Le jeûne du 9 Av, commémorant entre autre la destruction des deux Temples de Jérusalem, a commencé hier soir dès la sortie du Chabbat en Israël et dans le monde entier. Cette date particulière recèle à la fois la tristesse et l’espoir en des jours meilleurs.

La neuvième jour du mois de Av est une date marquée par de nombreuses tragédies dans l’histoire juive. Ce jour-là:

  • Les Juifs dans le désert pleurèrent de peur après avoir entendu le rapport des explorateurs qui avaient parcouru la Terre d’Israël, et D. a décrété, comme relaté dans Nombres 13-14, qu’ils ne seraient pas autorisés à entrer en Terre d’Israël jusqu’à ce que toute la génération ait disparu. Nos sages disent que les paroles de D. étaient une prophétie: « Vous avez pleuré pour rien, et je vais vous donner une raison de pleurer pour les générations à venir. »
  • Beitar, la dernière forteresse à tenir au cours de la révolte de Bar Kochba en l’an 135 de l’ère commune, tomba aux mains des Romains et plus de 100.000 juifs furent tués.
  • Un an plus tard, la zone du temple a été labourée, marquant la dernière étape de la présence nationale juive dans la terre promise jusqu’à l’époque moderne.
  • C’est un 9 Av que les juifs ont été pour la première fois de France en 1306. C’est à la même date qu’ils avaient été expulsés d’Angleterre en 1290.
  • L’expulsion cruelle des Juifs d’Espagne par le roi Ferdinand et la reine Isabelle en 1492 a eu lieu en ce triste jour.
  • La Première Guerre mondiale a éclaté en 1914, causant des souffrances indicibles aux Juifs d’Europe et de Palestine.
  • C’est aussi un 9 Av que Heinrich Himmler reçut l’ordre d’approbation de la Solution finale le 2 août 1941.
  • La déportation massive des Juifs du ghetto de Varsovie au camp d’extermination de Treblinka a commencé le 9 Av 1942.
  • Il y a une tragédie plus récente. Les Juifs du Goush Katif ont passé leur dernière journée légale dans leurs maisons à Tisha BeAv en 2005, et en ont été expulsés trois jours plus tard.

Pourtant, les sages enseignent aussi que le Messie sera né un 9 Av et que la partie la plus triste des prières quotidiennes – les lamentations – n’est pas récitée ce jour, dans l’anticipation de la Rédemption joyeuse finale qui transformera le 9 Av en un jour de joie. Une vieille coutume Jérusalem était de blanchir les murs de sa maison dans l’après-midi du jeûne, en préparation pour l’arrivée du Messie.

Pour illustrer notre réflexion, on relate cette histoire mettant en scène le célèbre rabbin Akiva[3]qui a soutenu l’une des dernières révoltes juives antiromaines dirigée par Bar Kochba[4].

Rabbi Akiva, raconte le Talmud, passa un jour avec ses élèves près du Mont du Temple, quand ils aperçoivent un renard qui rôde sur l’emplacement du Saint des Saints. Les compagnons de Rabbi Akiva fondent en larmes, mais Rabbi Akiva sourit :

« Pourquoi ris-tu ? » lui demandent-ils. « Et pourquoi pleurez-vous ? ». « Nous voyons l’endroit où seul le grand Prêtre avait accès hanté par les renards et nous ne pleurons pas ? » « C’est pour cela, répond Akiva que je ris. Si la menace divine de détruire son sanctuaire s’est bien réalisée, sa promesse de le reconstruire plus beau qu’avant s’accomplira certainement aussi » et les autres de s’écrier « Akiva, tu nous as consolés ».

Cette anecdote contient les thèmes majeurs de l’histoire du monde juif: splendeur, destruction et renaissance.

CAN

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires