Ali Omar Mohammad Alosaimi, 27 ans, né au Koweït a été arrêté à la frontière entre l’Iraq et la Syrie le 4 Juillet, selon les autorités kowetiennes.

Alosaimi, qui avait fait trois ans de formation comme officiers de la marine marchande à l’école maritime de South Tyneside College – un des collèges maritimes les plus prestigieux du Royaume-Uni – a quitté son domicile à South Shields pour la Syrie en Avril 2014.

Alosaimi, qui a depuis épousé une femme syrienne avec qui il a eu un enfant, coopère désormais avec les autorités koweïtiennes, et a avoué avoir joué un rôle principal au sein de Daesh.

Mugshots of suspected Islamic State jihadists arrested by Kuwaiti authorities earlier this month. Ali Alosaimi (top right) is among those detained

Il a dit qu’il a été chargé des champs pétroliers dans le territoire aux mains de l’Etat islamique autour de Raqqa, la capitale de facto du groupe dans le nord-Syrie, où il a géré les exportations. Il a déclaré que les dirigeants du groupe l’avaient choisi pour sa maîtrise de l’anglais, sa connaissance de l’ingénierie, son expertise et son expérience antérieure dans une compagnie pétrolière appartenant à l’État du Koweït.

Daesh a pris le contrôle des champs pétroliers les plus lucratifs du gouvernement syrien après la capture de vastes territoires à l’est du pays à l’été 2014. Il a nommé certains de ses djihadistes étrangers les plus qualifiés pour diriger l’entreprise de pétrole – la plus grande source de revenus pour le groupe.

Alosaimi, qui a utilisé le nom de guerre de Abou Turab al-Kuwaiti, a révélé aux interrogateurs comment Daesh fait la contrebande du pétrole et le vend sur au marché noir aux acheteurs régionaux ainsi qu’aux négociants internationaux à un prix inférieur du marché pour saper la concurrence. Il a également remis les noms des personnes impliquées dans le commerce.

Il a dit qu’il avait une «bonne relation» avec le régime du président Bachar al-Assad, un des principaux clients et acquéreurs du pétrole du groupe islamiste, et a affirmé avoir assisté à des réunions avec de hauts responsables syriens ainsi que des agents de renseignements iraniens.

Le Koweït, un allié des États-Unis, a transmis l’information à la coalition internationale qui lutte contre Daesh.

Alosaimi fait partie d’un très petit nombre de membres de haut rang de Daesh à avoir été capturés et qui a fourni des renseignements sur le groupe ce qui se révèlera probablement  crucial dans la lutte de la coalition pour comprendre et combattre son commerce du pétrole.

Le pétrole est la principale source de financement pour Daesh, qui est pensé rapporter 30 millions de dollars par moi  avec les ventes en dépit des attaques aériennes fréquentes de la coalition.

Le témoignage de Alosaimi fournit également certains éléments de preuve des plus concrètes des échanges entre le régime Assad et son ennemi Daesh.

Selon l’oncle d’Ali il a été radicalisé après que son jeune frère Abdullah a été tué au combat en Irak fin 2013. « Il semblait un homme changé après la mort de son frère, » dit-il. « Il a laissé pousser une barbe et n’a plus parlé à personne comme avant. Il avait l’habitude d’appeler sa famille tous les quinze jours, mais il leur a rendu visite fin 2013 et c’est la dernière fois que nous avons entendu parler de lui. « 

Quelques mois plus tard, il est parti en Syrie. Son nom figure sur une liste de noms qui a fuité révélés par le Telegraph, dans laquelle il se décrit comme un «officier de marine de la Grande-Bretagne. »

Kyle Orton, un analyste du Moyen-Orient à la Henry Jackson Society a déclaré qu’il était inhabituel pour les combattants occidentaux d’être au courant de ce type d’informations de haut niveau, et que ces renseignements étaient précieux pour la coalition.

« La capture de Alosaimi fournit une source d’information précieuse dans la guerre contre l’État islamique, » a-t-il dit. « Ces informations sont malheureusement rares, surtout avec les frappes aériennes de la coalition, rien n’est mis en place pour la collecte d’informations à l’intérieur des réseaux djihadistes. »

The Telegraph

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Perez

Il avant de bonne relation avec Assad!
C est plus que douteux!

Marc

Ca c’est parce que vous n’avez pas compris que le régime Assad a passé des accords d’exploitation pétrolière par secteurs avec Daesh depuis 2013. Fait connu et admis depuis longtemps. Au Moyen-Orient tout n’est pas blanc ou noir, il y a les zones grises aussi…

DAYAN Lucien

Un officier de la Marine Marchande n’est pas un haut gradé militaire c’est un civil comme un pilote d’une Cie aérienne.

Roberto

En avoir à faire à un Musulman est devenu problématique, ils se sont introduits en Europe de la manière la plus légale possible,à présent ils sont chez nous sous couvert d’êtres des réfugiés, l’occident n’a pas fini d’en baver avec ces hordes de barbares sanguinaires.

libre penseur

Votre article est truffé de fautes d’orthographes, ce qui laisse penser qu’il est aussi truffé de mensonges médiatiques pour embellir l’information et la rendre plus croquantes pour le lecteur que vous souhaitez fidéliser.

soyons sobres et vérifions nos articles

Haziza

C est ce que Vs trouvez à dire quand on. Dit qu un muzz ne peut être digne de confiance et de plus même éduqué par des occidentaux alors que s il avait été ds son pays il serait tou au plus gardien de moutons.
Comment Vs pouvez demander aux occidentaux de ne pas faire d amalgame alors que ces terroriste n’es sont des ingénieurs des dentistes et autres universitaires.
Alors arrêtez de Vs shooter au coran Vs vivrez mieux et réseaux plus humains

SOCRATE

TOUS LES ARABES OU MUSULMANS NE DEVRAIENT PAS ETRE DANS DES FONCTIONS DIRECTEMENT LIÉES A LA DEFENCE OU SOCIÉTÉS SENSIBLES. TÔT OU TARD CES PORCS RETOURNENT A LEUR ETAT PRIMITIF.
SHALOM DE LA PART D’UN GOÏ

LACHKAR Norbert

ENCORE UN EXEMPLE DE CETTE FAMEUSE 5e COLONNE ET ON EN EST QU’AU TOUT DEBUT.IL EST TEMPS QUE LES OCCIDENTAUX OUVRENT LES YEUX.

Ben

 » Un haut gradé anglais » qui a fait la « formation d’officier de la marine marchande » c’est comme si on disait qu’un Commandant d’Air France était un haut gradé français. ! Franchement, vous avez vu sa coupe de cheveux sous la casquette ? C’est pourtant simple à reconnaître un militaire : les cheveux sont courts ! Bonjour le journalisme racoleur et le degré zéro de la traduction

jacqueline arragon

Cà a l’air d’être un caméléon, à mon avis, ils devraient se méfier !!

André

« Il a laissé pousser une barbe… » . Une barbe ? Quel manque de respect, ce n’est pas une simple barbe mais LA barbe, celle du prophète mahomète himself !