Le groupe terroriste Hamas apparaît diversifier ses activités dans le domaine du tourisme local, en transformant les tunnels souterrains, construits pour mener des attaques transfrontalières contre les communautés israéliennes, en nouvelles attractions d’été pour la jeunesse gazaouïe.

Des séquences vidéos postées sur Facebook par Afaq, un organe médiatique proche du Hamas à Gaza, montre des files d’enfants marchant à travers les tunnels décorés par des affiches d’agents terroristes du Hamas apparemment tous tués par les gardiens vigilants d’Israël. Dans une séquence, on peut apercevoir un guide portant une veste fluorescente jaune, qui dirige les enfants.

Selon ce postage, les tournées dans les tunnels se déroulent dans le quartier de Shejaiya à Gaza City et font partie d’une exposition organisée par le Hamas pour dévoiler des armes et des méthodes utilisées par la « résistance » (les terroristes du Hamas) contre Israël.

« Afaq média est entré dans un tunnel créé par les Brigades Qassam au cours d’une exposition d’armes à Shejaiya, pour l’anniversaire de la guerre », peut-on lire sur le texte introduisant la vidéo, en faisant référence à la branche armée du Hamas. L’exposition s’affirme « ouverte à tout citoyen ou média qui souhaite faire des vidéos et les publier » [NDLR : pour faire gratuitement la propagande du Hamas].

An image taken from a video on Hamas's Facebook page on July 20, 2016 shows Palestinian children inside a tunnel dug by the terror group in the Gaza Strip. (Screen capture from Facebook)

Image tirée du’ne vidéo sur la page Facebook du Hamas, le 20 juillet 2016 montrant des enfants Palestiniens à l’intérieur d’un tunnel creusé par le groupe terroriste dans la Bande de Gaza. (Captured’écran sur Facebook)

Les utilisateurs palestiniens des réseaux sociaux ont posté des photos des armes exposées ainsi que des images montrant des enfants participant aux camps d’été du Hamas en randonnée à travers les tunnels.

View image on TwitterView image on TwitterView image on TwitterView image on Twitter

Le conflit à Gaza, qu’Israël a surnommé « Opération Bordure Protectrice », a commencé le 8 juillet 2014 et a duré 50 jours. Au cours de l’opération, Israël a découvert et détruit 36 tunnels menant de Gaza en Israël.

Ces tunnels ont été utilisés au cours de cette guerre en un certain nombre d’occasions pour faire tomber les soldats de Tsahal dans des embuscades avec des effets dévastateurs.

Au cours du conflit, 66 soldats israéliens et six civils ont été tués, alors que le Hamas a affirmé qu’approximativement 2.000 Gazaouis (dont 52% de combattants) ont trouvé la mort. Les statistiques exactes ont fait l’objet de controverses, il y a près de deux ans, alors que les Palestiniens situaient le nombre de civils plus près de 70% alors que les Israéliens le disaient plus proche de 36% (pour 64% de combattants).

View image on TwitterView image on TwitterView image on Twitter

Israël avait précédemment lancé des opérations à Gaza en décembre 2008 et novembre 2012, dans un effort pour réduire les attaques contre sa population venant de l’intérieur de l’enclave côtière qu’il a év&cué en 2005.

Le Hamas n’a de cesse de se vanter qu’il reconstruit son réseau d’attaques par les tunnels sous la frontière israélienne – dont deux ont été découvert ce printemps par Israël – et qu’il stocke à nouveau ses arsenaux de missiles tout en testant toujours plus de roquettes puissantes en vue d’un usage offensif futur contre Israël.

Depuis avril, Tsahal a découvert au moins deux tunnels menant au territoire israélien et le Shin Bet atteste avoir capturé de nombreux gazaouis membres du Hamas qui leur ont donné des renseignements approfondis sur le système de tunnels.

IDF Chief of Staff Gadi Eisenkot, left, and head of the Southern Command, Maj. Gen. Eyal Zamir, center, inspect a newly discovered 'terror tunnel,' believed to have been dug by Hamas terrorists from the Gaza Strip into southern Israel, on April 18, 2016. (IDF Spokesperson/FLASH90)

Le Chefd’Etat-Major Gadi Eisenkot,à gauche, et le Chef du Commandement du sud, Maj. Gen. Eyal Zamir, center, inspectent un « tunnel de la terreur » récemment déouvert et qu’on pense avoir été creusé par les terroristes du Hamas le 18 Avril 2016. (IDF Spokesperson/Flash90)

JForum avec agences.

J

Le premier de ces tunnels découverts allait à une profondeur d’environ 30 à 40 mètres sous terre, s’étendant sur des dizaines de mètres à l’intérieur du territoire israélien depuis la Bande de Gaza.

Israël s’emploie depuis environ une décennie et de mie (2001) pour trouver une réplique technologique ou physique aux tunnels du Hamas sous la frontière.

A la suite du conflit,Israël a investi une somme estimée à 1 milliard de shekels (approximativement 250 millions de $) dans le développement d’un système de détection afin de localiser ce type de tunnels.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bertrand

Les assoiffes de sang monstres inhumains et fausses victimes st fiers de leur immondice…
Ces islamistes palestiniens ou autres d ailleurs ne savent rien faire d autres que creer de la desolation au lieu d aider l humanite comme les autres peuples….
Israel terre des verites historiques est entoure que de monstres inhumains soutenus par ts les laches/jaloux/ rates antisemites du monde….
Allez hollande et ayrault continuaient votre hypocrisie de votre peche aux electeurs !!!!
Heureusement Taubira la sauveuse des assassins recidivistes et autres est partie du gouvernement….