Ivan Rioufol
Marine Le Pen n’est toujours pas la bienvenue au Crif.  La présidente du FN n’a pas été invitée, ce mercredi, à participer au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France.

« Autour du FN, on doit maintenir le cordon sanitaire, ne pas faire sauter le verrou moral », estime Francis Kalifat, le président du Crif.

Au moins trois candidats à la présidentielle seront présents : François Fillon, Emmanuel Macron et Benoît Hamon.

Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, le candidat EELV, n’ont pas non plus reçu leur carton.

« Les écologistes ont des positions qui ne sont pas claires, notamment à l’endroit du boycott anti-israélien qui, je le rappelle, est illégal », explique Kalifat.

Il justifie ainsi son véto aux présences de Le Pen et Mélenchon :

« L’extrême droite et l’extrême gauche véhiculent la haine : d’un côté le rejet de l’étranger, de l’autre la délégitimation d’Israël ».

Il y a deux ans, Roger Cukierman, alors président de l’organisation, avait néanmoins laissé paraître un non-dit sur la personne de Marine le Pen :

« Je crois qu’on est tous conscients dans le monde juif que derrière Marine Le Pen, qui est irréprochable personnellement, il y a tous les négationnistes, tous les vichystes, tous les pétainistes ».

En réalité, la posture morale à laquelle se tient le Crif devient de plus en plus artificielle et fragile.

L’antisémitisme a, en effet, depuis longtemps changé de camp. Les nouveaux Collaborateurs se rencontrent en abondance chez ceux qui, à gauche, sont prêts à pactiser avec l’islam radical et judéophobe que Le Pen a justement entrepris, comme Fillon, de combattre.

La pensée automatique n’aide pas à observer les réalités du terrain.

La présence de Hamon au dîner du Crif résulte d’une indulgence pour un progressisme qui ne fait pas mystère de vouloir acheter la paix sociale.

Cette politique d’ »apaisement », clef de voûte du politiquement correct, peut paraître rassurante. Mais les munichois raisonnaient déjà de la sorte face au totalitarisme hitlérien.

Pour ma part, je crois cette gauche ambiguë, pour la raison que son clientélisme communautariste lui fera toujours préférer, au bout du compte, la cause palestinienne et ses conséquences françaises. La fascination de l’extrême gauche pour l’islam révolutionnaire et antisioniste n’est guère éloignée de celle partagée par la gauche marxiste qui veut voir dans le musulman le nouveau prolétaire à qui le pouvoir est promis.

A contrario, je ne vois pas dans le FN, recentré par Marine Le Pen, une telle approche complaisante. Son positionnement contre l’islam politique et ses exigences de visibilité est semblable à celui de Fillon qui dit vouloir « vaincre le totalitarisme islamique ».

Si des Français juifs quittent le pays, ce n’est pas parce que le FN grimpe dans les sondages, mais parce qu’ils ne se sentent plus protégés contre le nouvel antisémitisme. Tout dans le passé du Front national nostalgique du vichysme est répulsif. Mais à trop vouloir chasser les fantômes, le Crif risque de s’aveugler sur les revenants de l’autre bord.

Ivan Rioufol

Source : Le Figaro

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Raphy

M. Roufiol, courrez vite écouter les quelques rescapés de la Shoah pendant qu’il en est encore temps !
Si nous les Juifs, ne retenons pas les leçons de l’histoire et les recommandations de nos aïeux, c’en est fini de nous.
Oublier que JMLP soutient Dieudonné, c’est se tirer une balle dans le le pied.
Oublier les ébats de MLP dans les fêtes néo-nazis d’Autriche, c’est se tirer une balle dans le ventre.
Dire que l’extrême-droite n’est plus extrême, c’est se tirer une balle dans la tête.
Arrêter de faire courir des risques inconsidérés aux futures générations, écoutez plutôt nos anciens !
Ne pactisons pas avec les extrêmes en fantasmant que l’un sera plus clément envers nous que l’autre.
Ni l’extrême-gauche, ni l’extrême-droite, battons-nous sur tous les fronts !

Psyve

Inviter Hamon cet islamogauchiste c’est se conduire en collabo

meller danielle

en tant qu Israelienne je dit Marine lepen est un personnage non grata au pays

Ixiane

Ivan Roufiol était souvent invité à C ds l’Air , et aujourd’hui , il n’y a plus que des gauchistes !!

Ixiane

Je crois que le Crif ferait bien d’ouvrir les yeux !!! Ce sont des juifs de cour qui n’ont rien à faire d’ISRAEL ; donner le pays de leurs ancêtres aux arabes ne leur fait ni chaud ni froid, pourvu que eux, les juifs de France soient bien vus !!!
HAMON est un des pires pro-palestiniens , qui se croient les propriétaires de la TERRE des HEBREUX .

ASSUIED Gilbert

Je suis juif et je ne suis pas d’accord avec le CRIF qui n’invite pas MARINE LE PEN .

Nous sommes en France et toutes les sensibilités politiques doivent être traitées de la même manière.

gilberty

Tout a fait d accord avec vous Gilbert , pour moi Marine Le Pen vaut est de loin , benoit hamon est autres . Le crif de plus en plus deçoit .

alexandra

A cette question je réponds oui sans hésiter car il y a beaucoup d’antisémites au FN, sans parler des dernières déclarations plus que douteuses de MLP sur l’interdiction du port de la kippa ou la supposée « double nationalité » des français juifs.

Ixiane

Sur le port de la Kippa , je ne lui donne pas tort .. c’est trop dangereux pour les juifs ; et les juifs seront bientôt suivis par les chrétiens qui ne pourront plus porter la croix, sous peine de se faire agresser ; L’islam est adulé en France et en Europe,, les musulmans le savent , et cela les encourage !
MLP devrait faire le ménage dans son camp !! Il n’y en a qu’un que j’aime bien, c’est Gilbert COLLARD !
Quand je pense à son ami M.Balaa M. Balaa , ( l’Horrible Allah donné ) j’ai des nausées !!

Jg

Le crif ne represente que les 700 invites du diner .
Ma seule pensee a l annonce de ce diner  » republicain » a ete quels etaient les plats et vins servis ,et le montant de la facture. .

joke ka

https://www.youtube.com/watch?v=vtjPffF2Z5g
Un discours lucide commence à ponter: et c’est tant mieux

joke ka

oups: pointer

joke ka

ce ne sont pas les quelques nazillons qui se comptent sur les doigts d’une main qui font peur aux juifs ,ce serait davantage l’islamogauchisme qui sévit en France depuis les années 81 …apparemment il a bien joué ,les médias sont parvenus à nier l’antisémitisme dès lors qu’il vient de la gauche ou des minorités , à répandre cette doxa et en glorifier le contenu anti-israélien .