L'avocat Gilles-William Goldnadel. Photo © DR
Il est arrivé un miracle. Un miracle authentique. Dans la nuit du samedi 14 janvier. Je ne suis pas sûr de l’heure, mais c’était bien samedi. Je me suis trouvé enfin en harmonie avec un article du Monde. J’ai trouvé comme une âme sœur dans ce monde à la dérive, en la personne de M. Michel Guerrin, responsable de la chronique culturelle.

Je ne voudrais pas lui créer trop d’ennuis en le portant au pinacle, je n’aimerais pas que ses petits camarades de bureau lui jettent désormais des pierres lorsqu’ils le croiseront ou enduisent son siège de fluide glacial, mais tant pis c’est écrit.

L’excellent M. Guerrin a en effet fait un sort cruel au discours de Mlle Meryl Streep lors de la cérémonie très chic des Golden Globes au cours de laquelle cette grande actrice s’en était méchamment pris et sans grand risque à Donald Trump.

Je cite mon âme sœur : “la joute permanente et les postures qu’elle induit, est parfois contre-productive… Quand Madonna confie qu’elle n’a pas passé une bonne nuit depuis que Trump est élu, c’est mal perçu par ceux qui se lèvent à 5 heures du matin”

Même Meryl Streep en fait un peu trop quand elle dit que si l’Amérique met tous les étrangers dehors, Hollywood meurt.

Parce qu’elle ne le fera pas.

Meghan McCain, chroniqueuse sur la chaîne Fox news, pas vraiment gauchiste, mais critique envers le nouveau président, a résumé la question :

“ce discours de Meryl est la raison pour laquelle Trump a gagné (…) le problème n’est pas que les acteurs d’Hollywood soient riches-Trump l’est aussi. Mais que depuis leur tour d’ivoire, ils font la leçon de la morale aux gens du monde en leur disant qu’ils doivent aimer leur prochain étranger, qu’ils n’ont pas à se plaindre, que le multiculturalisme est une chance, que la pauvreté est relative, qu’ils sont aussi des privilégiés au regard de la misère du monde. Cette posture narcissique et culpabilisante rend fou”.

Je conseillerais donc à l’excellent M. Guerrin, s’il ne veut pas sombrer dans la démence, de ne pas trop lire le journal dans lequel il écrit. Chaque jour que Dieu ou le hasard cosmique fait, Le Monde complimente ou encense ces narcisses, faux gentils mes vrais nantis, qui pratiquent à peu de frais cette poésie politique qui de tout temps a fabriqué les plus grands cimetières sous la lune.

Je préfère, pour ma part, l’attitude d’une Nicole Kidman qui a eu le courage d’inviter les Américains à tirer les conséquences du scrutin démocratique et d’accepter la nouvelle réalité présidentielle américaine.

J’ai écrit “courage”, peut-être eut il été plus pertinent d’user du mot “témérité”.

Dans la corporation cinématographique dans laquelle la belle néo-zélandaise exerce son talent, on ne badine pas avec la correction politique, et l’on pourrait se demander si son honnêteté intellectuelle ne confine pas au suicide professionnel.

J’aimerais penser qu’elle n’encourt pas le risque d’être Doc Gynécolisée, du nom de ce gentil chanteur français, hélas disparu de tous les sonars radiophoniques et les radars télévisés, depuis qu’il a eu la funeste idée de soutenir Nicolas Sarkozy.

Dans Le Figaro du vendredi 13, Jean-Claude Michéa citait fort à propos la description de Wright Mills de la classe dominante (“les élites du pouvoir”) :

“cette minorité qui, non seulement n’a pas à faire face aux problèmes quotidiens mais qui, dans une certaine mesure crée elle-même ces problèmes et oblige les autres à y faire face”.

Ceux qui pendant des années ont interdit à la classe dominée de s’interroger sur le caractère forcément pacifique de l’islam en entier, les désespérés qui n’arrivaient pas à considérer l’immigration comme une chance inespérée, ne veulent plus marcher. Ils savent désormais que la gentillesse des nantis à paillettes, n’est que du cinéma. Pas la peine d’insister, ni de la fredonner, ils connaissent la chanson.

Gilles-William Goldnadel

VALEURS ACTUELLES

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
joka

Mr Goldnadel, il n’ y a pas un mot à changer dans votre analyse, je pense à 100% comme vous ! Merci

Photini Mitrou

Lorsque ces nantis auront le courage de voir la réalité en face et dire qu’ils sont une offense à l’humanité et que pour cette raison ils acceptent de diminuer leurs cachets de 50%, alors là ils seront autorisés à parler pour les déshérités de la terre. Même diminués de 50%, ils pourront encore péter dans la soie.