Mais malgré les déclarations du Président en présence de Benjamin Netan­yahu mercredi, le département d’Etat semble rester sur la politique américaine affirmée depuis des années : une option à deux Etats reste la solution viable. L’ambassadrice à l’Onu l’a réaffirmé et l’audition a tourné autour de ce sujet.
La commission des Affaires étrangères n’a pas été tendre avec David Friedman. Des manifestants de différents lobbies juifs et palestiniens l’ont interrompu à six reprises pour dénoncer ses positions et déclarations publiques.
David Friedman est un militant qui s’est prononcé notamment contre une solution de paix à deux Etats pour l’expansion des colonies de peuplement et en faveur du déménagement de l’ambassade américaine à Jérusalem.
Les sénateurs ont confronté chacune de ses déclarations à la réalité d’un poste diplomatique.
Les élus restent en faveur d’une politique américaine très classique.
David Friedman a dû s’excuser et revenir sur chacune de ses déclarations, ce qui a surpris le président de la commission, le Républicain Bob Corker.
«Vous êtes là aujourd’hui et vous avez renié chacune des convictions profondes que vous aviez exprimées. Cela me rend curieux sur l’importance de ce poste pour vous», a-t-il lancé.
«Mes convictions sont mes convictions. Je renie, c’est vrai, la rhétorique et la violence des propos. Une mission diplomatique, ce n’est pas comme être un simple citoyen et écrire des articles», a concédé le futur ambassadeur en Israël.
David Friedman est resté d’un calme olympien durant cette très longue audition. Les sénateurs doivent se prononcer sur sa nomination dans les jours qui viennent.

rfi.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tor

lâche