Le verre à Kiddouch en argent, utilisé à Pessah ou pas ?

Le verre à Kiddouch en argent, utilisé à Pessah ou pas ?

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Peut-on utiliser pendant Pessah les ustensiles en argent, comme le verre à Kiddouch par exemple, alors qu’on les utilise toute l’année?

Tous les ustensiles que l’on utilise à froid, c’est-à-dire, que l’on utilise uniquement pour des aliments froids, peuvent être utilisés  pendant Pessah. Il est suffisant de les frotter correctement au préalable. Cette autorisation a pour raison le fait que les aliments froids ne sont pas absorbés dans les parois de l’ustensile, il n’y a donc pas à craindre qu’ils rejettent leurs goûts dans la nourriture.

A partir de là, si l’on doit débattre au sujet des ustensiles en argent, il est avant tout évident que l’usage est de les utiliser uniquement à froid, comme pour le verre de Kiddouch, ou des plats ou autre … dans lesquels on n’a absolument pas l’usage d’y placer un aliment chaud. Par conséquent, il est suffisant de les nettoyer correctement (3 fois à l’eau), et il sera permis de les utiliser pendant Pessah, même pour les Matsot du Séder.

Cependant, le Mordéh’i (Rabbénou Mordéh’aï Bar Hillel qui fait partie de nos maîtres les Richonim (1) et qui fut assassiné à Nuremberg il y a environ 700 ans en sanctifiant le nom d’Hachem) écrit (dans son commentaire sur Péssah’im chap.2 sect.574) :

« Des verres en argent, il est à craindre que l’on y ait parfois introduit du vin et des aromes à proximité du feu, et de ce fait, il faut les Cachériser par immersion dans un ustensile d’eau bouillante sur le feu »

Cela signifie que puisqu’il est probable que l’on ait placé un aliment Hamets chaud dans les ustensiles en argent, on est donc tenu de les immerger dans un ustensile d’eau bouillante se trouvant encore sur le feu (Hagala).

Mais le Rachba (2) (vol1 chap 372) écrit au sujet d’ustensiles que l’on utilise constamment à froid, et dans lesquels on place « parfois » du pain chaud, il est suffisant de les nettoyer uniquement, et il sera permis de les utiliser pendant Péssah. Il n’est pas nécessaire de les immerger dans l’eau bouillante de la Hagala, car pour tout ustensile nous nous fions au principe d’ «utilisation majeure ».

Cela signifie que si l’on utilise en général l’ustensile à froid, même s’il est arrivé de façon exceptionnelle de l’utiliser à chaud, il est suffisant de nettoyer cet ustensile, et il n’est pas à craindre que l’ustensile ait absorbé une fois du Hamets.

Le Gaon Rabbénou Ménah’em ‘Azarya de PANO (dans son Chou’t chap.96) tranche lui aussi selon les propos du Rachba selon lesquels tout ustensile dont l’usage est à froid, même s’il est arrivé exceptionnellement que cet ustensile ait absorbé du Hamets, il n’est pas nécessaire de l’immerger dans l’eau bouillante de la Hagala, puisque pour tout ustensile nous nous fions à son utilisation majeure.

Cependant, le Gaon Rabbi Yossef Haïm Zonnefeld ztsl objecte sur les propos du Rachba en disant : Comment pouvons-nous dire que nous nous fions à l’ utilisation majeure d’un ustensile ? N’est-il pas suffisant que cet ustensile ait absorbé ne serait-ce qu’une seule fois du Hamets qu’il rejettera lors de la prochaine utilisation pendant Péssah ?! Quelle logique y a-t-il dans le raisonnement du Rachba selon lequel nous nous fions à l’ utilisation majeure de l’ustensile ?

Le Rav Ovadia Yossef ztsl explique que puisque tous les propos du Rachba ne concernent qu’un ustensile sur lequel se sont écoulés 24 heures depuis sa dernière utilisation à chaud (comme l’écrit explicitement Rabbénou Ménah’em ‘Azarya de PANO sur les propos du Rachba), selon la Torah cet ustensile n’est concerné par aucun interdit d’utilisation, car au-delà de 24 heures le goût Hamets absorbé dans les parois de l’ustensile se détériore totalement (Ta’am Pagoum). Ce n’est que selon nos maitres qu’un tel ustensile reste interdit à l’utilisation même au-delà de 24 heures depuis sa dernière utilisation à chaud. Ces mêmes maitres interdisant l’utilisation d’un ustensile ayant absorbé un interdit alimentaire, même au-delà de 24 heures après cette absorption, autorisent et tranchent que l’on doit toujours se fier à l’ utilisation majeure d’un ustensile.

En conclusion : Tout ustensile dont l’utilisation se fait à froid, comme des ustensiles en argent par exemple, peut être utilisé pendant Péssah après avoir été lavé et nettoyé correctement. Même s’il est à craindre de l’avoir utilisé parfois avec du Hamets chaud, ceci ne représente rien, et il est permis de l’utiliser pendant Péssah. (H’azon Ovadia-Péssah’ nouvelle édition page 148)

Notes :

Source : halachayomit.co.il

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