Click to see the full-size map. Source: @Tutomap/Twitter

Cliquez pour voir la carte en grand. Source: @Tutomap/Twitter

Vendredi 09 décembre, on a observé que les Forces Turques cherchaient à déferler dans les faubourgs de la ville d’al-Bab détenue par Daesh, dans la province d’Alep. Les forces armées turques et les groupes djihadistes créés et financés par Erdogan ont déployé des forces significatives (plus de 9.000 combattants) pour cette opération et ils ont tiré profit avec succès dela crise que rencontrent les troupes régulières syriennes d’As près de Palmyre pour lancer une avance surprise dans la Province d’Alep.

Mais quel plan précis les troupes turques sont-elles en train de suivre?

Selon un recoupement de preuves disponibles par photographies et vidéos tournées sur le terrain, des détachements d’avant-garde des forces turques sont déployées près des silos d’Al Bab, afin de couper les routes M4 et 212 sur la carte, qui pourraient être utilisés soit par l’armée syrienne, soit par les YPG kurdes pour progresser sur Al Bab.

Si les forces commandées par Ankara parviennent réellement à couper ces routes d’approvisionnement et à déborder sur la zone d’Al Bab et à sécuriser la zone ouest et sud-ouest de la ville, elles pourraient se disposer dans une configuration gagnante, à la fois en termes militaires et diplomatiques.

Dans ce cas, l’armée syrienne ne serait probablement pas capable (ni désireuse) d’assister ouvertement les forces des YPG kurdes (trahies deux fois) dans leurs opérations dans cette zone, parce que cela signifierait une confrontation directe contre les forces armées turques d’invasion du territoire syrien [NDLR : Assad n’a ni le courage, ni les moyens militaire de se confronter à quelque armée que ce soit, même « sur son propre territoire »].  Le régime Erdogan va probablement être en mesure de s’emparer de la ville [avec la bénédiction d’Assad et des Russes de Poutine] et d’améliorer sa posture dans les négociations avec Damas et Moscou [sur le dos des Kurdes de Syrie]

 

25

Geolocation by @QalaatAlMudiq/Twitter

2

 

southfront.org

Adaptation et commentaires : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires