Le Maître-espion saoudien en visite à Jérusalem, Ramallah

 

Le Directeur des Renseignements Généraux d’Arabie Saoudite, Khalid Bin Ali Al Humaidan, s’est rendu en visite à Ramallah et Jérusalem, mardi et mercredi 21-22 février. Aucun responsable palestinien ni Israélien n’a confirmé qu’une telle visite ait eu lieu.

La semaine dernière, on apprenait que des ingénieurs iraniens travaillent 24h/24 sur un projet appelé : « Riyad d’abord », qui vise à rajouter une longueur supplémentaire de 100 kms à la portée intermédiaire de ses missiles de surface Scuds-C (600 kms) et Scuds-D (700 kms), pour leur permettre d’atteindre la capitale de l’Arabie Saoudite et exploser dans le centre de Ryiad. Le projet, qui progresse sur la base d’Al Ghadi à Big Ganesh, à 48km à l’ouest de Téhéran, a été ordonné par le Guide Suprême, l’Ayatollah Ali Khamenei et le Président Hassan Rouhani.

On lisait ce plan en filigrane, dans les menaces voilées du Commandant des Forces Aériennes du CGRI, Amir Ali Hajizadeh, samedi 11 février, au lancement des manœuvres iraniennes : « Si jamais l’ennemi fait une erreur, nos missiles vrombissants lui tomberont dessus », avait-il alors proféré.

Le Général Hajizadeh, qui est en charge du site d’essai des missiles, a ordonné la cessation de tout autre travail, afin de se concentrer sur le développement du projet « Riyad d’Abord »

Le 4 février, les rebelles Houtis du Yémen, appuyés par l’Iran, ont tiré un missile, qu’ils ont prétendu être un missile Borkan fabriqué par leurs soins, et ayant une portée de 800 kms, sur l’Arabie Saoudite. Il a frappé le camp militaire d’al-Mazahimiyah, à l’ouest de Riyad.

Selon nos sources militaires, les Houtis ne possèdent pas un missile d’une telle portée. Leur attaque a en fait été, le premier test de ce Scud iranien à la portée étendue, comme répétition générale en vue de la véritable frappe.

Si cette visite du maître-espion saoudien se confirme, il doit être venu pour mener plusieurs missions à la fois. A Ramallah, il pourrait avoir averti les Palestiniens de ne pas aller plus loin dans leur approche en vue de se rapprocher de Téhéran et de renforcer les relations directes. Une première rencontre des délégations iraniennes et palestiniennes s’est déjà déroulée  à Bruxelles.

A Jérusalem, Al-Huymaidan a dû explorer les questions de sécurité relatives à la Conférence américano-israélo-arabe, proposée par le Président Donald Trump et le Premier Ministre Binyamin Netanyahu, lorsqu’ils se sont vus à Washington le 15 février.

Les sources de Debkafile soulignent que le Maître-espion saoudien est un soldat professionnel et le premier roturier à détenir le poste de Directeur des Renseignements Généraux saoudiens. Parmi ses prédécesseurs, on trouve des Princes de haut-rang tels que Bandar Bin Sultan, Turki Bin Faisal et Muqrin Bin Abdul Aziz.

 

DEBKAfile Reportage Exclusif 22 février 2017, 6:42 PM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires