une croix en bois géante.

Fusillade et sang 

Les témoins ont déclaré que des hommes masqués ont ouvert le feu après avoir stoppé le car des Chrétiens, qui se trouvaient dans un bus et d’autres véhicules sur une route dans le désert. Les chaînes de TV locales ont montré un bus criblé de balles et taché de sang.

On pouvait voir des vêtements et des chaussures jonchant le sol dans et autour du bus, alors que les corps de certaines des victimes reposaient dans le sable près de là, couverts par des couvertures noires.

Photo: EPA

Photo: EPA

 

Des témoins ont déclaré que trois des véhicules avaient été attaqués. Le premier à être toué àa été un véhicule transport les enfants vers le Monastère , dans le cadre d’un voyage organisé par l’église et un autre véhicule qui emmenait les familles.

Les hommes armés sont montés à bord des véhicules et ont tiré sur tous les hommes  et ont pris tous les bijoux en or des femmes. Il ont ensuite tiré sur les femmes et les enfants dans les jambes.

Quand l’un des véhicules des tueurs s’est trouvé avec un pneu à plat, ils ont stoppé un camion transportant des travailleurs chrétiens, les ont tués et ont continué avec leur camion.

L’un des hommes armés a enregistré l’attaque contre les Coptes avec une caméra vidéo, selon les témoins.

Photo: EPA

Photo: EPA

 

L’attaque a eu lieu sur une route menant au Monastère de Saint Samuel le Confesseur, dans la Province de Minya, qui est le siège d’une minorité chrétienne importante.

Les forces de sécurité ont lancé une chasse à l’homme contre les attaquants, en montant des dizaines de barrages routiers et de patrouilles sur la route du désert.

La police, armée avec des fusils d’assaut, a formé un périmètre de sécurité autour du lieu de l’attentat, alors que des responsables des bureaux du Procureur du Ministère public rassemblaient des preuves. Des forces spéciales lourdement armées sont arrivées plus tard, portant des masques sur le visages et des gilets pare-balles.

Les blessés ont été emmenés vers des hôpitaux locaux et certains ont été transportés au Caire. Le Ministère de la Santé a déclaré que parmi les blessés on trouve deux jeunes enfants âgés de deux ans.

Photo: EPA

Photo: EPA

 

Le Président américain Donald Trump qui a mis un point d’honneur à améliorer les relations avec le Caire, -après les dégâts provoqués par l’administration Obama précédente, favorable aux Frères Musulmans- a déclaré que son pays se tient aux côtés de Sissi et du peuple égyptien.

« Ce massacre sans pitié de Chrétiens Egypte déchire nos cœurs et blesse nos âmes », a déclaré Trump.

Le Grand Imam d’al-Azhar, le Centre de l’enseignement islamique vieux de 1.000 ans, a déclaré que cette attaque est destinée à déstabiliser le pays.

« J’appelle les Egyptiens à s’unir, face à ce terrorisme brutal », a déclaré Ahmed al-Tayeb. Le Grand Mufti d’Egypte, Shawki Allam, a condamné les auteurs de l’attaque comme étant des traitres.

Sisi and Trump (Photo: AP)

Sissi et Trump (Photo: AP)

 

Le chef de l’église chrétienne Copte, le Pape  Tawadros, qui s’est entretenu avec Sissi après l’attentat, a déclaré « qu’elle n’était pas seulement dirigée contre les Coptes, mais contre l’Egypte et le cœur des Egyptiens ».

Le Pape François, qui a visité le Caire il y a un mois, a décrit cette attaque comme un « acte insensé de haine ».

Le Conseiller du Bureau du Premier Ministre d’Israël auprès des médias a aussi publié un communiqué de condamnation de l’attaque terroriste de vendredi, en écrivant que : « Israël condamne fermement la grave attaque terroriste en Egypte et fait parvenir les condoléances du peuple israélien au Président El-Sissi et au peuple égyptien ».

« Il n’y a aucune différence entre la terreur des attaques en Egypte et celle des attentats dans d’autres pays. La terreur sera vaincue plus rapidement si tous les pays travaillent ensemble contre elle », affirmé ce communiqué israélien.

Une persécution incessante

Les Chrétiens Coptes, dont l »église remonte à près de deux mille ans, représentent environ 10% de la population égyptienne, d’un total de 92 millions d’habitants.

They say they have long suffered from persecution, but in recent months the frequency of deadly attacks against them has increased. About 70 have been killed since December in bombings claimed by Islamic State at churches in the cities of Cairo, Alexandria and Tanta.

Cela fait longtemps qu’ils sont victimes de persécution, mais au cours de ces derniers mois, la fréquence des attentats meurtriers contre eux n’a fait qu’augmenter. Enivron 70 ont été tués depuis décembre, dans des attentats à la bombe revendiqués par l’Etat Islamique contre  églises dans les villes du Caire, d’Alexandrie et de Tanta.

The Tanta Coptic church attack (Photo: AFP)

L’attaque contre l’église Copte de Tanta(Photo: AFP)

 

Une campagne de meurtres par l’Etat islamique dans le Nord Sinaï a poussé les Chrétiens à fuir le nord en février et en mars.

Les Coptes craignent de subir le même sort que leurs frères d’Irak et de Syrie, où les communautés chrétiennes ont été décimées par les guerres et les persécutions systématiques menées par l’Etat Islamique.

Les Coptes d’Egypte sont des partisans fervents d’El Sissi, qui a juré d’écraser l’extrémisme islamiste et de ^protéger les Chrétiens. Il a déclaré un Etat d’urgence de trois mois, à la suite des attaques à la bombes contre les églises en avril.

Photo: EPA (Photo: EPA)

Photo: EPA

 

Mais beaucoup de Chrétiens ressentent que l’Etat soit ne prend pas leur situation critique suffisamment au sérieux, soit n’est pas en mesure de les protéger contre des fanatiques déterminés.

Le gouvernement combat les insurgés appartenant à l’Etat Islamique qui ont tué des centaines de soldats et de policiers dans le Sinaï, tout en perpétrant également des attentats ailleurs dans le pays.

 

ynetnews.com Reuters
DEBKAfile 26 mai 2017, 11:13 PM (IDT)
Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires